Miserere

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Ce sont des enfants. Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits. Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille. Mais leur pureté est celle du Mal. Etrange assassinat d'un chef de chorale d'origine chilienne dans l'église arménienne de Paris. Disparitions de plusieurs enfants de choeur. Série de meurtres opérée selon un protocole macabre : perforation inexplicable des tympans, inscriptions tirées du Miserere d'Allegri, mystérieuses traces de pas autour des cadavres : pointure 36...

Pour mener l'enquête, deux flics border line comme les aime Grangé : Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star. Origines arménienne et russe. Deux hommes intelligents, acharnés, hantés par leur passé. Du pur Grangé, complexe, tourmenté, baroque. Un de ses meilleurs thrillers, peut-être le plus inquiétant, qui mêle enfance, torture (des bourreaux nazis aux bourreaux chiliens), expérimentations scientifiques ultimes et musique...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-02T18:37:19+01:00

Ce sont des enfants.

Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits.

Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille.

Mais leur pureté est celle du Mal."

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-08-21T14:29:23+02:00

Des enfants "mal traités", "utilisés", une arme absolument terrifiante. Des meurtres invraisemblables, un monde atroce dans lequel nous entraîne Grangé. Il maîtrise parfaitement le genre, un génie.

Commentaire ajouté par Lusylila 2017-08-17T16:05:24+02:00

Mon avis, à chaud, là, tout de suite?

Putain!!! mais c'est quoi ce truc??? o_O

Bordel, mais que c'est bien ficelé, et que c'est stressant à souhait..

C'est... comment dire... Dérangeant. Oui voilà, c'est ça, c'est horriblement dérangeant. J'ignore pourquoi, mais ce ne sont pas tous ces meurtres qui m'ont d'une certaine manière, choquée. Ce sont vraiment Volo et Kasdan qui m'ont fait flipper.

Bien sûr, ils sont efficaces et doués dans leur job, mais à côté de ça, ils sont flippants, malsains, et perso, je n'aimerais pas savoir combien de flics sont comme eux, dans la vraie vie...

Aussi, cette histoire est profondément dégueulasse et elle m'a mise mal à l'aise comme je l'ai rarement été au cours d'une lecture, que ce soit thriller et autre, tout confondu. Pour moi, ce n'était pas un thriller, c'était bien plus que ça. Comme un témoignage en fait. Et ça me glace le sang rien que de l'écrire et de l'envisager.

On inclue ici les enfants, et je crois que c'est ça qui m'a profondément choquée. Blessée même, parce que si une petite part de vérité se cache dans ce récit, ça voudrait dire que l'humanité est plus pourrie qu'on ne le croit...

Entre manipulation, emprise, torture physique et psychologique, séquestration, souffrance et horreur poussé à son paroxysme, c'est pour l'instant ce livre-là qui a réussi à me faire peur... Viscéralement...

Commentaire ajouté par Cailloux91 2017-08-12T18:10:21+02:00

Ce livre fut pour moi une découverte ! Ne connaissant pas Jean-Christophe Grangé, je me suis tout simplement dit qu'un thriller sur les enfants devait être intéressant ! Je reste cependant mitigée face à ma lecture.

En effet les personnages son extrêmement attachant, malgré leurs défauts, qui en font des êtres réalistes. On rentre donc facilement dans l'histoire. Mais le plus dur est d'y rester accroché ! Je dirais que jusqu'au milieu du livre, tout passe à peu près bien, malgré quelques éléments dérangeant.

J'ai trouvé que l'auteur abordait beaucoup trop de sujet dans cette œuvre, ce qui fait que je trouve qu'aucun n'a vraiment été développé. Pour ma part, trois sujets principaux, c'est beaucoup. Un seul suffirait. D'autant plus que j'adore apprendre beaucoup de choses en lisant des thrillers, comme c'est le cas lorsque je lis du Frank Thilliez.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Parmi les trois sujet, je parle bien sur entre autres de l'histoire politique du Chili. Pour information, je viens de passer mon bac. Et je suis très déçue par le fait de ne rien avoir appris de plus sur cette période que ce que m'avait déjà apporté mes maigres cours d'espagnol. Pour tout dire, je ne suis pas une experte de cette période, et pourtant je n'ai rien appris.

Je parle aussi de la Second Guerre mondiale, et plus particulièrement des nazis. Sur ce point, je trouve cela normal de ne rien apprendre. Mais ce que je trouve dommage, c'est que le sujet est abordé de manière "sauvage", dans ce sens où je n'ai pas compris le lien entre le Chili et les nazis, tout en prenant en compte la secte.

Enfin, le sado-masochisme. Je n'ai ressenti dans ce sujet que la volonté de l'auteur à décrire du gore. J'ai trouvé le jugement porté sur les personnes adeptes de ce genre de pratiques inutile et humiliant. Je n'ai pas trouvé l'intérêt d'introduire dans ce roman un passage dans une boite BDSM, visite pleine de jugement mal placé.

Mais malgré tout cela, les personnages sont extrêmement attachants, de par leur justesse et leur imperfections. En évoquant ce dernier point, je pense notamment à Kasdan, sexagénaire raciste et homophobe, que l'on ne peut s'empêcher d'apprécier.

Volokine n'est pas en reste, car ce rockeur au physique à tomber par terre est tout bonnement adorable. J'ai ressenti pour ce personnage un sentiment tout nouveau : une amitié profonde et sincère. Je n'en suis cependant pas tombée amoureuse, car il manque d'arrogance. Mais ce point rend le personnage plus unique, moins stéréotypé.

Cependant, malgré un début de lecture ambigüe, la fin ne laisse pas de place à la perplexité : je ne l'ai pas aimée. Je l'ai trouvé beaucoup trop rocambolesque, et surtout je trouve que les révélations faites sur les personnages étaient absurdes.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En effet, le fait que Lionel Kasdan ne soit pas vraiment celui qu'il prétendait être est absolument improbable. L'histoire de sa vie est beaucoup trop complexe, et je trouve que cette révélation ne colle pas du tout au personnage, et que surtout elle n'a aucun intérêt dans l'histoire.

Aussi, le passé de Volokine est quelque peu étrange. Pourquoi ne s'était-il pas remémoré son passé à la Colonie avant ce fameux fix ? Et pourquoi pas avant ? Je trouve que cette réminiscence est tout à fait incongrue.

Et puis je ne parle pas de la descente faite à la Colonie, qui est juste totalement absurde et improbable.

Je trouve cela dommage, car je trouve que Jean-Christophe Grangé, dans cette fin, nous prend pour des imbéciles. Au final que nous sommes, puisque nous ne valons pas mieux que Kasdan et Volo.

Bref, cet avis fut plutôt long ! En finalité, je ne conseillerais pas ce livre car je le trouve dénué de grand intérêt. Mais bien sur cet avis n'engage que moi et ne porte aucun jugement sur les personnes ayant adoré ce livre ! Je n'ai d'ailleurs pas abandonné l'auteur et ai entamé une autre de ces œuvres : Kaïken. A suivre !

Bonnes lectures !

Commentaire ajouté par Erolin 2017-07-08T21:55:46+02:00

Encore un très bon Grangé, quoique moins passionnant que "Le Serment des Limbes". L'écriture de cet auteur est vraiment fantastique, avec des protagonistes fascinants et des intrigues captivantes. Cependant, je dois avouer que le dénouement de ce thriller me paraît un peu irréaliste, voire légèrement absurde.

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-06-05T12:49:48+02:00

Que dire de plus c'est un excellent Jean Christophe Grange, on aime ou on déteste, mais celui ci personne ne peut rester indifférent

Commentaire ajouté par atolli29 2017-05-26T17:45:41+02:00

Malgré quelques petites longueurs, ce livre se lit avec plaisir. On frissonne, on tremble, on se dit que tout cela est impossible, non?

Commentaire ajouté par Fee-Bleue 2016-12-23T10:26:00+01:00

Mon premier Grangé !

La quatrième de couverture m'avait intrigué : « Ce sont des enfants.Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits.Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille.Mais leur pureté est celle du Mal.»

On ne peut pas vraiment parler d'un résumé. Un Thriller sur des enfants ? Super ! Voilà de quoi frissonner !

Et je n'ai pas été déçue, malgré quelques longueurs, j'ai été tenue en haleine tout le long du roman, avec quelques fois de bonnes frayeurs !

Quant à Kasdan et Volo, ces deux personnages au caractère fort (voir même mauvais) et très charismatiques, on finit tout de même par s'y attacher.

Commentaire ajouté par Serafima 2016-08-31T04:56:39+02:00

Après une pause de deux ans, j'ai enfin terminé ce livre il y a quelques mois.

Ce n'est pas le meilleur Grangé : trop de longueurs et beaucoup de passages inutiles, mais pour une fois une très bonne dernière partie.

Commentaire ajouté par Gomette 2016-07-25T09:33:39+02:00

Redécouverte de Grangé, j'ai pris une claque. Autant "le passager" était soft, autant celui là est d'une violence et d'une cruauté inouïe.

Il joue sur la corde sensible en impliquant les enfants, et dès que l'horreur commence à monter, il y va crescendo jusqu'à nous en dégouter. Comme Jiro-Reru, je n'ai pas pris la peine de vérifier si ses écrits étaient vrais, mais ça fait parti des choses qu'on ne veut pas vraiment savoir. Les gens normalement constitués ne sont pas censés pouvoir endurer tant d'acharnement sur des êtres humains.

J'étais également terrifiée, pas par l'histoire en elle même (comme le dit Spika, niveau logique de l'histoire, c'est plutôt bateau) mais par l'idée que tout ce qui était décrit était vrai.

Commentaire ajouté par Jiro-Reru 2016-07-23T11:06:26+02:00

Le problème avec Grangé, c'est qu'il amène chaque fois dans ses romans des informations scientifiques qui semblent vraies. Le sont-elles réellement ? Je n'ai jamais pris le temps de m'en assurer. Mais ce qui est sûr, c'est que ses romans prennent alors une dimension particulière, qui pousse à réfléchir, qui fait peur. On se demande... et si c'était possible ?

Miserere m'a plongée dans un questionnement terrifié, j'ai adoré.

Miserere

• France : 2010-05-05 - Poche (Français)

katoun l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-12T17:07:39+01:00

• La marque des anges - Français