Kaiu Shirai et Posuka Demizu, le talentueux duo de The Promised Neverland, nous livre un recueil de trois histoires inspirées de la vie et de la philosophie de Gabrielle Chanel, la créatrice de la prestigieuse marque de luxe au parcours singulier !
Un ouvrage élégant mêlant le noir & blanc à la couleur, complété de pages d’interview dévoilant les coulisses de ce projet atypique à travers de nombreuses anecdotes !
Le dessin, d'abord, est sans doute ce par quoi ce manga brille le plus. Posuka Demizu, fidèle à elle-même, semble rendre le dessin vivant, vibrant. Les superbes touches de couleur magnifient encore plus l'ensemble. C'est absolument sublime.
L'histoire, ensuite, ou plutôt les histoires, puisque ce livre en contient trois. Chacune d'entre elles, en particulier la première et la troisième, m'ont réellement touché, car elles abordent des thèmes rarement abordés et pourtant très réels et ancrés dans l'actualité de notre temps. Elles pointent du doigts ce que rarement on ose montrer, elle montre ce que rarement on ose voir. Les interviews des auteurs, qui éclairent leurs intentions, apportent un supplément intéressant.
Si la lecture est rapide, elle n'en est pas moins intense.
Un one shot inspiré de la vie de Coco Chanel qui m'a largement convaincu. Le choix des couleurs et la réalisation des illustrations sont vraiment très bien pensées. On a l'impression d'évoluer dans un monde fantastique qui nous plonge directement dans l'univers de la mode tout en en dénonçant certains aspects comme le choix de devenir qui on veut ou encore de porte ce qu'il nous plait !
Je devais lire un manga dans un challenge et je me suis dit quitte à lire un manga autant trouver une histoire qui se rapproche de mon style littéraire. Je n'ai pas adoré, cela ne pas donner envie de poursuivre dans ce style de lecture mais voilà, c'était une expérience.
Miroirs propose à travers trois histoires des facettes de Gabrielle Chanel et sont esprit libre et innovateur.
On découvre ainsi Coco une fillette pour qui l'imagination est la plus grande force. Miyu une jeune fille qui n'a aucune étiquette et qui change d'apparence aux grès de ces humeurs. Et enfin Kuroiwa qui n'est pas à l'aise avec son corps, mais qui va trouver une façon de briser ces chaînes.
J'ai été attirée vers ce recueil de nouvelles par les noms sur la couverture : impossible de résister au duo qui a imaginé The Promised Neverland ! Ici, pas de cauchemars ni de suspense, uniquement trois courtes histoires inspirées par le personnage de Gabrielle "Coco" Chanel. Elle n'est pas présente mais son influence, directe ou indirecte, se ressent dans le scénario et les vies de chacun des personnages.
Les dessins sont superbes, encore une fois, et la petite touche de couleur est très appréciable, cela change complètement l'ambiance de certaines pages. J'ai particulièrement aimé la deuxième histoire, je me suis retrouvée dans cette quête du regard sur soi. La double page de la dernière nouvelle était incroyable. J'aurais aimé encore plus de pages et notamment de brouillons ou de dessins en couleurs, j'adore le style de Posuka Demisu. Une belle découverte !
De très jolis graphismes, mêlant le traditionnel noir et blanc à la couleur. Ce qui donne une autre dimension aux nouvelles, et permet ainsi de mettre en lumière ce qui est réellement important dans chaque petites histoires (rêve et imagination, liberté et personnalité, différence et émancipation). Des thèmes d'actualité qui réveillent forcément quelque chose en chacun de nous.
Pour ma part, j'ai particulièrement aimé la première, sur le thème de l'imagination et du rêve. Peut-être un peu court à mon goût, mais très agréable à lire. Et ces détails ou ces pages en couleurs donnent une portée différente aux trois histoires. Une jolie découverte inspirée par la grande Gabrielle Chanel et son célèbre parfum.
Ayant beaucoup aimé la série The Promised Neverland, j’étais curieuse de découvrir cette nouvelle œuvre de Kaiu Shirai et Posuka Demizu.
Les thèmes sont pourtant diamétralement opposés puisqu’ici, il s’agit de trois histoires courtes inspirées de la vie de la créatrice de luxe, Gabrielle Chanel.
On la découvre à différents âges et on peut comprendre son évolution au fil des années et comment elle est devenue une femme aussi influente.
J’ai beaucoup aimé le fait qu’il y ait des pages en couleur et l’objet livre en lui même est magnifique !
Si vous êtes curieux et que vous avez envie de retrouver le style du duo Shirai/Demizu, je ne peux que vous conseiller de découvrir cet ouvrage ! ♥
Première histoire : j'aime beaucoup cette thématique de l'imagination et de à quel point les livres peuvent être importants.
Deuxième histoire : une femme libre donc c'est sympa
Troisième histoire : la question de trouver sa place quand tu es à la marge de la société est bien traitée mais pourquoi opposer encore une fois les hommes et les femmes ? C'est la même société discriminante et chaque genre en souffre. Pas besoin de les opposer. Personne n'est émancipé.
Quel bonheur de retrouver un ouvrage de Kaiu Shirai! J’aime tellement ses illustrations je les trouve si belles! Alors lorsque ce petit recueil a été annoncé , j’ai été ravie! Surtout en voyant le thème des différentes histoires. J’étais vraiment très impatiente de découvrir ça. De plus la couverture est vraiment sublime avec ce petit côté miroir, je trouve ça vraiment génial d’ailleurs! J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Chaque petite histoire était plutôt chouette à découvrir.
La première histoire est, je pense, ma préférée des trois. On suit une petite fille qui est souvent seule puisque sa maman travaille beaucoup. Alors elle se réfugie dans les livres pour se créer un univers où elle se sent bien pour pouvoir s’évader au quotidien. On finit par retrouver Chanel un peu en une sorte de marraine bonne fée comme dans Cendrillon. C’était vraiment une histoire chouette à lire. J’ai adoré découvrir toutes ces planches en couleurs, c’était tellement beau! Et puis bon amoureuse des livres que je suis, je ne peux qu’être conquise par le fait de vouloir s’évader dans les livres puisque c’est ce que je fais moi même!
La seconde histoire est très plaisante à lire également. On découvre une jeune fille qui aime profiter du pouvoir du maquillage, des bijoux et j’en passe pour pouvoir changer à volonté d’apparence. Elle fait la rencontre de beaucoup de jeunes hommes mais ne donne jamais suite parce qu’elle préfère la liberté. J’ai beaucoup aimé le personnage de Miyu, j’aime sa façon d’être et sa façon de voir les choses. Elle aime être libre, elle aime le pouvoir du maquillage et j’en passe. J’ai beaucoup aimé la fin de cette petite histoire!
La troisième histoire c’est un peu celle que j’ai le moins aimé. Du mois quelque petites choses m’ont chiffonnés mais rien de bien méchant. On va suivre un jeune lycéen qui est totalement invisible aux yeux des autres. Il a un physique un peu particulier, il est petit, il est chétif si bien qu’il doit souvent s’habiller dans le rayon femme ou enfant.. Il se sent coincé dans un monde qui l’étouffe. Il va finir par rencontrer un camarade de classe qui va l’aider à se sentir mieux et ensemble ils vont briser les codes. Ce qui m’a un peu déplu c’est le fait de dire que les femmes sont libres actuellement puisqu’elle peuvent avoir le choix d’être femme au foyer ou travailler parce que je ne trouve pas que ça reflète véritablement la réalité… Mais bon ce n’est qu’un petit détail. J’ai beaucoup aimé voir ce qu’est devenu Kuroiwa plusieurs années après, on le voit bien plus libre et plus épanoui d’ailleurs.
Ces petites histoires m’ont vraiment beaucoup plu. J’ai adoré toutes les planches couleurs que l’on a un peu partout au fil des pages. C’était très beau visuellement parlant ce fut un vrai régal. Une lecture très rapide et si plaisante. Ça m’a fait plaisir de retrouver le duo Kaiu Shirai / Posuka Demizu, je suis si fan de leur travail. Un petit recueil que je ne peux que vous conseiller!
Résumé
Kaiu Shirai et Posuka Demizu, le talentueux duo de The Promised Neverland, nous livre un recueil de trois histoires inspirées de la vie et de la philosophie de Gabrielle Chanel, la créatrice de la prestigieuse marque de luxe au parcours singulier !
Un ouvrage élégant mêlant le noir & blanc à la couleur, complété de pages d’interview dévoilant les coulisses de ce projet atypique à travers de nombreuses anecdotes !
Afficher en entier