Mirage's Memories, Tome 4 : Les survivants

Description ajoutée par KarelleCharlize25 2020-01-28T21:42:45+01:00

Personne n’est parvenu à empêcher l’accomplissement de la Prophétie. Le Second Bouleversement a bien eu lieu, entraînant destruction, désolation et morts par centaine. Les Survivants ont quitté Mirage et errent en groupes dispersés depuis 15 ans à travers le Monde Connu.

Traqués sans relâche par la Mort et ses troupes, les Rebelles ne doivent leur survie qu’à cette stratégie dérisoire de nomades. Jusqu’au jour où plusieurs évènements distincts poussent chaque groupe vers un objectif commun : atteindre la Cité de l’Ouest, située dans les Infranchissables.

Embûches, découvertes et révélations rythmeront alors le chemin de chacun.

Les rouages de la destinée se mettent en place car bientôt, la Prophétie atteindra son apogée…

« La terre est souillée du sang de ses enfants.

Que devait-elle ressentir de les voir s’entretuer depuis la nuit des temps ? Comment parvenait-elle a supporter tout ça ? Peut-être était-ce elle qui leur avait envoyé la Mort.. s’agissait-il de leur pénitence ? Notre pénitence?

Combien de vies perdues, ayant tenté d’instaurer la plus belle utopie de tous les temps ? Mais, cela en valait il la peine ? Sans doute.. sinon pourquoi nous battrions nous? Parce que tout est en perpétuel changement ? Parce que c’est écrit sur la roue du temps ? Peut être… »

L’histoire : Ce tome 4 se passe 15 ans après les évènements traumatisants qui se passent dans le tome 3. En effet, notre tome 3 n’a pas été tendre avec nos personnages, il y a eu des morts et une prophétie assez sympathique qui a frappé ! Oui, oui, tout ça dans un seul tome ! Lorsque j’ai commencé ce quatrième tome, j’avais hâte de voir ce que l’autrice allait nous faire car vu sur quoi elle m’avait laissé, j’en attendais beaucoup. On découvre de nouveaux personnages et on retrouve des survivants qui ont tous quitté Mirage. Cependant, la Mort n’est pas très loin et elle rôde. Tous ont désormais un objectif commun : aller vers la Cité de l’Ouest car les rouages de la destinée se mettront bientôt en place et nos héros ne sont pas au bout de leurs peines. Qu’est-ce que j’ai aimé ce tome ! L’histoire est vraiment intéressante et prend un tournant totalement différent des autres tomes et c’est très appréciable car l’autrice se renouvelle et c’est important dans les grandes saga comme celle de Mirage.

Les personnages : Premièrement, on retrouve Orianne, une femme que j’adore et je suis contente qu’elle est survécu à ce Second Bouleversement. Elle a beaucoup évolué, comme tous les personnages car il y a 15 ans qui nous sépare du tome précédemment et deux évènements qui se sont passés dans le tome 3 l’ont obligé à murir vite. Puis, Markk, j’adore ce personnage et je suis ravie de le voir évoluer et de le retrouver dans ce tome. Ensuite, Dan, c’est un homme qui a aussi beaucoup grandit et que l’on découvre plus dans ce tome et je pense que c’est l’un de mes hommes préférés dans cette saga. On retrouve aussi la Mort, un personnage important et que j’ai aimé détester car elle est machiavélique mais que ferait-on sans nos méchants. Enfin, les lombrics, j’ai adoré les retrouver surtout Mhê qui est la reine lombric et je l’adore.

La plume : Comme d’habitude, Sandrine m’a pleinement convaincu. Son univers se développe de plus en plus et j’adore ce qu’elle me propose. Sa plume est fluide et agréable malgré un univers complet et ça c’est vraiment chouette car même s’il y a beaucoup de personnages, on ne se perd pas. Je ne peux que vous recommander sa plume.

En résumé, c’est un énorme coup de cœur. J’ai adoré l’univers qui évolue, les personnages qui évoluent grandement aussi et la plume est agréable. J’ai vraiment hâte de lire le tome 5 pour voir ce que l’autrice nous réserve de plus et pour retrouver mes personnages chouchous.

J’espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.

Encore un tome fort intéressant, on sent qu’il marque un tournant et que nous allons partir vers de nouvelles aventures.Je fais partir de la team qui regrette la mort de quelques-uns et je crains les pertes à venir, j’attends toujours ce moment où Sandrine va lâcher une bombe, me faire pleurer ou me faire grincer des dents ou même sauter de joies !

Je suis toujours dans l’attente de ce petit moment qui va tout faire basculer, et j’adore vraiment cette attente que l’autrice a réussi à mettre en place !

Parlons un petit peu de l’histoire !

On se retrouve une quinzaine d’années après la perte de Mirage et le décès d’Andrew, nous retrouvons notre innocente qui se forme et se prépare à réaliser la prophétie. Toujours entourée de Markk, Dan, Elfride et compagnie, bref on est bien content de les retrouver vivants.

Et de voir ce qu’il va se passer maintenant,parce que trouver un lieux paisible, ou La Mort, Gwen ne pourra pas les atteindre n’est pas simple sans compter les Lombrics qui ont faim et qui seront bien tentés d’en croquer un ou deux !

Nous allons pénétrer dans un lieu inattendu, inespéré ....faire des découvertes, c’est de l’espoir !

On va découvrir les passages de Gwen qui nous montre une personne détestable, cinglée, malsaine.... et d’autres passages avec une survivante et un homme mais j’avoue que je n’ai pas deviné de qui il s’agit, Gggrrrr...

Dans ce tome on ressent une certaine pression, on sent que l’étau se resserre, que les choses sérieuses se mettent en place, ça tient en haleine !

On se s’ennuie pas, des combats, des morts, des blessés, des révélations sur certains passés douloureux, des couples qui se mettent en place, d’ailleurs certains devraient mettre le turbo quand même ...!!

La plume est vraiment géniale, addictive, passionnée, fluide, j’aime beaucoup et j’en redemande, je suis prête pour lire la suite, je veux des réponses ....

Merci Sandrine, et rendez vous pris pour le prochain tome, et vous, allez-vous vous laissez tenter par l’aventure de Mirage Memories ? Je dis ça je dis rien hein, je veux pas vous influencer mais lisez la !

Je remercie la maison d’édition ainsi que l’auteur pour l’envoie de son roman ainsi que pour sa confiance. Je suis navré d’avoir appris également la fermeture de la maison d’édition.. je souhaite tout le courage pour les auteurs mais aussi la maison d’édition qui souffre de cette fermeture à cause de la pandémie.

Comme pour les autres tomes, on retrouve un récapitulatif des autres tomes, ce qui permet de pas forcément relire les autres tomes.

A la fin on a également des annexes sur la chronologie, sur la faune, les illustrations des personnages, mais aussi des informations sur l’auteur et de ses romans.

Ce tome qui fait plus de 500 pages est remplie de rebondissements et on a également une tension pendant tous le tome qui va se poursuivre dans le prochain.

Nous retrouvons Dan, Oriane, Markk et Phylis 15 ans après le Second Bouleversement et l'avènement de la Mort elle-même sous les traits d'une personne inattendue.

On a toujours des combats, un compte à rebours, de la survie mais on a aussi de l’amour.

La plume de l’auteure nous transporte encore dans son univers et j’ai hâte de continuer avec la suite de la saga.

Bonjour je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique à propos du tome 4 de la saga Mirage's Memories de @sandrinedecroix.

Ce tome fait plus de 500 pages et dès le début s'installe une tension palpable. L'autrice ne nous laisse aucun répit de même qu'à ses personnages. Nous retrouvons Dan, Oriane et Markk 15 ans après le Second Bouleversement et l'avènement de la Mort elle-même sous les traits d'une personne inattendue. Les choses ont bien changé et nos héros bien que toujours sur leurs gardes, se révèlent puissants et resilients. J'ai adoré ce tome construit comme une course contre la montre, l'étau se resserre et pourtant on sent que l'autrice a encore bien des choses à nous révéler. La plume est toujours fluide et addictive, avec des notes et des images poétiques qui rendent notre lecture agréable. Au milieu des combats et de la désolation l'amour résiste et perdure. J'ai apprécié découvrir où re-découvrir certains personnages, le personnage de Phylis me touche énormément de même que son lien avec la Terre et son héritage. Deux générations coexistent, l'une pour combattre et instaurer une nouvelle ère pour que la seconde rebatisse un monde sur des bases saines. Un coup de cœur donc pour ce roman qui a éveillé ma curiosité quant à la suite de l'aventure.

Nous retrouvons nos héros, pas tous malheureusement après la terrible fin en cliffhanger du tome 3...(oui Sandrine est une sadique...)

15 ans après beaucoup de choses ont changés mais la famille est toujours unie, les fidèles amis ne se sont pas lâchés et ont survécu ensemble.

Action, combats, romance, quête d'un endroit sûr pour chaque groupe de survivants, trahison, rencontre de nouveaux personnages, la Mort mettant en œuvre de machiavéliques plans pour avoir ce qu'elle veut,... Bref vous l'aurez compris pas de quoi s'ennuyer !

Nous avons le point de vue de plusieurs personnages, dont certains que l'on aurait pas cru, toujours à la 3e personne. Je n'aime habituellement pas trop quand il y en a beaucoup justement, mais là ça ne m'a pas dérangé. Les groupes sont séparés, nous voulons donc connaître leur avancement, leur problèmes, les événements qui se produisent de chaque côté.

J'aime toujours autant la caractérielle et belle Orianne. Et puis Markk alala il me fait toujours craquer et est si touchant mais en même temps frustrant car toujours avec sa culpabilité qui ne le lâche pas.

J'ai adoré découvrir Phyllis. Elle est jeune mais très mature pour son âge etant donné leur mode de vie et leur situation précaire.

Elle a été entraînée depuis son plus jeune âge par son mentor Dan, et est devenue une combattante émérite. Ses pouvoirs sont immenses et j'adore ça, plus particulièrement le lien qu'elle a avec terre.

Nous en apprenons aussi plus sur une certaine personne retrouvée à la fin du tome 3, ainsi que sur Dan et Said et j'ai hâte d'en savoir encore plus.

J'ai très vite deviné qui était le mystérieux cadeau de la Mort mais j'attends quand même la révélation qui sera dans le prochain tome je pense.

Les lombrics sont toujours là et en pleine forme pour dévorer quiconque rentrerai sur leurs terres mais aussi pour déclarer la guerre.

De nouvelles perspectives s'offrent à nos survivants et j'adore le tournant que prennent les choses ! Si niveau romance je vois déjà le drame arriver, niveau action et suspens j'ai hyper hâte de voir ce qu'il va se passer car la Mort n'est pas le seul ennemi de nos valeureux Télépathes, un passé se cache dans l'ombre...

Je trouve que la plume de Sandrine à pris de l'expérience, s'est améliorée par rapport aux précédents tomes. Je n'ai eu aucun problème à comprendre de qui nous parlons, à qui sont les pensées etc, au fil du recit. C'est plus précis et je prend encore plus de plaisir à lire.

Il me tarde de connaître la suite !

J'ai attaque ce tome 4 avec un peu d'appréhension, je n'ai jamais lu de science fiction, je remercie donc les Editions Heartless pour m'avoir fourni cette occasion.

Je pars donc à la découverte d'un thème que je n'ai jamais osé lire. Ma lecture commence par un bon de 15 ans après le fin du tome 3: La prophétie de l'ombre ( https://amzn.to/2NpdN2S ).

Gwen la mort a fait des ravages, Andrew malgré son pouvoirs n'a pu vaincre la malédiction.

Durant ma lecture, j'ai rencontré un univers post apocalyptique de désolation avec des personnages fascinants, comme des télépathes, des soumis, des lombric et une jeune fille de 15 ans qui doit sauver le monde .

Enfin un sujet que je connais

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un service presse, je remercie les éditions Heartless et l’autrice Sandrine Decroix pour leur confiance encore une fois renouvelée.

ATTENTION ICI ON EST SUR UN TOME 4, ET JE NE PEUX MALHEUREUSEMENT PAS EN PARLER SANS DÉVOILER QUELQUES INFORMATIONS DONC SI VOUS N’AVEZ PAS LU LES TOMES PRÉCÉDENTS PASSEZ VOTRE CHEMIN.

Ici, on retrouve nos héros dans un monde encore plus dévaster, LA MORT qui a frappé à la fin du tome précédent à semer cadavres et désolation sur son passage et cela pendant les quinze années écoulées. Les survivants (le titre prend vraiment tout son sens) sont éparpillés sur une partie des terres du Monde Connu. Mirage est détruite et les habitants qui ont survécu au massacre sont séparés en plusieurs groupes, ils se cachent et errent pour échapper à LA MORT.

Le vent leur souffle le murmure d’un espoir dans la cité de l’Ouest, mais le chemin est long et semé d’embûches. Le danger est plus présent que jamais, plus rien n’est acquis, plus rien n’est sûr.

Dans ce tome, on alterne entre les différents groupes et LA MORT et j’adore cet effet, car je trouve que ça renforce l’urgence et le danger. Les révélations continuent de pleuvoir, et l’autrice nous dévoile aussi quelques indices sur les projets secrets de LA MORT, et elle m’a retourné le cerveau, je me suis questionnée en permanence, j’ai tremblé pour le futur des héros encore en lisse. Mais elle ne s’arrête pas là avec notre torture, en effet, elle intègre de nouveaux personnages, certains qui restent un mystère ne sachant pas s’ils sont alliés ou futurs traîtres. D’autres clairement antipathique et qui veulent la perte de certains de nos héros, mais on ignore pourquoi, alors le questionnement redouble.

Mais je dois l’avouer tout cela rend le livre addictif, on tourne les pages pour en savoir plus, ça en devient un besoin vital, une drogue.

Concernant les personnages, que dire, j’ai adoré l’évolution de Dan, il est clairement plus mature, plus posé, ce qui s’explique facilement par les quinze dures années qu’ils viennent de vivre. Il est devenu un Mentor pour la jeune Phyllis qu’il entraine depuis des années. J’ai adoré découvrir ce Dan, j’aime non J’A-D-O-R-E, leur relation.

On découvre une partie du passé sombre et douloureux de Dan et j’ai trouvé ça triste, mais aussi émouvant, ça explique la relation forte entre Markk/Dan, mais aussi les failles de notre héros. J’ai aussi adoré retrouvé Raadj’a, le tigre, je suis complètement conquise par ce que l’autrice à créer à partir de lui.

Phyllis est une jeune femme forte, mature avec une lourde destinée, je suis mis de suite attachée à elle peut-être parce que depuis le tome 1, j’apprends un peu à la découvrir à travers ses mots. J’ai peur pour elle et son futur et j’espère vraiment que l’autrice ne sera pas trop dure avec elle, car on ne va pas se mentir depuis le début de la saga, elle n’épargne pas ses personnages.

Dans ce tome précédent, je ne savais pas quoi penser de Said, le demi-frère d’Orianne, je n’arrivais pas à le cerner, à savoir si on pouvait lui faire confiance, dans ce tome, je l’ai adoré, il est un soutien incroyable pour Markk, loyal, on découvre aussi ses faiblesses et son passé enfin une partie et c’est très touchant.

Je ne peux pas ne pas vous parler brièvement de LA MORT, elle semble invisible, elle est cruelle, sadique, perverse, Amos était un agneau à côté d’elle. C’est un personnage qui vous donne la chair de poule, un personnage fort, mais flippant avec une rage de destruction immense, elle semble ne pas avoir de morale et je me demande ce qu’elle nous réserve (probablement rien de joyeux) A l’heure actuelle et malgré la prophétie, j’avoue ne pas voir comment nos héros peuvent la vaincre. Ce personnage va en surprendre plus d’un, personnellement, j’adore ce que l’autrice en a fait, et j’ai hâte d’en apprendre plus.

Je dois aussi vous parler de nos lombrics toujours présents, à la solde de LA MORT, notre nouveau chef semble bien pathétique, mais il finit par se ressaisir et veut briser ses chaines, avec ses chasseurs, ils se réinventent en créant de nouveaux pièges mais j’avoue que je les ai trouvés bien moins dangereux dans ce tome que dans les précédents. Ce fut un plaisir de revoir la matriarche Mhé, qui nous réserve une surprise et qui pourrait bien être décisive dans le combat final. C’est vraiment mon lombric préféré.

J’ai adoré revoir Nancy, qui a forcément grandi, j’aime la jeune femme qu’elle est devenue et j’ai hâte d’en apprendre plus sur elle et sur son avenir. Markk et Orianne sont fortement marqués par la perte d’Andrew, mais ils sont devenus les chefs de leur groupe surtout Markk sur qui toutes les responsabilités pèsent et sur qui tout le monde se repose, franchement j’ai peur qu’il finisse par craquer à toujours plus prendre sur lui. En parallèle, leur sentiments respectifs sont plus présents que jamais, oseront-ils se l’avouer et vivre heureux malgré la situation ? et que dire de la prophétie délivrée enfin en entier enfin j’espère… Nos héros ne sont pas au bout de leur peine.

Je pourrais encore vous en parler pendant des heures, mais je vais arrêter là.

Pour finir, je vais vous parler de la plume de Sandrine qui est toujours aussi soignée et travaillée, au sens sa passion dans chaque page, sa plume est vraiment addictive, son univers est complexe, profond, il monte en puissant et je sais qu’il ne nous a pas tout révélé. Sandrine a su créer avec Mirage, une dystopie digne de ce nom, qui nous embarque et nous emporte dès les premières lignes du prologue du tome 1 et qui s’intensifie dans son envoûtement de tome en tome.

En conclusion, en tome surprenant qui redistribue la donne, tout est à refaire, rien ne plus certain. Le doute et le questionnement sont les maîtres mots, les pages se dévorent, j’ai passé un moment de lecture dingue, géniale et j’en redemande. Le tome 5 me semble bien loin.