Mise à jour

Description ajoutée par lelette1610 2017-10-02T10:58:29+02:00

Paris, de nos jours ou presque. Au sortir d’un plateau télé, Léandre Batz, journaliste en mal de sujet, croise le chemin d’une figure de la Comédie-Française, Olivia Muller. L’actrice est effondrée, elle vient de se voir refuser le droit à l’adoption : sa nOte est trop basse. Car il faut savoir qu’une application – aussi simple que cruellement efficace – régit désormais le quotidien de tous les utilisateurs de smartphone, autant dire d’à peu près chaque être vivant sur la planète. Cette appli, c’est eVal. Fini les TripAdvisor, le nombre d’amis Facebook, les étoiles sur Airbnb : eVal centralise tous les avis sur absolument tout. Y compris les êtres humains. Et elle ne fait pas dans la nuance. La nOte est maintenant le premier marqueur social, pour le meilleur et surtout pour le pire. Alors cette histoire d’adoption contrariée, c’est ce qu’attendait Léandre pour partir en croisade. Premier mystère à résoudre : comment la grande Olivia Muller peut-elle avoir une telle nOte ? Léandre va s’apercevoir que, concernant eVal, les explications les plus logiques ne sont pas forcément les meilleures. Et quand on sait que le cerveau milliardaire derrière l’appli que Léandre s’apprête à démolir n’est autre que son petit frère, l’enquête prend vite des allures de tragédie grecque.

Porté par un souffle narratif hors du commun et toujours au plus près de l’humain, Mise à Jour est un thriller jouissif qui aborde les très actuelles questions d’éthique numérique.

source : édition du Seuil

Classement en biblio - 0 lecteur

Extrait ajouté par lelette1610 2017-10-02T11:07:06+02:00

Léandre Batz : Ça démarre un soir de mars où je perds mon temps au Bistro. Pour ceux qui ne regardent plus la télé, Le Bistro, c’est une émission au concept sadique. On invite assez de gens pour remplir le décor d’un bar, style comptoir en zinc, banquettes en cuir, tu vois l’idée. La trouvaille, c’est que tout ce beau monde a un truc à vendre : film, bouquin, musique, mais seule une minorité pourra s’exprimer dans l’heure que dure l’émission, qui est diffusée en direct. T’as pigé le suspense : dis donc, qui aura le temps de faire sa promo ? C’est la présentatrice, Bénédicte Kléber, qui décide à qui elle tend le micro. En fait, pas elle à

proprement parler, mais sa directrice de production, ou peu importe son titre. En tout cas, une nana devant des écrans avec un gros casque sur les oreilles et un micro devant la bouche. Comment elle fait pour trancher

? Elle a tout vu, tout lu, elle a un goût infaillible ?

source : édition du Seuil

"Mise à jour" est sorti 2017-10-05T00:00:00+02:00
background Layer 1 05 Octobre

Mise à jour

• France : 2017-10-05 (Français)