Miriya et Marie, Magiciennes à Paris est un manga Disney qui met en en scène la jeune héroïne féline des Aristochats. Professeur de magie, elle entraîne Miriya avec elle dans le Paris des années 1910 pour faire d’elle une grande magicienne, malgré la rivalité qui va les opposer à Léon et Blacky.

Il y a looooongtemps que je n’avais pas eu autant de peine à finir un manga ! Quelle déception ! En voyant la couverture, je m’attendais à une histoire mignonne, gentillette et un peu kawaii, mais là, c’est clairement dégoulinant, écœurant et excessivement rose à toutes les pages. Quant à l’histoire, on ne peut pas vraiment dire qu’il y en ait une.

Miriya est dans sa chambre, à déprimer sur l’absence de ses parents, quand Marie vient la chercher pour la changer de décor, d’époque et lui enseigner la magie. Depuis quand Marie est professeur de magie ? Eh bien, vous n’aurez pas la réponse à cette question, et si vous lisez ce manga parce que vous êtes fan des Aristochats, vous allez vite déchanter. Ce serait Marie ou le chat errant qui gratte vos poubelles au milieu de la nuit qu’il n’y aurait aucune différence. Quant à Duchesse, qui fait un petit caméo, elle a l’utilité d’une plante verte.

Passée cette introduction qui n’introduit pas grand-chose, hormis les quatre personnages principaux, on assiste juste à une succession de scènes sans réel lien les unes avec les autres, qui servent essentiellement à montrer de jolies robes, de jolies coiffures, de jolies pâtisseries… Et de temps en temps à offrir quelques morales pas subtiles pour un sou.

Les graphiques sont discutables. Certains éléments sont très beaux, quoique détaillés à l’excès au point d’en devenir presque étouffants, mais les humains ne sont pas particulièrement réussis.

Un manga qui plaira peut-être aux (très) jeunes enfants, parce que je ne vois pas pour les autres ce qu’il y a à retirer d’une telle lecture. Sauf si vraiment on aime le rose…

L’histoire est très simple et est découpée selon plusieurs mini aventures. Un format presque de novellas qui nous a permis de découvrir ce manga petit à petit avec ma fille de presque 7 ans, en lisant une à deux histoires le soir, au moment du coucher.

Autre particularité : ce manga est intégralement colorisé, avec des tons pastels et des illustrations de toute beauté. De quoi permettre aux plus jeunes de s’immerger bien plus facilement dans l’histoire (et aux plus grands aussi, j’ai vite succombé !)

Alors oui, tout se résout très facilement dans ce manga, et Miriya est une vraie prodige sans trop qu’on sache vraiment pourquoi – tout ce qu’elle réalise est tout simplement prodigieux pour les personnes qu’elle a en face d’elle. Mais ça reste parfait pour se détendre, ou bien pour des jeunes lecteurs qui se lancent dans les mangas. Un aspect innocent renforcé par les belles valeurs que l’on retrouve tout au long du manga !

L’univers est, quant à lui, juste ma-gni-fi-que !! Les illustrations kawaii toutes en couleur y sont aussi pour beaucoup, car elles nous plongent parfaitement dans une ambiance merveilleuse, pleine de magie, de paillettes, de couleurs pastels et de sucreries…

Je remercie les Éditions Nobi nobi pour l’envoi de cette lecture. Aujourd’hui, on se retrouve pour parler une des dernières sorties de chez Nobi nobi, qui est un petit one-shot avec inspiration disney !

Miriya est une jeune fille qui se sent seule. Le jour de son anniversaire, il n’y a personne pour elle. Pourtant, ses parents sont riches et lui font envoyer tout pleins de cadeaux, mais cela ne comble pas le vide dans son cœur ! Elle voudrait que ses parents soient ici, c’est le seul cadeau qu’elle veut !

Quand d’un coup elle reçoit un appel lui disant qu’on l’emmène dans Paris des années 1910. Cette personne, c’est Marie, un chat. Elle va prendre Miriya sous son aile, afin de faire d’elle la meilleure des magiciennes.

J’ai beaucoup aimé l’univers Disney/manga réuni ensemble. En plus, gros point bonus pour moi, c’est que toutes les pages sont en couleur. C’est clairement un manga idéal pour les plus jeunes, avec des petits jeux de temps à autre.

De plus, chaque chapitre contient une petite morale très appréciable, voilà pourquoi, à mes yeux, ce manga est vraiment parfait pour un jeune public !

En bref, c’est un manga vraiment tout mignon et beau que nous retrouvons ici. Par compte, faites attention, on parle pas mal de sucrerie et de pâtisserie, vous ressortirez de ce one-shot avec la faim au ventre !