mira

Description ajoutée par alucine 2013-10-21T14:17:12+02:00

Consolatrice autant qu’aventurière, Mira aime et se laisse aimer avec intrépidité. Ce qui la guide est le souvenir de son frère tué à la guerre. De place en place, sans renoncer à son indépendance, elle se prête aux travaux et aux jeux qu’on lui propose. Son corps et son imaginaire réconcilient les vivants et les morts.

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par alucine 2013-10-21T14:17:49+02:00

Un petit livre de 139 pages qui se lit d’une traite. Mira ou l’histoire d’une jeune femme qui dans un monde imaginaire traverse la vie en expérimentant tout ce qui vient à elle et ce, à travers trois périodes marquantes de son existence. Certaines critiques nommaient ce livre comme étant un conte pour adultes, c’est une bonne définition de cette petite lecture. Ici Caroline Lamarche nous présente son héroïne comme une jeune femme libérée qui se sert de son corps pour exorciser sa peine dû a la disparition de son frère parti à la guerre. Un frère qu’elle aimait d’un amour presque incestueux. Une guerre dont ne sait presque rien, dans un monde étrange et gouverné par un être « Le grand Ob» qui réclame des yeux comme l’on réclamerait un impôt. Mira travaille chez la Barbière, la femme qui pratique l’énucléation avec adresse, c’est la meilleure parait-il ! Et les hommes se pressent dans son salon pour avoir le privilège de se faire énucléer par ses soins. Étrange me direz-vous… plus que ça même… Mira, elle, récolte ces yeux qui roulent jusque sous les meubles et les enferment dans une boite qu’elle livre elle-même au « Grand Ob », consentant par la même occasion de se donner corps et larmes à cet être sans visage.

Ce roman que l’on traverse du point de vue de Mira, nous fait part de ces états d’âmes mais aussi de sa poésie car pour s’exprimer elle écrit ou chante des vers qui lui permettent de coucher sur le papier ses pensées les plus folles. À travers trois histoires qui se suivent chronologiquement Mira se sert de son corps pour assouvir, ses désirs, sa vengeance, pour faire taire sa tristesse…

Caroline Lamarche est sans conteste une auteure de talent. Son style poétique et sa maîtrise d’écriture est très appréciable. Cependant Mira ne m’a pas transcendé, je pense également que ce livre est vraiment destiné à un public averti et habitué à ce genre de littérature. Pour ma part je n’ai probablement pas su l’apprécier à sa juste valeur. Avec des termes plus péjoratifs (mais ce sont les seuls qui me sont venus à l’esprit lorsque j’ai refermé ce livre) C’est trop « barré » pour moi !

En bref : Mira est probablement un roman que d’autre sauront beaucoup mieux apprécier que moi. J’ai aimé l’écriture, la poésie, mais l’histoire ne m’a pas tenu en haleine, les personnages ne m’ont pas touché, l’univers est trop peu développé… Et même si je salue le talent d’écriture de l’auteure, je n’ai pas su m’immerger totalement dans cette histoire à caractère érotique, aussi un peu étrange voir, (à mon sens) malsain quelque fois.

mira

• France : 2013-10-03 - Poche (Français)