Mischling

Description ajoutée par x-Key 2017-06-22T17:36:52+02:00

Pearl et Stasha n’ont guère plus de douze ans lorsqu’elles sont déportées à Auschwitz, à l’automne 1944, avec leur mère et leur grand-père. À leur arrivée, les jumelles décident de se répartir la tâche : Pearl prendra sur elle le triste, le passé, le bon ; Stasha se chargera du drôle, du futur, du mauvais.

Dans ce nouveau monde sur lequel le jour semble ne plus jamais se lever, elles se réfugient dans la complicité naturelle qui les unit en toute chose, leur langage secret et les jeux de l’enfance.

Sélectionnées par le docteur Mengele pour faire partie de son “zoo”, elles jouissent d’avantages que n’ont pas les simples prisonniers du camp, en même temps qu’elles subissent des horreurs à elles seules réservées.

Bientôt leurs personnalités, leurs identités se défont sous le double assaut de la culpabilité et de la douleur.

L’hiver arrivé, tandis que l’aviation russe se rapproche, Pearl disparaît lors d’un concert organisé par Mengele. Stasha est partagée entre le deuil et la possibilité que sa sœur soit toujours en vie. Lorsque le camp est libéré par l’Armée rouge, elle part avec son compagnon Feliks, un adolescent résolu à capturer Mengele, que des rumeurs disent à Varsovie, pour venger la mort de son frère jumeau. À travers une Pologne dévastée, peuplée de villageois hostiles, de combattants de la résistance juive et de milliers de réfugiés, Pearl mène une double quête de l’Autre : celui qui est constitutif de son identité, et celui qui a voulu la détruire.

Posant un regard nouveau sur l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire de l’humanité, Affinity K. signe un roman déchirant sur la compassion et la cruauté, la brutalité et la force des sentiments.

(Source : Actes Sud)

Extrait ajouté par bellajessica 2018-01-02T21:49:18+01:00

— Mais ce n’est pas kasher et ça vous ronge les entrailles, signala sa moitié tout aussi diaphane.

— Nous gardons nos cheveux, fit remarquer Sharon, tirant sur sa natte pour le prouver.

— Tant que nous n’avons pas de poux, précisa sa sœur tondue.

— Nous avons aussi le droit de garder nos vêtements, annonça une des Russes.

— Mais on nous trace une croix dans le dos”, compléta son double. Elle se tourna pour que je puisse voir la croix peinte en rouge criard sur sa robe, mais je n’avais pas besoin d’illustration. J’avais moi aussi une croix rouge entre les omoplates.

Commentaire ajouté par aurline 2024-03-05T20:38:40+01:00

La passionné d histoire que je suis n as pas réussi a s immergée dans se roman. Meme si c est une fiction bien ficelé j ai trouvé que cela manquaiscd authenticité. Il me manquais le petit plus de l horreur qu a été cette époque maudites.

Commentaire ajouté par sentikelt 2018-12-25T10:53:38+01:00

C’est un roman poignant et émouvant sur la monstruosité de Mengele. Le thème de la seconde guerre mondiale est mon thème favori mais je n’avais encore jamais lu de romans sur ces atroces expériences.

Je n’ai pas mis ce livre dans la liste de diamant à cause de l'écriture que je n’ai pas du tout appréciée ( peut-être une mauvaise traduction).

Commentaire ajouté par dory57 2018-06-18T16:54:57+02:00

Très beau roman. C'est un témoignage poignant sur une triste période de notre histoire. Des personnages vraiment attachants . J'aime beaucoup lire ce genre de livre sur la seconde guerre mondiale. Je ne connaissais pas ces expériences , et encore une fois on ne peut que saluer le courage de tous ces gens déportés qui ont eu la force de survivre à leurs tortionnaires. On ne peut lâcher ce livre qu'en le terminant

Mischling

• France : 2017-09-06 (Français)

dory57 le place en liste or
2018-06-18T16:39:02+02:00