Miriam Black, tome 1 : Blackbird

Description ajoutée par elynias 2014-09-01T22:39:20+02:00

Miriam Black a un don, elle sait quand la mort va frapper à votre porte.

Âgée d’une vingtaine d’années, elle a déjà vu des centaines de décès aux causes diverses et variées : accidents, suicides, maladies... Quand Miriam rencontre Louis Darling, qui l’a prise en stop, elle lui serre la main et voit que dans trente jours, il sera monstrueusement assassiné et prononcera son nom avant de mourir. Miriam avait abandonné l’idée d’essayer de sauver les gens car cela ne faisait que précipiter leurs morts. Pourtant, elle va devoir essayer...

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-08T00:48:10+01:00

ELLE ENTEND ENCORE le son du couteau que l’on retire de l’œil, puis qu’on replonge dans l’autre. Il l’a appelée par son prénom… Miriam ? Cette pensée rebondit dans son crâne comme une balle qui ricoche.

Sa main la brûle. Elle pousse un hoquet de surprise, sursaute en reculant. Sa tête cogne contre la fenêtre passager. Pas assez pour la fendre, mais suffisant pour lui faire voir trente-six chandelles. Sa cigarette éteinte tombe de ses lèvres et dégringole sur ses genoux.

— Est-ce qu’on se connaît ? demande-t-elle tout en clignant des yeux, pour se débarrasser des points blancs qui saturent sa vision.

Louis, de toute évidence, semble perdu.

— Connaît-on vraiment les gens ? demande-t-il.

— Non, aboie-t-elle sèchement – trop sèchement.

Elle secoue la tête.

— Ce que je veux dire, c’est, est-ce que nous nous sommes déjà rencontrés ? Est-ce qu’on se connaît ?

La main de Louis est toujours pendue là où elle l’a serrée, mais à présent, il la recule doucement, comme si tout mouvement brusque pouvait la faire disparaître.

— Non, on ne se connaît pas.

Elle se frotte les yeux.

— Connais-tu quelqu’un d’autre qui s’appelle Miriam ?

— Je ne pense pas, non.

À présent, il la regarde comme si elle était un crotale. Elle réalise qu’il a une main sur le volant et que l’autre est libre, au cas où le crotale se déciderait à mordre. Il doit penser que je suis shootée. Si seulement.

Merde. Elle sait comment ça va finir. Ça ne va pas le faire. Ses intestins protestent.

Commentaire ajouté par lianne80 2018-03-07T11:58:50+01:00

Un livre qui m'a grandement surpris au début, il n'était pas du tout ce que j'en attendais, trop chaotique pour moi, mais que j'ai finalement réussi à apprécier sur la fin.

Quand Miriam Black touche quelqu'un, elle peut voir le moment de sa mort, et en détail. Cela rend ses relations très difficiles. Et le pire la dedans c'est qu'elle ne peut rien y changer. Si elle essaye d'intervenir c'est son action qui va déclencher la mort de la personne en question, en fait sa vision inclue déjà son intervention - ou pas - quand elle la reçoit.

Du coup elle c'est résignée au fait que le Destin était déjà calculé à l'avance, et a décidé de ne jamais s'attacher à personne et a en profiter. Elle surveille les personnes dont elle sait que la mort est imminente, accidentelle et solitaire pour leur voler leur argent, elle reste en marge de la société. Elle est tout le temps en train d'avancer, voyageant de motel en motel ...

Du coup sa vie se passe sur les routes, toujours en mouvement. En fait on est dans un Road movie car tout se passe quasiment en chemin. Elle fait la rencontre de deux personnes qui vont changer sa vie. D'un coté le chauffeur de poids lourd, Louis, qui la prend en stop et qui dit son nom en mourant, et de l'autre un petit délinquant, Ashley, qui va lui apporter la ruine.

C'est deux personnages sont vraiment totalement opposés. Autant Louis est le gentil par excellence, qui fait limite naïf et victime ici (même si on s'aperçoit quand même qu'il est bien plus complexe que ça), autant Ashley est dans une spirale de violence et de folie qui ne pourra pas s'arrêter. Et pourtant Miriam décide de s'attacher à Ashley et de rejeter Louis.

On ne va pas se le cacher, on est dans un des livres d'urban fantasy les plus chaotique et violent que j'ai lu. Ce n'est pas nouveau que le genre peut l'être grandement, j'avais déjà expérimenté ça avec Blood Orange ou Kryna plus récemment, mais c'est vrai qu'en général je m'y attends, alors que la ça n'a pas du tout été le cas.

Mais la ou les deux précédent avaient franchis la barrière entre ce que j'apprécie et ce que je n'apprécie pas, celui ci arrive de par son final à totalement renverser la vapeur et à me donner vraiment envie de voir comment la situation va évoluer dans les tomes suivants.

J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal avec Ashley. Il est réaliste, mais justement c'est ça qui m'a le plus effrayé. Non pas que je ne le trouve pas bon dans son rôle, mais au contraire je le trouve trop bon. C'est le genre de personne qu'on n'a pas envie de rencontrer le soir en rentrant même si on sait qu'ils existant, l'incarnation de la peur du chaos qui peut nous tomber dessus alors même qu'on ne lui a rien fait, juste parce que pour lui c'est fun et qu'il rigolera en vous regardant vous débattre pour votre vie. Il est vraiment à moitié fou tout en étant totalement focalisé sur son but qu'il fera tout pour réaliser en prenant le maximum de plaisir en route.

Miriam est un personnage qui c'est perdu en cours de route. Elle ne vit qu'au jour le jour, elle ne respecte personne, jure à toutes les phrases et la mort est devenu son quotidien. Vu de l’extérieur elle est badass et trash, mais ce n'est qu'une couverture. En fait elle se laisse totalement aller, et même quand le pire lui arrive elle s'en fou totalement. Elle se considère comme une charognarde, qui se repait de la mort des autres et même si maintenant elle s'y est fait, ça ne la réjouit jamais. Elle ne considère pas qu'elle a encore un avenir, elle est vraiment au fond du trou. Mais pas dans le sens qu'elle est en dépression, non, vu qu'elle continue à se battre pour survivre, mais au fond elle le fait plus pour la forme que parce que ça lui importe beaucoup. Elle a compris que le Destin était déjà joué et qu'elle ne pouvait rien y changer.

J'ai trouvé son personnage très réaliste, elle est bourrée de failles ce qui la rend très humaine. Elle est aussi complexe parce qu'on sent derrière tout ça qu'elle a aussi un coté très gentil mais que celui ci c'est fait battre à plate couture par le destin et se tapit dans un coin sombre depuis.

J'avoue que j'ai vraiment eu du mal au début. Le récit est très chaotique, il n'est pas raconté linéairement, et les personnages ne donnent pas forcement envie de les apprécier au premier abord. Mais finalement je ne regrette pas d'avoir persévéré car j'ai grandement apprécié la fin.

On est donc dans un roman qui raconte la descente en enfer d'une femme seule contre le Destin. On n'est pas dans un conte de fée mais l'espoir existe tout de même un peu et prendra un tour que Miriam n'attendait pas du tout, et en tout cas plus depuis longtemps.

Du coup je suis vraiment très curieuse de voir comment la situation peut évoluer vis à vis des personnages.

15/20

Commentaire ajouté par perle2lune 2014-11-05T16:59:18+01:00

Alors voilà je viens de terminer le tome 1.

Plusieurs fois j'ai eu envie de quitter ce livre et de choisir un autre livre. Je ne me sentais pas au diapason avec Miriam ...

L'histoire est originale , Miriam a un don , celui de connaître par un simple toucher la date , et la façon dont vous mourrez. C'était accrocheur.

Seulement c'est assez long à se mettre en place. On rentre directement dans l'action mais on ne comprends pas vraiment l'histoire qu'il va y avoir avec le fameux Louis qu'elle voit mourir en prononçant son nom, pourtant elle le rencontre rapidement.

Bref, ce n'est qu'à la fin où je me dis que j'aurais été bête d'abandonner ce livre c'est rigolo parfois les avis changent pendant la lecture. Je suis ravie d'avoir terminer et j'ai hâte le tome 2 désormais !

Attention c'est assez cru elle dit beaucoup de gros mot à ne pas mettre entre toutes les mains :)

Commentaire ajouté par kmille92 2014-08-24T22:18:49+02:00

Ce livre est juste magnifique... J'avais l'impression d'y être tellement les éléments sont là...

Je l'ai dévorée (forcément)

Je le conseille vivement ! ☆

Miriam Black, tome 1 : Blackbird

• France : 2014-05-14 (Français)

• Blackbirds (Miriam Black #1) - Anglais