Mise à jour

Description ajoutée par lelette1610 2017-10-02T10:58:29+02:00

Paris, de nos jours ou presque. Au sortir d’un plateau télé, Léandre Batz, journaliste en mal de sujet, croise le chemin d’une figure de la Comédie-Française, Olivia Muller. L’actrice est effondrée, elle vient de se voir refuser le droit à l’adoption : sa nOte est trop basse. Car il faut savoir qu’une application – aussi simple que cruellement efficace – régit désormais le quotidien de tous les utilisateurs de smartphone, autant dire d’à peu près chaque être vivant sur la planète. Cette appli, c’est eVal. Fini les TripAdvisor, le nombre d’amis Facebook, les étoiles sur Airbnb : eVal centralise tous les avis sur absolument tout. Y compris les êtres humains. Et elle ne fait pas dans la nuance. La nOte est maintenant le premier marqueur social, pour le meilleur et surtout pour le pire. Alors cette histoire d’adoption contrariée, c’est ce qu’attendait Léandre pour partir en croisade. Premier mystère à résoudre : comment la grande Olivia Muller peut-elle avoir une telle nOte ? Léandre va s’apercevoir que, concernant eVal, les explications les plus logiques ne sont pas forcément les meilleures. Et quand on sait que le cerveau milliardaire derrière l’appli que Léandre s’apprête à démolir n’est autre que son petit frère, l’enquête prend vite des allures de tragédie grecque.

Porté par un souffle narratif hors du commun et toujours au plus près de l’humain, Mise à Jour est un thriller jouissif qui aborde les très actuelles questions d’éthique numérique.

source : édition du Seuil

Extrait ajouté par lelette1610 2017-10-02T11:07:06+02:00

Léandre Batz : Ça démarre un soir de mars où je perds mon temps au Bistro. Pour ceux qui ne regardent plus la télé, Le Bistro, c’est une émission au concept sadique. On invite assez de gens pour remplir le décor d’un bar, style comptoir en zinc, banquettes en cuir, tu vois l’idée. La trouvaille, c’est que tout ce beau monde a un truc à vendre : film, bouquin, musique, mais seule une minorité pourra s’exprimer dans l’heure que dure l’émission, qui est diffusée en direct. T’as pigé le suspense : dis donc, qui aura le temps de faire sa promo ? C’est la présentatrice, Bénédicte Kléber, qui décide à qui elle tend le micro. En fait, pas elle à

proprement parler, mais sa directrice de production, ou peu importe son titre. En tout cas, une nana devant des écrans avec un gros casque sur les oreilles et un micro devant la bouche. Comment elle fait pour trancher

? Elle a tout vu, tout lu, elle a un goût infaillible ?

source : édition du Seuil

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2017-11-23T14:25:11+01:00

eVal est une application utilisée dans le monde entier pour noter les personnes, les produits, les services. Vert, orange, rouge : ces couleurs deviennent des marqueurs sociaux. Olivia Muller, une actrice pourtant appréciée, en fait les frais : sa demande d'adoption est refusée car sa note est orangefoncé... Il n'en faut pas plus pour que Léandre Batz, journaliste et anti-eVal, mène l'enquête.

Mise à Jour est le premier tome d'une trilogie d'anticipation, qui mêle des éléments un peu clichés (un journaliste anti-système bourru et une jeune hackeuse surdouée) avec des réflexions super intéressantes : le rapport de nos réactions virtuelles sur des vies réelles, le fait qu'on peut manipuler une image pour lui faire dire le contraire de la vérité, le peu de choses à laquelle tient une réputation, une popularité... le tout comparé un peu métaphoriquement avec le théâtre, qui tient une place importante dans l'histoire.

Malheureusement, ce livre manque trop de liant pour être vraiment captivant. Les déclarations des personnages pour raconter l'histoire se succèdent un peu chaotiquement, le personnage principal parle comme un flic dans les années 70 avec un vocabulaire qui devient vite lourd à lire... et l'angle abordé n'est pas forcément le plus efficace.

Si j'ai l'occasion, je lirai peut-être la suite, par curiosité : l'auteur semble avoir de bonnes idées en ce qui concerne les réseaux sociaux, le rapport à la virtualité ; c'est toujours intéressant de se pencher sur de telles problématiques !

Commentaire ajouté par book-princess 2017-11-06T21:23:08+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, dévoré en quelques heures à peine.

L'histoire, un thriller numérique, aborde les thèmes que j'adore dans un livre comme celui-là : l'éthique, les limites humaines, la technologie qui supplante l'homme, et nous fait réfléchir à un futur qui pourrait très bien être le nôtre : que se passerait-t-il si notre vie dépendait d'une simple pastille de couleur attribuée par les autres ?

Pour les amateurs d'animes, le concept m'a légèrement fait penser à Psycho-pass (que je conseille vivement), en plus réaliste. Bref, j'ai tout de suite accroché.

De plus, j'ai beaucoup aimé le format, que j'ai trouvé original ; en effet, ce sont les personnages qui nous narrent l'histoire, comme si ils nous racontaient en face à face ce qu'ils s'est passé, avec leurs ressentis et impressions. Même si le style reste simple (maladroit ?), parfois gouailleur, parfois alambiqué, j'ai tout de même pris du plaisir à finir ma lecture.

Et l'intrigue, construite sur une enquête journalistique qui, tout en se concentrant sur une personne, creuse au cœur des effets pernicieux de la société type Big Brother bâtie (un peu vite, je l'avoue) dans le roman, m'a séduite également.

Seul point faible, les personnages. Je n'ai pas vraiment réussi à m'identifier à eux, celui d'Olivia m'a lassé et j'avoue que les clichés sont un peu gros, style éléphant dans ce fameux magasin de porcelaine (le journaliste rebelle, qui méprise la société ? check. La super hackeuse aux profondes pensées philosophiques, belle à se damner ? check. Le milliardaire arrogant qui se découvre une conscience ? check.).

Je conseille tout de même cette lecture, que j'ai vraiment appréciée.

"Mise à jour" est sorti 2017-10-05T00:00:00+02:00
background Layer 1 05 Octobre

Mise à jour

• France : 2017-10-05 (Français)