Livres
523 579
Membres
541 324

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par MaudeElyther 2017-05-28T10:45:36+02:00

Vivre devenait pour moi un Plaisir au lieu d’une Corvée. Je commençais même à oublier ma prétendue Folie. Je n’étudiais plus Descartes et Locke avec le Désespoir d’un Condamné. Je ne souffrais plus d’Hallucinations, de Délire, de Mélancolie. Si jadis j’avais vraiment été fou, je n’étais pas forcé de le redevenir. Peut-être ne l’avais-je jamais été.

Afficher en entier
Extrait ajouté par bagheera 2014-01-26T10:37:53+01:00

"Le Bien, le Mal. Le Vrai, le Faux. Ces termes sont bien piètres et impropres. En vérité, il n'y a qu'un seul Choix à faire : agir ou ne pas agir. Un Homme, un être humain, Ange et Bête à la fois, peut choisir d'infliger de la Douleur et des Blessures ou de ne pas le faire, mais c'est à lui seul qu'en revient la responsabilité, il n'y a ni Ciel ni enfer pour lui dicter sa Conduite.

Il y a de grands Chagrins en ce Monde, des Tragédies, aussi sombres et affreuses que celles imaginées par Eschyle, mais il y a aussi de la Miséricorde, même s'il n'existe pas de Père bienveillant pour la dispenser. Tant mieux d’ailleurs car ainsi elle ne dépend pas de notre Comportement. On ne la gagne pas, ce n'est pas un salaire. On ne la reçoit pas après avoir mené une Vie chrétienne ou vertueuse, elle dépend seulement de notre capacité à comprendre que cette Miséricorde existe librement, qu'elle coule à flots et qu'elles est merveilleuse. Il y a de la Miséricorde dans la Souffrance partagée, dans le Désir et dans l'Amour. Dans le Vagissement de l'Enfant qui vient de naître et dans le Râle des Mourants. Dans la Pluie, dans la Voûte céleste du plus bel azur et dans la Mort subite d'une souris. Dans le Cris d'une Femme et dans l'Incision pratiquée dans son Sein par le bistouri qui cherche à lui sauver la Vie. C'est sa Folie visionnaire qui permet au Fou de percevoir la Vérité in extremis, quand tout le reste a échoué. Elle est vraiment miséricordieuse cette Existence terrestre? Cruelle aussi. Et belle. Abjecte et douloureuse. D'une Profondeur et d'une Complexité si vastes que les Hommes ne comprendront jamais tout à fait son Ampleur. La Puissance de la Vie est Miraculeuse.

Afficher en entier
Extrait ajouté par bagheera 2014-01-26T10:37:18+01:00

"Percer le Voile. La Vertu et le Vice. Le Juste et le Faux. La Vie et la Mort. Ces notions paraissent s'opposer les une aux autres, chacune faisant face à son Contraire par-dessus un Vide sans Repères, comme des Images se réfléchissant dans une vitre. Mais la Vérité est que cette Apparence dépend de l'endroit où se tient celui qui regarde. Un petit Mouvement de sa part, un pas à droite ou à gauche détruisent l'Illusion."

Afficher en entier
Extrait ajouté par bagheera 2014-01-26T10:37:06+01:00

"Je n'étais pas fatigué, je n'étais pas affamé, je n'étais pas malade. Si j'avais perdu Katherine, je n'étais rien."

Afficher en entier
Extrait ajouté par bagheera 2014-01-26T10:36:46+01:00

"La Douleur... Elle n'a besoin ni du Langage ni de la Raison. Elle franchit toutes les Frontières. Entre l'Homme et la Bête, entre le Monstre et l'Ange, même entre le Pêcheur et Dieu."

Afficher en entier
Extrait ajouté par bagheera 2014-01-26T10:36:41+01:00

"Toutefois, quand elle s'enfonçait jusqu'au Coeur ténébreux de la Douleur, elle trouvait la même Récompense que moi : le Soulagement."

Afficher en entier
Extrait ajouté par bagheera 2014-01-26T10:36:20+01:00

"Etait-il possible que l'Esprit de tous les Hommes fonctionne ainsi? Qu'il soit un embrouillamini de contradictions paradoxales et d'apparentes impossibilités qui, d'une manière ou d'une autre, se révélaient, presque magiquement, réelles?

Afficher en entier
Extrait ajouté par bagheera 2014-01-26T10:36:12+01:00

"Nos Chagrins n'empêchent pas le Monde de tourner, même s'ils semblent assez forts pour le faire"

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode