Commentaire de Sorcier

Miséricorde

Commentaire ajouté par Sorcier 2012-08-11T16:38:00+02:00

C'est un roman assez effroyable. La séquestration que subie Merete dans ce lieu abominable pendant si longtemps est horrible.

Le scénario est habilement construit et j'ai apprécié ce découpage par date. On est à la fois dans le présent, suivant l'enquête des deux inspecteurs, et dans le passé, avec Merete emprisonné.

C'est bien écrit. Les chapitres sont assez longs, propres au Polar Scandinave, mais il y a néanmoins une influence américaine car l'écriture est nerveuse et il n'y a pas ces descriptions des lieux et de l'ambiance, si approfondies dans les Polars Scandinaves habituelles. C'est ce que j'ai plus ou moins regretté.

Les personnages sont forts et assez attachants pour la plupart.

Ma réserve réside dans certains choix de l'auteur. Certains moments pendant l'enquête m'ont un peu ennuyé. Et certaines situations m'ont un peu agacé. J'ai trouvé que l'auteur choisissait un peu l'option de facilité dans ces moments. Puis je trouve que l'ambiance (à part les scènes avec Merete) manquait de piquant par rapport à la noirceur de l'intrigue. D'un certain côté je n'ai pas retrouvé l'ambiance si particulière des purs Polars Scandinaves.

J'ai bien aimé, mais sans pour autant être fasciné.

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Sorcier