Mineure

Description ajoutée par Pamie 2011-10-25T03:34:46+02:00

Michel, un homme marié et socialement établi fait face au désir brutal et adolescent de Sibylle, une fille plus jeune que ses propres enfants. L'homme a 55 ans. La jeune fille a une quinzaine d'années. Avec habileté, la jeune fille déploie toutes les ruses de la séduction féminine, conduisant l'homme mûr à perdre pied.

Extrait ajouté par Pamie 2011-10-15T01:54:40+02:00

Le bonheur, dis donc, quelle connerie d'en parler. Le bonheur, c'est de la fermer quand on est heureux, motus.

Yann Queffélec nous emmène dans les pensées d’un père qui est en train de tomber amoureux, pire de désirer une copine de ses filles, âgée de 13 ans. Je sais, vous êtes en train de vous dire mais c’est inadmissible de la part d’un adulte sain d’esprit de pouvoir désirer une enfant, cet homme est un pédophile. Je me suis dis la même chose en lisant le résumé mais pas une fois au long du roman j’ai détesté cet homme, pas une seule fois je l’ai pris pour un pédophile. Tout au long de livre une question nous poursuit va-t-il ou pas passer à l'acte ?

Un livre bien écrit qui nous fait ressentir les doutes, les peurs de cet homme. Les courts chapitres nous permettent de dévorer en peu de temps cette centaine de pages.

Un livre à lire, entre deux pavés, même si tout comme moi vous avez des a priori sur ce père de famille.

Commentaire ajouté par PlzAllow 2018-12-12T04:48:07+01:00

Ah bon. Vraiment, j'ai de la difficulté à cerner ce livre comme j'en ai rarement. Autant par moments l'écriture était dégueulasse et sonnait fausse, d'autres passages étaient sentis et emprunts de réalisme. Autant des fois les événements me paraissaient improbables (le personnage de Sibylle ? wtf), autant d'autres fois j'arrivais à rationaliser et à me dire que oui, bon, il faut le faire se retrouver dans cette situation-là mais c'est pas IMPOSSIBLE non plus... Mais vraiment, ce livre-là a commencé et je me disais, voyons, câlice, ce gars-là a reçu un des prix les plus prestigieux qu'il y a à recevoir en littérature et c'est comme ça qu'il écrit ? Le temps passe et on rentre dans le vif du sujet je me dis ok, finalement ça va, il a peut-être juste eu du mal à se partir... et la fin, oh mon dieu, il aurait pas dû l'écrire, avoir été son ami je lui aurais dit non à Queffeléc, je lui aurais non, voyons, tu te cales, qu'est-ce que tu fais, c'est quoi que ça raconte vraiment ton histoire, parce qu'il faut que tu arrêtes de vouloir raconter toutes les histoires possibles...

Faut dire, le débat moral sur les sentiments que le narrateur a pour Sybille vaut le coup. Sauf que c'est le narrateur qu'on s'attendrait voir danser le tango dans cette situation-là, ou tout au moins il y aurait pas de tango du tout et puis fuck les lois tout le monde tout nu, mais Sibylle ???? Pourquoi est-ce qu'elle donne l'impression de vouloir jouer trente-six rôles en même temps et de vouloir sortir joker par-dessus deus ex machina ???? Limite on pourrait l'analyser psychologiquement et sortir un truc du genre elle est instable, elle sait pas ce qu'elle veut, gna gna, elle a des daddy issues et sa vie l'atteint en plein coeur, sauf que cette analyse-là sincèrement on a rien que de l'air sur lequel la baser, cette fille-là manipule tellement le monde qu'il y a plus moyen de savoir ce qui se passe avec elle ! Écris plus ou écris moins Queffélec, mais ce ratio-là de compléxité scénaristique par rapport au racontage qui en est fait est juste mal foutu, c'est moi qui te le dis. Ou en tout cas j'veux bien que tu sois occupé à être un auteur prolifique, mais y faut pas mentir sur la qualité avec ces histoires de prix-là. En tout cas. Depuis quand je me soucie du prestige des gens.

Je sais pas. Si ça avait pas été du sujet qui me plaît bien j'aurais foutu ça en liste de "j'ai lu aussi" et j'y aurais plus repensé. Puis encore là, ça avait pas le côté trash que je souhaitais voir, ça a jamais le côté trash que je souhaite voir, quelqu'un recommandez-moi tout ce que vous avez lu de plus trash svp.

Commentaire ajouté par Edlitham 2018-05-08T17:08:11+02:00

C'est l'histoire du combat d'un homme entre raison et passion.

Depuis que Sibylle déploie ses charmes pour séduire Michel, ce dernier devient presque fou entre sa vie de famille paisible et cette tentatrice, fantasme inavoué car il faut le dire, c'est une enfant. Mais la plume d'Yann Queffélec ne nous fait pas entrevoir l'histoire comme malsaine mais comme une lubie due à la crise de la cinquantaine ou d'un mari bien rangé qui se fait ouvertement draguer par une jeune demoiselle.

Le thème est très bien abordé, en toute pureté et délicatesse.

Commentaire ajouté par audmathi 2015-08-08T07:49:06+02:00

Je ne sais pas quoi penser de ce livre je l'attendaos à mieux mais en même temps l'écriture et le style reste la signature de l'auteur. Manque gravement d'action...

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2010-12-31T00:17:42+01:00

Mineure

• France : 2006-09-15 - Poche (Français)

Thorum l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-27T10:06:11+01:00