Minority Report

Description ajoutée par saltanis 2010-08-05T10:18:17+02:00

Washington, 2054.

John Anderton est membre de Précrime, une unité gouvernementale utilisant les dons de prescience de trois mutants, les précogs, pour arrêter les criminels avant leur passage à l'acte. Avant même qu'ils aient imaginé de passer à l'acte. Anderton a une confiance aveugle dans les prédictions des précogs. Mais quand, chasseur devenu gibier, il se retrouvera lui-même accusé du meurtre d'un homme qu'il n'a jamais rencontré, il lui faudra découvrir les véritables rouages de Précrime pour prouver son innocence.

Après Blade Runner, le chefs-d'œuvre de Ridley Scott, l'œuvre de Philip K. Dick a inspiré quatre des films de science-fiction les plus remarquables de ces dernières années : Total Recall, Planète hurlante, Impostor, et Minority Report. Réunies dans ce recueil à l'occasion de l'adaptation par Steven Spielberg de " Rapport minoritaire ", les nouvelles à l'origine de ces longs-métrages illustrent l'imaginaire exceptionnel de l'auteur de Substance Mort.

Extrait ajouté par x-Key 2011-04-21T17:26:45+02:00

Anderton reprit : "L’inconvénient fondamental, du point de vue juridique, inhérent à la méthodologie de Précrime ne vous a probablement pas échappé non plus. Nous arrêtons des individus qui n’ont nullement enfreint la loi.

-Mais s’y apprêtent, affirma Witwer avec conviction.

-Justement, non, par bonheur… puisque nous les arrêtons avant qu’ils puissent commettre un quelconque acte de violence. Donc, l’acte criminel proprement dit ne relève strictement que de la métaphysique. C’est nous qui proclamons ces gens coupables. Eux se prétendent éternellement innocents. Et en un sens, ils sont innocents."

Toutes ces nouvelles m'ont bien surpris. On ne s'attends jamais au dénouement final, toujours très recherché et bien trouvé. Certaines nouvelles comme Rapport Minoritaire ont un réel potentiel philosophique (comme souvent chez K. Dick) toutes ces nouvelles sont donc réellement captivantes. Avec une petite préférence pour Ah, être un gélates! Qui m'a beaucoup fait rire.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2023-03-05T13:32:02+01:00

Dans une mesure générale j'ai vraiment bien apprécié ce recueil. Cela me réconcilie avec la Science-Fiction finalement. Et toutes les nouvelles sont très bien écrites et ce sont des nouvelles à chute comme je n'en ai pas lu depuis longtemps !

Rapport Minoritaire : J'ai eu du mal à apprécier les personnages mais en dehors de ça, beau retournement de situation, donc agréable et efficace.

Un Jeu Guerrier : Une société de consommation dépeinte à la perfection grâce aux jeux de société !

Ce que disent les morts : Une nouvelle qui fait froid dans le dos ! Des morts qui reviennent à la vie et qui, par-dessus le marché, ont l'ambition de gouverner la planète Terre !

Ah, être un Galate : Une super nouvelle, très drôle, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire celle-ci, parce que l'histoire des Blobs - qui nous rappellent l'expérience dans l'espace quand même - est originale. Je n'avais jamais pensé à des hybrides Blobs/Humains.

Souvenir à vendre : Impossible de ne pas songer à Total Recall et Arnold Schwarzenegger... Même si le film est plus martien que la nouvelle, il y avait des références, des séquences de films qui me revenaient. Très bien écrit, le suspens était là, mais j'en aurais voulu plus.

La foi de nos pères : Une sorte de quotidien sous l'empire chinois et la question des hallucinations au coeur de l'intrigue. Quand la réalité se déforme et nous troubler.

La fourmi électrique : Un robot qui se croit humain, et qui cherche à faire des expérience sur lui-même pour dépasser sa condition.

Nouveau Modèle : Une flopée de garçons tous prénommés David, des robots mangeurs d'hommes et des faux-semblants. Celle-ci fait partie des nouvelles pour lesquelles j'ai deviné la fin.

L’imposteur : Perturbant, autant que la précédente, qui ressemble à la fourmi électrique. Quand toutes les certitudes sont remises en question et la fin, jusqu'au bout, ménage un suspens que l'on devine par anticipation.

Commentaire ajouté par Marji 2022-11-20T13:27:59+01:00

Un recueil avec des nouvelles aux dénouements surprenants, rigolos et originaux. Un condensé de talent de Philippe K Dick avec ses personnages affrontant des situations les dépassant. Et pourtant ils devront se sortir de ces situations épineuses. Entre voyage stellaire, robotique et morale, Dick n'a rien à envier à ses pairs de l'époque.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-07-10T16:03:19+02:00

Après avoir vu le film, cette nouvelle prend une saveur différente. Une bonne lecture, mais assez courte.

Commentaire ajouté par CBlanchard 2019-09-04T17:38:29+02:00

Ce livre comporte toutes une séries de nouvelles de Philip K. Dick, dont certaines ont été adaptées au cinéma, notamment Minority Report et Total Recall. Toutes présentent des mondes futurs angoissants et violents, qui broient les êtres. Des histoires vraiment palpitantes et qui font frémir, car ces mondes pourraient bien être notre futur...

Un livre à conseiller aux amateurs de S.F. et même aux autres.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-06-04T20:32:20+02:00

Ce recueil de nouvelles a été réédité sous le nom : Total Recall et autres récits.

9 courtes nouvelles de Philip K. Dick, où il développe quelques idées clefs souvent intéressantes. D’habitude, je n’affectionne pas trop les nouvelles, mais c’est un format qui convient bien à l’auteur. Une première entrée idéale dans son univers, pour les lecteurs qui ne le connaissent pas.

Rapport Minoritaire (The Minority Report qui a inspiré le film Minority Report) : un questionnement sur la paranoïa, mais aussi sur le destin : si on le connaît, ne fait-on pas ce qu’il faut pour le changer ? Et est-ce qu’une société a le droit de se prémunir de la criminalité en enfermant des personnes n’ayant pas encore commis de crime ? De la science-fiction à l’époque de l’écriture de la nouvelle, un sujet d’actualité aujourd’hui.

Comparaison avec le film : les protagonistes sont différents, et à première vue l’histoire est semblable, sauf la fin du film qui est un happy end de Hollywood (alors qu’il n’y a jamais de happy end chez Philip K Dick).

Mais surtout, dans la nouvelle la raison de la désignation du héros comme futur criminel est plus complexe que dans le film. Et les précogs sont des humains sélectionnés enfants qui avaient un QI faible, mais des pouvoirs psy, et « élevés » pour développer à l’extrême ce don au mépris de leur développement psychique et physique, alors qu’Hollywood a préféré choisir de belles jeunes femmes. Bref, Spielberg a quand même beaucoup ripoliné l’histoire !

Un Jeu Guerrier (Captive Market) : une courte variation sur la guerre psychologique, avec en toile de fond une critique du capitalisme comme on le trouve ailleurs chez l’auteur. Le retournement final est savoureux !

Ce que disent les morts (What the Dead Men Say) : on y découvre un élément repris plus tard dans « Ubik » : les humains ne meurent pas tout à fait s’ils sont congelés à temps, et ils leur restent quelques heures de « semi-vie » à étaler dans le temps, pendant lesquelles les proches peuvent communiquer avec leurs « morts ». En réalité, une société qui refuse la mort. Il est intéressant de voir comment l’auteur a traité différemment cette idée ici, en explorant des réflexions sur le pouvoir, l’influence, la contrainte ou la manipulation. Il met aussi en scène une ancienne droguée devenue mystique, et parfois on se demande si l’auteur ne nous parle pas de lui-même.

Ah, être un Galate (Oh, to Be a Blobel !) : un homme qui a été transformé pour infiltrer les Galates, sortes de grosses masses gélatineuses, ne peut retrouver toute une journée forme humaine. On pourrait croire cette courte nouvelle potache, si ce n’est le fond désabusé et l’impression d’un destin inexorable.

Souvenir à vendre (We Can Remember it for You Wholesale qui a inspiré le film Total Recall) : un des thèmes majeurs de l’auteur, la réalité que nous voyons est-elle la vraie réalité ? La fin est différente de la version hollywoodienne, et je trouve celle de l’auteur beaucoup plus intéressante, grâce à un beau retournement final !

Comparaison avec le film : le début de l’histoire est le même, puis Hollywood a pas mal brodé la suite, pour nous offrir là aussi une fin très happy end. Dans la nouvelle, le héros reste sur Terre et l’histoire est plus courte, mais la chute finale proposée par Philip K. Dick est très bonne (et pas happy end). Bref, le film de Verhoeven est là encore un affadissement de la nouvelle.

La foi de nos pères (Faith of our Fathers) : une uchronie qui rappelle par certains aspects « le maître du Haut Château », mais aussi l’univers de « 1984 » qui a dû ici inspirer l’auteur. Nouvelle très intéressante sur le totalitarisme et sur la perception de la réalité (encore) sauf… la fin qui semble être un mauvais trip hallucinatoire et mystique.

La fourmi électrique (The Electric Ant) : après un accident, un homme découvre qu’il n’était qu’un robot. Encore une nouvelle sur la réalité, qui me paraissait décevante, car la méthode du protagoniste pour s’interroger sur sa perception de la réalité et sa modification me semblait un artifice de scénario. Jusqu’à ce qu’arrive la conclusion, qui est digne d’intérêt.

Nouveau Modèle (Second Variety qui a inspiré le film Planète Hurlante) : dans une ambiance de fin du monde, les humains ont développé des armes… qui tuent indistinctement les humains.

Comparaison avec le film : au contraire du film, l’action se passe sur Terre, et quelques protagonistes sont différents. Malgré tout, on a la même ambiance, une histoire et une fin similaire dans l’état d’esprit. Donc je trouve que c’est une bonne adaptation.

L’imposteur (Impostor) : lors d’une guerre avec une autre race, un chercheur est poursuivi, car on pense qu’il a été remplacé par un robot porteur d’une bombe. Comment prouver qu’il est humain ?

Commentaire ajouté par MelanieCodobelc 2018-11-09T15:31:28+01:00

En une vie, tant de chef d'oeuvres!

Combien en citer ? Minority Report est celle qui m'a le plus envoutée, terrifiée aussi.

La science fiction n'a jamais été aussi proche de ce que nous connaissons, de ce que nous traversons. Elle est ici un essai Humaniste.

Je me suis sentie intelligente au fil des phrases. Je me suis sentie entière.

Car l'auteur met tout à nu, il redonne sens à ce qu'est l'humain. Impossible de se cacher alors. L'auteur nous parle avec franchise, nous tend la main pour qu'on s'érrige à son niveau. C'est un dialogue muet qui s'opère, car vous parlerez au fil de ces nouvelles. A vous , à l'auteur, à d'autres. Que ce soit dans votre tête ou ailleurs, cette oeuvre fera travailler l'esprit.

Le monde se délivrera à vous d'une toute autre manière.

C'est le talent propre de Philip K.Dick.

Merci Monsieur.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-08-10T00:05:13+02:00

Du Philip K. Dick comme on aime. Deux très bonnes nouvelles que je préfèrent aux films malgré de bonnes adaptations.

Commentaire ajouté par Myrajane 2018-06-09T00:27:13+02:00

Très bon recueil de nouvelles, quelle inventivité!!!

J'en profite pour signaler qu'apparement le recueil Minority report=total recall. Selon l'actualité cinématographique, ils changent le titre mais les nouvelles restent les mêmes : rapports minoritaires; un jeu guerrier; ce que disent les morts; ah, être un Gelate...; souvenirs à vendre; la foi de nos pères; la fourmi électrique; nouveau modèle; l'imposteur.

Bonne lecture

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2018-05-24T08:26:52+02:00

Dans l'ensemble, ce sont de très bonnes nouvelles... Pour les nouvelles adaptées au cinéma, j'ai vu les films puis je viens de découvrir les nouvelles... Malgré une très bonne adaptation, je reste fan des histoires écrites... Pour ma part, la meilleure nouvelle est "Nouveau modèle"... Je vous laisse faire votre avis...

Commentaire ajouté par barzoi 2018-02-05T22:52:38+01:00

Clairement : livre lu apres le film, et j'ai nettement préféré le livre au film, avec un scenario et des détails tellement plus complexes tout en étant si réalistes

Et que diable... est on si loin de ce qui est présenté comme de la SF ?

Rédaction, style, suspens, vivacité du texte, personnages si réels : un auteur toujours aussi bien

Minority Report

• France : 2002-10-02 - Poche (Français)