Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Minuit



Description ajoutée par dibenet 2012-07-30T20:29:58+02:00

Résumé

Il était minuit dans le siècle : de la débâcle de 1940 à la Libération, Dan Franck raconte, avec passion, l'épopée des écrivains, des artistes et des intellectuels sous l'Occupation. Paulhan, Vercors, Sartre et Beauvoir, Camus, Picasso, Aragon et Elsa, Matisse, Desnos, Drieu La Rochelle, Marc Bloch, Mauriac, et bien d'autres, c'est le grand bal de la France qui écrit, peint, filme, joue, publie, collabore, résiste, s'accommode. De Paris à Marseille dans la débandade de l'exode, de Marseille à New York dans les bateaux de l'espoir, des gares de la déportation aux camps de la mort, on partage les destins croisés de cette génération dont l'Histoire a transformé la vie en roman.

Minuit n’est pas une saga d’historien. Ni un bouquin de souvenirs. Ni une somme sociologique. C’est mieux : le roman poignant, noir, au couteau, d’une époque terrible, le livre d’un homme de cœur. François Forestier, Le Nouvel Observateur.

Le grand roman de la vie intellectuelle sous l’Occupation. François Busnel, L’Express.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ninanina 2011-06-14T21:25:34+02:00

Il était minuit dans le siècle... La nuit tomba le 17 juin 1940, le jour où un vieillard tremblant prononça ce mot fatal, "armistice" ; elle ne se dissipa qu'au matin du 15 août 1944, au bar du Ritz, lorsqu'un écrivain ivre mort - Ernest Hemingway - rencontra un écrivain mythomane - André Malraux. Une longue nuit. Nuit de la conscience. Nuit de la responsabilité. Nuit de la raison. Nuit de l'intelligence. C'est la nuit, dit-on, que se mesure vraiment le courage ou la lâcheté. Où étaient les intellectuels, écrivains, peintres, comédiens, musiciens, pendant cette longue nuit ? Dan Franck répond, sans jamais juger, dans un récit passionnant qui fait suite aux deux premiers volumes de ce qui pourrait bien être son grand oeuvre, Bohèmes et Libertad !.

"La guerre - celle-ci ou une autre - cela équivaut à l'éclipse de toutes les choses de l'esprit", dira André Breton. Mais une éclipse dure plus ou moins longtemps... Le récit de Dan Franck commence par la confession, au procès de Nuremberg, de Jodl, chef d'état-major des opérations militaires allemandes : "Si nous ne nous sommes pas effondrés dès 1939, cela est dû uniquement au fait que pendant la campagne de Pologne les 110 divisions françaises et britanniques à l'Ouest sont demeurées absolument inactives en face des 23 divisions allemandes." Et Dan Franck de poser cette question glaçante : "S'ils avaient eu connaissance de cette vérité d'ordre militaire, les Munichois et les pacifistes d'avant guerre auraient-ils changé leur fusil d'épaule ?" Mais on ne peut comprendre la résistance ou la collaboration des plus grands esprits du XXe siècle à l'aune de déclarations postérieures. Dan Franck le sait, qui se contente de raconter. Et c'est déjà beaucoup. Ainsi défilent en des pages superbes les exilés d'Europe de l'Est (Lion Feuchtwanger, Walter Benjamin, Alma Mahler...), le réseau d'exfiltration marseillais de l'Américain Varian Fry, les résistants de la première heure (René Char, Jean Prévost...), les amis des vert-de-gris (les éditeurs Grasset et Denoël en tête), les contorsionnistes de génie (Jean Paulhan...), les dévots de Pétain (Paul Claudel...), les collabos (Drieu la Rochelle, Jouhandeau...), les martyrs de l'Allemagne (Max Jacob...). Un seul bémol : le rôle de Malraux fut plus important que ne le signale Dan Franck. A part cela, voilà le grand roman de la vie intellectuelle sous l'Occupation.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par dibenet 2012-08-02T17:56:11+02:00
Bronze

Sous l’occupation nous découvrons peintres et écrivains sous d’autres facettes, parfois avec un autre visage. Il y a ceux qui ont résisté, ceux qui on fui, ceux qui combattu, ceux qui se sont pliés aux circonstances… Dan Franck fait œuvre d’historien sans cacher ses sympathies et ses antipathies et cela donne un livre passionnant de bout en bout, de la déclaration de guerre à la libération de Paris.

Afficher en entier

Date de sortie

Minuit

  • France : 2012-01-11 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode