Dans ce roman plutôt épais (490 pages), le lecteur découvre 12 nouvelles écrites par 12 auteurs américains. Elles ont pour point commun d'aborder Noël mais chacune d'un point de vue différent. Ainsi les catégories sociales, les ethnies, les coutumes... diffèrent d'une histoire à l'autre. Quelques-unes sont fantastiques, d'autres bien ancrées dans la réalité.

Tous ces récits ne sont pas égaux en terme d'écriture mais le lecteur se laisse embarquer dans ces histoires de Noël où, amour, amitié et espoir se côtoient.

Dans l'ensemble, ces histoires sont sympathiques. J'ai particulièrement apprécié La dame et le renard de Kelly Link pour son ambiance tout à fait particulière, Sapin de solstice de Stephanie Perkins, une histoire de Noël somme toute assez basique mais qui fonctionne bien, Krampuslauf de Holly Black avec ses êtres fantastiques un peu malveillants ou encore Ton Père Noël pour une nuit de David Levithan qui parle d'un jeune couple homosexuel.

Même si certaines histoires m'ont moins touchée, la lecture de ce recueil est plaisante.

A lire pour les fêtes de Noël !

Réponses au commentaire de Chachouw