Mirifique, Tome 1

Description ajoutée par Johng1 2022-07-08T12:39:49+02:00

Imaginez un univers créé pour vous, à partir de vous. Un monde fantastique qui vous ressemble, où tout existe pour vous.

C'est ce que quatre amis vont découvrir, lors d'un week-end en Ecosse, avec "Mirifique", une incroyable machine inventée par le scientifique Darchir Stein et l'ingénieur Herbert James Wall en 2058.

Suivez Madison Kinnear, la rousse à la langue acérée, Krystal Hay, la femme fatale, Edan Smith, l'intelligent, et Damian Gunn, le séducteur impétueux, dans leurs aventures aux multiples rebondissements.

Extrait ajouté par Cindy-12 2022-10-01T18:37:13+02:00

« Chacun de nous dans le monde est le personnage d'une histoire qui s'écrit sous ses yeux. »

Commentaire ajouté par Sophie-581 2023-01-02T22:33:43+01:00

Déjà, avant de parler du livre, on va parler de la couverture qui est superbe (je l ai même vu en rayon, elle est très belle)

Une histoire entraînante où on va suivre l aventure de chacun des 4 amis avec en parallèle l histoire de la naissance du projet mirifique.

Mais parfois, les apparences peuvent être trompeuses ou bien est ce parce que nous voyons ce que nous voulons bien voir...

Des personnages attachants avec des mondes très surprenants.

Cette machine offre milles possibilités si on possède les codes des lieux créés. Sinon on peut vite commettre des impairs.

Une fin à laquelle je pouvais m attendre, y a un second tome donc il fallait bien une fin comme celle ci. Mais tout est encore possible, rien n est encore figé.

Une écriture fluide et captivante

Belles lectures à tous

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-12-11T17:04:43+01:00

Madison, Edan, Krystal et Damian sont amis.

Quand ce dernier les invitent dans le manoir familial pour tester la machine "Mirifique", ils imaginent que cela ne peut que les rapprocher davantage.

Mais chaque voyage s'avéra plus compliqué que prévu...

Un monde modelé sur votre propre personnalité ne plaira pas forcément aux autres...

Je n'ai pas accroché plus que cela à l'histoire.

Alors pourquoi ?

Pas parce que c'est mal écrit, nan, j'ai trouvé ça bien mené, c'était intéressant malgré tout.

Mais le genre n'est pas ma came de prédilection.

Vous le savez, je l'ai déjà dit, l'avantage du concours auto-édités, c'est que ça bouscule mes habitudes de lecture.

Je me retrouve donc à lire ce livre, où il est question d'une machine qui invente des mondes alternatifs avec seulement une source : votre vous intérieur. Vos pensées les plus profondes, les plus enfouies, font ce que vous êtes et Mirifique s'adapte, forme, créer, le monde idéal pour votre personnalité.

Tantôt futuristique, tantôt féministe, ou bien encore apaisant et spirituel... Les quatres copains vont voyager. Vivre des aventures et y laisser quelques plumes.

Et c'est là où chez moi, ben, ça coince.

J'ai eu beau trouver ça très bien construit, y'a rien à faire j'arrive pas à me projeter. Je vois le monde tel qu'il est, là, dans le réel, mon imagination n'arrive pas à créer un univers qui pourrait être différent. En vérité c'est parce que ça m'effraie un peu mdr.

Donc même si je voyais où l'auteur voulait en venir, en passant par la même occasion des messages forts et percutants, je suis restée hermétique à tout cela.

Sans compter sur la personnalité d'un des quatres protagonistes qui me donnait envie d'être violente, nan, vraiment, c'était une tête à claques, et ça, dès le début !!

En bref, je l'ai trouvé bien fait, mais ce n'est simplement pas pour moi.

Ce qui par contre est intéressant ce sont les autres avis, des coutumiers du genre, qui l'ont adoré.

On ne cesse de le répéter, chaque livre a son lectorat, donc laissez vous tenter et venez me dire ce que vous en pensez. Je suis curieuse.

Commentaire ajouté par Maryh-Ann 2022-12-03T16:50:30+01:00

Le Mirifique d’Ellho a été une véritable surprise et un coup de cœur pour moi !

Je l’avais repéré grâce à un certain nombre de chroniques sur Instagram et à sa couverture merveilleuse qui m’a tout de suite énormément plu ! En revanche, entre le temps de lecture de ces chroniques, d’acquisition et de lecture, je n’avais plus du tout idée du thème du livre (je lis rarement les résumés d’un livre en ma possession !). Ce n’était pas l’image que j’avais gardée, et j’ai été d’autant plus transportée !

L’histoire se déroule en 2058 où quatre amis vont découvrir chacun leur tour un univers créé sur mesure pour correspondre à leurs personnalités. Je ne détaillerai pas plus pour éviter tout risque de spoils.

Pour me faire voyager dans du contemporain (certes futuriste, mais 2058, cela reste très proche), c’est très compliqué. Ce n’est pas pour rien que mon genre de prédilection reste le fantasy : p (voire le roman historique), et c’est d’ailleurs ce que m’avait évoqué la couverture. Mais ici, c’est presque une expérience à part avec « Mirifique ». Certes, c’est un roman, avec des rebondissements intéressants, un rythme soutenu, de l’humour, des personnages travaillés, un style efficace et agréable de l’auteur… Tout ce qui fait une bonne fiction. Pour autant, je trouve que ce livre dégage quelque chose d’autre. Bien au-delà de sa propre histoire. C’est presque philosophique tant, pendant la lecture, je me suis arrêtée pour visualiser telle conception de tel monde ou de tel autre. Il offre une véritable réflexion sur ce que serait un monde idéal. Et ça, ça m’a complètement emportée. J’ai adoré le concept, et les pistes qui ont été soulevées.

J’ai aimé le fait que l’auteur laisse aussi un véritable libre arbitre au lecteur (je m’excuse si ce que je dis ci-après n’est pas clair, mais encore une fois, je ne tiens pas à spoiler). Ainsi pour chaque monde, il y avait cette vision idéalisée prévue pour une personne, mais pour autant ce n’était pas LA solution. Et il était compréhensible que ce monde ne puisse pas forcément convenir à tout le monde. Ainsi, bien que les thématiques qui sont chères à l’auteur sont évidemment présentes, elles sont amenées avec justesse, mesure et réflexion.

Sous bien des aspects, cette lecture m’a rappelé « le meilleur des mondes » de Huxley, et certains livres que j’avais énormément aimés de Werber par ce côté un peu scientifique des différentes approches.

J’ai terminé le livre. Et je n’avais qu’une seule question en tête : quel serait mon monde idéal selon le Mirifique ?

Merci pour ce beau moment !

Commentaire ajouté par Maaargauuux 2022-12-01T15:15:44+01:00

Quand j'ai lu le résumé de Mirifique, j'ai directement accroché. Au début j'avais un peu peur que les personnages soient « clichés » et pas très approfondis. J'avais peur qu'on enchaine les changements de monde sans réelle cohérence… pleins de défauts qui pourraient rendre ma lecture moins intéressante…

Eh bien. Ça n'a pas été le cas ! J'ai directement accroché à la plume de l'auteur et aux personnages. le récit mélangeait fiction et science (avec de vraies sources) c'était passionnant ! Au début on se dit « ah c'est sympa on découvre les personnages au travers de leurs désirs et leurs mondes… ». Et puis, plus on avance, plus on découvre les protagonistes, plus on se dit que toute cette histoire… ça va mal finir.

Ça n'a pas raté !! En une dizaine de pages l'auteur arrive à nous retourner le cerveau au point que la lecture du tome deux devienne une NÉCESSITÉ (non non non je n'exagère absolument pas !)

J'ai eu l'impression d'être plongée dans un Narnia high-tech, c'était merveilleux !

Une lecture rapide et très intéressante, je recommande vivement ! (Et j'ai hâte de lire la suite).

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée et une bonne lecture,

Margaux.

Fun fact : croyez le ou non, deux nuits plus tard, je rêvais qu'une entreprise m'envoyais dans un monde parallèle…

Commentaire ajouté par Bisou 2022-10-07T15:05:10+02:00

Je voudrais d'abord dire que c'est un très joli livre.

C'est un livre avec une histoire vraiment intéressante, avec une intrigue dans le futur.

J'ai aimé qu'il y ait peu de personnages, mais qu'on en sache beaucoup sur eux! Leurs caractères, vie, ce qui les relie les uns et les autres.

L'écriture est plutôt fluide et très précise dans le choix des mots, ce qui est appréciable.

Le point faible pour moi, c'est que c'est un tome un peu trop descriptif avec peu d'action, donc j'ai eu du mal à rentrer dedans. Ce livre porte également de nombreux messages (écologique, sexisme, machisme, autre,...), peut être un peu trop pour moi, mais je préfère trop que pas du tout, donc au final ce n'est pas vraiment un point faible.

Un gros plot twist final qui donne vraiment envie de lire le tome 2 et de connaitre la suite.

Lisez ce livre si vous souhaitez découvrir quelque chose de différent, avec de beaux messages et de belles réflexions.

Commentaire ajouté par toreadistoliveforever 2022-10-06T11:45:15+02:00

Je m'attendais pas autant apprécier ce premier tome qui nous réserve pas mal de surprises. Je trouve l'intrigue très originale, surprenante et fascinante.

On est très vite plongé dans le récit avec des personnages attachants, qui nous font voyager d'un univers à un autre. J'ai beaucoup apprécié les chapitres entre deux où l'on découvre le passé de chaque personnage.

La plume de l'auteur est fluide légère mais aussi riche on apprend pas mal de choses certaines que je savais d'autres que j'ignorais.

Ce premier temps m'a plu de part son originalité, de son univers et ses personnages qui se met tout doucement en place tout en restant intéressant tout du long et avec cette fin qui est OMG !!!

Un cliffhanger dont, je ne m'attendais pas une seule seconde.

Commentaire ajouté par Cindy-12 2022-10-01T20:24:18+02:00

En 2058, nous sommes directement auprès de Damian, Krystal, Madison et Edan en route pour un week-end entre amies dans la lande écossaise, mais pas que, car Damian a avec un lui un prototype qui va leur faire vivre une expérience hors du commun.

Ce qui leur propose est d’expérimentés « Mirifique », un générateur de monde qui grâce au profil psychologique crée un monde de toute pièce, un endroit unique, adapté aux caractéristiques de la personnalité de l’utilisateur.

Donc nous voilà embarqués dans quatre mondes complètement différents, mais qui soulève pas mal de fait de société comme l’écologie, le féminisme, la cause animale… Mais comme tout, chaque monde a des inconvénients.

Quatre personnalités complètement différentes, quatre histoires différentes, on va apprendre pas mal de chose sur eux des bons comme des mauvais.

Damian sûr de lui, intelligent, charmant, mais il est aussi colérique, susceptible et mythomane. Krystal amie fidèle, mystérieuse, magnifique, mais elle cache un lourd secret. Madison végétalienne, espiègle, mais elle peut-être aussi imprévisibles, très bavardes et a un avis sur tout. Edan rêveur, timide, discret, énigmatique, patient, loyal, généreux, mais à un gros manque de confiance en lui.

Et vous qu’elle serait votre monde idéal ?

L’écriture de l’auteur est fluide, on apprend beaucoup de choses, un univers vraiment intéressant et un cliffangher qui nous laisse sur un suspens intenable.

Une dystopie qui nous embarque dans une aventure pas comme les autres auprès d’un quatuor que j’ai hâte de retrouver. Car pas mal de questions reste encore sans réponse.

Commentaire ajouté par Plume-Rose 2022-09-20T16:06:42+02:00

« Mirifique » est une lecture absolument détonante, convoquant notre émerveillement en nouant le réel et l’imaginaire dans un lacet parfait.

Imaginez une machine capable d’interpréter vos croyances, vos valeurs, vos désirs et vos fantasmes et de créer à partir de votre profil un monde dédié à votre idéal ?

Dès les premières pages nous sommes hameçonnés par cet imaginaire et cette cohérence que l’auteur lisse sous nos yeux.

Mais c’est surtout l’étayage des personnalités de nos quatre amis, ces portraits que l’on saisit de chacun d’eux qui nous captivent.

Nous sommes suspendus, dans l’expectative de découvrir chacun de leur monde personnalisé, lequel peut en révéler bien plus qu’ils ne le voudraient…

Qui n’a absolument rien à cacher, ou du moins le désir de préserver certaines choses dans le cocon de son intimité ?

C’est avec  une plume subtile, riche, documentée et parfois humoristique, que l’auteur porte à notre attention des thématiques sensibles de notre société.

Et c’est sans jugement ni moralisation que celles-ci sont abordées.

Un voyage au cœur de quatre mondes aussi singuliers que les personnages qu’ils représentent.

L’humour, les révélations, l’inattendu et l’inédit se font les cartes postales de ces immersions extraordinaires.

Une fin qui nous laisse débordés de questionnements et appelle à découvrir sans délai la suite des aventures de notre quatuor.

Commentaire ajouté par chroniquedeLaVieDesLivres 2022-09-11T19:46:49+02:00

✨C’est un coup de cœur pour ce roman. Que cela soit par l’histoire que part la couverture que je trouve sublime. Si je ne me trompe pas, il me semble que c’est l’auteur lui-même qui l’a confectionnée.

✨Nous retrouvons quatre amis qui vont s’aventurer dans des mondes créés à leur image par une machine. Je vous laisse lire le livre pour mieux comprendre. Nous avons l’histoire de l’invention ainsi que celle de chaque personnage de ce récit, sans oublier l’aventure qui les attends dans chacun des mondes qu’ils vont découvrir. C’est complet, détaillé, une plume fluide, légère, très agréable.

✨J’ai une préférence pour le personnage de Krystal, son parcours ressemblant légèrement à celle d’un ami. Je m’y suis fortement identifié. En même temps, ils ont tous leur petit quelque chose ! Même si certain pourrait trouver ça un peu cliché. Par contre, j’ai trouvé que le caractère de Madison a été mis beaucoup plus en avant par rapport aux autres.

✨Concernant les différents mondes. J’ai vraiment adoré celui d’Edan ! Comment ne pas l’aimer ! Et il a en plus de ça son importance !

✨Je ne m’attendais pas ce genre de chute pour ce premier tome. Il nous met en haleine pour le prochain. Que j’ai donc hâte de découvrir !

✨En conclusion, un livre que je recommande grandement. Une lecture légère et agréable.

Commentaire ajouté par -Lele-7 2022-09-11T15:31:15+02:00

Si je devrais noter Mirifique je mettrais 8,5/10, en effet ce fut une très bonne lecture :

Points forts :

(1)Lorsque qu'on lit ce livre, on n'a pas l'impression d'être plongé dans l'histoire comme dans la majorité des cas mais plutôt qu'un vieil ami nous la raconte au coin du feu. Cela donne un sentiment très réconfortant et original.

(2) Le développement des quatres personnages principaux, lorsqu'au début de l'histoire ils nous sont tous inconnu à la fin en seulement 50 000 mots, on a l'impression de les avoir connu depuis toujours.

(3) Le soin apporté à la création et à l'explication de l'univers, que ce soit pour expliquer notre propre monde ou ceux qui sont créés, est vraiment un bon côté. On a presque l'impression que cela est vrai et que des scientifiques ont réellement inventé mirifique.

(4) Des apports techniques, historiques qui font que Mirifique est vraiment construit comme la prolongation de notre monde

Points décevants :

(1) Damian Gunn, cela est totalement personnel mais j'ai toujours du mal à accrocher à une histoire lorsque des personnages sont aussi horripilants. Mais son comportement est critiqué et il n'est pas encensé comme une superbe personne .

Conclusion :

J'ai hâte de lire le tome 2 et cette lecture a été un réel plaisir.