Minute, papillon !

Description ajoutée par Emakhtila 2017-03-28T23:23:51+02:00

Dans la vie, on a tous droit à une deuxième chance.

Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s'effondre.

Cette ex-nounou d'enfer est alors contrainte d'accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.

Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

Une cure de bonne humeur et d'optimisme !

Extrait ajouté par Sheilap15 2018-05-16T09:16:28+02:00

Alors qu’elle rangeait l’ouvrage, elle s’arrêta sur les lignes finales : « Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. » Même ce conte lui promettait que tout finirait bien. C’est vrai que, entre le « Il était une fois » et cette dernière phrase, Cendrillon avait connu beaucoup de galères. Parfois les mêmes que les siennes. Perdre sa mère très jeune, s’occuper seule de la maison, nettoyer, prendre soin des autres. Il ne lui manquait que sa bonne fée.

Je me demande bien ce qu’elle fabrique, celle-là !

Commentaire ajouté par MorganeTryde 2019-04-05T19:38:15+02:00

En ouvrant ce livre, je pensais trouver un ouvrage Feel-Good qui me mettrait du baume au cœur et qui me donnerait de belles leçons de vie. Malheureusement, j'ai vite déchanté…

Je n'ai pas du tout apprécié cette histoire que j'ai trouvée extrêmement niaise et absolument pas plausible.

Les bons sentiments suintent tellement à toutes les pages que c'en est risible.

Je n'ai rien trouvé de feel-good dans ce livre. Certes, l'héroïne finit par se sortir de sa vie misérable grâce à de bons coups de pouce du destin et des astres (puisqu'elle est obsédée par l'astrologie). Néanmoins, je trouvais sa façon d'agir et de penser tellement minable que ça ne m'a fait ni chaud, ni froid. L'héroïne n'a que 5 ans de plus que moi et, pourtant, j'ai l'impression qu'elle en a bien 20 de plus. Elle pense et agit comme une vieille femme. Je ne me suis pas du tout retrouvée en elle. Par contre, son comportement a fait écho au propre comportement de ma mère qui a 25 ans de plus.

Concernant l'écriture, je dirais qu'elle est fluide et agréable. Les chapitres sont très courts (parfois 2 pages) et le livre comporte moins de 300 pages. Il se lit très rapidement, mais, malheureusement, il ne me laissera pas un souvenir très agréable dans la tête.

Commentaire ajouté par Lucette33 2019-04-04T19:28:58+02:00

C'est le 2e roman d'Aurélie Valognes que je dévore. Ses livres me touche. Ils atteignent souvent la grande sensibilité qui vit en moi. J'aime ses histoires qu'elle invente et toutes ses notes d'humour. J'ai adoré en particulier le moment, où, Rose sort de sa bulle et prépare une vengeance mémorable à Véronique. Un roman frais, léger et qui se lit très facilement. Je recommande forcément !!!

Commentaire ajouté par Ladykami 2019-03-30T17:12:49+01:00

Une jolie histoire, même si prévisible on s’accroche aux personnages, on a envie d’aider rose, d’envoyer balader Véronique et de prendre soin de Colette ! J’ai aimé l’écriture, même si jusqu’à présent ce n’est pas mon préféré..

Commentaire ajouté par Sechat 2019-03-23T16:39:41+01:00

Minute, papillon ! est un de ces romans frais et léger qui apporte au lecteur un grand bol d'air. Dans la même veine que Mémé dans les orties que j'avais beaucoup aimé, l'auteur m'a ravie avec son humour, et attendrie avec ses personnages. Lire un roman d'Aurelie Valognes, c'est se préparer un goûter gourmand et tout en douceur, quelques instants rien que pour soi, un parfait moment de détente.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2019-03-20T10:35:14+01:00

Comment ne pas me sentir concernée par ce livre, mon fils de 18 ans me quitte en septembre pour continuer ses études, ma mère s'appelle Colette et j'ai une soeur un peu ignoble qui s'appelle Véronique. Quand j'ai vu le résumé je me suis dit cette histoire elle est pour toi. Bon j'ai adoré ce bouquin comme tous les livres d'Aurélie Valognes, j'avoue que ses personnages sont attachants, à part Véronique qui est vraiment détestable. Cette histoire pourrait-être drôle mais finalement la tristesse est très présente tout de même. Que de bouleversements mais quel beau conte de fée, comme il est dit à la fin, "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". Un bon moment de détente et de rêve aussi, les yeux fermés, de l'imagination et on y est. Merci Aurélie.

Commentaire ajouté par roquain 2019-03-13T18:01:24+01:00

Histoire fraîche qui vous met du baume au cœur!!!

Ce livre est un roman qui vous séduit par son humour et sa légèreté ,les personnages sont drôles , l histoire est simple un livre qui pourrait séduire n importe quel lecteurs même les débutants

Commentaire ajouté par Herve86 2019-03-10T09:01:14+01:00

Quel plaisir de lire cette auteure, des personnages lumineux, de la bonne humeur , de la fraicheur et de la générosité avec un récit écrit de façon très limpide, quel talent que celui d'Aurélie Valognes , un pur régal , au suivant !

Commentaire ajouté par Al3x93 2019-03-02T15:50:10+01:00

Ma troisième lecture de cette autrice. J’ai encore une fois beaucoup aimé. Les personnages sont attachants et l’humour accompagne la douceur de cette belle lecture.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2019-02-24T12:57:52+01:00

C'est mon 3ème Aurélie Valogne et je l'apprécie toujours autant. C'est du feel good dans toute sa splendeur, et ce n'est pas spécialement mon genre de prédilection, mais je passe toujours un très bon moment en compagnie de cette auteur. Les personnages sont attachants, attachiants et d'autres sont détestables, mais tous ont leur part de force et de faiblesse. Un style fluide et simple qui se lit sans prise de tête et avec plaisir.

Commentaire ajouté par Pajalita 2019-02-13T15:08:44+01:00

Histoire légère avec des personnages très différents. Mon personnage préféré est Colette. Par moment, j'avais aussi envie de mettre un coup de pied aux fesses de Rose pour la faire réagir. Au bout de 200 pages, je me suis ennuyée. Ce livre aurait pu être plus court. Dommage car les 50 dernières pages étaient plus intéressantes. J'ai préféré "Mémé dans les orties" car cette histoire avait plus de rebondissements et je me suis attachée au personnage principal ; ce qui n'est pas le cas dans "Minute, papillon !". Le style de l'auteure reste agréable et fluide. Le livre se laisse lire facilement.

Minute, papillon !

• France : 2017-04-05 (Français)

STL74 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-14T17:08:09+02:00