Mise en oeuvre d'un contrôle interne efficace via un ERP : LSF, SOX, 8e directive européenne, US GAAP, IFRS

Les récents scandales financiers ont amené les autorités financières de plusieurs pays à légiférer pour garantir aux actionnaires l'exactitude et la transparence des informations financières ainsi que l'indépendance des organes de surveillance. L'objet de cet ouvrage est de démythifier le contenu des nouvelles contraintes réglementaires liées au contrôle interne (loi SOA, Sarbanes Oxley Act) en s'interrogeant sur les bouleversements d'une telle réglementation et de proposer un outil informatique dédié à ces nouvelles contraintes. La première partie du livre s'attache au contenu de ces nouveaux textes réglementaires (SOX, LSF, 8e Directive européenne sur l'audit légal) et en déjoue les chausse-trappes. La deuxième partie décrit les modalités de mise en œuvre d'un système de contrôle interne efficient dans le cadre de la migration des systèmes d'information via un progiciel intégré. L'avantage de ce logiciel est de permettre des points de contrôle automatisé en conformité avec les textes réglementaires. La troisième partie quant à elle traite des outils de mise sous contrôle et des facteurs clés de succès de projet de migration du progiciel intégré en conformité avec les contraintes sur le contrôle interne. Au-delà de la mise en conformité avec ces nouvelles réglementations, ce livre inédit relève un nouveau défi de taille pour tous les gestionnaires. P-DG, DG, directeur financier, directeur des systèmes d'information, contrôleur de gestion, il est fait pour vous si vous souhaitez repenser votre contrôle interne et son organisation sur l'ensemble des processus clés de l'entreprise afin d'en optimiser le pilotage !

• France : 2007-11-29 - Poche (Français)

ouadeb l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-11T13:28:02+02:00