Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 540
Membres
992 983

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de loeilnoir

Mirrorland


Commentaire ajouté par loeilnoir 2021-09-09T11:05:47+02:00

Catriona Mac Auley vit en Californie, loin de son Ecosse natale et de sa sœur jumelle Ellice, avec qui elle est en froid depuis des années. Lorsqu’Ellice disparait mystérieusement en mer lors d’une sortie solitaire sur son voilier, Cat décide de rentrer en Ecosse. Malgré le différent qui les sépare, leur lien gémellaire semble plus fort que tout : Cat est en effet persuadée qu’El est vivante car elle reçoit depuis son arrivée des mails accusant étrangement son beau-frère Ross de la disparition de sa sœur. D’étranges messages apparaissent également en divers endroits de leur maison, qui n’est autre que le lieu où elles ont passé leur enfance en compagnie d’une mère paranoïaque et d’un grand-père dément. Ces messages font référence au Mirrorland, un pays imaginaire que les deux sœurs s’étaient inventé pour terrain de jeu et refuge personnel, qui se transforme dés lors en jeu de piste pour inciter Cat à retrouver sa sœur. Qu’est-elle devenue? El est-elle vivante ou morte? Qui envoie ces indices? Cat devra accepter de renouer avec son passé pour découvrir la vérité.

La couverture de ce roman m’a terriblement intriguée: le titre, l’image et l’avis de Stephen King... Je l’ai espéré tout l’été et lorsque que je l’ai obtenu via Netgalley, je me suis littéralement jetée dessus. Excellent choix !!! Le roman n’est pas parfait mais l’univers dans lequel il m’a entrainé m’a complétement séduite.

Je parle d’emblée des points négatifs pour m’en débarrasser : j’ai compris certaines choses après coup, certains éléments manquant de clarté ou étant juste sous-entendus. A la moitié du livre, la redondance des messages et mails reçus anonymement et demeurant toujours inexpliqués commençait à devenir lassante: peut-être que certaines longueurs auraient pu être évitées? Mais tout cela n’est pas grave, car j’ai adoré ce roman pour plusieurs raisons.

Tout d’abord l’atmosphère étrange de cette maison victorienne dont l’auteur nous révèle les moindres recoins, un véritable labyrinthe qui semble se mouvoir au gré des souvenirs de Cat. Des souvenirs qui ont plus de vingt ans et qui ne semblent pas très fiables. Cat se replonge dans l’univers qu’elle a créé avec sa sœur jumelle, un monde à la fois merveilleux et cauchemardesque peuplé de personnages fantasmagoriques inspirés d’une littérature dont les abreuve leur mère. De ces contes et récits d’aventures est issue une effrayante panoplie de clowns, fées, pirates et sorcières qui animent le Mirroland, un pays imaginaire dont il faut pourtant se méfier. Comme dans certains romans de Stephen King, on retrouve ici le thème de l’enfance notamment dans sa puissance créative. Les deux sœurs, cloîtrées chez elles, nourries de littératures fantastiques, se sont échappées de la réalité par leur imaginaire. J’ai aimé le sens du détail dans l’écriture, même si je pense que la traduction manque parfois de justesse. La relation entre Cat, El et Ross m’a semblé assez caricaturale, j’ai préféré ces personnages dans les passages consacrés à leur enfance.

Malgré ses défauts, je trouve que ce roman est un sacré bon thriller, par contre je conseille de le lire en étant absolument AU CALME, et ce en raison des passages non dissociés entre le passé et le présent. Il m’a été possible de le lire « coupée du monde » pour véritablement « être dedans » et l’apprécier, mais en d’autres circonstances je serai passée à côté.

Je remercie les Editions Fleuve et NetGalley pour cette lecture originale.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de loeilnoir

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode