Minuit, Tome 1 : Le Baiser de minuit

Description ajoutée par lady 2011-03-20T21:05:28+01:00

Un désir insatiable. Une séduction interminable. Une caresse qui n'est qu'un début.

Il la regarde depuis l'autre côté de la boîte de nuit surpeuplée, un sensuel inconnu aux cheveux noir qui éveille en Gabrielle ses fantasmes les plus secrets. Mais ni cette nuit, ni cet homme ne sont ce qu'ils semblent être. Car quand Gabrielle est témoin d'un meurtre en sortant de la boîte, la réalité se transforme en quelque chose de sombre et mortel. A cet instant bouleversant, elle est propulsée dans un royaume dont elle n'aurait jamais soupçonné l'existence... un royaume où les vampires se cachent dans la pénombre et où une guerre du sang couve.

Lucan Thorne méprise la violence que véhicule son frère sans foi ni loi. Lui-même vampire, Lucan est un guerrier de la Lignée qui a juré de protéger les siens, et les humains qui vivent involontairement avec eux, de la menace croissante des rebelles. Lucan ne peut pas prendre le risque de se lier à une humaine, mais quand Gabrielle devient la cible de ses ennemis, il n'a pas d'autre choix que de l'entraîner dans le sombre monde qu'il dirige.

Là, dans les bras du formidable leader de la Lignée, Gabrielle va se retrouver confrontée à une extraordinaire destinée pleine de dangers, de séduction et de plaisirs obscurs ...

Extrait ajouté par x-Key 2011-06-16T19:45:14+02:00

- Jamais je ne pourrais te laisser t'en aller, Gabrielle. Car, que tu l'acceptes ou non, je t'offre mon coeur. Je t'offre également mon amour, si tu le veux.

Elle déglutit.

- Pardon ?

- Je t'aime. Gabrielle Maxwell, je t'aime plus que la vie elle-même. Il y a si longtemps que je suis seul.. j'étais trop stupide pour le reconnaître... jusqu'à ce que ce soit quasiment trop tard. Ce n'est pas... trop tard, n'est ce pas ?

Commentaire ajouté par ccmars

Effectivement, cette série n'est pas sans rappeler la Confrérie de la dague noire, je trouve pour ma part qu'il s'agit d'un entre deux entre cette série et la confrérie des Ombres mais en beaucoup moins addictif.

L'histoire possède tout de même quelques particularités qui lui sont propres, mais peut-être pas suffisamment pour qu'elles suscitent mon engouement.

Ce livre est toutefois agréable et se lit facilement. Lucan est de plus en plus attachant au fil des pages, quant à Gabrielle, disons qu'elle garde la tête froide et montre un courage certain, étant donné l'ampleur des révélations qui lui sont faites. Pas vraiment de surprises dans ce scénario mais encore une fois, ce fût une lecture plaisante.

J'espère que le tome 2 sera davantage novateur!

Je viens tout juste le finir et j'ai adoré !!!!!

effectivement c'est semblable à la confrérie mais cela on le savait l'auteur et JR Ward nous avez prévenu mais cela n'empêche que l'on plonge totalement dedans, je me suis régalée, un cocktail comme d'habitude explosif : des mâles trop sexy et trop hot, une guerre ici bien présente et sanglante, un héros et une jeune femme, un amour compliqué !

La réussite pour me conquérir ce premier volume m'a satisfaite au plus haut point autant que la confrérie...

Maintenant me tarde le tome 2

Commentaire ajouté par LireEnBulles 2018-05-27T22:49:07+02:00

Lara Adrian est une écrivaine américaine née en 1966, dont les origines familiales remontent aux passagers du Mayflower et descendante de la cour du Roi Henri VIII. Elle est connue pour ses histoires de romances vampiriques, s'étant écoulées à plus de 4 millions d'exemplaires dans le monde, et traduites dans plus de 20 pays. Son premier roman le Baiser de Minuit de la saga Minuit a été élue meilleure vente romance en 2007 par Borders Books. Outre cette série toujours en cours avec plus de 14 tomes, elle est également l'auteure de romances historiques inédites en français. Elle vit actuellement dans la région côtière de la Nouvelle-Angleterre avec son mari.

Le Baiser de Minuit débute avec Gabrielle Maxwell, photographe se faisant enfin un nom, qui un soir en sortant de boîte de nuit va assister à un meurtre sanguinaire et bestial. Désorientée, elle tentera de convaincre la police de ce qu'elle a vu, sans succès, puisque plus une seule trace de l'acte n'existe. Ce que la jeune femme ne sait pas c'est qu'en ayant découvert l'existence des vampires, elle va se mettre à dos ceux que l'on appel Renégats, que la soif de sang a rendu incontrôlable. Ne se doutant nullement que son destin est sur le point de changer, Gabrielle va faire la connaissance de Lucan Thrones, vampire de première génération appartenant à la Lignée qui va se charger de la protéger des Renégats. Mais pour y arriver il va devoir l'attirer dans son univers sombre, et surtout lui apprendre qui elle est…

Minuit fait partie des nombreuses sagas de référence dans le genre bit-lit de chez Milady, ou en générale. Souvent curieuse de découvrir ce récit, le fait qu'il est plus de 10 tomes parus m'a toujours quelque peu freiné. Sans oublier que moi et les romances vampiriques, depuis Twilight et Vampire Diaries, j'ai du mal. Je suis même devenue très difficile avec ce genre. Et ce n'est pas le Pacte d'Emma par Nine Gorman qui est venu me réconcilier avec le genre. Toutefois, comme j'aime me faire une idée par moi-même, je me suis laissée tenter par ce titre lors de l'Opération Petit Prix que l'éditeur organise durant l'année et qui voit une sélection de titre à 3.99€.

Déjà on peut dire que le ce premier tome ne perd pas de temps, puisque nous sommes très vite plongés dans le vif du sujet sans que cela ne donne une sensation de précipitation. Une qualité non négligeable qui permet de bien rentrer dans le récit tout en faisant la connaissance des personnages. Gabrielle est une jeune femme dont la vie est plutôt agréable mais à qui il sembler manquer quelque chose. Ne comprenant pas d'où peut venir cette sensation, la jeune femme se laisser vivre… pourtant elle possède en elle un don qu'elle exploite sans s'en rendre compte. le lecteur va assez vite s'attacher à elle, puisqu'elle ne ressemble en rien à ces demoiselles en détresses qui attendent qu'un beau prince charmant vienne la sauver. Non, Gabrielle est du genre à se débrouiller toute seule, à s'exprimer clairement et ne se laissant pas dominer par le premier homme venu. le personnage de Lucan est un guerrier inspirant le respect et la crainte dans son clan. Intelligent et loyal, il ne manque pas de prouver son courage et sa force. Quand les deux se rencontrer, l'attirance est mutuelle sans qu'aucun d'eux ne fasse le premier pas. À son contact, Lucan saura montrer de la douceur et de la bienveillance, le rendant vite sympathique.

Si le récit est parfois un peu convenu, Lara Adrian a su y instaurer une mythologie vampires fort intéressante. Sans trop vous donner de détails pour ne pas gâcher vote lecture, on apprend que les Renégats possèdent une ligne de conduite différente de ceux de la Lignée en laissant leur nature de prédateur sans âme s'exprimer librement et de tuer les humains. Les autres informations concernant les vampires et leur création sont assez originales pour le souligner. Si le côté romance avec une humaine est banal, celle de Minuit apporte de bonnes surprises. La relation entre Lucan et Gabriele se fait sans paraître soudaine et rapide, laissant ainsi le temps à l'auteure d'installer son récit et le reste des personnages. Au milieu de tout ça, l'histoire ne manque pas d'action. La guerre entre les deux factions de vampires aux moeurs très différentes permet d'instaurer du dynamisme.

L'écriture de Lara Adrian est assez addictive pour le coup. En partant de cette romance vampirique, l'auteure arrive à y injecter de la tension et du suspens. Ces différents éléments réuni forme au final un récit au style addictif et aux personnages fort attachants. L'évolution de ces dernier est également bien prise en compte et construite dans la logique. Étant de la Bit-Lit, Minuit n'échappe pas aux scènes intimes sans qu'elles ne s'étalent sur 10 pages comme certains récits dont je tairais le nom. Ici, elles s'imbriquent bien dans le récit et on en est ravi.

En conclusion, ne sachant pas à quoi m'attendre j'ai trouvé en ce premier tome de Minuit un début de saga prenant et donnant clairement envie de poursuivre l'expérience avec la lecture des tomes suivants. La mythologie vampirique fonctionne et détonne parmi toutes celles que l'on a put découvrir dans d'autres récits. Les personnages et la romance sont crédibles et jouent bien leurs rôles. Un tome d'introduction qui se lit avec un plaisir non dissimulé, et qui donne envie de découvrir le destin des autres vampires.

Commentaire ajouté par Karine-40 2018-05-06T21:42:23+02:00

Je l’ai achetée car il était à 3,99€ je voulais pas commencer une nouvelle série de roman à plusieurs tomes mais la je l’ai commencer et j’ai eu du mal à le poser je l’ai fini en 2 jours c’est vrai qu’il fait penser à la confrérie de la dague noir et aussi un peu au gardins de l’éternité mais je l’ai lue avec plaisir vivement le tome 2 voir comment ça se passe pour la suite

Commentaire ajouté par lois21 2018-04-14T19:55:43+02:00

Un bon roman en général !

L'intrigue est addictive et divertissante, on passe un très bon moment.

Les personnages sont intriguant et tous intéressant. Le caractère de Gabrielle m'a bien plus, elle est intelligente et débrouillarde. Lucan est un peu plus frustrant (pour une fois que c'est l'homme qui m'agace !). Il ne sait pas trop ce qu'il veut, paraît perdu à chaque situations qui changent de ses habitudes.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages secondaires, j'aimerais en apprendre plus sur eux dans les tomes suivants !

On suit un semblant d'enquête où deux communautés de vampires se font faces, le contexte nous tient en haleine et les nombreuses révélations au compte goutte sont bienvenues et incite à poursuivre chapitres par chapitres.

Une bonne intrigue en générale, des personnages plaisants et intriguants, je me plongerais bien volontiers dans le tome 2.

Commentaire ajouté par veronique6 2018-03-16T12:28:01+01:00

J'ai trouvé ce premier tome assez ennuyeux. Les personnages sont trop banals et trop prévisibles. L'histoire en elle-même est trop prévisible, à part l'origine des vampires. Mais à part cela, j'ai trouvé l'intrigue trop fade. Le vampire soit-disant policier, la fille seule qui photographie des sites étranges et qui tombe directement amoureuse du vampire ténébreux, c'est d'un cliché! Franchement, je n'ai pas trouvé ce livre très prenant. Maintenant, la suite est peut-être bien mais ça ne me donne pas du tout l'envie de continuer. Par chance que j'avais trouvé ce tome en 2ème main.

Commentaire ajouté par Verano 2018-03-15T11:59:42+01:00

Mouais... Correct mais pas mémorable. Trop d'explications un peu inutiles sur la hiérarchie vampirique en début de livre, au point où j'ai douté de continuer ma lecture. Les morts et les trahisons viennent de personnages d'arrière plan auxquels nous ne sommes nullement attachés, aucun risque de pris par l'auteure ici. Bref, lecture correcte, sans plus.

Commentaire ajouté par Ellana06 2018-03-11T21:15:00+01:00

Vu que cette série avait l'air d'être un incontournable de la bit-lit j'étais obligée de la lire. Ayant repoussé sa lecture à quelques années, je viens enfin de me lancer et je la trouve assez sympathique et crédible, rappelant la Confrérie de la dague noire par certains côtés, mais ce n'est pas non plus la folie. Je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour ne plus en décoller avant la toute dernière page. L'intrigue est intéressante, les vampires venus d'une autre planète pourquoi pas, et puis les personnages sont bien faits, donc je n'ai pas vraiment eu de problème, et je lirai sans doute la suite, maintenant ce n'est pas non plus un coup de cœur.

Commentaire ajouté par Evonya 2018-02-08T10:54:44+01:00

Comme j'avais découvert l'univers de JR Ward, j'ai vu que Lara Adrian avait écrit cette série. Ce premier tome m'a plu mais sans plus, sans doute parce que l'auteur installe son univers et que, du coup, les personnages principaux ne sont pas assez attirants. Un peu déçue par cette lecture.

Commentaire ajouté par Nicdouille 2018-01-04T12:05:32+01:00

C'est sympa, même si on peut faire le lien avec diverses autres séries. Pour autant, même si ça reste un moment sympa à passer, ça n'est pas particulièrement addictif!

Commentaire ajouté par jessyk83 2017-11-16T00:14:06+01:00

un doux rappel de ward mais sans vraiment trop s'en rapprocher , ce début de saga prometteuse nous donne juste envie de poursuivre

Commentaire ajouté par Salinka 2017-10-16T13:11:15+02:00

Un univers assez peu original puisque, les histoires de vampires dans la littérature bit-lit se ressemblent un peu toutes, mais ça reste un schéma qui fonctionne à merveille sur moi. J’espère juste ne pas me lasser au fil des tomes comme j’ai pu l’être avec La Confrérie de la Dague Noire. Je serais vraiment déçue.

Minuit, Tome 1 : Le Baiser de minuit

• France : 2011-03-18 (Français)
  • France : 2012-01-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-04-11 - Poche (Français)
  • USA : 2007-05-01 (English)

Lecteurs 2 774

• A Kiss of Midnight - Anglais