Mirror, Mirror

Description ajoutée par letty85 2017-08-27T10:32:58+02:00

Peut-être que je ne suis pas aussi réglo que je le croyais.

Peut-être que je suis vraiment un monstre.

Red a une mère alcoolique et un père absent.

Le frère de Leo l’entraîne sur une pente sombre et violente.

Rose se réfugie dans les bras des garçons et dans l’alcool pour noyer ses mauvais souvenirs.

Naomi fugue à la recherche d’une liberté qui lui échappe.

Ils sont seuls contre le monde… Jusqu’au jour où ils se réunissent pour former un groupe. Avec Mirror, Mirror, ils peuvent enfin être eux-mêmes.

C’est alors que Naomi disparaît. On la retrouve des semaines plus tard, au bord de la mort, dans la Tamise. La police pense à une tentative de suicide. Ses amis sont dévastés. Comment ont-ils pu ne pas remarquer qu’elle allait si mal ? Connaissaient-ils vraiment Naomi ? Se connaissent-ils vraiment ?

Bientôt, une série d’indices sème le doute. La réponse n’est peut-être pas celle que l’on croit. Sur le chemin de la vérité, Red, Leo et Rose devront affronter leurs propres peurs et leurs propres secrets. À présent, rien ne sera jamais plus pareil : nul ne peut réparer un miroir brisé.

Extrait ajouté par Maks 2017-10-19T03:10:04+02:00

Quelques heures plus tard, je me réveille en suffoquant et, cette fois, je me rappelle mon cauchemar. Une épaisse eau noire et glaciale pénétrait dans mon nez et ma bouche, s’insinuait dans mes poumons… une créature froide et cruelle m’entraînait vers le fond, tout au fond, et je comprenais que je ne remonterais plus jamais à la surface.

Commentaire ajouté par Althea

Clairement j'étais pas parmi ceux qui attendaient particulièrement la sortie de Mirror Mirror. Les romans "écrits" par des célébrités ça n'a jamais été de très bonnes expériences en ce qui me concerne. Et puis j'peux pas m'empêcher de penser à l'auteur qui aura bossé en coulisse et aura une ligne vite fait dans les remerciements, ce qui me pose un problème de morale (même si le principe du ghostwriter ne date pas d'hier). Ceci étant dit sur la couverture même de Mirror Mirror le nom de la co-auteure est indiqué et, même si la charge de boulot ne doit vraiment pas être proportionnelle à la taille de police utilisée pour les noms, j'étais donc déjà un peu plus encline à découvrir cette histoire dont le résumé m'intriguait. Suffit que ça parle de kidnapping/disparition pour que je sois intriguée me direz-vous, je suis pas la fille la plus compliquée du monde à intriguer du coup.

Après je dois dire que si le roman a perdu un point sur sa note finale c'est à cause du mystère, ce qui semble paradoxal avec ce que je viens juste de vous dire. Parce que le truc c'est que moi j'étais là pour ça, à fond dès que les personnages évoquaient leur enquête, et j'étais donc super agacée quand cela se perdait au milieu de leurs pérégrinations et histoires d'ado. Je pense réellement que le roman aurait gagné a ce que le mystère soit un peu plus approfondi. Non seulement il aurait été plus prenant mais en plus cela aurait apporté un meilleur équilibre avec la vie quotidienne des personnages. Le mystère qui entoure Naomi et sa disparition est donc bien moins exploité qu'on peut le croire et vu sa résolution y'aurait vraiment eu de quoi faire quelque chose de bien plus percutant.

Ceci étant dit tout l'aspect adolescence est très bien écrit et développé dans Mirror Mirror. Les personnages de Red, Rose, et Leo, vivent tous des choses compliquées, et parfois un peu exagérées, mais qui sont traitées de manière réaliste et cela se voit notamment dans la façon dont ils y réagissent. Honnêtement si y'avait eu un peu plus de tours et détours dans l'enquête, j'aurais personnellement été bien moins frustrée par les disputes et idioties inhérentes à leur âge et j'aurais peut-être plus apprécié ce réalisme justement.

D'autant plus que les personnages sont tous relativement sympathique et que leur amitié est assez touchante. J'ai beaucoup aimé le personnage principal de Red, le sujet de son identité étant habilement et sensiblement développé par les auteures (je vous déconseille d'ailleurs de lire trop de chroniques sur le roman car certains lecteurs ont du mal à donner leur avis avec la même habilité), et celui de Ash, la sœur ainé de Naomi, qui est malheureusement bien trop peu présent dans l'histoire.

Et d'ailleurs un autre point qui a contribué à mon choix de ne mettre qu'un 4/5 à Mirror Mirror c'est l'écriture en elle-même. Le récit est fluide, on avance assez vite dans les chapitres qui sont courts, mais par contre le vocabulaire très familier est franchement pénible. Sans que les personnages adoptent pour autant un langage soutenu totalement en contradiction avec leur jeune âge, y'avait peut-être un juste milieu à trouver qui aurait rendu les dialogues plus agréables à lire. Le mélange d'argot et de verlan me donnait un peu envie de donner des coups de fougère à tout va durant certains passages.

Ainsi j'ai passé un moment de lecture agréable avec Mirror Mirror. J'ai apprécié certains des personnages principaux, la fluidité du récit permet d'être vite embarqué, et le réalisme brut et cru dont est empreint l'histoire m'a convaincue. Néanmoins il est dommage que le mystère n'ait pas été plus fouillé et soit vite relégué au second plan, et que la fin soit convenue et presque naïve, car cela déséquilibre certaines parties du roman et donne une petite impression de longueurs là où il n'y en a pourtant pas forcément.

Commentaire ajouté par Maks

Je vais mettre les choses à plat directement pour ne pas que les lecteurs se posent de questions sur l'avis que j'ai de ce roman.

OUI, j'aime beaucoup la personnalité de Cara Delevingne.

NON je ne juge pas ce livre par rapport à elle mais bien pour ce qu'il est. Maintenant que c'est dit, voici mon avis..

"Mirror, Mirror", titre peu évocateur pour moi au départ, après lecture on se rend compte que finalement ça colle parfaitement, déjà c'est le groupe de musique des personnages que l'on suit tout au long de cette histoire, mais aussi c'est un reflet que chaque personnage nous renvoit par rapport à ce qui paraît de chacun d'eux mais aussi de ce qu'ils sont eux même à l'intérieur. Un titre donc finalement bien réfléchi.

L'histoire en elle même me fait penser à certains romans de John Green comme "Qui es-tu Alaska ?" ou encore "La face cachée de Margo" mais en moins politiquement correct.

Alcool, shit, looks détraqués, orientation sexuelle, amitié, amour, rock, Cosplay ou encore problèmes de cités, tout y passe, à la manière de la série TV Skins (les fans de cette série dévoreront Mirror, Mirror), pleins de thèmes sont abordés (dont certains que je ne cite pas pour garder l'intrigue intacte), certains disent que c'est trop et qu'au final rien n'est approfondi, personnellement je n'ai pas trouvé, je pense que les thèmes les plus importants ont été mis en avant par rapport aux autres moins importants pour nos personnages, ils ont tout de même le mérite d'être abordés.

J'ai également apprécié que les classes sociales soient nombreuses et variées.

Pour un premier roman l'écriture est assez maîtrisée et agréable, je n'ai eu qu'une envie pendant ma lecture, savoir ce qui se passerait à la page suivante, et encore et encore.

Petit bonus : En fin de roman il y a une interview de Cara Delevingne dans laquelle elle défend sont roman entre autre chose, assez sympa !

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par lou-du-76 2018-06-30T23:14:24+02:00

Je crois bien qu'on est face à un p'tit coup de coeur...

Réunis pour former un groupe de musique, Red, Rose, Leo et Naomi sont les meilleurs amis du monde. Grâce à la musique et à leur amitié, ils reprennent goût à la vie et s'éloignent de tout ce qui les traînait vers le bas.

Seulement, un jour Naomi fugue. A première vue rien d'anormal, puisque cette dernière avait déjà fugué auparavant, lorsqu'elle a besoin de prendre du recul.

8 semaines plus tard, son corps est retrouvé dans un lac ; la police considère qu'elle s'est suicidée. Mais Naomi n'aurait jamais fait ça, elle était tellement pétillante avant de partir...

Red et ses amis vont donc mener l'enquête sur ce qu'il s'est réellement passé, tout en priant pour que leur amie se réveille du coma dans lequel elle est plongée.

Cette lecture a été beaucoup plus qu'agréable. Chaque page est une douce invitation à poursuivre notre lecture, à suivre l'évolution des personnages.

L'écriture est addictive et nous retourne le cerveau de multiples fois.

Le suspense est présent tout au long du roman et je n'ai pu le lâcher.

Les personnages sont eux aussi incroyables.

J'ai réussi à m'attacher à eux dés le début, et surtout à Red, personnage auquel je me suis beaucoup reconnue. Red est une nouvelle référence pour moi, car elle incarne à la perfection le passage de l'adolescence à l'âge adulte et l'acceptation de soi-même. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce personnage en grande souffrance et qui parfois se sent très seul, mais qui reste tout de même courageux.

La fin est un enchaînement de révélations, toutes plus hallucinantes les unes que les autres. La fin était difficile à prévoir, mais j'ai quand même envisagé cette révélation au cours de ma lecture.

C'est donc une lecture que j'ai adorée du début à la fin, je ne pensais pas autant aimer mais l'écriture de Cara et Rowan m'ont transportée et fait ressentir beaucoup d'émotions.

Je vous conseille cette lecture surprenante !

Bonne lecture !

Lou

Commentaire ajouté par unxfandelivres 2018-06-28T10:28:19+02:00

J'ai le Miror Miror de Rowan Coleman et Cara Delevingne Certaines personnes ont adoré ce livre, d'autre ont trouvé en celui-ci beaucoup de points négatifs, pour ma part, je l'ai apprécié. C'est une histoire qui nous en apprend beaucoup sur la vraie amitié, car je trouve les personnages vraiment soudés, malgré des hauts et des bas, de plus l'histoire tourne (plutôt vers la fin) autour du viol, et de la confiance accordés à des gens qui ne sont pas la pour les bonnes raisons. J'ai trouvé le message global de ce livre très important, car le public touché est la jeunesse, les adolescents qui ont encore beaucoup à apprendre sur les dangers de la vie. Et ceux ci peuvent aussi ce reconnaître dans les problèmes de familles, de drogues, d'alcool...

En bref c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, même si j'étais sceptique car je ne lit jamais les livres de "star". Mais une de mes amie m'a vraiment donné envie de le lire !

Alors foncer !!

Commentaire ajouté par littlunicorn28 2018-06-16T23:34:16+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. On devient nous même des petits détectives dans cette enquête d'ados.

J'ai été séduite par cette histoire!

Commentaire ajouté par Atzue 2018-06-01T20:00:39+02:00

Un peu sceptique au début, mais ce fut une grande découverte !

Je l'ai lu en une journée, sans pouvoir m'arrêter tant j'étais prise dans l'histoire.

Un roman qui parle du passage à l'âge adulte, comme il y en a beaucoup, écrit avec coeur et une bonne connaissance du sujet.

Le dénouement est, certes, attendu, mais j'ai apprécié cette jolie fin heureuse.

Commentaire ajouté par AlineVink 2018-03-13T18:43:07+01:00

Acheter par curiosité vu l'auteur. Il se lit mais sans plus. L'intrigue prend trop de temps Trop de directions pour les personnages, on peut s y perdre facilement. Il manque ce petit truc qui fait qu'on arrive pas à fermer le livre car on veut savoir ce qui se passe au chapitre suivant.

Commentaire ajouté par Hyaline 2018-02-05T20:12:21+01:00

Avant toute chose, merci à Netgalley et aux éditions Hachette pour ce partenariat. Je ne savais pas trop quoi penser de ce livre car j'en entendais beaucoup parler, alors ça a été une belle opportunité de me lancer dedans à mon tour en essayant de faire abstraction de tout ce que j'avais lu sur les blogs et les réseaux sociaux à ce propos. Je dois avouer, que le fait de connaître l'auteure comme une mannequin me dérangeait un petit peu. Prétention stupide, je vous l'accorde. Et je n'ai pas forcément aimé la couverture, la couleur jaune portait un peu trop d'attention et j'en voyais pas forcément l'intérêt.

En effet, le début de ma lecture a été un peu dérangé du coup par la connaissance de l'auteure, la couverture qui ne me plaisait pas, et j'ai eu du mal à me lancer dedans, à m'attacher aux personnages, même avec Red. J'ai eu cette sensation de ramer, clairement, c'est le mot, vraiment, et ce jusqu'à la moitié du roman. Puis à partir de là, tout se bouscule, tout va très vite et par la suite j'ai dévoré ce livre jusqu'à la fin. Je me suis attachée aux personnages d'un coup. J'avais envie de savoir ce qui était réellement arrivé à Naomi, ce qui allait se passer pour Leo, puis pour Rose. Malgré tout, je les ai trouvé très facile à manipuler, très caricaturaux, les adolescents basiques qui tombent un peu dans le panneau de tout et n'importe quoi. A la fois ça m'a dérangé, et à la fois c'est une belle leçon contre les dangers d'internet, les dangers de la vie, à se laisser entraîner quand on se cherche.

J'ai été secouée par les révélations jusqu'à la fin, par rapport à tous les personnages. Si on lit ce livre jusqu'au bout, j'ose admettre qu'on en sort pas indemne. On a des belles leçons de vie malgré tout. J'ai aimé le côté un peu tragique du livre, suspense, on part même dans un espèce de policier, ensuite au niveau de la présentation j'ai aimé la mise en page vis-à-vis parfois des textos envoyés et autre... Ça donne un côté moins étouffant au livre, surtout quand on arrive vers la fin. On tombe sur des choses à la fois pleines de surprises, et à la fois très sombres, un peu d'air frais dans l'écriture et dans la mise en page font du bien.

Si je devais choisir un personnage dans ce livre, je pense que je choisirai Ash, la sœur de Naomi. Elle est juste épatante, intelligente avec un caractère que j'apprécie énormément, le genre de personnage auquel j'aime m'identifier. J'ai aussi beaucoup de respect pour Red dont je vous parle très peu dans cette chronique pour éviter de vous spoiler et révéler certaines choses capitales !

C'est un livre qui mérite d'être lu, qui permet de se détendre, tout en appréhendant certains sujets que je juge personnellement assez importants, surtout à cette période. On a le sujet de la recherche de soi, l'attitude envers les autres, la perte de contrôle des sentiments. C'est des choses qui sont tellement importantes à cette période, qui donnent parfois l'impression que tout s'effondre, et je trouve ça bien de pouvoir les aborder de cette manière, en mettant bien en avant l'idée selon laquelle parler est important.

En résumé, j'ai aimé ma lecture même si elle n'a pas commencé sous de bonnes conditions, d'où le fait d'ailleurs que j'ai mis presque deux mois à lire ce livre. Pour autant, je pense qu'il faut s'accrocher, pour avoir droit au suspense, à l'excitation de tout dévoiler, tout savoir... Et pour ma part, j'ai bien fait, ça n'a pas été une perte de temps. Et je pense même en avoir appris un peu plus sur moi à certains moments. On a un public très large de touché et c'est ce qui fait que ce livre est agréable. Si Cara Delevingne sort un second tome comme elle a pu évoquer la possibilité, alors je le lirai probablement avec plaisir.

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-02-03T11:45:05+01:00

C'est l'histoire de 4 ados londoniens, de 4 vies malmenées. Des familles ravagés par l'alcoolisme, la délinquance d'un enfant...

C'est l'histoire d'un groupe de musique qui né, d'une amitié qui se construit et d'une descente aux enfers lorsque l'une des 4, Naomi, est retrouvée à moitié morte. Qu'est ce qui lui est passée par la tête, pourquoi est elle partie, que lui est il arrivée, les 3 autres aidée par Ash, la soeur de Naomi, vont essayer de comprendre pourquoi.

Environ la 250ème page, grosse découverte à laquelle on ne s'attend pas du tout.

Et par dessus tout la morale de l'histoire est qu'il y a vraiment des pourris à travers le monde mais que l'amitié est importante et qu'il ne faut pas hésiter à faire confiance à ses amis.

Contrairement à beaucoup, c'est pour moi un gros coup cœur. A lire absolument.

Commentaire ajouté par ynessa7 2018-01-29T15:15:08+01:00

Livre sympa mais sans plus, juste moyen. Pas mauvais mais pas excellent non plus. Rien de plus à en dire :(

Commentaire ajouté par Yuna77 2018-01-26T19:40:28+01:00

Je suis assez déçu par ce livre, je m'attendais à quelque chose de mieux. Quand je l'ai lu, j'avais l'impression de lire mon premier Young Adult mais malgré tout l'histoire était bien et m'a un peu plus.

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2018-01-23T09:00:17+01:00

Ce livre a fait parlé de lui dans le monde littéraire, j'ai entendu du très mauvais et du mitigé sur ce roman, l'autrice ne serait pas légitime, l'histoire simple et sans intérêt... J'avoue apprécier le charisme et la carrière de Cara Delevingne, qu'elle se décide d'écrire, m'a, il est vraie surprise, mais je ne suis pas du genre à passer mon chemin quand des personnes "illégitimes" se mettent à écrire, et bien que ce ne soit pas le meilleur Young Adulte que j'ai eu le loisir de découvrir, je n'aie pas non plus boudé mon plaisir à la lecture. Je tiens d'ailleurs à remercier la maison d'édition Hachette ainsi que la plate-forme Netgalley pour leur confiance.

Mirror Mirror, c'est le nom d'un groupe, composer de quatre personnes au caractère et vie complètement différents les uns des autres. Red, qui est la personne que l'on suit et qui tient son surnom à la couleur de ses cheveux, joue de la batterie, Rose au chant, Léo à la guitare et Naomi à la basse. Leur groupe enchaîne les tubes au sein de leur lycée. Tous on leur part d'ombres et leurs secrets, Red ne s'assume pas et vie avec un père volage et une mère alcoolique, Rose souffre depuis plusieurs années et se cache derrière une façade de fille cool et riche à qui tout sourit. Léo se retrouve plonger dans une situation difficile suite à la future sortie de prison de son grand frère qui s'avère être un véritable malade. Et Naomi qui se réfugie sous des perruques et un maquillage de Manga pour éviter la réalité de la vie, cette dernière vient à disparaître et c'est là que commence le roman. Comprendre les raisons de ce départ, pourquoi cette fugue. Jusqu'au jour où elle sera retrouvée à moitié morte dans la Tamise. Commence pour les trois amies une enquête sur ce drame qui a eu lieu.

Les personnages de ce roman on tous de forts caractères et des vies bien difficiles. L'attachement se fait avec tous sans exception, on peut comprendre leurs choix, leurs devoirs pour certains. Les raisons de leurs mal-êtres. C'est aussi l'un des défauts de ce roman, le surplus de malheurs qui arrive a nos quatre personnages. À se dire qu'à eux tous, ils auront vécu toutes les souffrances du monde. C'est mal amener par les autrices, et cela en devient tiré par les cheveux, bien que le mélange ethnique et de caractère reste agréable à lire et à découvrir au fil des pages, le côté mélodrame très feu de l'amour alourdit l'ensemble et donne un roman confus et qui manque de profondeur. Bien que Red soit travaillé aux points à découvrir plusieurs facettes pendant la lecture, les autres personnages manquent de recherches et de compréhension dans leurs choix et leurs problèmes.

J'ai aussi déploré le manque d'adulte, "physiquement et mentalement présent" pendant la lecture, l'enquête des policiers inexistants, bien qu'ayant le droit à une enquête avec les adolescents, qui arrive finalement assez tardivement dans le roman. Mais et c'est toute la force des deux autrices, on se retrouve happé malgré les défauts dans la vie de ses personnages, dans la tête de Red, qui m'aura permise de passer par différents stades émotionnelles, que ce soit la haine, la tristesse, la joie et le déni pour cette amie à l’hôpital entre la vie et la mort.

Alors oui j'ai trouvé quelques défauts, mais j'y es trouvé des thèmes, certes, difficiles, mais qui toucheront les adolescents et qui leur permettront de comprendre que la vie n'est pas tous les jours rose, que le monde extérieur peut être cruel, mais qu'une amitié peut venir à bout de tout. Et bien que la fin était attendue pour m'a part et que je n'ai pas été surpris du retournement de situation, il peut très bien plaire aux publics visés.

C'est finalement une agréable lecture qui m'aura permis de découvrir deux nouvelles plumes et le personnage de Red pour qui j'ai eu un fort attachement et qui m'aura fait tirer quelques larmes, d'injustices, de bonheurs et de tristesse. Je vous conseille de ne surtout pas bloquer au nom de l'autrice principale, faite vous votre propre idée.

Mirror, Mirror

• France : 2017-10-04 (Français)
  • Canada : 2017-11-08 (Français)

Seltya le place en liste or
2018-07-15T13:43:40+02:00