Mira : la bataille de l'eau

Description ajoutée par Ghaan 2016-05-06T15:13:03+02:00

2046, Canada. L’eau douce s’appelle aujourd’hui l’Or Bleu et les peuples s’entretuent pour ce trésor vital. Au sein du chaos, des pouvoirs psychiques sont apparus : les « miras ». La jeune Pashka utilise son mira pour protéger les blessés pendant les combats. Alors qu’il ne lui reste plus qu’un hiver de service militaire avant d’être libre, elle découvre un petit garçon sur un champ de bataille. L’enfant soldat doit être abattu, c’est le protocole. Mais qui pourrait obéir à un ordre pareil? Pashka se battra pour protéger ce garçon innocent menacé par son lieutenant, un homme prêt à tout pour gagner cette sale guerre. Et pour cela, il a besoin des pouvoirs de Pashka…

Quel choix a-t-elle ? Entre ceux qu’elle aime et ne sait pas protéger et ceux qu’elle hait de toutes ses forces mais ne peut pas se résoudre à tuer...

A propos de l'histoire:

Mira est un univers hybride mêlant un imaginaire japonais de cyberpunk/pouvoirs psy avec des personnages débordant d'émotions. Combats et romance s'entrecroisent pour dépeindre un futur glaçant: Guerre de l'eau et du pétrole, milices fanatiques et gouvernements hypocrites, enfants soldats... Pashka devra choisir entre l'amour et le devoir au milieu de tout cela.

Collection : Josei (Adulte & Romance)

Genre: Science-Fiction

Uniquement disponible sur Amazon (participe au concours: "Les Plumes francophones")

Extrait ajouté par Ghaan 2016-05-06T15:14:06+02:00

Extrait 1: Le lieutenant

Aksel se dirige soudain vers Pashka, qui se raidit, partagée entre l’angoisse et le trouble. Arrivé à un pas d’elle, il s’incline légèrement pour se mettre à hauteur de son regard. Son parfum entoure la jeune femme, une simple eau de Cologne bon marché, plus un after-shave qu’autre chose. Il parle presque à mi-voix, sur le ton de la confidence :

– Tu croyais peut-être que je ne verrais pas l’enfant ? Sache que je vois tout. Ceux qui ont un mira sont des phares dans la nuit pour moi. Les recalés et les casqués sont des bougies mais je les vois quand même. Je vois tout ce qui se passe dans le camp…

Extrait 2: Le duel de Pashka

Pashka s’efforce de ne pas entendre les cris déchirants de Michaël, de ne pas sentir le froid qui s’insinue sous son manteau et la fait frissonner. Elle refuse de croire que c’est la peur.

Sur les pavés rendus glissants par une fine pellicule de neige et l’obscurité de la nuit, elle fait face à Dario, son mira brandi entre eux, barrage massif et lumineux, clarté rassurante dans les ténèbres. Le jeune homme a les mains dans les poches de son manteau de plumes et de fourrure, un sourire arrogant aux lèvres, un regard fou. Ces yeux écarquillés, ces pupilles rétractées… Pashka ne s’en rend compte que maintenant : c’est un psychopathe. Son cœur s’emballe.

Il a un rire méprisant :

– Un coup Bella, tu me portes un coup et je te porte un coup en même temps. On verra qui reste debout.

Commentaire ajouté par Athenais_crv 2021-06-20T14:28:08+02:00

Coup de coeur de l'année 2020, terminer en deux jours, je recommande.

Commentaire ajouté par Leomaster 2020-03-09T18:25:04+01:00

Je n'ai sans doute pas apprécié ce livre à sa juste valeur, parce que je n'affectionne pas vraiment ce genre littéraire. C'est aussi la première fois que je me confrontais au "style canadien", ô combien différent du nôtre.

Pour autant, je peux affirmer objectivement que les affres amoureuses sont incompréhensibles et n'apportent pas grand-chose pour la place qu'elles prennent.

Saluons tout de même le petit "Je ne vais pas me plaindre, je laisse ça aux Français"... Nous aussi on vous aime, cousins !

Commentaire ajouté par Malta-Vestrit 2019-10-11T21:52:58+02:00

Une histoire très bien écrite qui nous tient en haleine du début à la fin, qui nous tire des sourires, des larmes, et surtout un questionnement et une prise de conscience troublants.

Car sous le couvert d'une science-fiction brillante, originale et teintée de poésie, on découvre une réalité violente qui ne peut laisser personne indifférent.

Ghaan Ima nous la fait découvrir par une plume enchanteresse, à travers des personnages attachants, ni bons ni mauvais, aussi énervants que des humains peuvent l'être, et qui savent nous entraîner avec eux et nous faire vivre leurs tourments comme si on y était.

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2019-04-09T14:44:12+02:00

Pour commencer, j'ai eu énormément de mal à entamer ma lecture. J'ai dû la mettre en pause plusieurs fois tellement le livre ne me plaisait pas. Seulement je voulais aller jusqu'au bout car la couverture et le résumé me plaisaient sincèrement. Malheureusement, cela n'a pas été le cas. L'auteure ne prend pas le temps de nous expliquer clairement le monde dans lequel nous plongeons, nous balançant quelques informations par-ci par-là, sans vraiment de rapport. En bref, nous débutons notre lecture lentement et difficilement.

Ce qui m'a le plus dérangée dans le livre, c'est bien les personnages. J'ai détesté leur personnalité hautaine et égocentrique. Je n'ai ressenti sincèrement aucun attachement pour eux. Autant dire que ma lecture a été d'autant plus difficile. Pashka, le personnage principale, se croit au dessus des autres et des lois simplement parce qu'elle est plus vieille qu'une bonne partie de ses semblables de seulement quelques années. Sa façon de parler est exécrable et son " chaton " pour un gamin de presque 14 ans était vraiment déplacé et énervant. Bref j'ai vraiment abhorré les personnalités des personnages.

L’univers de l’auteur est très original et impressionnant. Je pense qu'il aurait pu être sincèrement intéressant et plaisant si l'auteur avait correctement travaillé son manuscrit. En effet, les idées sont là, mais elles sont incomplètes et mal reliées entre elles. Comme si l'auteur s'était précipité pour écrire son livre sans chercher à ce qu'il paraisse plausible et vraisemblable.

Je ne vais pas mentir, je n'ai pas lu entièrement le livre. J'ai lutté jusqu'à une centaine de pages avant de lire en diagonales. Je me suis dit que c'était peut être un très long début et que la suite allait être plus attrayante. Mais non. Je n'ai franchement rien raté. Il n'y a pas de rebondissements ou de surprises qui amènent le lecteur à être intrigués. Au contraire, il est plus ennuyé qu'autre chose par le comportement des personnages et les situations irréalistes de l'histoire.

En lisant la fin, j'ai une fois de plus ressentit une grande déception. Je me suis dit : " tout ça pour ça ? ". Au final, je ne vois pas grand intérêt au livre. Il cherche à prôner l'espoir et l'égalité dans un monde où l'inégalité est maître, en un certain sens, mais la fin est en totalement contradiction et montre qu'il n'y a aucun espoir. Je trouve cela aussi sombre que dommage.

L'écriture est simple, sans saveur je dirais même. Si elle n'est pas désagréable à lire, nous ne ressentons aucune émotions en la lisant. Non seulement nous apprécions moins notre lecture, mais en plus cela instaure une certaine distance entre le lecteur et les personnages. Dommage. Le point positif en revanche est que les descriptions sont très bien faites nous permettant d'imaginer les scènes sans problèmes.

Pour conclure, je suis sincèrement désolée pour l'auteure mais cette lecture fut une réelle déception pour moi. En tout point. Les personnages n'ont aucun charme et sont insupportables, l'univers même si intéressant et original n'est pas bien exploité, l'écriture est pauvre et sans émotions... Bref un véritable bide. Je suis sincèrement déçue car la couverture et le résumé ne présageait que des choses positives pour le livre. Je ne le fait que très rarement, mais je ne vous conseille pas cette lecture. Peut-être saura-t-elle plaire à certains d'entre vous, je le souhaite à l'auteur. Mais dans tous les cas je conseille grandement à l'auteur de revoir entièrement son livre afin de l'améliorer et de tirer profits des différentes critiques qu'il a reçues. Cela ne pourra lui être que bénéfique.

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par RedGoblin 2019-03-30T08:26:37+01:00

Mon avis rejoindra celui d'autres personnes ici. L'univers est très intriguant et riche. Il mérite d'être plus développé pour comprendre les agissements de chaque camp.

Cependant, la grosse faiblesse vient, de mon point de vue, des personnages. Je ne les comprends pas. Ils changeaient tous d'avis d'une ligne à l'autre. On peut comprendre le côté indécis d'un personnage, mais là ils l'étaient tous particulièrement. Ce qui les a tous rendu inintéressants, voire agaçants. On avait l'impression de revoir 4 fois la même scène du "Je t'aime/moi non plus".

Je continuerais à lire cette autrice, car j'ai lu avant L'ange blanc et la sorcière rousse qui était, de mon point de vue, bien mieux mené que Mira.

Commentaire ajouté par Skyl 2017-12-30T16:27:58+01:00

Un livre très intéressant que j'ai beaucoup apprécié. Le sujet est bien choisi et bien mené. Quant aux personnages, je les ai trouvé sympa mais sans plus. J'ai trouvé que Pashka ne savait pas ce qu'elle voulait. Elle allait d'un garçon à l'autre sans jamais faire de choix. Quant à la fin, je ne l'ai pas du tout aimé. Elle est trop triste à mon goût.

Commentaire ajouté par Azuriea 2017-05-21T19:24:05+02:00

Une très belle couverture, et un bon résumé... très attrayant. Malheureusement la magie s'est arrêtée là pour moi :(.

J'ai eu du mal avec le style d'écriture, néanmoins je me suis dit : "allez, fait un effort, l'histoire à l'air bien".

Mais... Pashka... Pashka... qui au début a l'air d'une fille au caractère bien trempé, se révèle être un peu paumé... soit quand on traverse une guerre c'est logique ! Donc, j'ai continué, mais son comportement insupportait au plus haut point.

J'ai eu du mal avec "chaton", qui au début ne parle pas "anglais", puis finalement le cause très bien... qui est terrifié, puis ensuite il fait sa "life"... et le lien de son arrivée dans l'histoire ? bah... je ne l'ai pas trop trouvé.

Ensuite, il y a Mickaël... entre serpillère et coup de sang, il m'a aussi bien tapé sur le système, même si à quelques moments je le trouvais touchant.

Enfin, Aksel qui a aussi sa part de responsabilité dans cette histoire et qui a mon sens est fort détestable. (mais il en faut ! )

Je suis désolé de ne pas avoir aimé ce roman, car l'auteur est tout sympathique, mais il trouvera très certainement son public.

Commentaire ajouté par Aluna 2017-04-21T19:56:53+02:00

Dès que j'ai vu la couverture, j'ai flashé sur ce roman. Puis, j'ai lu le résumé et j'en suis tombée amoureuse.

Et, dès le début, j'ai aimé. Le thème de l'or bleu (l'eau), l'apparition des miras, l'environnement Canadien, la mixité diverse des personnages, tout m'a séduit dès les premières pages. Le personnage principal contenait aussi un certain mystère non inintéressant qui donne tout de suite envie de la connaître, puis sa rencontre avec cet enfant au milieu de toute cette guerre pour qui elle se battra, c'était l'élément supplémentaire qui vous fait aimer votre lecture car elle lui apporte non seulement une touche d'humanité mais une bonne dose de mystère: quelle est la place de cet enfant dans toute cette histoire ?

Seulement, voilà, toutes les bonnes choses ont une fin. L'héroïne, pourtant forte, profonde au départ et intéressante, m'a très très vite agacée avec son triangle amoureux parfaitement chiant et qui n'a fait, à mon sens, que ressortir son côté indécis, agaçante, voire un peu égoïste. Les personnages masculins sont un peu mieux, mais ce n'est pas non plus génial. Deux mecs aux antipodes l'un de l'autre, l'un plus attachant que l'autre mais au final tout aussi décevant, le tout saupoudré avec notre personnage principal paumée: à la moitié, j'en pouvais plus.

Puis, comme pour accentuer le tout, le petit garçon qui faisait tout le mystère du roman n'a finalement servi à rien, sans parler de la bataille principale dont je n'ai pas non plus perçu l'utilité. En fait, arrivée à la fin, je me suis demandée maintes fois l'histoire qu'on me contait là, sans parvenir à une réponse. Car je ne sais finalement pas quel était le mystère autour de l'enfant, et encore moins l'utilité de la bataille et sa finalité. Etait-ce juste une histoire d'amour sans conclusion sur le reste ? Quelle était l'intrigue, au final ? Difficile à dire, mais j'en garde un goût un peu amer.

Ajouté aux personnages qui m'ont agacée, vous l'avez compris, je n'ai pas aimé cet ouvrage qui pourtant avait un potentiel énorme. C'est dommage.

Bref, vous l'avez compris, malgré un début très prometteur et une intrigue qui promettait du bon, les personnages de ce roman (surtout l'héroïne) m'ont horripilée au plus haut point. Ajouté à cela une incompréhension totale de l'intrigue et de la finalité du roman, cela m'a donné une impression générale assez négative. C'est dommage, car ce roman a, à mes yeux, un potentiel énorme, ne serait-ce que sur le thème et la localisation, ainsi que la mixité des personnages...

Commentaire ajouté par leonafa 2017-02-01T13:29:04+01:00

Ce roman est une belle découverte, je l’ai acheté suite à une promo et je n’en suis pas du tout déçu. La couverture tout d’abord, elle est splendide et attire l’œil, elle donne envie d’en savoir plus sur ce roman.

Pour la première fois, je reste sans voix ou plutôt je ne trouve pas les mots pour décrire ce roman. J’ai eu du mal à rentrer dans les premiers chapitres et, pourtant, une fois bien ancrée dans cet univers, je n’arrivais plus à lâcher ce roman. Comment vous dire, c’est une lecture qui marque de laquelle on ne sort pas indemne. Si l’auteur a voulu nous faire passer un message et bien ça marche. Sa vision du monde pourrait devenir réalité à quelques détails prêts. Et cette fin terrible, mais tout à fait juste sans fausse note. Comment finir autrement ? Je suis fan de cet univers.

En clair, j’ai adoré ce roman et le mot et faible. J’espère que ces quelques mots maladroits vous convaincront de tenter l’aventure.

Commentaire ajouté par elodieMacquart 2016-09-14T14:27:06+02:00

Un livre que j'ai découvert par hasard la couverture m'a tout de suite intrigué il faut le dire elle est tellement belle qu'on ne peut que s'arrêter pour jeter un œil au résumé point petit plus un livre de très bonne qualité où la couverture est toute douce.

Ce livre est un coup de cœur pour moi mon Dieu ce que ça fait du bien de ne pas pouvoir s'arrêter de lire après plusieurs déceptions où je commençais à me lasser de la lecture il m'a redonné goût à ma passion.

Une histoire rafraîchissante qui mélange romance et science-fiction , l'auteur m'avait prévenu qu'il était un peu spécial. J'ai eu un peu de mal au début on est perdu dans ce nouveau monde inconnu mais tout est tellement bien détaillé et les explications sont bien là.

Quelle idée géniale " Les Miras " des super pouvoirs psychiques comment peut-on avoir une telle imagination je les envie parfois ces auteurs ☺. J'ai adoré la fin je ne m'y attendais pas du tout quel plaisir d'avoir la surprise. Ghaan souhaite également faire passer un beau message.

Je ne peux que vous dire de vous précipiter sur son roman pour ne pas louper la perle de l'année.

Mira : la bataille de l'eau

• France : 2016-05-23 - Poche (Français)

Skyl le place en liste or
2017-12-30T16:21:57+01:00