Miracle dans les Andes

Description ajoutée par anonyme 2018-03-24T11:53:51+01:00

On se souvient de ce petit avion, un Fairchild F-227, qui transportait une équipe de jeunes rugbymen uruguayens partis au Chili disputer un match amical, et s'est écrasé en 1972 dans les Andes. Ceux qui survivent sur ce glacier à 3600 mètres d'altitude mangent les cadavres de leurs amis ? Le journaliste Piers-Paul Read avait relaté le fait dans Les survivants, paru chez Grasset en 1974, puis réédité en 1993 à la sortie du film de Frank Marshall, avec Ethan Hawk. Nando Parrado, l'un des survivants, nous en livre aujourd'hui le récit de l'intérieur. Et quel récit ! Après le choc éprouvé lors du crash, Parrado se réveille d'un coma de plusieurs jours pour apprendre la mort de sa mère dans l'accident. Il découvre un paysage de désolation, entre les râles des moribonds et les cadavres ensevelis sous la neige. Acculé avec ses compagnons à un terrible drame de conscience, il s'engage enfin avec deux autres rescapés dans une longue marche en haute montagne, chaussures de rugby aux pieds, avec de la chair de leurs amis décédés dans leurs sacs à dos pour toute provision. Le conte macabre se transforme alors en un récit d'aventure haletant ; de la réussite de leur équipée dépend la survie des derniers rescapés, portés disparus par des secours qui ont abandonné les recherches ? Parrado témoigne, dans ce texte poignant de sincérité et de retenue, de la formidable capacité d'adaptation de ces hommes à des situations extrêmes, de leur aptitude à rationaliser l'horreur, de leur solidarité ; en un mot, du triomphe de leur humanité.

Extrait ajouté par Lolosup 2021-07-06T16:26:37+02:00

Que je vive ou que je meure, cela ne ferait aucune différence. Le soleil se coucherait, la neige tomberait...

Commentaire ajouté par reys10 2024-03-02T14:36:47+01:00

J'ai redécouvert cette histoire avec le film "Le cercle des neiges" qui m'a tellement bouleversé que j'ai immédiatement acheté le livre de Nando. J'ai plongé avec tout les survivants dans les Andes pendant tout son récit, j'ai aimé qu'il donne la version la plus honnête de ce qui s'est passé et de ce qu'il a ressentit.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-10-01T09:50:34+02:00

Cet événement majeur et extraordinaire, qui a eu lieu en 1972, reste l'un des faits les plus marquants de l'histoire du XX ème siècle.

En effet, qui n'a jamais entendu parler de cet accident d'avion et du destin hors du commun vécu par les survivants. Sans doute est-ce dû à la décision ultime leur ayant permis de survivre dans un environnement aussi hostile.

Ce qui est décrit dans ce récit, en dehors des décisions et des actes qui en ont découlé, c'est cette rage de vivre, l'instinct permettant à certains de se dépasser et de se découvrir des capacités hors normes, ainsi que l'amitié indéfectible et l'amour profond qu'ils ont éprouvés les uns pour les autres, mais également vis-à-vis de leurs proches.

Dur, même insoutenable par moments, ce récit est passionnant et permet une meilleure compréhension du virage psychologique pris par ces hommes dans leurs vies, et leurs manières d'appréhender l'instant présent.

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-09T08:40:48+02:00

Le genre de livre qui laisse sans voix !

Vraiment bouleversant, à éviter si vous êtes émotifs-ves. Je pense surtout au moment où ils entendent à la radio que les secours ont arrêtés les recherches et eux, toujours coincé sur la montagne avec leurs amis qui partent un à un.

Le récit n'est pas dans le sensationnalisme, et encore moins dans la justification, surtout avec cette histoire cannibalisme et c'est ce qui m'a plu, un récit humain, pour la survie et rien d'autre.

Commentaire ajouté par Pissenlie44 2016-03-16T08:26:30+01:00

Vraiment pas facile de mettre une appréciation quand on sait que ce livre est le récit de ce qu'on vécu tous ces hommes et femmes suite au crash de leur avion.

Je n'ai pas pu le terminer. trop dure pour moi.

Ce livre est vraiment bouleversant. Ces survivants ont traversé l’indicible et ce récit prend vraiment aux tripes. J'ai une énorme admiration pour ces hommes qui ont refusé de mourir par tout les moyens et pour les familles des personnes décédées.

Commentaire ajouté par Sonny18 2012-09-12T20:50:41+02:00

Témoignage d'un dramatique crash dans les Andes, ce livre est une leçon de courage et permet aux survivants ainsi qu'aux lecteurs de garder en mémoire leur terrible aventure et leurs compagnons de voyage. Qu'aurions nous fait dans des circonstances similaires? Nando Parrado nous explique ses pensées, ses interrogations et les difficultés rencontrés. C'est un témoignage poignant et une terrible leçon de courage, un livre dont on ne sort pas indemne. A lire absolument.

Commentaire ajouté par tricky 2012-05-17T17:03:22+02:00

un trés bon livre vraiment, je l'ai prété à mes copines elles aussi ont bien aimé. Je le conseil donc dans le genre récit d'histoire vrai.

On vit se livre à fond à la lecture, on est de tout coeur avec eux dans leur lutte pour survivre et on ne peut pas s'empécher de se demander si on aurait pu faire la même chose.

Commentaire ajouté par Loulou2a 2011-12-13T19:22:25+01:00

J'avais vu le film il y a de de nombreuses années et quand j'ai appris que Nando avait écrit un livre pour raconter son histoire, j'ai eu envie de le lire.

Ce livre est l'histoire du courage et de l'amour de la vie. On a vraiment l'impression d'être au coeur de cet enfer, de ressentir toutes cette souffrance et en même temps cet amour de la vie et cette grande force qui va lui permettre de survivre.

C'est un merveilleux témoignage.

Miracle dans les Andes

• France : 2008-01-03 - Poche (Français)

reys10 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-02T14:34:04+01:00
MlineB l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-15T18:26:36+01:00