Commentaire de Armony22

Miséricorde

Commentaire ajouté par Armony22 2020-02-17T16:50:00+01:00

Je me suis enfin décidée à commencer la fameuse série du département V de Jussi Adler-Olsen. Je ne sais pas pourquoi j'ai tant tardé, d'autant qu'on me l'a beaucoup recommandée.

Dans ce premier tome on va suivre la création du département V qui s'occupera de cold case. A sa tête, on nomme Carl Mørck qui revient d'une affaire qui s'est mal terminée. Flic bourru et irascible à la vie privée compliquée, je l'ai trouvé au premier abord agaçant et j'ai fini par m'y attacher.

Carl n'est pas dupe, il sait que c'est une voix de garage mais il l'accepte sans trop rechigner et s'apprête à faire de belles siestes dans son sous-sol.

Pour l'assister, on lui trouve un homme à tout faire, Hafez el Assad, un réfugié syrien qui s'avérera être un vrai sachet surprise. Toujours de bonne humeur et prêt à rendre service, il passe vite d'homme de ménage à prendre part aux enquêtes. Perspicace et curieux, il se révèle être un atout majeur pour le service. J'ai hâte d'en apprendre plus sur ce personnage mystérieux.

Ce duo hors normes et improbable est un des points forts de ce roman.

L'intrigue est bien construite et ficelée. D'une part on suit la victime séquestrée et son calvaire et de l'autre l'enquête menée par notre duo insolite. Ce n'est pas un rythme de folie, on avance pas à pas avec tous les détails de l'investigation. Une bonne enquête de police à la nordique. Ca monte crescendo et le rythme s'accélère dans les derniers chapitres.

L'écriture est fluide, agréable, avec une petite pointe d'humour malgré le contexte dramatique.

Je suis conquise par le premier opus de cette série prometteuse. Tout y est, l'ambiance nordique, une enquête fouillée et bien menée, du suspense et un duo de personnages décalé et ô combien savoureux. C'est efficace, plaisant et prenant. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite.

Si comme moi vous freinez pour découvrir cette saga, n'hésitez plus, lancez-vous, elle en vaut le détour.

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Armony22