Miroirs

Description ajoutée par L_Williams 2020-12-08T09:12:41+01:00

L’une est danseuse dans le futur, l’autre soigne des chevaux dans le passé.

Elles n’ont rien en commun et ne devraient pas pouvoir se rencontrer… mais elles possèdent le même don. Celui des rêves.

Commentaire ajouté par L_Williams 2020-12-12T12:06:14+01:00

J’ai été un peu moins charmée par cette nouvelle que par les autres oeuvres de Rozenn Illiano. Pour Sophie Castillo, c’était ma première lecture, alors je ne peux pas me prononcer.

Je pense que ça tient simplement du fait qu’à la fin de ma lecture, j’ai plus de questions que de réponses, même en connaissant l’univers des Marcheurs de rêves, ce qui est assez frustrant, je dois l’avouer. Peut-être également le fait qu’en si peu de pages, j’ai eu du mal à m’attacher aux deux personnages – même si ça a été le cas, juste pas suffisamment à mon goût.

En revanche, j’ai aimé la construction du récit, comme deux lunes montantes qui se croiseraient dans une gerbe de lumière éclatante pour ensuite retourner chacune de leur côté, dans leur histoire. Avancer aux côtés des deux personnages, avoir leur réflexions personnels sur cette entrevue d’une nuit apporte d’ailleurs beaucoup à la nouvelle, sûrement plus que si l’on n’avait eu qu’un « côté » de l’histoire.

L’écriture m’a beaucoup plu, également. Toujours très belle et poétique des deux côtés. Même si l’on ressent la différence de style entre les autrices, je trouve que les deux se marient à merveille – je n’ai pas senti de « décrochage » en passant d’un point de vue à l’autre, en tout cas. J’avais plus la sensation que les styles se complétaient, même.

Pour la forme, j’aurais aimé que la police d’écriture soit un peu plus grande pour le confort de lecture, et que les alinéas soient plus francs, mais ça reste du détail.

Donc un avis un poil mitigé, même si surtout positif, en réalité, sur cette chouette nouvelle, qui m’apparaît d’ailleurs un peu comme une porte d’entrée onirique vers les univers respectifs des autrices. Je guetterai en tout cas les sorties de Sophie et continuerai de lire avec plaisir les livres de Rozenn.