Minority Report

Description ajoutée par saltanis 2010-08-05T10:18:17+02:00

Washington, 2054.

John Anderton est membre de Précrime, une unité gouvernementale utilisant les dons de prescience de trois mutants, les précogs, pour arrêter les criminels avant leur passage à l'acte. Avant même qu'ils aient imaginé de passer à l'acte. Anderton a une confiance aveugle dans les prédictions des précogs. Mais quand, chasseur devenu gibier, il se retrouvera lui-même accusé du meurtre d'un homme qu'il n'a jamais rencontré, il lui faudra découvrir les véritables rouages de Précrime pour prouver son innocence.

Après Blade Runner, le chefs-d'œuvre de Ridley Scott, l'œuvre de Philip K. Dick a inspiré quatre des films de science-fiction les plus remarquables de ces dernières années : Total Recall, Planète hurlante, Impostor, et Minority Report. Réunies dans ce recueil à l'occasion de l'adaptation par Steven Spielberg de " Rapport minoritaire ", les nouvelles à l'origine de ces longs-métrages illustrent l'imaginaire exceptionnel de l'auteur de Substance Mort.

Extrait ajouté par The-Red-Lobster 2016-08-19T18:16:28+02:00

C'était son nom que révélait la carte. La ligne un l'accusait d'un meurtre encore à venir. À en croire les perforations, John A. Anderton, directeur de Précrime, allait tuer un homme avant une semaine.

Toutes ces nouvelles m'ont bien surpris. On ne s'attends jamais au dénouement final, toujours très recherché et bien trouvé. Certaines nouvelles comme Rapport Minoritaire ont un réel potentiel philosophique (comme souvent chez K. Dick) toutes ces nouvelles sont donc réellement captivantes. Avec une petite préférence pour Ah, être un gélates! Qui m'a beaucoup fait rire.

Commentaire ajouté par CBlanchard 2019-09-04T17:38:29+02:00

Ce livre comporte toutes une séries de nouvelles de Philip K. Dick, dont certaines ont été adaptées au cinéma, notamment Minority Report et Total Recall. Toutes présentent des mondes futurs angoissants et violents, qui broient les êtres. Des histoires vraiment palpitantes et qui font frémir, car ces mondes pourraient bien être notre futur...

Un livre à conseiller aux amateurs de S.F. et même aux autres.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-06-04T20:32:20+02:00

9 courtes nouvelles de Philip K. Dick, où il développe quelques idées clefs souvent intéressantes. D’habitude, je n’affectionne pas trop les nouvelles, mais c’est un format qui convient bien à l’auteur. Une première entrée idéale dans son univers, pour les lecteurs qui ne le connaissent pas.

Rapport Minoritaire (qui a inspiré le film Minority Report) : sur une trame légèrement différente du film, un questionnement sur la paranoïa, mais aussi sur le destin : si on le connaît, ne fait-on pas ce qu’il faut pour le changer ? Et est-ce qu’une société a le droit de se prémunir de la criminalité en enfermant des personnes n’ayant pas encore commis de crime ? De la science-fiction à l’époque de l’écriture de la nouvelle, un sujet d’actualité aujourd’hui.

Un Jeu Guerrier : une courte variation sur la guerre psychologique, avec en toile de fond une critique du capitalisme comme on le trouve ailleurs chez l’auteur. Le retournement final est savoureux !

Ce que disent les morts : on y découvre un élément repris plus tard dans « Ubik »: les humains ne meurent pas tout-à-fait s’ils sont congelés à temps, et ils leur restent quelques heures de « semi-vie » à étaler dans le temps, pendant lesquelles les proches peuvent communiquer avec leurs « morts ». En réalité, une société qui refuse la mort. Il est intéressant de voir comment l’auteur a traité différemment cette idée ici, en explorant des réflexions sur le pouvoir, l’influence, la contrainte ou la manipulation. Il met aussi en scène une ancienne droguée devenue mystique, et parfois on se demande si l’auteur ne nous parle pas de lui-même.

Ah, être un Galate : un homme qui a été transformé pour infiltrer les Galates, sortes de grosses masses gélatineuses, ne peut retrouver toute une journée forme humaine. On pourrait croire cette courte nouvelle potache, si ce n’est le fond désabusé et l’impression d’un destin inexorable.

Souvenir à vendre (qui a inspiré le film Total Recall) : un des thèmes majeurs de l’auteur, la réalité que nous voyons est-elle la vraie réalité ? La fin est différente de la version hollywoodienne, et je trouve celle de l’auteur beaucoup plus intéressante, grâce à un beau retournement final !

La foi de nos pères : une uchronie qui rappelle par certains aspects « le maître du Haut Château » mais aussi l’univers de « 1984 » qui a dû ici inspirer l’auteur. Nouvelle très intéressante sur le totalitarisme et sur la perception de la réalité (encore) sauf… la fin qui semble être un mauvais trip hallucinatoire et mystique.

La fourmi électrique : après un accident, un homme découvre qu’il n’était qu’un robot. Encore une nouvelle sur la réalité, qui me paraissait décevante, car la méthode du protagoniste pour s'interroger sur sa perception de la réalité et sa modification me semblait un artifice de scénario. Jusqu’à ce qu’arrive la conclusion, qui est digne d’intérêt.

Nouveau Modèle (qui a inspiré le film Planète Hurlante) : dans une ambiance de fin du monde, les humains ont développé des armes… qui tuent indistinctement les humains.

L’imposteur : lors d’une guerre avec une autre race, un chercheur est poursuivi car on pense qu’il a été remplacé par un robot porteur d’une bombe. Comment prouver qu’il est humain ?

Commentaire ajouté par MelanieCodobelc 2018-11-09T15:31:28+01:00

En une vie, tant de chef d'oeuvres!

Combien en citer ? Minority Report est celle qui m'a le plus envoutée, terrifiée aussi.

La science fiction n'a jamais été aussi proche de ce que nous connaissons, de ce que nous traversons. Elle est ici un essai Humaniste.

Je me suis sentie intelligente au fil des phrases. Je me suis sentie entière.

Car l'auteur met tout à nu, il redonne sens à ce qu'est l'humain. Impossible de se cacher alors. L'auteur nous parle avec franchise, nous tend la main pour qu'on s'érrige à son niveau. C'est un dialogue muet qui s'opère, car vous parlerez au fil de ces nouvelles. A vous , à l'auteur, à d'autres. Que ce soit dans votre tête ou ailleurs, cette oeuvre fera travailler l'esprit.

Le monde se délivrera à vous d'une toute autre manière.

C'est le talent propre de Philip K.Dick.

Merci Monsieur.

Commentaire ajouté par YvesP 2018-10-12T16:33:44+02:00

Je me suis récemment replongé dans ce recueil de nouvelles, notamment pour me rafraichir la mémoire ares avoir revu la nouvelle version de Total Recall .

Les nouvelles de ce recueil sont d'une grande efficacité et m'apparaissent moins torturées et sombres que d'autres romans de K. Dick.

"Le rapport minoritaire" est de moins point de vu la nouvelle la plus réussie du recueil. Elle diffère assez profondément du film dans son scenario, notamment en ce qui concerne la chute. "Souvenirs à vendre" qui a inspiré Total Recall présente également une chute intéressante.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-08-10T00:05:13+02:00

Du Philip K. Dick comme on aime. Deux très bonnes nouvelles que je préfèrent aux films malgré de bonnes adaptations.

Commentaire ajouté par Myrajane 2018-06-09T00:27:13+02:00

Très bon recueil de nouvelles, quelle inventivité!!!

J'en profite pour signaler qu'apparement le recueil Minority report=total recall. Selon l'actualité cinématographique, ils changent le titre mais les nouvelles restent les mêmes : rapports minoritaires; un jeu guerrier; ce que disent les morts; ah, être un Gelate...; souvenirs à vendre; la foi de nos pères; la fourmi électrique; nouveau modèle; l'imposteur.

Bonne lecture

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2018-05-24T08:26:52+02:00

Dans l'ensemble, ce sont de très bonnes nouvelles... Pour les nouvelles adaptées au cinéma, j'ai vu les films puis je viens de découvrir les nouvelles... Malgré une très bonne adaptation, je reste fan des histoires écrites... Pour ma part, la meilleure nouvelle est "Nouveau modèle"... Je vous laisse faire votre avis...

Commentaire ajouté par barzoi 2018-02-05T22:52:38+01:00

Clairement : livre lu apres le film, et j'ai nettement préféré le livre au film, avec un scenario et des détails tellement plus complexes tout en étant si réalistes

Et que diable... est on si loin de ce qui est présenté comme de la SF ?

Rédaction, style, suspens, vivacité du texte, personnages si réels : un auteur toujours aussi bien

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2017-05-19T13:54:14+02:00

Deux nouvelles avec deux scénarios qui tiennent la route et qui réservent tellement de surprises, en plus de nous faire interroger sur notre perception du monde.

Cela renforce le fait que Philip K. Dick est un génie pour moi.

Commentaire ajouté par The-Red-Lobster 2016-08-28T15:04:11+02:00

Une histoire plutôt bonne mais qui a très peu de points communs avec le film éponyme.

Cela reste tout de même assez plaisant à lire.

Minority Report

• France : 2002-10-02 - Poche (Français)

sweet92 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-07T09:31:55+02:00