Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Sorcier 2012-08-11T16:38:00+02:00

C'est un roman assez effroyable. La séquestration que subie Merete dans ce lieu abominable pendant si longtemps est horrible.

Le scénario est habilement construit et j'ai apprécié ce découpage par date. On est à la fois dans le présent, suivant l'enquête des deux inspecteurs, et dans le passé, avec Merete emprisonné.

C'est bien écrit. Les chapitres sont assez longs, propres au Polar Scandinave, mais il y a néanmoins une influence américaine car l'écriture est nerveuse et il n'y a pas ces descriptions des lieux et de l'ambiance, si approfondies dans les Polars Scandinaves habituelles. C'est ce que j'ai plus ou moins regretté.

Les personnages sont forts et assez attachants pour la plupart.

Ma réserve réside dans certains choix de l'auteur. Certains moments pendant l'enquête m'ont un peu ennuyé. Et certaines situations m'ont un peu agacé. J'ai trouvé que l'auteur choisissait un peu l'option de facilité dans ces moments. Puis je trouve que l'ambiance (à part les scènes avec Merete) manquait de piquant par rapport à la noirceur de l'intrigue. D'un certain côté je n'ai pas retrouvé l'ambiance si particulière des purs Polars Scandinaves.

J'ai bien aimé, mais sans pour autant être fasciné.

Commentaire ajouté par nattie 2012-08-02T12:01:10+02:00

je trouvais le sujet un peu tiré pas les cheveux mais je trouve après l'avoir lu que ce livre nous rend en fait cette histoire de longue séquestration très crédible ! il y a aussi pas mal d'humour du fait que sa hiérarchie essaie de se débarrasser d'un flic vieillissant , remisé dans une voix de garage qui arrive à résoudre l'enquête avec l'aide d'un collègue improbable !! je le recommande !

Commentaire ajouté par Pyrausta 2012-06-11T11:51:47+02:00

Nous sommes au Danemark.Dès les 1ères pages nous entrons dans le vif du sujet.On découvre une femme enfermée qui lutte pour sa survie "Avec le bout de ses doigts, elle gratta jusqu'au sang les murs lisses , elle frappa de ses poings fermés le verre épais des vitres jusqu'à ce qu'elle ne sente plus ses mains.Dis fois au moins elle avait retrouvé à tâtons la porte d'acier, inséré ses ongles dans la fente pour l'arracher, mais la porte avait un bord tranchant et restait inébranlable (....) Un jour ou l'autre elle sortirait de là."

Et puis une date en tête de second chapitre: 2007.Nous faisons la connaissance d'un flic désabusé, encore meurtri par le drame qui a secoué sa vie et sa carrière.Lors d'une arrestation, un de ses collègues a été tué , l'autre blessé et resté paralysé entièrement depuis.Personne ne sait plus à quoi employer Carl Mørck.

Ensuite il y a alternance entre les chapitres qui se passent à notre époque et ceux qui retracent les conditions d'existence de cette femme prisonnière depuis 5 ans.On comprend très vite que la femme brillante, en passe d'avoir un très bel avenir politique à la tête du parti démocrate, Merete Lynggaard, et celle qui croupit dans un endroit sordide ne font qu'une seule et même personne.

Retour en 2007. Le parti libéral Danois a décidé de créer un nouveau département criminel qui sera baptisé V , comme la lettre qui représente le parti (Venstre).Un budget lui sera alloué ,ce qui interesse fortement le chef de la police , charge aux policiers affectés à ce service de résoudre de vieilles affaires non élucidées: Cold case!!Carl Mørck sera à la tête , manière indirecte de le mettre au placard.Il aura un assistant/homme de ménage,un Syrien répondant au nom d'Hafez el Assad.

Autant Carl Mørck est content de cette voie de garage où il espère bien se la couler douce autant son homme à tout faire prend à coeur son travail et, sitôt la corvée du ménage faite, il compulse les dossiers apportés et pointe le doigt sur une disparition en mer,qu'on pense être un suicide: celle de Merete Lynggaard.Pour lui , ce n'est peut être pas aussi clair.

Et c'est ainsi que tout se met en place et que le roman prend son essor. Nous voyons comment l'enquête aurait dû être menée, nous assistons au pas à pas des enquêteurs,nous voyons l'intérêt de Carl se réveiller progressivement, nous assistons à un début de relation amico-professionnelle entre ses deux aussi différents l'un de l'autre.Et puis, cette question en suspend: Qui est reellement Hafez? Est il ce qu'il prétend être, un réfugié politique?

Parrallèlement nous continuons à suivre à rebours la captivité de Merete, les moments qui ont précédé son enlèvement,nous voyons tous les efforts fournis pour ne pas sombrer dans la folie, nous essayons de trouver qui sont ses bourreaux et leur but,nous vivons les tourments qui sont infligés mais jamais de gore.

C'est un des aspects que j'ai apprécié: pas de sang (ou vraiment tres peu) tout est dans le psychologique.Cette alternance de passé/ présent pour peu à peu se fondre en une seule année permet un suspense intense sans grand effet d'images difficilement soutenables.Le mécanisme de course contre la montre/mort est enclenché et transforme ce policier tranquille en thriller très efficace.Les pages se tournent de plus en plus fébrilement ....

Les personnages sont extrêmement attachants,le tandem des policiers se forme et nous savons déjà que nous les retrouverons sur d'autres enquêtes, Merete et sa force de caractère nous est précieuse d'autant plus qu'elle doit absolument résister si elle veut revoir son frère handicapé depuis l'accident qui les a rendus orphelins 20 ans auparavant et dont elle a la charge.L'amitié entre Carl Mørck et son ancien collègue Hardy qui git sur son lit d'hôpital avec tous les problemes soulevés par sa paralysie.

Au final un début de série très réussi, surtout pour moi qui ai beaucoup de difficultés avec les Nordiques.Mais ici on sent une influence des romans Américains dans la nervosité de l'écriture mais avec la patte scandinave, une critique sous jacente du système politico-mediatique danois.

Un sans faute qui appelle à la découverte des prochaines affaires de ce tandem sympathique .

Commentaire ajouté par BADTASTE81 2012-02-02T07:16:41+01:00

Un livre éprouvant sur le thème de la sequestration d'une femme au mains de ses geoliers.

Aussi la rencontre entre un flic et un syrien au temperamment diamètralement opposé de part leurs cultures.

L'auteur frappe très fort avec ce livre,à lire vivement,on ne s'ennui pas.

BADTASTE81