Livres
600 341
Membres
683 577

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mirrorland



Description ajoutée par TerverChante57 2021-07-15T23:48:37+02:00

Résumé

Cat est partie s'installer à Los Angeles, loin de sa ville natale d'Edimbourg, et de sa sœur jumelle, El, dont elle est sans nouvelles depuis de longues années. La première partie de sa vie semble effacée de sa mémoire. Mais le jour où elle apprend la disparition inquiétante de sa sœur, elle décide de rentrer en Ecosse.

La police locale l'attend en effet pour l'interroger. Peu après son arrivée, des messages apparaissent en divers endroits de la maison, tels des indices dans une chasse au trésor. Tous font référence à Mirrorland, le pays imaginaire que les deux sœurs s'étaient inventé dans leur enfance, à la fois terrain de jeu et refuge personnel.

Qui sème ces indices ? Qu'est-il véritablement arrivé à El ? Cat comprend alors qu'elle devra déverrouiller sa mémoire pour comprendre le présent.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2022-02-14T18:59:35+01:00
Lu aussi

Je suis passé à côté... Le début m'a intrigué et m'a encouragé à continuer pour découvrir ce qui s'est passé concernant El, mais de longueurs en longueurs, j'avoue m'être un peu ennuyé... L'originalité de l'univers est une bonne idée, le scénario était prometteur mais je suis déçu. Les personnages ne sont pas attachants, surtout Cat. On peine à avoir de l'empathie. Petite surprise pour le dénouement quand même !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2021-09-28T09:51:44+02:00
Or

A l’annonce de la disparition de sa sœur jumelle, Cat décide de quitter LA pour revenir sur les lieux de leur enfance à Edimbourg. Elle va y retrouver Ross le mari de sa sœur mais aussi leur ancienne demeure qu’il a racheté et habite depuis. Le lecteur découvre avec stupéfaction, les souvenirs d’enfance qui rattrapent Cat. Comme un monde parallèle que s’étaient crée les deux sœurs pour s’échapper. Un lieu tout droit sorti de leur imagination, où chaque pièce de la maison est rebaptisée toujours en référence avec le monde des pirates. Il faut dire que les deux petites filles étaient élevées par leur mère et par leur grand-père marin à la retraite. Nous allons découvrir un véritable jeu de chasse au trésor alors que des indices se dévoilent jour après jour sous forme de carte, de messages de journaux intimes anciens qui tous parlent du Mirrorland. L’auteure tisse savamment une toile pour mieux nous immerger dans l’univers de ces deux fillettes. Dès les premières pages, on sait qu’il s’est passé quelque chose de terrible mais ce n’est que petit à petit que le rideau sera levé. J’ai lu ce livre en apnée et découvrir l’univers du Mirrorland a été une expérience incroyable, magique. J’ai trouvé quelques longueurs, une impression de piétiner un peu mais quand les choses commencent à s’aligner, je n’ai eu aucun regret. Une lecture qui montre de quelle façon les enfants peuvent trouver refuge au sens propre comme au figuré dans leur imaginaire. Mirrorland est une construction imaginaire incroyable qui a rythmé l’enfance des fillettes et restent bien des années plus tard un lieu mythique où rien de mal ne pouvait leur arriver. Un premier roman fabuleux où la mémoire et les souvenirs viennent empiéter sur le présent pour le pire et rarement pour le meilleur. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/09/28/39151409.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bejiines 2021-09-20T15:05:23+02:00
Bronze

Nous sommes ici avec un thriller psychologique, qui mûrit sur la longueur. Des tourbillons de souvenirs qui remontent à la surface, des années de déni qui explosent pour hurler la vérité au grand jour : voici l'envers du décor de Mirrorland. Mirrorland est censé évoquer les doux souvenirs d'enfance, la vie, les rêves, les étoiles dans les yeux émerveillés des enfants s'inventant un monde imaginaire.

Mais le retour à la réalité est souvent destructeur et bien plus noir que prévu.

Nous voyons dans le roman qu'il est possible de se protéger de la vérité en oubliant et modifiant sa propre vision des événements afin de se protéger.

• Mais jusqu'ou notre psyché est-elle capable de nous faire voyager pour occulter l'inévitable vérité ?

La culpabilité, la haine, l'amour, les conflits, la vengeance, l'oublie, l'abandon, la joie, la vie ... tous les états d'âmes sont évoqués dans ce roman, qui devient progressivement plus lourd et pesant. Une chape de plomb se glisse au fil des pages, pour nous enfermer dans les profondeurs obscurs de Mirrorland.

Où est la vérité et où se cache l'imaginaire. Difficile de s'y retrouver et pourtant la vérité est tellement obscur en ces murs. Elles se détestent, elles s'aiment ? Elle est morte, elle est vivante ? À vous de trouver la part de vérité dans les lignes de ce roman dramatique et mystérieux.

https://www.purple-rain.fr/2021/09/livre-mirrorland-carole-johnstone.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2021-09-09T11:05:47+02:00
Or

Catriona Mac Auley vit en Californie, loin de son Ecosse natale et de sa sœur jumelle Ellice, avec qui elle est en froid depuis des années. Lorsqu’Ellice disparait mystérieusement en mer lors d’une sortie solitaire sur son voilier, Cat décide de rentrer en Ecosse. Malgré le différent qui les sépare, leur lien gémellaire semble plus fort que tout : Cat est en effet persuadée qu’El est vivante car elle reçoit depuis son arrivée des mails accusant étrangement son beau-frère Ross de la disparition de sa sœur. D’étranges messages apparaissent également en divers endroits de leur maison, qui n’est autre que le lieu où elles ont passé leur enfance en compagnie d’une mère paranoïaque et d’un grand-père dément. Ces messages font référence au Mirrorland, un pays imaginaire que les deux sœurs s’étaient inventé pour terrain de jeu et refuge personnel, qui se transforme dés lors en jeu de piste pour inciter Cat à retrouver sa sœur. Qu’est-elle devenue? El est-elle vivante ou morte? Qui envoie ces indices? Cat devra accepter de renouer avec son passé pour découvrir la vérité.

La couverture de ce roman m’a terriblement intriguée: le titre, l’image et l’avis de Stephen King... Je l’ai espéré tout l’été et lorsque que je l’ai obtenu via Netgalley, je me suis littéralement jetée dessus. Excellent choix !!! Le roman n’est pas parfait mais l’univers dans lequel il m’a entrainé m’a complétement séduite.

Je parle d’emblée des points négatifs pour m’en débarrasser : j’ai compris certaines choses après coup, certains éléments manquant de clarté ou étant juste sous-entendus. A la moitié du livre, la redondance des messages et mails reçus anonymement et demeurant toujours inexpliqués commençait à devenir lassante: peut-être que certaines longueurs auraient pu être évitées? Mais tout cela n’est pas grave, car j’ai adoré ce roman pour plusieurs raisons.

Tout d’abord l’atmosphère étrange de cette maison victorienne dont l’auteur nous révèle les moindres recoins, un véritable labyrinthe qui semble se mouvoir au gré des souvenirs de Cat. Des souvenirs qui ont plus de vingt ans et qui ne semblent pas très fiables. Cat se replonge dans l’univers qu’elle a créé avec sa sœur jumelle, un monde à la fois merveilleux et cauchemardesque peuplé de personnages fantasmagoriques inspirés d’une littérature dont les abreuve leur mère. De ces contes et récits d’aventures est issue une effrayante panoplie de clowns, fées, pirates et sorcières qui animent le Mirroland, un pays imaginaire dont il faut pourtant se méfier. Comme dans certains romans de Stephen King, on retrouve ici le thème de l’enfance notamment dans sa puissance créative. Les deux sœurs, cloîtrées chez elles, nourries de littératures fantastiques, se sont échappées de la réalité par leur imaginaire. J’ai aimé le sens du détail dans l’écriture, même si je pense que la traduction manque parfois de justesse. La relation entre Cat, El et Ross m’a semblé assez caricaturale, j’ai préféré ces personnages dans les passages consacrés à leur enfance.

Malgré ses défauts, je trouve que ce roman est un sacré bon thriller, par contre je conseille de le lire en étant absolument AU CALME, et ce en raison des passages non dissociés entre le passé et le présent. Il m’a été possible de le lire « coupée du monde » pour véritablement « être dedans » et l’apprécier, mais en d’autres circonstances je serai passée à côté.

Je remercie les Editions Fleuve et NetGalley pour cette lecture originale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hollischenbooks 2021-09-07T16:17:49+02:00
Diamant

Lorsque j’ai découvert le synopsis de Mirrorland, j’ai été totalement captivée. Il faut dire aussi que la petite phrase de Stephen King a plus qu’éveillé mon intérêt. Et bordel ! Quelle lecture ! Juste woh ! Tout, j’ai tout aimé. J’ai été happée par cette histoire angoissante à l’ambiance glauque. Là encore c’est le gros foutoir dans ma tête, car soyons honnête cette histoire m’a complètement retourné et malmené, et clairement j’ai adoré ça.

Ici nous allons faire la connaissance de Cat qui vit a Los Angeles depuis plus de dix ans. Lorsque ça sœur jumelle El disparaît en mer, la jeune femme retourne en Ecosse, persuadée que El lui joue encore un mauvais tour. Dés son arrivée Cat est interrogée par la police, tout semble supposer que ça sœur a sans doute eu un terrible accident. Cependant Cat commence à recevoir des messages anonymes lui intimant de partir, mais aussi des mails qui la lance dans une chasse aux indices… est ce El qui s’amuse avec sa sœur en remuant le passé ?

L’histoire de El et Cat m’a totalement captivée, ces jumelles miroirs m’ont passionné, une fois ce livre commencé j’ai eu beaucoup de mal à interrompre ma lecture. J’ai été totalement happée par le mirrorland ce monde qu’elles se sont créées quand elles étaient enfants.

J’ai adoré l’atmosphère créée par l’auteure, lourde et pesante, parfois glauque. J’ai aussi énormément aimé le fait que présent et passé s’entremêlent. J’ai navigué dans le flou, un peu à tâtons aux côté de Cat, espérant démêler les rouages de son passé et du traumatisme qu’elle a vécu. J’ai eu l’impression d’être perdue dans un immense labyrinthe, recherchant le moindre indices pour en sortir, et j’ai adoré cette sensation.

Il faut aussi que je vous parle du Mirrorland, le monde que Cat et El ont imaginé lorsqu’elles étaient enfants. Ce monde fantastique et un peu lugubre peuplé de créature particulièrement étranges. Certaines gentilles, d’autres mauvaise. Ce monde complexe, m’a passionné et tout au long de ma lecture j’avais une question, et si il était réel ?

J’ai aussi beaucoup aimé Cat, je l’ai trouvé particulièrement réelle, avec ses qualités mais aussi ses défauts et ses doutes. Je l’ai trouvé passionnante et particulièrement attachante. Et si El n’est pas présente comme on pourrait si attendre elle reste un personnage omniprésent tout au long de cette histoire. On l’a découvre enfant, on apprend des détails de sa vie d’adulte par les personnes qu’elle fréquentait mais aussi par son mari. Son mari Ross qui est leur ami d’enfance.

En parlant de Ross, j’ai eu du mal avec ce personnage, je l’ai trouvé très bien développé mais il me mettait mal à l’aise durant ma lecture. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais malgré l’épreuve qu’il traverse je n’ai pas réussi à avoir de la compassion pour lui.

Mirrorland est surtout une histoire qui nous plonge dans les méandres de l’enfance, de l’imagination mais surtout, sur la psychologie familiale. Clairement je ne suis pas ressortie entière de cette lecture.

Pour ce qui est de la plume de l’auteure, j’ai adoré ! J’ai adoré son style un peu particulier qui rajoute de l’épaisseur à l’histoire mais aussi à l’ambiance qu’elle a créé.

Pour conclure, ce livre est un étrange coup de cœur, glauque et particulier. J’ai adoré ma lecture et je ne peux que vous la conseiller si vous vous sentez prêt à plonger dans le Mirrorland.

Afficher en entier

Date de sortie

Mirrorland

  • France : 2021-08-26 (Français)

Activité récente

Kalis l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-11T06:56:31+01:00
bebi le place en liste or
2021-09-06T08:04:05+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 5
extraits 0
Evaluations 9
Note globale 7.71 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode