Miserere

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Ce sont des enfants. Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits. Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille. Mais leur pureté est celle du Mal. Etrange assassinat d'un chef de chorale d'origine chilienne dans l'église arménienne de Paris. Disparitions de plusieurs enfants de choeur. Série de meurtres opérée selon un protocole macabre : perforation inexplicable des tympans, inscriptions tirées du Miserere d'Allegri, mystérieuses traces de pas autour des cadavres : pointure 36...

Pour mener l'enquête, deux flics border line comme les aime Grangé : Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star. Origines arménienne et russe. Deux hommes intelligents, acharnés, hantés par leur passé. Du pur Grangé, complexe, tourmenté, baroque. Un de ses meilleurs thrillers, peut-être le plus inquiétant, qui mêle enfance, torture (des bourreaux nazis aux bourreaux chiliens), expérimentations scientifiques ultimes et musique...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-02T18:37:19+01:00

Ce sont des enfants.

Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits.

Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille.

Mais leur pureté est celle du Mal."

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Fee-Bleue 2016-12-23T10:26:00+01:00

Mon premier Grangé !

La quatrième de couverture m'avait intrigué : « Ce sont des enfants.Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits.Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille.Mais leur pureté est celle du Mal.»

On ne peut pas vraiment parler d'un résumé. Un Thriller sur des enfants ? Super ! Voilà de quoi frissonner !

Et je n'ai pas été déçue, malgré quelques longueurs, j'ai été tenue en haleine tout le long du roman, avec quelques fois de bonnes frayeurs !

Quant à Kasdan et Volo, ces deux personnages au caractère fort (voir même mauvais) et très charismatiques, on finit tout de même par s'y attacher.

Commentaire ajouté par Serafima 2016-08-31T04:56:39+02:00

Après une pause de deux ans, j'ai enfin terminé ce livre il y a quelques mois.

Ce n'est pas le meilleur Grangé : trop de longueurs et beaucoup de passages inutiles, mais pour une fois une très bonne dernière partie.

Commentaire ajouté par Gomette 2016-07-25T09:33:39+02:00

Redécouverte de Grangé, j'ai pris une claque. Autant "le passager" était soft, autant celui là est d'une violence et d'une cruauté inouïe.

Il joue sur la corde sensible en impliquant les enfants, et dès que l'horreur commence à monter, il y va crescendo jusqu'à nous en dégouter. Comme Jiro-Reru, je n'ai pas pris la peine de vérifier si ses écrits étaient vrais, mais ça fait parti des choses qu'on ne veut pas vraiment savoir. Les gens normalement constitués ne sont pas censés pouvoir endurer tant d'acharnement sur des êtres humains.

J'étais également terrifiée, pas par l'histoire en elle même (comme le dit Spika, niveau logique de l'histoire, c'est plutôt bateau) mais par l'idée que tout ce qui était décrit était vrai.

Commentaire ajouté par Jiro-Reru 2016-07-23T11:06:26+02:00

Le problème avec Grangé, c'est qu'il amène chaque fois dans ses romans des informations scientifiques qui semblent vraies. Le sont-elles réellement ? Je n'ai jamais pris le temps de m'en assurer. Mais ce qui est sûr, c'est que ses romans prennent alors une dimension particulière, qui pousse à réfléchir, qui fait peur. On se demande... et si c'était possible ?

Miserere m'a plongée dans un questionnement terrifié, j'ai adoré.

Commentaire ajouté par Spika 2016-02-08T08:17:41+01:00

J'ai été assez déçue de ce livre. Tout commençait bien, même si la mise en place était un peu longuette, mais vers la moitié du livre, tout devient bien trop évident. Chaque indice est tellement gros, visible des centaines de pages avant (littéralement) que ça en devient clairement lassant...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ne me dites pas que les gants blancs du garagiste, l'enfance de Volo à la colonie (elle est bien jolie la facilité de la perte de mémoire temporaire), et bien d'autres, ne sont pas absolument évidentes. Sauf pour Kasdan et Volo, visiblement.

Des retournements de situations parfois un peu abracadabrant, surtout vers la fin.

Malgré ça, si on est moins tatillon que moi, ce livre pourrait être bon, puisque la base n'est pas mauvaise, et la première moitié a vraiment un bon suspense, et les personnages sont plutôt attachants, surtout Volo pour ma part.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-04T22:32:35+01:00

Je viens de relire ce roman de Jean-Christophe Grangé ("Les rivières pourpres" dont l'adaptation au cinéma ne m'avais pas emballé, "Le Serment des limbes" ou encore "Le Concile de pierre") et il m'a procuré toujours autant de plaisir.

Excellent thriller d'aventures.

La mort de Wilhem Goetz, ses rapports homosexuel avec Naseer, l'association entre Lionel Kasdan (l'Arménien) et le junkie génial (Cédric Volokine) et toute l'enquête qui suit dans différentes paroisses ou Goetz jouait de l'orgue et dirigeait des chorales est passionnant.

Nous trouvons dans ce roman, des disparitions de plusieurs enfants de chœur, des meurtres particulièrement macabres, des expérimentations scientifiques tordues, des tortionnaires nazis et chiliens etc...Bref tout ce qui crée un bon bouquin à suspens.

Le roman me paraît moins gore que ses précédents ouvrages mais tout de même assez glauque.

Le livre est très rythmé, angoissant à souhait, assez complexe et se lit très vite.

Les rebondissements sont nombreux.

Cet écrivain est l'un des rares auteurs Français contemporain que j'apprécie beaucoup.

En effet, il a une manière tout a fait personnelle de mettre en scène ses personnages et de nous balader dans des situations originales.

La fin est généralement assez inattendue et le livre plonge le lecteur dans un univers complètement étrange.

C'est le cas de "La Forêt des Mânes" que j'ai lu récemment.

Du très bon Grangé assez étrange et qui déborde d'imagination.

Pour les internautes qui ne connaissent pas bien cet auteur, je conseille vraiment ce livre.

Mais à mon avis pour le découvrir, commencez par "Le Vol des cigognes" qui est un incontournable de l'écrivain.

Dans la catégorie thriller et si je devais mettre une note, ce serait (15/20).

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par ananaskiwi 2015-10-19T15:01:38+02:00

J’ai eu beaucoup de mal à accrocher, pour moi les premiers instants de lecture sont crucial, c’est ce qui détermine si je vais apprécier le roman. Bien sur je ne m’y arrête pas spécialement puisque le roman peut prendre une tournure inattendue mais au début je n’étais pas convaincu, c’est pourquoi j’ai traînée dans ma lecture.

Je n’ai pas trop aimer que le roman soit écrit à la 3ème personne, c’est assez dérangeant puisqu’on ne sait pas vraiment si c’est pour désigner Kasdan ou un autre personnage. De plus, la narration est externe ce qui veut dire que le narrateur apprend tout en même temps que nous et je déteste ce genre de narration pour la simple et bonne raison que je trouve cela impersonnelle, on ne sait pas ce que pense vraiment le personnage. L’histoire traîne un peu des pieds les 2 premières parties mais l’aspect s’améliore un peu vers le milieu du livre, tout de même je n’ai pas réussi à faire abstraction des points négatifs citer ci-dessus et durant ces 2 premières parties je n’ai pas réussi à apprécier ma lecture car disons-le le style d’écriture est important même si ce n’est pas le seul qui détermine si l’on passe une bonne lecture ou non.

Malgré tout ceci, j’ai décider de continuer ma lecture et je n’ai pas été déçu de mon choix puisque dans cette troisième partie j’ai été « ravie ». J’ai beaucoup apprécier le contexte historique lié à l’enquête : 1ère et 2ème guerre mondiale ( 1914-1918 ; 1939-1945 ) et le régime militaire d’Augusto Pinochet au Chili ( 1973-1990 ) , personnellement je n’avais jamais entendu parler de cette dictature militaire, donc d’un côté ce roman m’a apporté de la culture. Je dirais également que la troisième partie du livre est la plus intéressante, c’est celle qui détient toute l’action que l’on attend depuis le début, l’univers glauque de Hartmann m’as à la fois impressionnée et répugné, mais ce n’est pas tout : j’ai beaucoup apprécier l’ultime combat, il faut dire que je ne m’attendais pas du tout à ça.

Commentaire ajouté par Emilie_Ansciaux 2015-08-12T14:45:12+02:00

J'ai bien aimé ce livre, l'intrigue est originale et bien ficelée, Monsieur Grangé étant tout de même un des maîtres en la matière. Peut être pas celui que je conseillerai pour une première découverte de cet auteur par contre, mais selon moi un très bon livre.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2015-07-16T18:37:33+02:00

Un excellent thriller que j'ai découvert avec surprise mais également avec frayeur !

Commentaire ajouté par tomodachi 2015-06-15T12:00:20+02:00

C'est mon premier roman de Jean Christophe Grangé. C'est par un pur hasard que je me suis plongée dans la lecture de Miserere: la couverture et le titre m'ont tout simplement intrigué. Et j'avais entendu beaucoup de bien de cet auteur. Cela a été une très bonne surprise pour moi! J'ai vraiment adoré ce roman. L'histoire est excellente, originale, pleines de suspense, palpitante. Les personnages très charismatiques. C'est le genre de romans qu'on a vraiment du mal à lâcher quand on est plongé dedans. Après c'est vrai qu'il faut apprécier le roman genre thriller et policier... Pour moi il n'y a pas de problèmes de ce côté là mais ça peut en rebuter certains.

bgn91 le place en liste or
2017-02-12T10:34:29+01:00