Mirage, Tome 1 : Mirage

Description ajoutée par Jennifer_tartiflette 2018-02-13T19:03:34+01:00

In a star system dominated by the brutal Vathek empire, eighteen-year-old Amani is a dreamer. She dreams of what life was like before the occupation; she dreams of writing poetry like the old-world poems she adores; she dreams of receiving a sign from Dihya that one day, she, too, will have adventure, and travel beyond her isolated moon.

But when adventure comes for Amani, it is not what she expects: she is kidnapped by the regime and taken in secret to the royal palace, where she discovers that she is nearly identical to the cruel half-Vathek Princess Maram. The princess is so hated by her conquered people that she requires a body double, someone to appear in public as Maram, ready to die in her place.

As Amani is forced into her new role, she can't help but enjoy the palace's beauty--and her time with the princess' fiance, Idris. But the glitter of the royal court belies a world of violence and fear. If Amani ever wishes to see her family again, she must play the princess to perfection...because one wrong move could lead to her death.

Extrait ajouté par missmalefoy810 2018-10-27T18:34:24+02:00

“You are not defined by the men in your life, no matter how powerful. You lived before them and you shall live after them. You can’t let them determine your path.”

Commentaire ajouté par Jordane_ 2018-12-15T15:54:20+01:00

"You do not kneel or bend, I told myself. To anyone. You continue."

En lisant le résumé de ce roman je pensais qu'il allait ressembler à The Wrath and the Dawn de Renée Ahdieh (très bonne duologie en passant) et dès les premières pages je me suis rendu compte de mon erreur. Mirage est plus complexe, on retrouve un mélange de Science-Fiction et de Fantasy le tout dans un univers lié à la culture et aux légendes orientale.

Amani vivait sur une des lunes d'Andala, c'était une fille rêveuse d'un pauvre village subissant durement l'occupation et lors de la cérémonie de sa majorité tout ne se passe pas comme prévue. La soirée est interrompu et Amani va se voir arracher à sa famille, ses amis, son village pour le palais royal d'Andala où elle va découvrir son double. Pas un simple double mais plutôt la princesse Maram à moitié Vathek. Amani va devoir apprendre à être Maram et va se retrouver au centre de nombreux secrets et affaires qui peuvent lui risquer sa vie.

Amani, Maram, Idris et tous les autres personnages de Mirage sont agréables à découvrir mais j'ai eu une préférence je l'avoue pour nos deux fausses jumelles.

La relation entre Amani et Maram est bien travaillée, chaque interaction entre ces deux la était intéressante et ne rendais ces personnages que meilleur à lire. J'adore Maram, vraiment. Elle est exécrable à souhait mais elle nous apparaît au fur et à mesure des pages fragile et blessé. Elle se dévoile, comme si elle pouvait être honnête avec elle-même et donc son reflet Amani.

Mais, que ce soit dans la relation entre Amani et Idris ou Amani et Maram ils y avaient pas mal de clichés et parfois certains points se passaient très rapidement, sans étapes dans leurs relations : cela n'entache néanmoins pas l'univers de Somaiya Daud.

Pour finir, l'univers que l'auteure a créé est cruel mais beau, les personnages sont fluides et évoluent à mon grand plaisir : j'ai hâte de voir ce que l'auteure nous réserve dans le tome 2 !

“The blood never dies. The blood never forgets.”

Commentaire ajouté par Prilla 2018-12-04T16:51:16+01:00

Très belle découverte ! Le résumé m'a de suite plût. Je ne pense pas avoir lu ou vu d'autres livres avec une intrigue similaire, ce qui fait du bien. Parfois, je trouve que les livres YA tournent en rond et ne sont pas très originaux, mais Mirage a réussi à sortir du lot. Cependant, j'ai trouvé que le rythme s'essoufflait vers la fin et qu'il était temps de terminer ce premier tome.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Amani, et aussi de Maram ! Les deux sont bien travaillés, et ne présentent pas simplement un trait de personnalité. Leur comportement évolue, change selon les situations.Ce sont deux femmes fortes de façons différentes, mais qui ont aussi des fragilités qui leur sont propres. Tout sur elles n'est pas révélé dès les premières pages, mais on apprend à les connaître au fur et à mesure que le temps passe. J'ai beaucoup aimé voir leur relation évoluer, changer au fil du temps, bien que j'ai trouvé certains changements très, voir trop, soudains et peu crédibles. J'ai aussi apprécié le personnage d'Idris. Comme Amani et Maram, il se dévoile peu à peu. Je trouve que c'est un grand rêveur, pleins d'espoir, mais qui reste parfois un peu trop dans cette bulle !

La romance est un aspect que j'ai un peu moins apprécié. Ici, on tombe dans un cliché YA je trouve, et on la voit venir dès les premiers chapitres. Elle est très mignonne, la relation entre les deux personnages est pleine de tendresse. Mais c'est aussi le cliché de l'amour impossible, pleins d'obstacles. Cela a diminué mon appréciation pour cette histoire d'amour.

Le reste de l'intrigue est très bien pensé. J'ai aimé les différents "challenges" auxquels Amani doit faire face, comment elle s'adapte et comment elle réagit. J'ai tout de suite aimé cet aspect de Mirage. J'ai aimé le tempo. Il y a parfois des sauts dans le temps, mais je n'ai pas été gênée par cela. L'univers crée, avec ce nouveau système solaire, m'a beaucoup plus. J'ai aimé la religion et tous les mythes autour d'elle créés. C'est un monde dans lequel je suis très vite rentrée.

Pour certaines raisons, les derniers chapitres m'ont moins emballés. Je me trouvais un peu perdue dans le but poursuivie par les personnages. Certains passages ont été trop rapides à mon goût. Cependant, je reste très curieuse suite à cette fin et j'ai très envie de lire le second tome.

En bref, un très bon premier tome avec un superbe univers, même si la fin diminue un peu le niveau.

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2018-11-10T10:53:22+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre !

L'intrigue de base est très intéressante et assez originale. J'ai aimé le mélange SF/ Fantasy/ Ambiance orientale.

Ce livre aborde des thèmes vraiment intéressants, tel que le féminisme, la religion, la politique... et n'est pas seulement une histoire d'amour. Par ailleurs, j'ai trouvé l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux toute mignonne ! Et j'ai hâte de voir ce qui va se passer dans le second tome entre ces deux-là.

Prilla l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-29T17:55:14+01:00