Minuit 4

Description ajoutée par x-Key 2013-04-27T17:26:28+02:00

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe après minuit ? Tout bascule. Le temps se courbe, s'étire, se replie ou se brise en emportant parfois un morceau de réel.

Et qu'arrive-t-il à celui qui regarde, les yeux écarquillés, la vitre entre le réel et l'irréel quand elle explose ?

Deux récits où Stephen King vous empêchera de dormir :

Le Policier des bibliothèques :

Vous n'avez pas rendu vos livres à temps à la bibliothèque municipale ? Le Policier des bibliothèques arrive pour vous punir. Vous les avez perdus ? Il est là, vous allez mourir.

Le Molosse surgi du soleil :

C'est l'heure où de votre Polardid surgissent des éclairs de démence, où le réel vous saute à la gorge si vous avez le malheur d'appuyer sur le déclencheur...

Extrait ajouté par Laurine-25 2021-09-05T17:40:40+02:00

Une ombre dansa sur l’une des rangées d’étagères et le coeur de Sam se mit de nouveau à cogner. Mais ce n’était que celle de la réceptionniste, qui s’était penchée pour vérifier qu’il n’avait pas commis d’erreur dans la date. Et…

Et Il ne projetait pas d’ombre. Le Policier des Bibliothèques. En plus…

Il essaya, en vain, de chasser la suite

Commentaire ajouté par marcus9999 2023-06-20T21:59:51+02:00

J'ai bien aimé la 1ere histoire, mais beaucoup moins la 2ieme c'est le pourquoi je l'ai mis Or. La 1ere histoire était un peu longue, mais intrigante et la fin était très bonne tandis que la 2ieme histoire était ordinaire tout le long et on se doutait de la fin.

Commentaire ajouté par Folize 2022-03-23T14:58:52+01:00

Bon alors l’avis sera court puisque je n’ai aimé. C’est long, beaucoup de descriptions, une intrigue bancale et des personnages soporifiques. Après ce n’est pas mon genre mais lu dans le cadre d’un challenge, je me suis dit pourquoi pas ? Ce pavé comporte deux histoires et une seule m’a suffi. A vous de voir.

Commentaire ajouté par Mijak 2022-02-02T12:26:25+01:00

Une seconde partie que j'ai un peu moins aimé que Minuit 2. Les deux histoires sont bien flippantes et regorgeant de créativité, à nouveau. La première, le Policier des Bibliothèques, part de l'idée d'une mise en garde pour enfant, et en fait une histoire pas du tout pour les enfants, avec une portée qui va au-delà de la simple bizarrerie terrifiante.

Bizarrerie terrifiante qu'on retrouve plutôt dans la seconde nouvelle, le Molosse du Soleil, qui parle d'un polaroid hanté (en gros). Là on a encore, comme d'habitude chhez SK, des persos vivants à la perfection, mais je sais pas, ce côté inexplicable et un peu wtf ne m'a pas emballé.

Dans tous les cas, c'est un régal à lire encore, mais je préférais les nouvelles de Minuit 2.

Commentaire ajouté par Eastwood 2021-09-03T16:56:33+02:00

Effrayant ! Très bien écrit, excellent !

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-08-27T17:21:41+02:00

Minuit 4, nul besoin d'être grand devin pour deviner que c'est la suite de Minuit 2, enfin si l'on peut parler de suite pour des nouvelles.Ce recueil nous propose deux longues nouvelles : Le policier des bibliothèques et Le molosse surgi du soleil.

J'ai trouvé la première très drôle et ça m'a rappelé quand étant gamine, je ne retrouvais pas l'un des livres à rendre. Cette légende américaine n'existe pas en France, mais qui n'a jamais été intimidé par la bibliothécaire quand il sait qu'il a un léger retard pour retourner un bouquin ou pire, quand il n'arrive plus à remettre la main dessus. Dans la nouvelle de Stephen King, c'est un adulte qui voit ressurgir ses angoisses enfantines, et les temps ont changé, mais ces "épisodes" demeurent dans la mémoire de beaucoup d'entre nous, je suppose.

Dans la seconde, un gamin se voit offrir un Polaroid pour son anniversaire. Mais l'appareil est tout sauf ordinaire. Il prend encore et encore la même photo, sur laquelle un gros chien se balade.

Deux très bonnes nouvelles, une ambiance stressante à souhait, et ça se passe à Castle Rock, bien entendu.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T09:22:47+01:00

Aprés Minuit 2, on découvre Minuit 4, autre recueil composé de deux romans court de King. Cependant, aucun des deux n'a été adapté au cinéma cette fois ! Est-ce à dire qu'ils seraient moins bon ?

01 : le policier des bibliothéques

Sam Peebles doit remplacer le conférencier du jour du Rotary Club. S'il est assez fier de son texte écrit en urgence, il suit les conseils de sa secrétaire et va chercher deux livres à la bibliothéque pour l'améliorer. Ardelia Lortz, la bibliothécaire, lui rappelle bien l'obligation de les rendre dans les délais... sinon le policier des bibliothéques viendra les chercher...

Tiré d'une vraie légendes urbaines américaines, cette histoire parvient, avec les ressorts habituels de l'auteur, à créer un véritable sentiment d'angoisse. La question de savoir qui est cette Ardelia est présent dans tous le livre. de plus, celui-ci revient sur les terreurs de l'enfance, mais aussi les traumatismes que l'on peu subir. Ainsi, certains passages de l'histoire sont réellement durs à lire de par la violence qui s'en dégage. mais cela donne aussi sa force à un récit particulièrement réussit, et pourtant trés méconnu aujourd'hui !

02 - le molosse surgi du soleil

Et voici une autre histoire assez peu connu. Kevin fête ses 15 ans et son pére lui offre un appreil photo. Un Polaroïd Soleil 660. Mais lorsqu'il prend une photo, Kevin constate que celle qui sort n'a rien à voir avec ce qu'il a pris. Un représente un énorme chien. Intrigué, il en prend d'autre et se rend compte que ce n'est pas tout à fait la même mais cela semble représenter un danger. Il va alors faire appel à un brocanteur peu scrupuleux pour l'aider, ainsi qu'à son pére...

Cette histoire, de 250 pages environs, tient parfaitement sur sa durée, se montrant intéressante et rythmée. Elle manque un peu de surprise mais fonctionne parfaitement comme divertissement. Et surtout, elle ne s'embarrasse pas de fioriture. King le dit lui même, ce récit lui a surtout servi à explorer et reparler de personnages de Castle Rock, mais il le fait bien. Alors si cela manque un peu de profondeur, ça reste trés agréable à lire !

Et voici au final un recueil tout à fait sympathique, loin d'être un faire valoir avec deux histoires sans intérêt. J'ai même pris plaisir à les découvrir et je les conseille sans probléme !

Commentaire ajouté par SylveryFox 2021-02-25T10:03:27+01:00

Minuit 2 est un ton au-dessus. Mais deux nouvelles tout à fait correctes.

Commentaire ajouté par Squeletor 2021-02-08T11:43:20+01:00

Sachant que je devais m'attendre à 2 longues nouvelles et non à un ensemble de courtes nouvelles comme dans Différentes Saisons, j'ai pleinement réussi à plonger dans ces deux novellas avec une préférence pour Le Policier des Bibliothèques dont certains aspects m'ont agréablement rappelé mon roman Elle est la Nuit. Du King classique, mais du bon King.

Commentaire ajouté par Emy78 2021-01-25T09:30:12+01:00

Ce roman est composé de 2 nouvelles. Les deux n'ont pas été un coup de coeur pour moi, mais je les ai apprécié malgré tout. La première est longue à se mettre en place, j'ai donc eu du mal à me jeter dedans. L'histoire était pourtant top une fois lancée. La deuxième est plus rapide à se laisser et j'ai particulièrement apprécié la fin.

Commentaire ajouté par LSVILLEJIQUEL 2020-10-06T22:13:59+02:00

Je n'ai pas accroché à la première nouvelle ; je l'ai trouvée trop longue. La seconde ne m'a pas davantage plus, je ne l'ai pas finie. Dommage.

Minuit 4

• France : 2002-02-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1992-02-25 (Français)
  • Canada : 1994-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 1990-09-30 (English)

• Four Past Midnight, Book 2 - Anglais