Mise à feu

Description ajoutée par Hanayu 2021-07-09T08:56:22+02:00

Nine et Gaspard vivent dans la maison de leur mère, l’Amazone.

Nouchka, leur pie, veille sur le trio.

La nuit du réveillon, un incendie ravage le paradis de l’enfance.

Le lendemain, le frère et la sœur se réveillent seuls chez leur oncle, l’inquiétant Lord.

Ils reçoivent tous les mois une lettre de l’Amazone qui leur dit préparer dans le Sud la nouvelle demeure qui les réunira bientôt.

Quel pacte d’amour et de rêve vont-ils nouer pour conjurer l’absence ?

Récit magique et cruel, féérie moderne, roman d’initiation et d’aventure, ode à la liberté, à l’adolescence, à la tendresse, aux amitiés qui sauvent, Mise à feu envoûte par son émotion, sa puissance d’évocation poétique et musicale.

Extrait ajouté par Hanayu 2021-07-09T09:08:20+02:00

Je voulais cesser cette traque. Mais le goût m'obsédait. Je jetais un œil derrière le canapé et ou dans les tiroirs. Un après-midi, alors que j'étais seule à l'appartement, je me mis à chercher les pâtes d'amandes dans toutes les cachettes que je connaissais. Derrière les coussins, sous le tapis, derrière les étagères, entre les livres, sous la machine, dans chaque placard. J'entrais dans la salle de bain et la fouillais méticuleusement, inspectant les tiroirs, sans succès. Aucun son ne troublant le silence de l'appartement, j'entrai dans le bureau de Lord. Dans un premier placard, des carnets. Dans un second, des piles de dossiers. Enfin dans un troisième, ils apparurent. Les petits fruits colorés. Je sentis la joie me gagner. Je saisis un sachet et courus dans notre chambre. En l'ouvrant je m'aperçu que des fourmis tapissaient certains fruits, heureuses d'avoir découvert, au milieu des papiers, ce trésor. En quelques secondes, les deux marronniers de notre maison d'enfance apparurent autour de moi, énormes, perçant le toit mansardé ; les dalles de la petite cour s superposèrent au parquet de la chambre, et je sentis mes sens s'affoler alors que le souvenir gonflait en moi, faisant disparaitre les sucreries.

Commentaire ajouté par Luc35 2023-10-27T22:32:44+02:00

J'ai bien aimé le scénario, mais ça s'arrête là.

Le fond est très moyen à mon goût, dans le fond les personnages sont bien dans l'ensemble.

Cela dit pour certaines tranches d'âge, c'est ambigu.

J'ai comme l'impression que c'est plus pour les adolescents, les adultes c'est pas taillé pour eux.

Même si c'est plus dans le thème du deuil et un incendie qui permet aux deux personnages principaux d'être dans la nostalgie.

La relation frère et sœur est très omniprésent.

C'est ce que je retiens le plus dans ce livre qui me scie pas très guère : c'est la violence de l'oncle qui me laisse désirer.

Commentaire ajouté par Maryel 2023-06-08T18:59:51+02:00

Ce roman initiatique me laisse quelque peu perplexe ; j’en ai apprécié l’écriture poétique, l’émotion suscitée par les dernières pages mais je l’ai trouvé par moments malaisant voire glauque. J’ai également été déstabilisée par le contraste entre la modernité du milieu dans lequel évoluent Nine et Gaspard et le monde imaginaire et poétique porté notamment par Nouchka. En fait le roman me semble se chercher entre réalité et fantaisie et j’ai donc eu des difficultés à adhérer.

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-25T15:30:08+02:00

Il m’a fallu écouter deux fois ce roman pour pouvoir mettre des mots sur mon ressenti qui a d’ailleurs évolué entre les deux. La première écoute m’avait laissée dubitative, parce que si j’avais d’emblée apprécié la plume de l’autrice, je n’avais pas forcément compris l’intérêt de l’histoire. Mais la deuxième écoute m’a permis d’en saisir toute la puissance, la beauté et la poésie !

D’une plume évocatrice, alternant entre poésie, délicatesse et brutalité, l’autrice ayant une manière particulière de parler de la réalité des corps en termes crus, mais jamais vulgaires, Clara Ysé nous plonge dans un conte moderne beau et dur à la fois. Un conte où des enfants, sous la protection d’une pie, parlent le langage des oiseaux, et où la mère devient l’Amazone, sorte de personnage aux contours flous dont le corps se noie sous les voluptés de la grâce. Une mère qui tournoie et apporte la joie autour d’elle, mais qui contient une part plus sombre enterrée sous des couches d’insouciance.

Mais un jour, l’insouciance se heurte à la réalité ! Un incendie, une famille séparée, des cœurs à réparer et une nouvelle vie à apprivoiser. L’Amazone, partie reconstruire un nid pour ses deux enfants et Nouchka la pie, laisse la place au Lord, son frère, un personnage inquiétant et peu aimable. Le grand méchant des contes pour enfants qui, à défaut de grandes dents pour les dévorer, possède cette aura malfaisante propre à les indisposer, et à créer un climat d’insécurité quand ils auraient eu besoin d’être entourés et rassurés.

Mais Nine et Gaspard peuvent heureusement se raccrocher aux lettres de leur mère qu’elle leur envoie des années durant. Des lettres décrivant l’avancée des travaux de la maison devant les accueillir et les contours d’une future vie à quatre, Nouckha faisant partie de la famille. En plus de ces étincelles d’espoir apportées par des lettres lues comme tout autant de déclarations de ce qui sera pour oublier ce qui n’est plus, Nine et Gaspard veillent l’un sur l’autre, sous l’oeil farouche de Nouchka qui, telle une bonne fée, les protège à sa manière. Puis arrive Quentin, le fils du Lord qui, contrairement à son père, saura gagner le coeur du frère et de la sœur.

Les années défilent, et les enfants deviennent adolescents avec les changements que cela implique qu’ils soient du corps ou de l’esprit. Du moins, en ce qui concerne Nine, car Gaspard nous semble encore enfermé entre deux époques, un peu comme si son esprit n’avait pas suivi son corps. D’ailleurs, quand Nine perd petit à petit sa capacité à parler à Nouchka, à rester reliée au merveilleux, Gaspard lui la comprend parfaitement, jouant d’interprète en plus de frère protecteur. La relation entre le frère et la sœur, sublime et d’une force incroyable, m’a beaucoup touchée et émue, même si Nine semble un peu s’éloigner de Gaspard, découvrant l’amitié, les soirées et les premiers sentiments amoureux.

Ce roman, c’est le récit du passage de l’enfance à l’adolescence, un passage parfois douloureux surtout quand il s’accompagne de la perte du sens du merveilleux au profit d’une réalité moins douce, tendre et fantasque. Mais c’est aussi un récit de vie, un récit d’abnégation et d’amour familial plus incandescent que n’importe quel incendie ! La première écoute m’avait laissée froide d’émotions, la seconde émue au-delà de mes attentes. Entre les deux, un esprit peut-être plus ouvert à ce genre d’histoire, mais aussi une écoute en avance rapide.

L’autrice, qui lit elle-même son texte, s’est pliée avec un talent certain à l’exercice, sa voix faisant résonner avec force les propos de ses personnages, d’autant qu’elle n’hésite pas à varier la vitesse de lecture pour coller au plus près de leur état d’esprit et des événements. J’ai également apprécié la manière dont elle arrive à nous faire ressentir toute la musicalité de son texte et de son écriture. Néanmoins, j’ai besoin, pour que mon esprit ne vagabonde pas, qu’il y ait une certaine cadence, ce qui explique que ma première écoute ne m’avait pas conquise. Il m’a fallu écouter le roman en vitesse 1,5 pour vraiment en saisir toute la puissance et la beauté.

En conclusion, d’une écriture dont la force évocatrice décuple l’intensité de chaque émotion, Clara Ysé nous offre ici un roman aux allures de conte moderne, oscillant entre la douceur et la poésie des rêves d’enfance, et la brutalité d’une vie où l’insouciance laisse place à brutalité de la réalité. Cruel à certains égards, mais aussi magnifique de poésie, un roman à lire et relire pour s’imprégner de sa puissance et ressentir la délicatesse d’une plume qui se savoure jusqu’à la dernière ligne, et dévoile avec grâce les contours d’une vérité dérobée.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2022-04-08T09:23:08+02:00

#chronique pour les Editions @audiolib : Mise à feu de Clara Ysé ➡ ❤❤/5

👉Un roman complexe qui ne plaira pas à tout le monde, c'est certain. Il est aussi particulier qu'intéressant, aussi sensible qu'unique.

Bref... c'est un roman atypique et singulier.

👉Pour lire l'intégralité de mon avis, c'est ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/04/mise-feu-ecrit-par-clara-yse-audiolib.html#more

💬 " Avant les six ans, c’est le soleil.

Quelque chose de pur, de frais, de vivant.

Gaspard, l’Amazone, Nouchka et moi. Unis.

Jusqu’à l’incendie. "

{Nine et Gaspard vivent dans la maison de leur mère, l’Amazone. Nouchka, leur pie, veille sur le trio. La nuit du réveillon, un incendie ravage le paradis de l’enfance. Le lendemain, le frère et la soeur se réveillent seuls chez leur oncle, l’inquiétant Lord.

Quel pacte d’amour et de rêve vont-ils nouer pour conjurer l’absence ?

Récit magique et cruel, féérie moderne, roman d’initiation et d’aventure, ode à la liberté, à l’adolescence, à la tendresse, aux amitiés qui sauvent, Mise à feu envoûte par son émotion. La douce voix grave de Clara Ysé en décuple la puissance poétique et musicale.

Les virgules musicales ont été composées par Camille El Bacha.}

#miseafeu #clarayse #avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #audiolib #prixaudiolib2022

Commentaire ajouté par Upsilonn 2022-01-31T19:23:44+01:00

J’avais lu les premières pages de Mise à feu au moment de sa parution sur le site de l’éditeur et j’étais à peu près sûre à ce moment-là que j’allais en apprécier l’univers. Il y a quelque chose du conte cruel dans ce premier roman. Les figures des deux adultes, à qui on ne donne pas de véritable nom, gravitent autour des éternels enfants que sont les personnages principaux, tantôt comme une promesse (l’Amazone, la mère à retrouver) tantôt comme une ombre menaçante (le Lord, l’oncle franchement sinistre). C’est un roman empreint de magie aussi, pour la pie protectrice qui guide les enfants, leur rapporte des nouvelles, leur conte des histoires dans sa langue qu’eux seuls comprennent. Mais si Gaspard, le grand frère, semble ne jamais perdre cette connaissance du parler oiseau, la petite Nine, elle, réalise qu’elle en oublie un peu année après année. C’est aussi un roman sur la fin de l'enfance. Recevant pendant huit ans les lettres de leur mère partie leur bâtir un nouveau foyer après l’incendie qui a ravagé leur maison, Gaspard et Nine apprennent à conjurer son absence. Leurs rencontres et amours d’adolescents, les figures solaires et captivantes de leurs ami-e-s, mais aussi la violence de leur oncle à leur égard, les amènent, à l’issue douce amère de leur road trip final, à quitter l’enfance.

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2021-09-16T12:01:54+02:00

Un roman initiatique très original. Une narratrice de six ans, Nine. Son frère, Gaspard, et elle sont au coeur de l'histoire qui recèle beaucoup de suspense, de poésie, et qui est même parfois onirique avec des personnages aux noms étranges : la mère est l'Amazone, l'oncle Lord. Une pie avec laquelle les deux enfants échangent (jusqu'à l'adolescence de Nine, lorsqu'elle n'en sera plus capable car elle perdra avec l'enfance cette faculté qu'ont les petits de vivre sans a priori, d'accepter la magie avec simplicité (ce sont eux qui voient les fantômes et parlent aux fées...), de déceler et prononcer les vérités cachées - ou que les adultes préfèrent ne pas voir et encore moins proférer... Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Elle est aussi, dans de nombreux contes et chansons traditionnelles, détenue par un oiseau, qui seul sait et peut délivrer avertissements et révélations, le plus souvent pour signaler une injustice, redresser des torts, ou jouer un rôle protecteur de conseil et de consolation... Ce n'est certainement pas un hasard, et encore moins à l'époque actuelle, d'autant qu'il s'agit ici d'une pie, réputée - entre autres - pour sa très grande intelligence et son adaptabilité, et qu'elle s'appelle Nouchka ("la Grâce")...

D'ailleurs tout est signe et symbole dans ce récit qui nous plonge dans un univers unique. À découvrir !

Commentaire ajouté par Exuline 2021-08-25T11:13:35+02:00

Il y a certains livres que nous lisons qui nous emmènent en dehors de notre zone de confort. On lit mais nous ne comprenons pas où l'auteur désire nous emmener, hors des sentiers balisés, on marche sur des cailloux, à travers des ronces, on se griffent, on se tord la cheville, mais on ne peut pas dire que l'expérience soit désagréable car le cadre est agréable. Puis à la fin de cette traversée non prévue, il y a la lumière, la compréhension de pourquoi nous avons fait ce chemin parfois en équilibre, parfois à la rupture, et on regarde devant soi, ce que le monde nous propose et on pleure. Voilà en quelques mots ce que m'a fait ressentir Clara Ysé en lisant son premier roman.

Quand j'ai commencé à lire Mise à feu, et surtout après avoir lu le synopsis, j'ai repensé à En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut, qui est un roman extraordinaire, où on découvre une mère à travers les yeux de son fils. Heureusement, Clara Ysé, ne nous propose pas la même histoire, mais il y a tout de même un fil conducteur commun : le passage de l'enfance à l'âge adulte vu par un enfant qui aime sa mère.

Mais voilà, pendant toute la durée de ma lecture, je me suis posée la question : rêve ou réalité?

Une mère qui abandonne ses enfants pour restaurer une maison pour leur futur confort, et qui ne communique que par courrier ? Rêve ou réalité ? L'histoire se passe après 2000, les téléphones portables, ça existe !!!

Un oncle, le Lord (qui résonne dans ma tête comme l'Ogre dont la prononciation n'est pas très éloignée), qui les héberge en attendant leurs retrouvailles avec leur mère, personnage plus sombre que jamais, coléreux, limite incestueux, formidable marâtre masculinisé ? Rêve ou réalité ?

Des enfants qui parlent la langue des oiseaux et discutent avec leur pie qu'ils ont apprivoisé, nounou à plein temps, qui les ramène dans le droit chemin, lorsque leur jeunesse leur fait dévié des règles sociétales et qui fait le voyage pour donner des nouvelles à leur mère absente ? Rêve ou réalité ?

Cette chambre au dernier étage qu'ils partagent, tout en haut de l'immense appartement dans lequel, frère et sœur se sécurisent, se réfugient pendant que le Lord organise ses repas avec ses amis ? Rêve ou réalité ?

Tout se mélange, se croise, nous embarque dans un songe avec ses peurs, ses monstres, mais aussi ses espoirs, ses personnes qui sont sur le bord du chemin et que l'on embarque avec soi et dont l'amitié sera inconditionnelle, ses lumières. Tout ceci imbriqué dans la vrai vie.

Ce roman ne prendra tout son sens qu'à la toute fin du roman, le rêve de l'enfant laisse place à la réalité de l'adulte, et enfin, nous aussi nous voyons. Nous voyons l'horrible vérité, nous redécouvrons ces jeunes adultes et ce qu'ils ont traversé et nous les voyons d'une nouvelle manière, nous devenons sensibles, émotifs, mais nous voyons l'espoir aussi de ce qui, maintenant, va pouvoir leur arriver.

Clara Ysé, redonne la vue à ses lecteurs, après les avoir emmenés sur des chemins sombres, je n'ai aucun regret d'être aller jusqu'au bout de ce roman, pour finalement apprécier ce texte plus que ce que ne laisser présager sa lecture en cours. Il méritait même une relecture pour avoir une autre vision, ce qui est pour moi une rareté.

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2021-08-22T12:44:10+02:00

✔️Mon ressenti : Ce roman de la rentrée littéraire est le premier de l’auteure.

Elle nous emmène à la découverte de Nine et de son frère Gaspard. Ils vivent avec leur maman et une pie apprivoisée Nouchka. Lors du réveillon de l’an 2000, le feu ravage la maison. L’Amazone (leur maman) s’évapore. Ils sont recueillit par leur oncle en attendant que leur maman prépare la maison qui les accueillera. Ils vivent dans cet espoir et tentent de grandir malgré le comportement parfois inquiétant de leur oncle.

Cette histoire portée par la voix de Nine nous éloigne de la réalité et nous emmène aux frontières du rêve. Moi qui ai besoin que les récits soient terre à terre, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, mais j’y suis parvenue. J’ai eu une belle surprise avec la fin du roman même si elle n’est pas forcément très originale. C’est d’ailleurs cette dernière qui sauve ma lecture. L’auteure a une belle plume et est agréable à lire mais je pense que les lecteurs qui ont besoin d’avoir une vision réaliste des histoires, ressortiront mitigés voire en étant passé à coté de cette lecture.

🎯Mots Clefs : Incendie / Séparation / Fratrie / Identité / Enfance

🏆Ma note : 15/20

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-08-02T21:29:38+02:00

Une fable poétique sur la vision d'enfant.s d'un monde devenu soudainement trop adulte où comment les plus jeunes gèrent leurs traumatismes. Une bonne lecture mais qui souffre du "syndrome du premier roman" : l'autrice a une belle plume mais veut mettre trop d’éléments dans son texte. Une belle sortie de la Rentrée littéraire 2021.

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-07-15T08:40:35+02:00

Poétiquement écrit.

Même alors que les protagonistes grandissent on voit continuellement la part d'enfance qui les hante !

Suite à l'incendie on ne comprends pas comment/pourquoi l'Amazone (la maman fée un peu Mary Poppins) a pu laisser ses deux amours en garde à un frère aussi réfractaire et malaisant que le Lord.

Ce "Lord" m'a donné des sueurs froides.

Nine trop jolie depuis toujours plait beaucoup à son attention....brrrr !

La réception de la première lettre a titillé mon intuition. Cependant on est happé. Les rêves éveillés sont plaisants à suivre.

Nine en plus de Gaspard son frère protecteur, gagnera un autre ange gardien : Quentin.

L'Alliance sans ambiguïté de ce trio est admirable. Ils forment de nouveaux mousquetaires, qui se soutiennent à chaque coup dur.

On assiste à des scènes qui nous font craindre un dérapage incontrôlable.

Le Lord a autant de mauvaises fréquentations, qu'il en est une lui même.

La fin du fantasme fait mal au cœur, mais la vie continue, et la Team de Nine et Gaspard s'étant agrandit, je ne doute pas qu'ils se relèvent.

Mise à feu

• France : 2021-08-18 (Français)