Misèrere, Tome 1 : Memento Mori

Description ajoutée par Emeraudebouquine 2022-06-04T14:55:46+02:00

Ida mène une vie solitaire dans une petite maison au milieu des bois avec son chat Lincoln. Mais son corps porte les stigmates de la violence inouïe à laquelle elle a survécu.

Alors qu’un orage éclate et s’éternise, quelque chose gronde dans sa cave… et coïncide avec le retour de Maxwell à Woodsborough. Dès lors, les souvenirs qu’elle s’était efforcée de refouler menacent de tout ravager sur leur passage.

Ida tente de percer le secret de cette mystérieuse présence et de recoller les pièces de sa mémoire défaillante. Mais est-ce vraiment la meilleure chose à faire ?

Le soleil perçait à peine à travers les rideaux de sa petite maison au bord du lac, mais Ida était déjà réveillée depuis un moment. Assise sur le bord de sa baignoire, elle regardait l’eau couler et elle versa du gel douche dont le parfum embauma la pièce. Elle retira son peignoir en évitant son reflet dans le miroir. Ses longs cheveux bruns arrivaient jusqu’en bas de son dos. Lorsqu’elle les releva dans un chignon, elle dévoila les vieilles cicatrices qui marquaient son corps.

Elles parcouraient sa peau des épaules aux cuisses, ayant laissé leurs

2 griffes sur ses seins puis son ventre. L’attaque avait été violente : des blessures au couteau, entre les coups de poing et les morsures.

Elle se glissa dans son bain et accentua le débit d’eau chaude. Sa peau rougissait, mais la chaleur l’apaisait. Calmement et sans bruit,

Lincoln, son chat noir et blanc, sauta sur le rebord de la baignoire.

Ida releva ses jambes et, comme à chaque fois, il bondit sur ses genoux maintenant émergés. Lincoln était sa seule compagnie. Il comprenait en un regard et, au moins, ne posait pas de questions. L'animal la suivait partout comme son ombre, et par-dessus tout, il avait au creux du cou une odeur qu’elle adorait. Elle lui adressa un sourire affectueux alors qu’il nettoyait sa patte avant, installé sur sa propriétaire. Ida se dit que la position ne devait pas être des plus confortables, puis se rappela que les chats avaient cet avantage à pouvoir trouver du confort n’importe où. Et Lincoln en était un parfait exemple, puisqu’elle le découvrait souvent endormi sur ses livres ou dans l’évier.

𝑆𝑜𝑢𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑑’ℎ𝑜𝑟𝑟𝑒𝑢𝑟

Plus jeune j’adorais me faire peur, que ce soit avec des films ou des romans. Plus le frisson était grand, plus je m’en délectais. Mais cette fascination morbide m’a quittée avec l’âge, jusqu’à abandonner définitivement le genre.

Pourtant je ne sais si c’est la couverture ou le résumé de ce livre qui m’a intrigué, mais ma curiosité a été piquée.

𝑉𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡𝑖𝑟

La plume de l’autrice nous plonge directement dans l’univers et l’histoire. La pression monte crescendo, l’alternance des points de vue donne du rythme au récit. Les plans, les couleurs, les dialogues, j’ai l’impression qu’un film se déroule devant mes yeux. Les mots deviennent images et sensations.

𝐿’𝑒𝑠𝑝𝑟𝑖𝑡 𝑑𝑒 𝑙’ℎ𝑜𝑚𝑚𝑒 .

Ce n’est pourtant pas l’histoire qui m’a le plus fasciné dans ce roman, mais les personnages et leur psychologie.

Tout le monde ment, tout le monde à sa part de noirceur « 𝑂𝑛 𝑒𝑠𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑎̀ 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑓𝑎𝑐̧𝑜𝑛 ». Chacun d’eux est brillamment construit et utilisé dans la narration.

J’avoue avoir ressenti un plaisir malsain à voir les bourreaux souffrir.

Pourtant le besoin de vengeance de l’héroïne l’enferme dans sa rage et elle devient sa propre prisonnière. Comme si son démon était sa drogue.

Je me suis surprise à banaliser la violence et excuser des comportements immoraux, sous couvert de la vengeance et d’une certaine justice, ce qui prouve selon moi la force des mots de l’autrice.

𝕸𝖊𝖒𝖊𝖓𝖙𝖔 𝕸𝖔𝖗𝖎 est un voyage dans ce que l’être humain est de plus sombre et déroutant. Horriblement efficace.

En mêlant une bonne dose de sentimentalisme et de douce terreur enrobées d’une brume mélancolique constante, Memento Mori s’offre une ambiance de roman gothique dans un cadre contemporain à la ville crasseuse. Mais qui dit roman gothique, dit également une certaine lenteur, voire parfois une certaine difficulté à toucher les enjeux du bout des doigts.

Qu’à cela ne tienne, le premier tome de Miserere offre également une panoplie de personnages marquants, de quoi combler notre ennui en les suivant dans Woodsborough la décrépie.

Mon rendez-vous est déjà pris avec le tome 2.

Commentaire ajouté par antoine18 2022-06-24T17:48:30+02:00

Je tiens à remercier les Éditions Octoquill pour m'avoir permis de lire ce livre coup de cœur, mon premier de cette auteure et aucun regret, elle a une plume si addictive que le livre m'a tenu en haleine du début à la fin.

On y retrouve Ida qui mène une vie paisible dans une maison dans les bois avec son chat Lincoln. Sauf que son corps porte les stigmates du passé, elle a subit des violences inouïes et elle à survécu.

Quand un orage éclate, elle entend comme un grondement dans sa cave. Cela à un rapport avec le retour du fameux Maxwell à Woodsborough. Tous les souvenirs qu'elle voulait oublier refont surface et de n'est pas bon du tout. Ida va donc tenter de déterrer ses secrets bien enfouis et de retrouver la mémoire si défaillante. Est ce vraiment la chose à faire?

Les points forts du livre :

- la magnifique couverture du livre qui m'a de suite donné envie de le lire,

- les personnages si attachants,

- la plume de l'auteure si addictive,

- le suspens tout au long du livre qui fait que ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin.

Si vous aimez ce genre de livre où le personnage principale garde en lui des secrets bien enfouis et qui cherche à les recoller, c'est ce livre qu'il faut lire.

J'ai suivi les personnages avec grand plaisir. Le moins qu’on puisse dire, ‘est qu’ils ne laissent pas indifférent. Des sentiments qui vont de la compassion, de la compréhension et d’une grande empathie au dégoût et à l’aversion. On découvre petit à petit les liens qui les unissent, pas toujours très jolis jolis. On apprend à les connaître pour mieux les apprécier, ou les détester. Le suspense se met en place, les chapitres alternent entre les différents personnages, mais aussi entre passé et présent.

Une grande tension psychologique s’installe pour ne plus nous lâcher. L’atmosphère devient de plus en plus oppressante. Plus les pages se tournent et plus on a envie de comprendre ce qui est arrivé à Ida, et ce qui est en train de se passer. Révélations et rebondissements sont au rendez-vous. En bref, l’auteure a su m’attirer dans ses filets, me prendre au piège de la lecture jusqu’à ce que j’arrive au final qui...enfin que… mais je préfère vous laisser le plaisir de le découvrir par vous-même….

C'est un roman d'horreur et de revanche assez classique dans l'idée, mais avec un univers et des personnages assez originaux et bien écrits pour avoir une personnalité distincte.

L'écriture est soignée et agréable, entachée malheureusement de quelques répétitions, l'univers et ses règles magiques sont assez nébuleux, mais c'est un parti pris intéressant et qui n'entrave pas du tout le plaisir de lecture pour ceux qui n'y adhèrent pas.

Il y a quelques scènes gore et le roman aborde des sujets très durs, comme le viol et la violence conjugale, une lecture pour des lecteurs avertis donc.

Encore une très chouette découverte de chez Octoquill, je suis curieuse de lire la suite !

Commentaire ajouté par Aliciia-27 2022-06-17T14:22:24+02:00

Merci aux Éditions Octoquill pour l'envoie de ce super roman qui a été un vrai coup de ❤️ pour moi 😁

Un roman mêlant fantastique et paranormal ponctué de violence, de manipulation, de secret mais surtout de vengeance.

J'ai tout adoré dans ce roman, l'auteure a une plume juste superbe qui vous embarque à Woodsborough, une ville remplis de secret inavouable et horrible, une ambiance qui s'assombrit au fil des pages et je peux vous dire que vous n'en sortirez pas indemne 😅

Tout au long de l'histoire je me suis fait mes propre pronostics qui ce sont tous avéré faux, l'auteure à réussi à bien brouiller les pistes notamment grâce aux flash backs ( que j'ai vraiment adoré et détesté en même temps) 😅

Les personnages sont tous très bien construits, j'ai détester Maxwell au plus haut point et je pense que je ne serais pas là seule.

Le roman sort le 25 juin alors foncé vous le procurer à sa sortie car c'est une vrai pépite 🥰

J'ai reçu ce roman des éditions Octoquill que je tiens à me remercier pour leur confiance.

Je commencerais tout d'abord par le livre lui même,la couverture est tout simplement magnifique mais ce que j'ai préféré, c'est l'intérieur du roman. J'ai adoré ces ombres sous forme de voluptés, splendide.

Concernant l'histoire, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'intrigue du roman au début avec tous ces différents personnages avec lesquels je n'ai pas trop accrochés. Cependant une fois que j'ai réussi à tout mettre bout à bout ( une trentaine de pages je dirais ), j'ai été happé. Cette lecture est sombre, intrigante avec un mélange de surnaturel et la plume envoutante de l'auteure nous donne une ambiance et une atmosphère assez sombre.

On va de révélations en révélations, les réponses ce dévoilent au fur et à mesure et nous permettent de rester en haleine. Je me suis fais mis et un scénario dans ma tête, mais j'en étais loin.

Pour finir, je dirais que j'ai aimé ce roman bien que je me suis pas spécialement attachée aux personnages.

Si vous aimez ce genre d'ambiance je vous conseille vivement ce livre.

Memento Mori, un roman de Sara Tyrell, est le 1er tome d'une saga intitulée Miserere. Il se situe entre fantastique et paranormal dans un univers violent et impitoyable.

C'est un roman sacrément bien ficelé, servi par une écriture visuelle parfaitement maîtrisée.

Sara Tyrell se joue habilement du lecteur en utilisant les flashbacks pour mieux brouiller les pistes. Et puis, avec un talent indéniable, elle le met en face du puzzle reconstitué et là, tout devient limpide.

La vengeance sera implacable !

Lisez ce roman, vous serez happés jusqu'à l'épilogue de ce 1er tome.

Merci aux Éditions Octoquill de m'avoir confié ce Service Presse.

Commentaire ajouté par cececilou 2022-06-07T20:16:33+02:00

⚡ Un grand merci aux éditions Octoquill qui m'ont envoyé ce livre en service presse.

⚡ Au début le fait que le récit soit écrit à la 3 ème personne du singulier m'a perturbé. Mais j'ai réussi à très vite m'y habituer et, j'ai même fini par adorer cette 3 ème personne qui permet de voyager d'un personnage à l'autre et ainsi d'avoir la psychologie de tous les personnages.

⚡ Dès le début de l'histoire on est plongé dans l'intrigue et le mystère qui plane sur Ida et son amnésie.

⚡ Chaque révélation à l'effet d'une décharge électrique. Le combat qu'Ida mène, aussi bien contre les forces occultes qui l'habitent, que son passé est fort et marquant.

⚡ J'ai trouvé les personnages très bien construit, leur psychologie est très bien détaillée. Aucun n'est laissé sur la touche.

⚡ J'ai aussi adoré la construction de l'histoire. Un peu comme un puzzle, les pièces qui nous manquent pour comprendre le fin mot de cette intrigue, nous sont données sous forme de flashback, et plus ceux-ci tombent, plus l'ambiance s'obscurcit.

⚡ L'écriture est fluide, elle permet de se plonger pleinement dans les fins fonds ténébreux de cette histoire. Le récit est addictif et impossible à lâcher.

⚡ Ce livre est une véritable tempête d'émotions.

⚡Bien que cette histoire parle essentiellement de surnaturel, les relations humaines sont brillamment construites et sont bien mise en avant.

⚡ Que vous soyez adepte de lecture horrifique ou non cette histoire sera vous faire voyager à Woodsborough.