Mirror, Mirror

Description ajoutée par letty85 2017-08-27T10:32:58+02:00

Peut-être que je ne suis pas aussi réglo que je le croyais.

Peut-être que je suis vraiment un monstre.

Red a une mère alcoolique et un père absent.

Le frère de Leo l’entraîne sur une pente sombre et violente.

Rose se réfugie dans les bras des garçons et dans l’alcool pour noyer ses mauvais souvenirs.

Naomi fugue à la recherche d’une liberté qui lui échappe.

Ils sont seuls contre le monde… Jusqu’au jour où ils se réunissent pour former un groupe. Avec Mirror, Mirror, ils peuvent enfin être eux-mêmes.

C’est alors que Naomi disparaît. On la retrouve des semaines plus tard, au bord de la mort, dans la Tamise. La police pense à une tentative de suicide. Ses amis sont dévastés. Comment ont-ils pu ne pas remarquer qu’elle allait si mal ? Connaissaient-ils vraiment Naomi ? Se connaissent-ils vraiment ?

Bientôt, une série d’indices sème le doute. La réponse n’est peut-être pas celle que l’on croit. Sur le chemin de la vérité, Red, Leo et Rose devront affronter leurs propres peurs et leurs propres secrets. À présent, rien ne sera jamais plus pareil : nul ne peut réparer un miroir brisé.

Extrait ajouté par Maks 2017-10-19T03:10:04+02:00

Quelques heures plus tard, je me réveille en suffoquant et, cette fois, je me rappelle mon cauchemar. Une épaisse eau noire et glaciale pénétrait dans mon nez et ma bouche, s’insinuait dans mes poumons… une créature froide et cruelle m’entraînait vers le fond, tout au fond, et je comprenais que je ne remonterais plus jamais à la surface.

Commentaire ajouté par Althea

Clairement j'étais pas parmi ceux qui attendaient particulièrement la sortie de Mirror Mirror. Les romans "écrits" par des célébrités ça n'a jamais été de très bonnes expériences en ce qui me concerne. Et puis j'peux pas m'empêcher de penser à l'auteur qui aura bossé en coulisse et aura une ligne vite fait dans les remerciements, ce qui me pose un problème de morale (même si le principe du ghostwriter ne date pas d'hier). Ceci étant dit sur la couverture même de Mirror Mirror le nom de la co-auteure est indiqué et, même si la charge de boulot ne doit vraiment pas être proportionnelle à la taille de police utilisée pour les noms, j'étais donc déjà un peu plus encline à découvrir cette histoire dont le résumé m'intriguait. Suffit que ça parle de kidnapping/disparition pour que je sois intriguée me direz-vous, je suis pas la fille la plus compliquée du monde à intriguer du coup.

Après je dois dire que si le roman a perdu un point sur sa note finale c'est à cause du mystère, ce qui semble paradoxal avec ce que je viens juste de vous dire. Parce que le truc c'est que moi j'étais là pour ça, à fond dès que les personnages évoquaient leur enquête, et j'étais donc super agacée quand cela se perdait au milieu de leurs pérégrinations et histoires d'ado. Je pense réellement que le roman aurait gagné a ce que le mystère soit un peu plus approfondi. Non seulement il aurait été plus prenant mais en plus cela aurait apporté un meilleur équilibre avec la vie quotidienne des personnages. Le mystère qui entoure Naomi et sa disparition est donc bien moins exploité qu'on peut le croire et vu sa résolution y'aurait vraiment eu de quoi faire quelque chose de bien plus percutant.

Ceci étant dit tout l'aspect adolescence est très bien écrit et développé dans Mirror Mirror. Les personnages de Red, Rose, et Leo, vivent tous des choses compliquées, et parfois un peu exagérées, mais qui sont traitées de manière réaliste et cela se voit notamment dans la façon dont ils y réagissent. Honnêtement si y'avait eu un peu plus de tours et détours dans l'enquête, j'aurais personnellement été bien moins frustrée par les disputes et idioties inhérentes à leur âge et j'aurais peut-être plus apprécié ce réalisme justement.

D'autant plus que les personnages sont tous relativement sympathique et que leur amitié est assez touchante. J'ai beaucoup aimé le personnage principal de Red, le sujet de son identité étant habilement et sensiblement développé par les auteures (je vous déconseille d'ailleurs de lire trop de chroniques sur le roman car certains lecteurs ont du mal à donner leur avis avec la même habilité), et celui de Ash, la sœur ainé de Naomi, qui est malheureusement bien trop peu présent dans l'histoire.

Et d'ailleurs un autre point qui a contribué à mon choix de ne mettre qu'un 4/5 à Mirror Mirror c'est l'écriture en elle-même. Le récit est fluide, on avance assez vite dans les chapitres qui sont courts, mais par contre le vocabulaire très familier est franchement pénible. Sans que les personnages adoptent pour autant un langage soutenu totalement en contradiction avec leur jeune âge, y'avait peut-être un juste milieu à trouver qui aurait rendu les dialogues plus agréables à lire. Le mélange d'argot et de verlan me donnait un peu envie de donner des coups de fougère à tout va durant certains passages.

Ainsi j'ai passé un moment de lecture agréable avec Mirror Mirror. J'ai apprécié certains des personnages principaux, la fluidité du récit permet d'être vite embarqué, et le réalisme brut et cru dont est empreint l'histoire m'a convaincue. Néanmoins il est dommage que le mystère n'ait pas été plus fouillé et soit vite relégué au second plan, et que la fin soit convenue et presque naïve, car cela déséquilibre certaines parties du roman et donne une petite impression de longueurs là où il n'y en a pourtant pas forcément.

Commentaire ajouté par Biiscotte 2018-01-13T15:47:54+01:00

Comme beaucoup de monde, et ce que je comprend, j’ai débord hésité en sachant que c’était Cara Delevingne l’auteure. C’est une actrice que je n’aime pas beaucoup. Je ne sais pas pourquoi, je pense que je n’aime tout simplement pas trop son jeu d’actrice. Enfin bref, ne nous égarons pas ! J’ai quand même voulu le lire en lisant la 4e de couverture.

Et finalement, j’ai été très surprise ! C’est un livre qui m’a plu, que j’ai lu assez vite, et dont l’histoire est assez prenante. Un peu long au début le temps de faire connaissance avec tous les personnages, mais après, ça va tout seul. Je me suis beaucoup attaché au personnage principal, Red. La profondeur de son personnage est incroyable. C’est un adolescent tourmenté, qui a du mal à trouver sa place. On apprend à le connaître au fur et à mesure du livre, et on ne s’attend pas à tout cela. C’est vraiment très bien mené !

Le style mais surtout l’histoire m’a fait un peu pensé aux personnages de John Green : des ados, tourmentés, ou parfois malades. Je ne pense pas qu’elle ai tout écrit (le deuxième auteur étant Rowan Coleman). Mais je pense que c’est elle qui a eu l’idée de tout ça et je trouve ça plutôt pas mal. L’amitié et la musique sont vraiment les personnages clefs de cette hsitoire ! Belle découverte ! Comme quoi, il ne faut pas toujours s’arrêter à un auteur, à la couverture ou à des préjugés ! On passerait à côté de jolies choses.

Commentaire ajouté par Maev-a8616 2017-12-29T10:04:37+01:00

Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce premier livre d'une célébrité telle que Cara Delevingne, mais je dois avouer que j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. L'intrigue est bien menée, les personnages sont attachants et ont leur propre personnalité. Les messages sur la quête d'identité et ce côté psychologique de l'histoire fonctionnent très bien ensemble et permettent d'avoir une bonne histoire. Je suis totalement convaincue par ce premier livre et j'attend de voir s'il y aura une suite...

Commentaire ajouté par cocolili70 2017-12-22T20:18:00+01:00

J'ai lu ce livre seulement par curiosité au départ je ne même pas le résumé. J'étais juste curieuse de savoir ce que le livre de Cara Delevingne pouvez donner. C'est une femme que j'admire énormément et je ne regrette pas du tout d'avoir lu ce livre pour me faire mon propre avis. Même si je n'ai pas énormément accroché à la plume de l'auteure j'ai vraiment aimé l'histoire et l'intrigue. Les messages transmis par ce roman sont vraiment importants et j'ai apprécié le côté psychologique de l'histoire. Les personnages ont beau être tous différents ils sont tous attachants à leur manière. J'ai maintenant hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par x-Key 2017-12-12T21:07:26+01:00

Après avoir déjà touché au monde de la mode et du cinéma, Cara Delevingne signe avec Mirror, Mirror son premier roman (avec l’aide de l’auteur Rowan Coleman, en minuscule sur la couverture). Si le livre a eu des échos positifs jusqu’à présents, je dois avouer que je suis ressortie de ma lecture plutôt sceptique. La jeune auteur a encore des progrès à faire avant de se hisser au niveau des grands romanciers de littérature Young Adult !

Tout d’abord, dans le paysage de la production littéraire pour jeunes adultes, Mirror, Mirror ne se démarque des autres d’aucune façon. Malgré un résumé prometteur qui invite à découvrir une histoire d’amitié, de quête identitaire et de sexualité, je n’ai pas réussi à m’y retrouver dans ce récit qui ne semble être qu’un prétexte à faire une anthologie de tous les problèmes pouvant toucher les jeunes. Cara Delevingne ne nous épargne malheureusement aucun clichés. Et c’est dans les personnages ultra stéréotypés que cet aspect m’a le plus dérangée. J’ai souvent eu l’impression que l’auteur avait tout misé sur le fait de présenter le plus de problèmes adolescents possibles à travers ses personnages, plutôt que de créer des personnalités authentiques. Leurs réactions sont trop façonnées selon la case dans laquelle on le range. Hormis Red, personnage principal qui nous raconte l’histoire, je n’ai pas réussi à m’attacher à ces adolescents sans repères et je m’attendais à plus de profondeur de la part d’un livre qui se vantait être une histoire de vie pour les jeunes.

Il y a beaucoup de maladresses dans le récit de des quatre protagonistes, des dialogues un peu fragiles, des situations un peu grossières, des réactions tirées par les cheveux. J’ai eu du mal à cacher mon agacement face à cet énième roman sur l’adolescence qui, une fois de plus, place forcément les adultes en incapables qui ne comprennent et n’aiment pas leurs enfants. L’histoire, quant à elle, est très prévisible malgré un petit rebondissement au centre du livre, auquel j’avais pensé au début de ma lecture, mais que j’avais fini par mettre de côté. Cet élément est le seul point fort du livre à mon sens. Bien exploité, Mirror, Mirror aurait pu être un grand roman de Young Adult.

Mirror, Mirror est une lecture décevante, j’ai eu du mal à m’attacher à la plupart des personnages, à ne pas lever les yeux au ciel devant leur façon de considérer le monde, de se parler entre eux. Les facilités prises par l’histoire m’ont semblé trop flagrante, le tout manquait vraiment de consistante. Pour une lecture bien plus aboutie sur l’adolescence, préférez sans hésiter un roman de John Green !

Commentaire ajouté par -Chloe-C 2017-12-07T21:29:20+01:00

J'ai voulu lire ce livre ce livre non pas pour son auteur mais pour son résumé, je ne suis pas une énorme fan de Cara Delevingue et à vrai dire je n'attendais rien de ce livre en le commençant.

Sincèrement ce n'est pas un chef d'oeuvre mais ce livre (je dois l'admettre) est sympa à lire

Honnêtement la lecture est simple, fluide. Les quelques pages sous forme de SMS sont innovantes et rajoute un petit plus au livre

D'ailleurs je tiens à souligner le nom de l'auteure en collaboration avec Cara Delevingue sur la couverture, je trouve ça très juste de l'avoir mis (même si bien évidemment c'est la moindre des choses)

Les chapitres se lisent vite c'est agréable

Bon l'action n'est pas omniprésente et l'intrigue aurait pu être mieux exploitée, les 1/3 du livre sont en rapport avec l'action et les 2/3 restants sont surtout les "problèmes d'adolescents" (que ce soit une quête pour se chercher ou boire toute une bouteille de vodka)

Tout y passe dans ce livre, style, alcool, drogue, violence, réseaux sociaux,exploitation sexuelle,viol,...

E soi ce n'est absolument pas une mauvaise chose mais je trouve que c'est beaucoup trop d'informations pour un seul livre

Les personnages m'ont laisser indifférente mis a part Ash,

(la soeur de Naomi) mais qui elle non plus n'a pas été assez approfondie pourtant elle avait tout pour me plaire et je pense qu'il y a beaucoup de lecteurs dans mon cas : elle est dans sa bulle, elle se fout de ce que les gens peuvent penser même si

Spoiler(cliquez pour révéler)
le coup du "je peux pirater tout et n'importe quoi" était beaucoup trop gros et avait un côté ridicule à la fin

Rose m'a insupporter du début à la fin à mon avis ça passe ou ça casse mais son emprise sur tout le monde et son côté "je suis trop seule dans ma vie du coup je veux que tout le monde m'aime" m'a donner une image d'elle de fille relou et collante

Léo, personnage peu approfondi encore une fois, une vie beaucoup trop bourrée de rebondissements pour que je ne trouve pas ça ridicule, bon

Et puis Red, personnage manquant cruellement de confiance en soi et beaucoup trop sous l'emprise de Rose (ça en devient limite malsain) mais ce personnage est le seul qui m'est vraiment touché, sa "quête" pour se chercher est touchante et agréable à suivre

La musique et la disparition de Naomi montre vraiment que ce groupe est inséparable et s'aidera coûte que coûte et j'ai beaucoup aimer cette partie de ce livre

En gros même si j'ai l'impression d'avoir dit plus de mal que de bien de ce livre, la lecture est simple et agréable malgré quelques sujets trop peu exploités et certains personnages peu approfondis, c'est une lecture agréable.

C'est loin d'être un chef-d'oeuvre mais on se laisse facilement aller dans l'histoire, ce n'est pas le livre qu'il faut se procurer à tout prix mais pour une lecture sans prise de tête il pourrait plaire.

Commentaire ajouté par Saturna 2017-12-07T16:39:38+01:00

Ce livre ne m'a vraiment pas emballée...L'histoire déjà, manque d'originalité. Les personnages sont trop clichés à mon goût. Mais ce qui m'a le plus dérangée, c'est le manque de réalisme; l'auteure voulait montrer à quel point les adolescents se sentent et sont parfois incompris par les adultes mais j'ai trouvé qu'elle en avait vraiment trop fait à ce niveau là. Ici, tous les adultes sont des incompétents. De la police qui n'est pas capable de mener une enquête

Spoiler(cliquez pour révéler)
au point que ce sont les jeunes qui résolvent le mystère
, aux infirmiers qui ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez
Spoiler(cliquez pour révéler)
elle a des bleus sur les poignets ?

Non mais cherchez pas, on vous dit qu'elle a voulu se suicider,

point, en passant par les parents à côté de la plaque, y'en a vraiment pas un pour rattraper l'autre et c'est trop poussif.

Voilà, c'est comme ça que je décrirais ce livre en un mot : poussif.

Commentaire ajouté par Azazael 2017-12-04T18:38:43+01:00

Plutôt pas mal comme livre, il m'a un peu fait penser à la saga les menteuses de Sara Shepard.

Commentaire ajouté par Seltya 2017-12-02T23:42:53+01:00

Alors clairement je ne m'attendais pas du tout à ça... Déjà je n'étais pas du tout au courant que Cara Delevingne allait sortir un livre. Quand je l'ai vu en librairie et que j'ai ju le résumé (de l'arrière) je me suis dis celui là je l'achète ! Mais je n'avais pas vu le résumé de l'intérieur (cette fois-ci) qui se révélerait ne pas du être ce à quoi je m'attendais. Du coup j'ai commencé ma lecture très pessimiste je me suis dis que je n'allais pas du tout aimer. C'est là que je me suis retrouvé embarqué dans une histoire complètement folle avec des personnages géniaux ! J'ai juste kiffé !! Si vous aimez les histoires inattendus et un temps soit peu tirée par les cheveux, je vous conseille vivement ce bouquin.

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2017-11-22T16:41:47+01:00

Impression mitigée sur cette lecture. C'est l'écriture qui m'a empêché d'adhérer complètement à la vie troublée des jeunes. MAIS, je suis une adulte et sans doute que les adolescents se retrouveront dans ce langage.

Roman intéressant, bouleversant même par moment, personnages bien décrits. Chapitre court qui donne encore plus de rythme au roman qui n'en manque pourtant pas.

Les adultes qui ont des adolescents devraient lire ce livre. Il peut être le point de départ de discussions sur plusieurs sujets.

Lecture numérique

Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2017/11/Mirror-Mirror-Cara-DELEVINGNE-Rowan-COLEMAN.html

Commentaire ajouté par choupy78 2017-11-21T21:04:44+01:00

Une bonne lecture même si j'ai trouvé le début lent et certains passages un peu longs. Pour ce qui est de l'intrigue elle est assez plaisante bien qu'assez prévisible. La révélation sur Red confirme une impression première et il en est de même pour la révélation finale. Bien que j'ai parfois douté au fil des pages je regrette ce côté prévisible.

Pour ce qui est des personnages je les ai globalement trouvés attachants avec un petit bémol pour Rose qui ne m'a pas semblé aussi travaillée que les autres.

"Mirror, Mirror" est sorti 2017-10-04T00:00:00+02:00
background Layer 1 04 Octobre

Mirror, Mirror

• France : 2017-10-04 (Français)
  • Canada : 2017-11-08 (Français)

axtumn le place en liste or
2018-01-12T18:29:35+01:00