Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Miney : Liste de bronze

retour à l'index de la bibliothèque
De l'autre côté du miroir De l'autre côté du miroir
Lewis Carroll   
Après lecture de certains commentaire, je ne peux m'empêcher de pleurer du sang et du vomi quand je lis que ce livre "fait penser au film de Tim Burton". Il ne faudrait pas oublier que c'est de ce chef d'œuvre que s'est inspiré le réalisateur, et non l'inverse. Mis à part cela, c'est rare qu'un "tome deux" quelconque égale le premier, souvent, les "suites" ont toujours cette même ambiance de réchauffé qui fait que le premier reste toujours mieux. Là, non. Alice change et c'est bien aussi. Et c'est même aussi bien.

par Zélyie
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Mary Ann Shaffer    Annie Barrows   
Très intriguée par le titre de ce roman, je m'étais lancée malgré un format épistolaire que je n'affectionne pas franchement.

D'ailleurs, c'est effectivement ce qui m'a posé problème dans ma lecture. Avec toutes ces lettres, on ne connait les personnages presque que par leur voix propre (sauf Elizabeth) et j'ai souvent eu du mal à situer exactement quel personnage était qui... D'autant plus qu'on distingue peu de différences entre leurs façons d'écrires, hormis peut-être Juliet dont les mots sont plus empreints d'humour.

Ces petits désagréments passés outre, ça reste un roman agréable et sympathique à lire. L'intrigue est originale et malgré un contexte d'après-guerre lourd et difficile, c'est une lecture fraîche et optimiste.

par Miney
La longue terre La longue terre
Terry Pratchett    Stephen Baxter   
J'ai eu du mal à me plonger dans le bouquin au début à cause du style d'écriture qui m'apparaissait trop impersonnel, qui créait une distance entre le lecteur et le récit. Mais au fil du temps je m'y suis faite.

L'histoire se base sur un concept qui paraît assez banal, les mondes parallèles, et qui est exposé simplement. Et pourtant, rien de déjà-vu ni de simpliste !
Les deux co-auteurs parviennent sans peine à insuffler leur touche personnelle à leur récit, leur originalité et tous les petits détails qui en renforcent la crédibilité. On sent qu'ils pensent vraiment à tout, à l'impact politique, sociologique, les possibilités qu'offrent ces mondes infinis...

Enfin, comment ne pas mentionner les personnages ? Notamment le fameux Lobsang que j'ai trouvé extrêmement bien pensé et énigmatique. Cette trouvaille de réincarnation est juste géniale !

En bref c'est un roman qui ne paye pas de mine mais qui est vraiment très agréable à lire et dont la suite promet de belles choses en perspective. A lire sans hésiter !


par Miney
La longue Mars La longue Mars
Terry Pratchett    Stephen Baxter   
Décidément, cette série ne démarre jamais vraiment.

J'ai mis très longtemps à me plonger dedans, en grande partie parce que mes souvenirs des tomes précédents s'étaient fait flous, et parce que le roman met très longtemps à se mettre en place. Durant la moitié du volume, il ne se passe rien. Les deux explorations ravivent l'intérêt et sont bien exploitées, même si elles sont parfois redondantes, mais je n'ai pas vraiment apprécié la partie du récit sur les Suivants. Je trouve leur apparition en temps que nouvelle espèce trop soudaine et forcée.
Les différents tomes de la série suivent un peu trop le même schéma, c'est bien visible à partir de ce 3e tome.

Sans doute encore la faute à avoir mis trop de temps entre la lecture de chaque tome, je ne me souvenais quasiment plus des personnages, à part le trio du premier opus, à savoir Josué, Sally et Lobsang, ni leurs péripéties respectives. Mais d'eux ou des autres protagonistes, je n'ai senti aucun attachement, je ne suis restée qu'une lointaine spectatrice de leurs aventures et des événements de la Longue Terre.

Je ne sais pas si je vais persévérer avec cette série, elle a de bons côtés et n'est pas désagréable à lire, mais il me manque un gros quelque chose pour m'y attacher.

par Miney
La longue guerre La longue guerre
Stephen Baxter    Terry Pratchett   
La longue guerre est longue en effet, tellement longue qu'il ne faut même pas s'attendre à la voir commencer. Si vous espérez de la bagarre et de l'action à tous les coins de page, vous allez être déçu. Le rythme est lent, presque un peu mou, et il ne se passe pas tant de choses que ça. C'est comme si le tome en entier était une longue mise en place.

Cela dit ça reste agréable et divertissant à lire malgré une écriture une peu froide, distante.
Comme dans le 1er tome, on continue d'explorer la longue terre et ses multiples déclinaisons, les nouveaux modes de vie et les tensions que cela engendre, et on rencontre ses habitants. J'ai particulièrement apprécié toute l'intrigue qui se rapportait aux trolls que j'ai trouvé très bien exploitée.

J'ai eu un peu de mal à retrouver les personnages du premier opus. Josué est presque inexistant et sa personnalité semble moins développée que dans le tome 1. On gonfle le mystère Lobsang pour pas grand-chose. Sally a un peu plus de gueule, mais finit par agacer. Parmi les nouveaux personnages, il n'y a que Roberta l'ado surdouée qui sort un peu du lot.
Tous sont vaguement sympathiques mais jamais vraiment très attachants.

Bref, c'est un deuxième tome qui fait passer un bon moment, mais qui peine à décoller vraiment.

par Miney
La sève et le givre La sève et le givre
Léa Silhol   
J'ai eu plus de mal à lire ce livre que je ne l'imaginais...

Je ne pouvais l'apprécier qu'à toutes petites doses, un chapitre de temps en temps, toujours incapable de m'y plonger complètement, de m'attacher aux personnages.

Je crois que ce qui m'a freinée, c'est l'indéniable gros point fort du roman. L'écriture. Elle est superbe, très onirique, se marie à merveille avec le sujet du roman au point d'en être complètement indissociable. L'histoire n'aurait jamais marché sans. Elle aurait paru complètement fausse, ridicule.
Mais avec moi, ça n'a pas marché. Je n'ai pas réussi à m'y faire, ma lecture n'était pas assez fluide pour l'apprécier.

Sinon, je suis plutôt impressionnée des connaissances de l'auteur sur son sujet (vaut mieux en même temps ^^), c'est très pointu !

par Miney
Alice au pays des merveilles Alice au pays des merveilles
Lewis Carroll   
Beaucoup de personnes me disent que c'est le dessin animé de Disney qui leur a le plus fait peur, eh bien moi, c'est exactement le contraire x) Je suppose que c'est parce que la richesse et l'originalité de l'univers et des personnages correspondaient assez à mon imaginaire (Claude Ponti et compagnie)...

Enfin bref, toujours est-il que comme le Petit Prince de Saint Exupéry, Alice au Pays des Merveilles est un de ces livres qu'on peut lire étant enfant et qui pourtant ne perd rien de son intérêt au fur et à mesure qu'on grandit, car il comporte différents niveaux de lecture qui nous concernent tous.
Je regrette beaucoup de ne pas être assez douée en anglais pour ne pas pouvoir apprécier pleinement l'écriture du livre en lisant la version d'origine. (les traducteurs ont fait beaucoup d'effort pour traduire les jeux de mots, mais la plupart, comme le nom du chat, sont tout simplement intraduisibles en français...)

Pour ma part, ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que l'histoire décrivait bien ce qui se produit dans un vrai rêve, tous les phénomènes inexplicables sur le moment ne nous étonnent absolument pas, par exemple la tortue qui se transforme... ce genre de choses.

En ce qui concerne la version de Tim Burton, j'ai beaucoup apprécié son interprétation de la Reine Rouge (en revanche, je ne supporte pas la Reine Blanche) et tout ce qui la concernait, mais j'ai regretté qu'il reprenne autant d'éléments du Disney d'origine... qui est génial, mais je ne trouve pas que Tim Burton ait besoin de ça. Enfin c'était sans doute dans son contrat... Et la fin m'a franchement déçue, elle n'a absolument aucun intérêt, et ce d'autant plus qu'on la connaît depuis le début.
L'Alchimiste L'Alchimiste
Paulo Coelho   
La quête de la legende personnelle, on en a tous une, mais combien l'ont réalisée ?
Amour, rêve ambition et ignorance du monde qui nous entoure, ce livre nous montre toutes les choses que l'on oublie en grandissant, nos envies, nos rêves...

par bamby114
Skin Trade Skin Trade
George R. R. Martin   
Un livre très sympathique, bien écrit comme on peut s'y attendre de George R. R. Martin, qui donne une vision intéressante des loups-garous. Mais il est beaucoup trop court, la surface du thème est à peine survolé ; j'aurai aimé qu'il soit plus approfondi.
Je suis restée sur ma faim, j'ai eu l'impression que l'histoire n'était pas finie.


par Miney
Rebecca Kean, Tome 1 : Traquée Rebecca Kean, Tome 1 : Traquée
Cassandra O'Donnell   
J'ai eu du mal à accrocher au début, j'ai eu une impression de ''trop''. Trop de créatures surnaturelles, trop de pouvoirs dans tous les sens, trop de beaux gosses au centimètre carré... Ça faisait un peu fouillis et précipité, mais ça s'est tassé et j'ai fini par m'y plonger avec plaisir.

C'est une lecture divertissante et entraînante, qui fait passer un bon moment. Même si le côté sensualité est très présent, il n'étouffe pas l'intrigue ou l'univers, comme j'ai l'impression que ça arrive trop souvent dans les romans du genre. Je n'ai presque pas levé les yeux au ciel quand [spoiler]l'héroïne est entourée de mâles plus beaux et plus jaloux les uns que les autres qui deviennent tout à coup son âme-sœur par diverses magies. [/spoiler]
J'ai aimé que l'héroïne ait une fille, ça donnait un côté plus ancré dans la réalité et cette dernière me semble être un personnage plein de potentiel.

Je suis curieuse de lire la suite et voir comment va évoluer tout ça ! :)

par Miney