Misericordia

Description ajoutée par x-Key 2014-11-13T04:44:10+01:00

Tristan Hart, étudiant brillant en médecine, cache à tout le monde ses tendances sadiques, sauf à son meilleur ami. Pourtant, l'arrivée d'une femme brisera leur amitié ambiguë...

Extrait ajouté par MaudeElyther 2017-05-28T10:45:36+02:00

Vivre devenait pour moi un Plaisir au lieu d’une Corvée. Je commençais même à oublier ma prétendue Folie. Je n’étudiais plus Descartes et Locke avec le Désespoir d’un Condamné. Je ne souffrais plus d’Hallucinations, de Délire, de Mélancolie. Si jadis j’avais vraiment été fou, je n’étais pas forcé de le redevenir. Peut-être ne l’avais-je jamais été.

Commentaire ajouté par Celineso 2020-10-18T00:04:25+02:00

Ce livre est une pure merveille. Je l'ai découvert à sa sortie, en français (un livre broché de belle taille, avec sur sa couverture, un gros plan sur les yeux jaunes et le bec pointu d'une chouette blanche).

J'ai eu un coup de foudre littéraire, ce qui ne m'était pas arrivé depuis un bon nombre d'années. Depuis, je le relis 2 à 3 fois par an, voire plus. Je l'ai même acheté en anglais, et même si c'est assez compliqué, j'ai aimé le dévorer dans cette langue.

S'il peut paraître déstabilisant, perturbant pour certains vus les thèmes abordés, je me suis tout de suite sentie à l'aise avec ces derniers, mais aussi avec l'écriture elle-même (et notamment les majuscules sur certains mots, en recherchant parfois la raison).

J'ai aimé chacun des thèmes abordés, et j'ai craqué pour les personnages magnifiquement travaillés. J'étais impatiente de retrouver Raw Head et Bloody Bones tout autant que Tristan, Nathaniel, Katherine.

Commentaire ajouté par Bubulle04 2015-07-30T21:35:11+02:00

c'est la couverture qui ma attirer mais au final je n ai vraiment pas accrocher, et les majuscule qui me font bloquer sur un mot pour comprendre pourquoi il est importent, et que des fois on ne comprend meme pas pourquoi il est importent ...

Commentaire ajouté par Swendra 2015-05-16T12:07:42+02:00

Le style est vraiment incomparable. Après, on aime ou on aime pas. Pour ma part, j'ai eu un peu de mal à m'y faire au début mais on s'habitue.

L'histoire elle-même est un peu étrange, il faut s'accrocher à certains moments pour ne pas décrocher. Avis mitigé. Je le conseille aux lecteurs qui ont envie de se lancer dans quelque chose d'original et dérangeant.

Commentaire ajouté par bagheera 2014-01-26T10:33:06+01:00

Premièrement, commençons par la chose déstabilisante lorsqu'on entame cette lecture : "Les écrivains anglais du XVIIIe siècle avaient l'habitude de mettre une majuscule initiale sur les mots auxquels ils souhaitaient donner de l'importance, sans tenir compte ni de leur nature, ni de la ponctuation, ni de leur place dans la phrase. Une graphie archaïque et arnachique qui impose son rythme et que Jack Wolf a souhaité voir reproduite dans son roman." C'était quelque peu agaçant au départ parce que je me concentrais sur ses mots avec la question "pourquoi celui-ci est-il important et pourquoi pas celui-ci?" puis comme on dit, j'ai lâché l'affaire et je me suis adaptée.

De toute façon ce roman est déstabilisant de manière générale. L'auteur joue avec nous, on peine à démêler le réel du non réel, la folie de la raison, nous sommes partagé entre notre esprit cartésien et des faits qui semblent si fantastiques... Au final le choix nous reste à faire à la fin du livre, à nous de décider selon notre sensibilité et notre désir si tout cela n'était que folie ou si, malgré tout, une part de vérité fantastique y a pris place. Où commence la folie de Tristan et où s'arrête t-elle? Tout est ambivalent, jusqu'au personnage principal. Il éveille en nous des sentiments contradictoires selon les moments, tant qu'on n'ose plus prendre partie et qu'on se pose vraiment en spectateur neutre qui tente d'y voit clair.

En conclusion, un roman peu commun, déstabilisant, érudit et intrigant.

Commentaire ajouté par Kanzaki 2014-01-20T21:55:18+01:00

J'ai pris ce livre pour la couverture et la complexité du personnage qui me semblait fort fascinante. Je n'ai pas été déçue par le personnage! Je ne l'ai ni trouvé illisible ni dur à lire. Je pense que c'est un livre qui est du genre soit on adore, soit on déteste. Certaines scènes sont quelques peu...choquantes xD, mais l'esprit malsain du personnage est juste superbe. Le sado-masochisme est omniprésent, ne nous voilons pas la face. J'aime bien cette partie sans pour autant avoir une tendance sado-maso xD, ça donne une profondeur au personnage torturé . Si on aime bien les ambiances un peu glauques et malsaines c'est un bon livre. Et j'ai bien aimé l'histoire d'amour même si elle le fait paraître comme un pédophile x).

Commentaire ajouté par therider 2013-11-20T09:48:56+01:00

Histoire d'un jeune homme qui découvre que la douleur infligé aux autres l'excite. et que la folie de son esprit va lui mener la vie dure;

Bon livre, mais dure à finir.

Misericordia

• France : 2013-04-04 (Français)
  • France : 2014-11-20 - Poche (Français)

elsanna l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-01T13:52:15+01:00