Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Ce sont des enfants. Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits. Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille. Mais leur pureté est celle du Mal. Etrange assassinat d'un chef de chorale d'origine chilienne dans l'église arménienne de Paris. Disparitions de plusieurs enfants de choeur. Série de meurtres opérée selon un protocole macabre : perforation inexplicable des tympans, inscriptions tirées du Miserere d'Allegri, mystérieuses traces de pas autour des cadavres : pointure 36...

Pour mener l'enquête, deux flics border line comme les aime Grangé : Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star. Origines arménienne et russe. Deux hommes intelligents, acharnés, hantés par leur passé. Du pur Grangé, complexe, tourmenté, baroque. Un de ses meilleurs thrillers, peut-être le plus inquiétant, qui mêle enfance, torture (des bourreaux nazis aux bourreaux chiliens), expérimentations scientifiques ultimes et musique...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-02T18:37:19+01:00

Ce sont des enfants.

Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits.

Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille.

Mais leur pureté est celle du Mal."

Commentaire ajouté par SylveryFox 2021-02-18T21:41:15+01:00

Le seul Grangé que j'ai apprécié d'un bout à l'autre.

Commentaire ajouté par Caly23 2020-09-08T10:38:39+02:00

J'ai beaucoup aimé le sujet traité dans ce livre, les communautés fermés m'ont toujours intrigués. Le sujet principale "La voix, ou le Cri" m'ont beaucoup fait penser au "Cri" de Nicolas Beuglet. Mais pas avec les mêmes intentions.

Je ne me suis pas du tout attaché au personnage que ce soit volokine ou karsdan.

Le passage ou il relate sont passé et la Guerre au Cameroun sont un réel + dans ce livre, ou on court dans tout Paris sans trop savoir pourquoi.

Commentaire ajouté par Agathoise 2020-06-27T13:11:07+02:00

Quel plaisir de découvrir Monsieur Grangé suite au confinement, ma bibliothèque m'a préparé ce roman que j'ai adoré. J'ai regardé le film qui s'en est inspiré. .Pas mal du tout , superbes acteurs mais j'ai préfère le livre.

Devinez quel auteur je suis en train de lire?

Commentaire ajouté par crazymily 2020-06-18T10:50:41+02:00

Un excellente lecture dans le pur style Grangé, sombre, torturée, horrifique, un voyage dans les méandre de l' âme humaine. Une histoire mêlant religion, Histoire, science, politique, enfance, psychologie, pureté et Mal. J'ai dévoré les 635 pages qui se lisent tellement facilement qu'on ne les voit pas défiler. Jai accroché à tout, ce qui est rare, scénario, rebondissements, écriture, duo de personnages (parfaitement développé) et dénouement final. Le suspense est présent jusqu'à le dernière ligne. Grangé est indubitablement un de mes écrivains préféré. À lire!

Commentaire ajouté par Lillys-1 2020-05-06T09:39:15+02:00

MON AVIS SUR MISERERE (AUDIBLE)

Titre : MISERERE (AUDIBLE)

Écrit par: Jean-Christophe Grangé

Éditions :

© Éditions Albin Michel, 2008

© Audiolib 2008 (13 octobre 2008)

Autres informations :

Durée : 17h et 27 min

Narrateur : Jacques Chaussepied

Éditeur : Audiolib

Genre : Thriller

Nombre de Pages : 528 (Version Ebook)

Prix :

Numérique : 9,99 €

Broché : 21,00 € (Neuf)

Poche : 6,00 €

Audible : 20,70 € (Gratuit si abonnement à Audible)

RÉSUMÉ :

Étrange assassinat d'un chef de chorale d'origine chilienne dans l'église arménienne de Paris. Disparitions de plusieurs enfants de chœur. Série de meurtres opérée selon un protocole macabre : perforation inexplicable des tympans, inscriptions tirées du "Miserere" d'Allegri, mystérieuses traces de pas autour des cadavres : pointure 36... Pour mener l'enquête, deux flics borderline : deux hommes intelligents, acharnés, hantés par leur passé.

MON AVIS

Ceci est mon premier audible, enfin second, mais le premier je n’ai pas pu du tout XD

J’ai emprunté cet audible à la médiathèque de Reuilly, comme quoi on trouve de nombreux formats dans les bibliothèques.

J’ai suivi mon instinct et les avis lecteurs, moi le thriller ça me botte et Grange reste un nom récurrent dans ce genre !

Parlons de l’histoire, je n’ai pas accroché, le personnage principal est antipathique à souhait. L’arménien, Casdan, est retraité de la police judiciaire, il était lieutenant (et non inspecteur) un peu borderline. Un crime odieux est commis dans sa paroisse ! Le jouer d’orgue a été sauvagement assassiné. Il n’en faut pas plus à l’ancien flic pour ressortir sa carte de police (qu’il a omis de rendre par nostalgie grâce à une petite entourloupe) et enquêter dans le dos des enquêteurs chargés de l’affaire. Son parcours exemplaire (un taux de résolution frisant le record) et sa bosse bien roulée, il utilise ses contacts pour tenter de comprendre le mystère de ce meurtre des plus étranges. Alors que le mystère s’épaissit, un nouvel enquêteur, Vollokyn, qui ne devrait pas être là fait son entrée et ensemble ils tenteront de résoudre cette enquête sur fond de Miserere.

Bon j’ai eu beaucoup de mal avec les personnages, ils sont très bien travaillés cela dit. Ils ont leur caractère et malgré la lecture audio qui souvent m’empêche de bien imaginer les choses à ma sauce, ici on garde une belle place à notre imagination. Ce que je n’ai pas aimé c’est surtout le caractère de l’Arménien (oui, j’ai oublié son nom à force). Il est con, disons-le, intelligent certainement, mais ces à priori et préjugés m’ont vite soulés, cela fait parti du personnage bien entendu.

Pour ce qui est de l’enquête, je l’ai trouvé longue. Je n’ai pas honte de dire que je n’ai pas fini mon écoute ! Je me suis stoppée au chapitre 40 sur 83… il y a plus de 17h d’écoute et cela reste pour moi assez casse-pied.

Pour ce qui est de la narration, la voix de Jacques Chaussepied convient totalement au personnage, même si la narration est à la troisième personne, je ne pouvais qu’imaginer notre protagoniste principal avec cette voix un peu rauque et profonde. La lecture est vraiment pas mal, le ton est stable, les émotions sont maitrisées pour nous laisser un peu de marge imaginaire tout en étant présentes. Les dialogues m’ont amusé, car je n’ai eu aucun mal à distinguer les interlocuteurs, même les donzelles étaient bien interprétées !

Ma conclusion ?

Vais-je retenter l’audible ?

OUI, j’avoue que le format n’est pas idéal pour moi encore, je dois m’y habituer, néanmoins je trouve cela pratique, je le mettais par exemple en faisant le m »ange, la cuisine ou encore mon sport ou en allant faire mes courses. C’est un gain de temps dans un sens quand on ne peut se passer de l’univers imaginaire des romans.

Ai-je apprécié Miserere ?

NON, malgré une histoire bien écrite, recherchée, travaillée et tout ce que vous voulez (je ne conteste pas le talent de l’auteur) celle-ci n’est pas parvenue à me séduire.

? BIBLIOGRAPHIE

Le Jour des cendres

La Dernière Chasse

La Terre des morts

Congo Requiem

Le Vol des cigognes (Spécial suspense)

Lontano: Roman

Le Concile de Pierre

Kaïken

La Forêt des Mânes

La malédiction de Zener - Tome 01 : Sibylle

LA MALÉDICTION DE ZENER T02 : Le clan des embaumeurs (La malédiction de Zener t. 2)

La malédiction de Zener - Tome 03 : Tokamak

Lien d’achats :

Lien FB compte de l’Auteur :

#L'universdeLillyMohre

Commentaire ajouté par Abranovich 2020-04-22T17:24:27+02:00

Très bon polar. Nettement supérieur à d’autres livres de Grangé. L’histoire est riche et complexe, les deux flics également . Une fois qu’on l’a commencé on ne le lâche plus avant la fin.L'intrigue est très originale, le fond superbement documenté et l'association deux flics tricards (vieux de la vieille + jeune en décallage) est classique dans le fond, mais parfaitement développée et mise à profit au fil des pages de ce roman de plus de 600 pages que l'on ne peut pas lâcher avant la dernière... En résumé. Un excellent livre facile à lire mais plutôt bien écrit pour un polar !

Commentaire ajouté par tyaaoli 2020-03-17T16:41:02+01:00

Ce livre est excellent: le rythme sert parfaitement l'histoire, le concept est original.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-18T16:49:23+01:00

J'ai bien aimé ce roman de Grangé, il est sympa à lire et est à la hauteur des précédents.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-18T10:10:04+01:00

Même si ce thriller se lit plus ou moins agréablement selon les moments, il n'en reste pas moins inférieur aux précédents. On retrouve toujours ces personnages "border line", que la vie a frappés durement et qui au travers de leurs âmes blessées se transcendent pour résoudre une affaire.

Comme à son habitude J.C Grangé nous propose un scénario original et travaillé, mais beaucoup trop rocambolesque pour être pleinement apprécié. Découpé en trois parties, la deuxième est faiblarde rompant le rythme d'une première prometteuse, la troisième devant être normalement plus attractive du fait du dénouement. Malheureusement trop rapide voire presque bâclé, ce dernier ne relève pas le niveau d'un roman qui se révèle dans le fond assez décevant, surtout quand on connaît les précédentes œuvres de cet écrivain.

Deux flics marginaux unissent leur force pour dénouer les fils d'une intrigue peu commune, où tout commence par le meurtre d'un chef de chorale chilien implanté en France depuis de nombreuses années. Les indices laissent présager une enquête aussi difficile qu'inimaginable, mais prêts à toutes les dérives les deux compères ne vont rien lâcher, allant même jusqu'à affronter leurs vieux démons.

Commentaire ajouté par Noemi-4 2019-09-22T21:39:50+02:00

Juste époustouflant! A lire en ayant les musiques en tête. Un chef d'oeuvre pour moi. Quelle écriture puissante! 3ans après sa lecture, ce livre se rappelle encore souvent à moi.

Miserere

• France : 2010-05-05 - Poche (Français)

circe l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-13T16:40:25+02:00
Zamy le place en liste or
2021-01-16T16:38:59+01:00

• La marque des anges - Français