Miséricorde

Description ajoutée par x-Key 2011-10-04T22:50:43+02:00

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ?

Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encre. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Mørck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case.

Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, de La Clé de Verre aux Golden Laurels des libraires, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l'inspecteur Mørck, est un véritable phénomène d'édition mondial.

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-20T16:54:56+01:00

Marcus Jacobsen, le chef de la brigade criminelle, était un homme désordonné et cela ne l’incommodait pas. Le désordre n’était qu’apparent. Intérieurement, Marcus Jacobsen était très organisé. Dans sa pensée bien structurée, les choses étaient à leur place. Il n’oubliait jamais le moindre détail, et même à dix années d’intervalle, il était capable de se le remémorer avec une précision parfaite.

Il n’y avait que lorsque son bureau se trouvait soudain envahi par ses collaborateurs, doués d’un sens aigu de l’observation, et qui avaient dû se faufiler entre des tables à roulettes branlantes et des montagnes de documents, qu’il prenait conscience du capharnaüm avec une certaine contrariété.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:45:30+02:00

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2017-11-08T12:15:58+01:00

Un polar scandinave qui ouvre la voie à une série de cold case, et pour ce premier tome, le lecteur plonge dans l histoire d une jeune politicienne qui disparaît mystérieusement. Le dossier non élucidé est confié à un flic torturé qui, aidé de son assistant, va enquêter minutieusement. On passe de 2002 à 2007 en alternant de narrateur, ce qui permet de se mettre a la fois dans la tête de la victime et du policier.

Une lecture addictive qui promet des frissons !

Commentaire ajouté par Manon30 2017-10-08T06:57:32+02:00

Mon premier polar scandinave! J'ai beaucoup aimé le rythme de l'histoire et le changement d'années d'un chapitre à l'autre. Les deux personnages principaux sont attachants et ne tombent pas dans les clichés du genre. J'ai adoré le personnage de Assad qui vient ajouter des moments de détentes et d'humour dans une histoire assez noire. La seule chose que je regrette est d'avoir découvert rapidement le coupable, j'aurais aimé plus de rebondissements et de fausses pistes à ce niveau là.

Commentaire ajouté par Carine28 2017-09-26T17:08:54+02:00

J’ai découvert cet auteur en lisant « L’effet papillon » qui est le 5ème tome de la série « Les enquêtes du département V ». J’avais adoré le style et pour mieux comprendre les personnages, je me suis ruée sur les tomes précédents.

Dans ce 1er tome, on découvre Carl et Assad et comment leur duo démarre. Carl, qui n’est pas apprécié par ces collègues, se remet difficilement d’une fusillade où il a perdu un coéquipier et où un autre a perdu l’usage de ses jambes. Il s’en veut d’être vivant, de ne pas avoir réagi autrement. Afin de s’en « débarrasser », ces supérieurs profitent de la création d’un service pour les affaires non résolues. Cette création de service leur permet de toucher une très généreuse subvention (dont ils vont se servir pour autre chose que pour ce département). Au passage, ils embauchent Assad comme homme à tout faire.

Assad est encore une belle énigme. Cet homme cache quelque chose de son passé en Syrie. Mais c’est un homme vif et qui résout les énigmes au fur et à mesure.

L’enquête, quant à elle, est prenante. On veut comprendre ce qu’il se passe. Au fur et à mesure de la lecture, l’auteur incorpore des passages concernant Merete pendant sa captivité. On se doute de qui est le coupable mais sans savoir réellement qui il est. Ce dénouement aura lieu vers la fin du livre. L’auteur arrive à nous emmener dans son enquête sans rien lâcher. On ne le découvre qu’en même temps que Carl et Assad.

Mon coup de cœur pour cet auteur danois est confirmé. N’hésitez pas à le lire, il vaut vraiment le coup.

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:46:22+02:00

Vraiment un superbe suspense! Les personnages de Carl et Assad sont poignants de différentes façons. On aime Carl pour son côté franc et efficace. On adore Assad pour sa joie, le bonheur et son côté monsieur-je-sais-tout-faire qui est sortit de nulle part. On ressent vraiment l'urgence parce qu'on suit les deux côtés : du côté de Merete qui est enfermée depuis vraiment longtemps et qui vit dans des conditions infernales tandis que de l'autre, deux enquêteurs improbables qui ré-enquête sur un cold case qui avait été bâclé et qui a conduit sur une perspective de décès suicide/incident... Vraiment captivant! Ce qui est vraiment passionnant en plus de tout cela, c'est le fait que même lorsqu'on sait qui-quoi-comment, il faut tout de même sortir Merete de là et rien n'est encore certain.... VRAIMENT WOW! J'ai hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-09-06T07:41:23+02:00

J'ai aimé mais sans plus, alors qu'il a tout du bon thriller.

Le livre est bien rythmé avec des chapitres cours et qui prennent quand même un peu de temps de détailler et semer des indices sur l'enquête. Les enquêteurs de ne m'ont pas spécialement marqué, en revanche ils ont une bonne dynamique et ne sont pas des « super policiers », avec un quart d'empreinte ils ne retrouvent pas le suspect, le mobile etc, non, c'est plus réaliste, avec l'enquête qui a ses ralentissements, le doute de laisser l'enquête irrésolu, bref j'adore ça.

Commentaire ajouté par veronique6 2017-09-03T16:56:35+02:00

Quel thriller! Ce livre m’a obsédée pendant toute sa lecture, je me mettais à la place de Merete Lyngaard et je me demandais qui est-ce qui lui en voulait autant pour lui faire subir tout ça. Et pourquoi? Et surtout comment ça allait se terminer. Jusqu'au moment où j'ai compris sauf que je voit pas pourquoi ils lui en voulaient tant. Comme toujours dans ces romans, les criminels sont des psychopathes. Je me demande où l'auteur trouve des idées pareilles, il faut être complètement à la masse pour faire subir ces tortures. Âme sensible s'abstenir. Ce n'est pas gore mais c'est très psychologique et très cruel.

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2017-08-17T16:11:54+02:00

À chaque chapitre on passe d'une année à l'autre sans que cela soit gênant et permet de bien installer l'intrigue. En lisant ce livre l'angoisse est au rendez-vous. J'ai été happée par ce récit de la première à la dernière ligne, pas de temps mort. Intrigue, suspense et humour sont au rendez-vous.

Lecture numérique

Ma chronique complète : http://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2014/08/lecture-misericorde-adler-olsen-jussi.html

Commentaire ajouté par mama97 2017-08-12T14:27:30+02:00

Ce livre reprend tout ce que j'adore !

Des personnages avec leur personnalité, leur histoire. Le plus ici est le décalage entre l'inspecteur et son assistant.

Une intrigue policière très prenante. J'avais l'impression de faire partir de l'équipe du département V.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'on suive aussi les collègues de l'inspecteur Mørck.

Commentaire ajouté par petitemadame 2017-07-30T12:24:45+02:00

Bon thriller, comme beaucoup de romans du Nord de ces temps-ci ! Je continue la série.

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-06-02T13:05:11+02:00

une superbe équipe totalement décalée mais qui nous emmènent dans des énigmes haletantes

Miséricorde

• France : 2011-10-05 (Français)
  • France : 2013-01-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-11-14 (Français)
  • Canada : 2013-02-13 - Poche (Français)

knardo le place en liste or
2017-10-23T13:34:58+02:00

• Kvinden i buret - Danois