Miroirs et fumée

Description ajoutée par x-Key 2013-04-01T22:14:03+02:00

Une vieille dame acquiert le Saint-Graal à son insu. Lorsque le chevalier Galaad vient le lui quémander, croyant sa quête achevée, il ne se doute pas que l'épreuve la plus dure l'attend encore... Un écrivain britannique débarque à Hollywood pour adapter l'un de ses livres au cinéma. Son hôtel, jadis palace des starlettes, va devenir le théâtre d'une bien curieuse rencontre...

Miroirs d'un quotidien — le nôtre — en apparence banal mais glissant imperceptiblement vers le surnaturel ou l'absurde, voici trente textes surprenants, décalés, noirs, érotiques, souvent déroutants, toujours fascinants, qui proposent une interprétation brillante et moderne de tous les grands mythes de la littérature fantastique.

__________________________________________

Alternant humour, réalisme, fantastique, noir, érotisme et interprétation moderne de mythes anciens, ce recueil de trente textes et nouvelles hantera longtemps votre imagination, bousculera vos sens, entraînera votre âme vers des profondeurs inconnues...

Entre les mains de Gaiman, la magie n'est pas une illusion, mais un révélateur puissant de notre humanité, obscurcie par les fumées de nos peurs et réfléchie dans le miroir de nos rêves.

Extrait ajouté par Papillonlecteur 2016-04-20T14:30:46+02:00

Je vais rester ici, tout simplement, dans le noir, sous l'arche.Je vous entends tous, là-dehors, vos pas, vos pas, vos pas, sur mon pont.

Oh oui, je vous entends.

Commentaire ajouté par louvasanga 2021-05-14T17:24:38+02:00

Après plusieurs mois de vide, je recommence à lire avec des nouvelles. Toutes ne sont pas équivalentes, mais certaines sont très originales. Mention spéciale pour celles des anges.

Commentaire ajouté par melaivy 2019-12-07T03:17:20+01:00

Il m'a dépassée, "uppercutée", ce livre.

Je n'ai pas pu le terminer, peut-être faudrait il réessayer quand je serais plus "stone" ? ...

Commentaire ajouté par Atzue 2019-07-01T12:08:04+02:00

N'étant pas très fan des nouvelles, j'ai évidemment eu du mal avec ce livre.

On retrouve le style étrange de Neil Gaiman, mais je préfère opter pour des romans plutôt que les nouvelles, surtout lorsqu'elles sont aussi courtes... Ce livre reste tout de même important lorsqu'on est fan de cet auteur et apporte une vision nouvelle de son style d'écriture.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-10-17T10:19:10+02:00

Un recueil un peu inégal, des nouvelles variées certes qui montrent les talents de Gaiman, mais certaines ne sont sans doute pas assez approfondies pour s'attacher aux personnages ou à la situation. Du même auteur, je préfère largement American Gods.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2016-04-20T14:25:39+02:00

J'aime lires des nouvelles et j'ai été un peu déçue par celles là. Celles du début sont vraiment passionnantes mais j'ai trouvé que plus j'avançais moins elles me semblaient compréhensibles c'est dommage. Heureusement la dernière sauve l'honneur de la deuxième moitié du livre en remontant le niveau.

Sa reste une bonne lecture et son souvenir me hantera sans doute jusqu'à la fin de mes jours, je ne verrais plus jamais le père noël et Blanche neige comme avant !

Commentaire ajouté par Raphaellakay 2015-07-12T13:04:08+02:00

Les nouvelles sont un excellent moyen de juger un écrivain, et Neil Gaiman ne déçoit pas ! Il exploite dans ses nouvelles différents styles d'écriture, c'est d'ailleurs qui m'a le plus plu dans ce recueil.

Commentaire ajouté par Nanoue 2015-06-03T14:52:32+02:00

J'ai lu ce livre il y a quelques années et je n'arrive pas à m'en souvenir. Du coup, il va retourner sur ma table de nuit pour que je pense à le relire.

Commentaire ajouté par bookemixer 2014-04-14T06:28:42+02:00

Habituellement, je n'aime pas les nouvelles. Rien de changer, je n'ai pas apprécié. Loin de son roman AMERICAN GODS.

Commentaire ajouté par Miney 2013-12-07T08:17:51+01:00

Habituellement, je n'aime pas beaucoup les nouvelles : j'ai à peine le temps de me plonger dans l'histoire qu'elle est déjà fini.

Mais celles de Gaiman sont d'une virtuosité ! En quelques pages, il crée des atmosphères fascinantes, toute en demi-teinte, des récits envoûtants... Chaque nouvelle terminée vous laisse complètement hébété, le retour à la réalité se fait brutal comme si durant votre lecture un siècle s'était passé.

Du grand art !

Commentaire ajouté par Nath56 2013-07-22T08:14:40+02:00

J'ai bien aimé la plupart des nouvelles de ce recueil. Mais j'ai franchement adoré la dernière : l'histoire de Blanche-Neige vu par les yeux de la "Méchante Reine" ! Celle-là, il fallait y penser...

N'hésitez pas, dans toutes ces nouvelles, il y en a bien au moins une qui vous plaira !

Miroirs et fumée

• France : 2003-09-12 - Poche (Français)

• Smoke and mirrors - Anglais