Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

Description ajoutée par Chachouw 2015-12-10T14:40:30+01:00

La neige, les fêtes, les longues soirées d'hiver... C'est le moment de tomber amoureux!

Humour, émotion, coups de foudre, étincelles... l'amour sur tous les tons par les 12 meilleurs auteurs de la littérature ado.

Extrait ajouté par Lecturesdunenuit 2016-01-31T18:22:24+01:00

Extrait de « Bon sang, Sophie Roth, qu’est ce qui t’a pris ? », Gayle Forman

« - On voit bien que tu viens d’une grande ville, lui avait dit une des Kaitlynn (il y en avait 3 dans son foyer) et Sophie ne savait toujours pas si c’était une insulte.

Sophie s’était imaginé que ce serait elle qui semblerait mystérieuse sur le campus – elle venait bien d’une grande ville, après tout -, mais c’étaient ces filles du Midwest qui avaient rêvé toute leur vie de venir ici, comme leurs parents, qu’elles trouvaient impénétrables.

Les garçons n’étaient pas mieux. De grands gaillards aux mâchoires carrées, qui s’appelaient soit Kyle, soit Connor. Au début du semestre, un de ces spécimens avait invité Sophie à sortir avec lui – du moins c’est ce qu’elle avait cru -, mais en réalité ils avaient retrouvé tout un groupe pour jouer au frisbee. Cela l’avait mise de mauvaise humeur et pourtant à sa grande surprise, elle s’était prise au jeu, avait marqué un point et s’était moquée de l’autre équipe. Sur le chemin du retour vers les dortoirs, Kyle/Connor avait dit :

- Tu as l’esprit de compétition, non ?

Elle ne se demande même pas si c’était une insulte ou non. C’était son quatrième « Bon sang, Sophie Roth, qu’est-ce qui t’a pris ? » ou peut être même le cinquième. Il y en avait eu d’autres avec les garçons de la fac. Elle commençait à perdre le compte. Cela faisait longtemps qu’elle avait perdu espoir.

Ce soir, elle était entièrement responsable du : « Bon sang, Sophie Roth, qu’est ce qui t’a pris ? »

Commentaire ajouté par Sheo

Je me suis régalée en lisant ce recueil de nouvelles avec beaucoup d'auteurs que j'aime beaucoup et d'autres que j'ai découvert et qui ont une très bonne plume. Qui plus est, l'objet livre en lui-même est magnifique.

J'ai quand même eu un coup de cœur pour la nouvelle écrite par Stephanie Perkins.

Et j'ai trouvé celle de Jenny Han tout simplement magique !

Bien entendu, les autres nouvelles sont superbes, comme vous l'aurez sûrement déjà compris. Même si la nouvelle de Kelly Link est celle que j'ai le moins aimé.

En quelques mots, ces nouvelles sont : merveilleuses, légères et magiques.

Elles mettent facilement dans l'ambiance des fêtes de fin d'année. Et c'est un pur plaisir d'y découvrir des petites histoires d'amour qui nous détendent avec succès ! :)

Commentaire ajouté par BibliEnBlog 2017-02-11T19:59:00+01:00

J'ai plutôt bien apprécié ma lecture. Elle m'a mise dans un bon esprit festif et c'est lu très rapidement. Les histoires se valent toutes plus au moins et se déroulent pendant la période de Noël où du Nouvel An, bref une lecture sympa pour la fin d'année.

Retrouvez l'intégralité de ma chronique ici : http://biblienblog.weebly.com/chroniques/my-true-love-gave-to-me-recueil

Commentaire ajouté par juss_d78 2017-01-22T13:45:44+01:00

J'ai adoré cette sélection d'histoires courtes, souvent drôles et touchantes! Même si j'ai bien sûr apprécié certaines plus que d'autres, ça a été l'occasion de découvrir des auteurs et des styles très différents. Bref tout ce qu'il faut pour réchauffer la froide saison des fêtes :)

Commentaire ajouté par Mathyllde 2017-01-22T12:50:08+01:00

J'ai relativement bien apprécié ce livre qui comporte des nouvelles sympathiques et de circonstance pour la période de Noël.

Mais il est vrai qu'il y en a quelques une qui m'ont moins plu que d'autres...

Après, cela reste un bon achat à faire si l'on veut s'occuper lors des longs mois d'hiver.

Commentaire ajouté par marie-book 2017-01-20T22:33:27+01:00

J'ai vraiment beaucoup aimé lire ce livre. Il occupe bien tout l'hiver ! Certaines histoires m'ont particulièrement touchée !

Commentaire ajouté par elyza 2016-12-30T18:00:41+01:00

C'est en décembre 2015 que je me suis procuré ce livre lors du salon de Montreuil. Je me rappelle d'ailleurs m'être précipitée sur le tout dernier exemplaire de Minuit présent dans les rayons du stand Gallimard. Il avait beau être tout seul dans son coin le pauvre, je ne l'ai pas raté. Il faut dire qu'une briquette turquoise, ça ne passe pas vraiment inaperçu!

Je n'ai jamais été très branchée recueils de nouvelles. Je sais pertinemment que dans ce type d'ouvrage, la qualité est souvent inégale d'une histoire à une autre et qu'il est facile d'en sortir déçue. J'ai quand même voulu prendre le risque et il est passé à la casserole un an après mon achat. Je l'ai commencé début décembre de cette année et à raison de 3 nouvelles par semaines en moyenne, j'ai terminé ce livre le 25 décembre, affalée sur mon canapé, à côté de mon sapin.

Comme l'indique le titre il y a donc 12 petites romances à l'intérieur de ce livre, toutes écrites par des grands noms de la littérature américaine: Holly Black, Gayle Forman, David Levithan, Rainbow Rowell (pour ne citer qu'eux) qui se sont tous réunis autour de Stephanie Perkins qui était l'auteure à l'origine de ce projet.

Chacune de ces 12 histoires débute quelques jours avant le réveillon et s'achève lorsque Noel est passé. Elles mettent en scènes des adolescents qui vont tous vivre un Noel inattendu. La plupart des ces histoires ont des accents réalistes mais j'ai été très étonnée d'en découvrir quelques-unes fantastiques (une agréable surprise). J'ai assisté avec grand plaisir à des Noel tous très différents les uns des autres: certains se passent en famille, d'autres non. Certains sont joyeux, d'autres sont plus tristes. Certains encore sont traditionnels d'autres sont beaucoup plus fantaisistes.

Je ne vais pas vous résumer ces histoires courtes parce que vraiment, je trouve que ça gâcherai la surprise de la découverte mais je vous parlerai simplement de ma préférée: "Bienvenue à Christmas, Californie" de Kiersten White. Il s'agit de la dixième histoire de ce recueil qui parle d'une adolescente qui vit dans un bled paumé nommé Christmas. Elle travaille dans l'unique restaurant du coin tenu par sa mère et compte chacun de ses pourboires qui lui permettront à un moment donné de mettre les bouts. Le jour où leur cuistot décède et est remplacé par un ancien prisonnier, le quotidien de Maria changera du tout au tout. A ma grande surprise, cette histoire m'a tiré quelques larmes sur la fin!

Certaines histoires comme celle que je viens de vous citer se démarque donc des autres mais je suis ravie de pouvoir vous dire qu'à mes yeux il n'y a ni fausses notes, ni gros flops dans ce livre. Chacune de ces histoires apporte quelque chose de précieux à l'ensemble, qui viennent former un tout cohérent et je suis ressortie absolument charmée par la lecture de ce recueil que je prendrai certainement grand plaisir à relire d'ici quelques années.

Commentaire ajouté par Armenia 2016-12-27T19:01:19+01:00

A New York City, Shy, jeune étudiant, est bloqué pendant les vacances par une tempête de neige dans le même immeuble qu'Haley. Pendant ce temps, à Asheville, Dalia appréhende d'aborder le garçon de la boutique des sapins à la voix profonde ; alors qu'à des milliers de kilomètres de là, au Pôle Nord, Natalie participe à la fête annuelle des elfes du Père Noël. A Christmas, en Californie, les fêtes ne sont pas aussi joyeuses qu'on pourrait le croire pour Maria, qui ne rêve que de quitter ce trou paumé, jusqu'à l'arrivé de Ben, le nouveau cuisinier du restaurant. Enfin, dans un autre monde, à des années lumières du nôtre, Neve rencontre un être particulier pendant la période de l'Avent, sur l'île de Plume.

Il est bien difficile de faire un résumé d'un recueil de nouvelles et encore plus difficile d'en faire une chronique, alors je pense que celle-ci sera plutôt courte.

Comme l'année dernière, j'ai voulu passer les fêtes en compagnie d'un bon recueil de nouvelles fondantes pleines d'amour, bien au chaud sous la couette. Pari tenu cette fois-ci encore : j'ai découvert plein de nouveaux auteurs aux superbes plumes dans des nouvelles plus adorables les unes que les autres, parfaites pour l'esprit de Noël. Certaines n'étaient pas forcément tout à fait mon truc, comme Le Réveil du Rêveur ou Polaris, c'est là que tu me trouveras, mais dans l'ensemble, c'était une super lecture. Il y en a pour tous les goûts, du fantastique à l'aventure en passant par la romance pure et dure ; pourtant, à aucun moment on ne tombe dans la niaiserie : pas de personnages aveuglés par un amour débile, pas de scénario sans queue ni tête (enfin presque) juste pour faire une jolie histoire d'amour : exactement ce qu'il fallait.

Les personnages sont plutôt réalistes pour la plupart, les histoires mignonnes à souhait, les scénarios bien construits, et les écritures des auteurs toujours très simple à lire et qui nous plonge bien dans l'atmosphère.

(J'avoue aussi que j'ai mes petits préférés, avec Sapin de Solstice de Stephanie Perkins et Bienvenue à Christmas, Californie de Kiersten White)

Au final, ces 12 nouvelles de Noël sont la recette parfaite pour une lecture de fête facile à lire qui peut convenir à tout le monde.

Commentaire ajouté par Nalune22 2016-08-02T13:58:46+02:00

Un vrai flocon de neige!!

ces histoires d'amour m'ont beaucoup toucher surtout qu'il y avait parfois de la fantaisie comme je l'aime.

je me suis beaucoup attachée aux personnages principaux même si parfois c'étaient des mecs ce qui n'est pas dans mon habitude.

il est génial à lire le soir, chaque nuit tu rêves d'une histoire romantique différente, c'est super!! franchement je n'ai pas de préférence entre tous ces auteurs à l'inspiration magique! oui c'est le cas de le dire, elles sont restées bien dans le thème, ces 12 nouvelles craquantes!

Je n'ai pas trouvé beaucoup de points négatifs.

C'est un succès!

Dans les livres et dans la lune! ;)

Commentaire ajouté par Sousou13 2016-05-29T16:02:29+02:00

J'ai adoré toutes les histoires de ce livre, elles étaient tout simplement magiques ! Cela m'a permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas.

La couverture est également très jolie !

Commentaire ajouté par Sousou13 2016-05-29T15:59:47+02:00

J'ai adoré toutes les histoires de ce livre, elles étaient magiques ! Cela m'a permis de découvrir pas mal d'auteurs que je ne connaissais pas.

La couverture est très jolie également !

Commentaire ajouté par Katlie-Potter 2016-05-16T20:11:28+02:00

J'ai ce livre depuis Noël dernier et je l'ai enfin terminé !

Mon avis est très mitigé sur ce roman. Je dois avouer qu'il y a des histoires qui m'ont assez ennuyées et d'autres que j'ai trouvé fabuleuses ! Voici mes favorites : Sapin de solstice (Stephanie Perkins), Seaux de bière et petit Jésus (Myra McEntire), Bienvenue à Christmas, Californie (Kiersten White) et enfin : L'étoile de Bethlehem (Ally Carter)

Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

• France : 2015-11-20 - Poche (Français)

• My True Love Gave to Me : Twelve Holiday Stories - Anglais