Miroir de nos peines

Description ajoutée par carroue 2019-12-07T10:06:37+01:00

Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.

Il fallait toute la verve et la générosité d'un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d'un peuple broyé par les circonstances.

Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique... Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet.

Extrait ajouté par ceaime2B 2020-01-17T17:20:08+01:00

"Il y a peut-être quelque part des dieux badins et primesautiers que l'attitude de Gabriel et les rires de Raoul amusèrent, parce que le premier char venait tout juste de s'engager sur le pont de la Triguière lorsque les balles de Gabriel atteignirent la charge et la firent exploser;

le pont s'effondra, entrainant le char dans la rivière."

Commentaire ajouté par AudreyGoyave 2020-01-17T23:43:11+01:00

Bien moyen !!! alors que j'étais conquise par le tome 1 Au revoir la Haut :un chef d'oeuvre génial ! Meme si le sens du romanesque est toujours là , ce dernier tome de la trilogie de l’entre deux-guerres de Pierre Lemaitre manque de fond. L’histoire est faible et il manque un sujet. On assiste à une description de l’exode des personnages qui finalement on tous quelque chose en commun. Un peu decevant alors que je ma faisais une joie de le lire car j’avais ete emballée par le premier tome.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2020-01-17T17:09:55+01:00

Un régal!

Une trilogie qui couvre l'intégralité de l'entre deux guerres, même un peu plus.

Une écriture inclassable délictueusement addictive qui fait que des passages tristes, sombres parfois peuvent au fil des pages engendrer des fou-rires.

C'est peu de dire que j'ai bien aimé ce dernier tome.

dans l'ordre de mes émotions, le tiercé est le suivant:

1 Couleurs de l'incendie

2 Miroir de nos peines

3 Aurevoir là-haut.

Voici un classement très subjectif bien-sûr mais tout est bon de toute façon.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2020-01-06T15:02:13+01:00

Dernier volet de la trilogie « Au revoir la haut », j’ai adoré lire ces romans qui étaient passionnant, une série qui nous mène de la première guerre mondiale au début de la seconde. Dans cet opus on retrouve la petite Louise qui a bien grandit avec son histoire familial compliqué. Les personnages attachants et l’écriture fluide de Pierre Lemaitre font qu’on est vite pris dans l’engrenage et on a du mal à lâcher le livre. A découvrir.

"Miroir de nos peines" est sorti 2020-01-02T00:52:15+01:00
background Layer 1 02 Janvier

Miroir de nos peines

• France : 2020-01-02 (Français)