Misery

Description ajoutée par Noone 2015-08-27T13:59:12+02:00

Annie Wilkes est cinglée, mais Paul Sheldon, l’auteur à succès des aventures de Misery Chastain, a besoin d’elle depuis son accident de voiture. Car Annie l’a ramassé sur le bord de la route, puis séquestré et mutilé. Une occasion inespérée pour elle de manipuler son écrivain fétiche à sa guise. Ressusciter Misery qu’il a fait mourir dans un épisode précédent, ou être exécuté par sa geôlière : voilà à quel dilemme Paul est désormais confronté.

Mais ce n’est pas tout. S’il redonne trop vite corps à son héroïne préférée, Annie sera tentée de se débarrasser de lui dés qu’il aura achevé le manuscrit. Et s’il fait traîner l’intrigue, de rage, elle pourrait le supprimer ! Un huis clos insoutenable ou l’imagination, la folie et l’absurde cohabitent à merveille.

Classement en biblio - 1 990 lecteur

Extrait ajouté par Nelly-Kumiko 2016-03-28T00:37:41+02:00

Ecrire n'engendre pas la misère, écrire naît de la misère.

Commentaire ajouté par Mystix

Sans doute le plus éprouvant des huis-clos qui existent, ecrit en prime par le maitre de l'horreur. On soutient Paul dans cet enfer, on souffre avec lui ! On se demande quand ce calvaire s'arrêtera, au fond on n'est pas vraiment certain qu'il cesse. C'est une horreur et, en même temps, c'est un chef d'œuvre. Magnifique.

Et un petit plus pour le premier chapitre de ce roman. Une prouesse d'écriture.

Commentaire ajouté par nasta

Un roman qui sombre dans la folie humaine : Annie est tellement fan de Paul qu'elle va aller jusqu'à le séquestrer, le mutiler, pour qu'il écrive une suite qui lui convient à sa saga. On souffre en même temps que Paul tellement les descriptions sont réalistes, on a envie de pleurer de frustration lorsqu'il est presque parvenu à s'échapper, on a envie de frapper Annie tellement elle est abjecte, chose dont elle ne se rend pas compte dans sa folie.

Encore un chef d'oeuvre de la part du maître du suspens.

Commentaire ajouté par Freyja 2017-11-25T09:41:49+01:00

Comme prévu, après Shining, je me suis lancée dans Misery.

Et quelle lecture.

Comme à chaque début d’un des récits de Stephen King, j’ai éprouvé quelques difficultés à me plonger dans le roman.

Je trouvais que ça traînait en longueur et j’avais hâte que l’horreur m’immisce enfin dans cette lecture. Je ne la voyais pas arriver et je me posais des questions.

Mais c’est pour mieux te manger mon enfant…

Je commence à cerner le mode de fonctionnement de cet auteur. Les débuts sont parfois un peu tortueux, il aime blablater, bien établir son décor, présenter ses personnages, leur construire un véritable vécu.

Au fond… c’est génial.

Mais bon, parfois, je suis un peu pressée d’arriver dans le vif du sujet.

Or.. une fois qu’on y est. On rigole plus.

King a une facilité déconcertante pour provoquer des hauts-le-coeur et autres sensations de malaise profond lors de la lecture de ses oeuvres. D’habitude, je suis pas super sensible à tout ce qui est gore mais lui, il est parvenu à me faire sentir mal à plusieurs reprises. J’en avais parfois le sang qui tambourinait aux tempes et étais obligée de détourner le regard des lignes quelques instants.

ET C’EST GÉNIAL.

J’adore les auteurs qui arrivent à me faire ressentir des trucs nouveaux.

Encore une fois, la construction des personnages est juste impressionnante.

On voit qu’il s’implique lorsque qu’il débute l’écriture d’un roman. Il n’écrit pas pour dire d’écrire comme j’en ai parfois l’impression avec d’autres auteurs à succès. Ici, tout est vraiment parfaitement mesuré.

Annie est diabolique, parfois on a envie de compatir, on se dit qu’elle n’y peut rien, au fond. Puis, une page après, elle agit d’une manière tellement atroce qu’on oublie directement tout envie de la prendre en pitié.

Je ne me suis pas attachée outre-mesure à Paul, en revanche. Le personnage était intéressant mais sans plus. C’est vraiment Annie et son caractère sournois, incalculable et irrémédiablement cinglé qui fait tout ce livre.

Comme pour Shining, je ne classerais pas ce livre dans la catégorie « Horreur », mais bien dans du suspens pur et dur. Outre les scènes carrément sanglantes (qui étaient surtout à vomir), je n’avais pas peur. Ce n’est vraiment pas le terme que j’utiliserai. Non, encore une fois, le livre est surtout malsain. On perçoit la folie qui guette Paul et celle déjà bien ancrée d’Annie. Les scènes mettent très mal à l’aise, on souhaite détourner le regard, sauter certains passages.

J’approuve donc ce huis-clos angoissant au possible et suis, encore une fois, vraiment ravie d’avoir enfin découvert cet auteur merveilleux.

Commentaire ajouté par TheoNott 2017-11-06T20:11:19+01:00

On assiste a la folie pure et dur qui semble autant nous affecter qu'elle affecte Annie. L'angoisse monte petit a petit, et jamais, un huit-clos ne m'a autant éprouvé. J'ai tout de fois aimé les personnages, j'ai ressenti chaque soulagement que pouvait ressentir Paul et c'est bien souvent que j'ai eu aussi envie de tuer Annie.

Commentaire ajouté par juliette84 2017-11-01T10:18:30+01:00

Une découverte très éprouvante pour mon deuxième livre du maître de l'horreur. Les personnages sont stupéfiants par de nombreux aspects et le suspens reste entier jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Merytamon 2017-10-28T12:53:45+02:00

Cinquième livre de Stephen King que je lis et je ne suis pas déçue, au contraire j'ai encore une fois beaucoup apprécié cette lecture et les pages ont défilés toutes seules sans que je m'en rende réellement compte tellement l'histoire est prenante et haletante. L'auteur à un style d'écriture bien à lui reconnaissable entre tous et que j'apprécie de plus en plus. Le fait que l'histoire soit un huis-clos renforce encore cette impression de malaise, de suspense, d'être pris au piège dans la maison de Annie Wilkes qui est un personnage réellement effrayant, car sous ses manières doucereuses et dégoulinantes de bons sentiments se cache en réalité un monstre avide de sang qui n'hésite pas une seule seconde à mutiler ce pauvre Paul Sheldon si il n'obéit pas à ses volontés, et on ne peut que se mettre à la place du personnage principal, on s'identifie à lui, on a peur en même temps que lui, on l'encourage dans ses tentatives d’évasion ou de résistance même si nous sommes que d'impuissants lecteurs derrière notre livre mais on ne peut pas s'en empêcher c'est plus fort que nous.

J'aimerai beaucoup revoir le film également, je l'avais déjà visionné une première fois mais il y a longtemps et c'est d'ailleurs ça qui m'avait donner envie de lire le livre de Stephen King.

Franchement c'est un livre que je vous conseille.

Commentaire ajouté par Manoukiti 2017-10-27T09:58:17+02:00

Du grand art littéraire ! J'ai succombé ! C'est un des meilleurs Stephen King, et je comprend beaucoup mieux pourquoi ce roman est souvent cité comme référence de l'auteur.

J'ai juste adoré ce huit clos qui est mené d'une main de maître!

Le scénario est original et rempli de suspense. Les personnages ont une psychologie très développée et bien ficelée. On rentre dans un univers d'horreur et de peurs qui nous rend addictif.

La plume de Stephen King m'a toujours marquée. Elle est très poétique tout en étant percutante et dont l’objectif est de nous choquer, nous donner des frissons.

Si vous voulez commencer un Stephen King, commencez par celui-là pour vous rendre compte de toute la magie de son art !

Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-14T22:26:00+02:00

Très bon roman de King, un de ses meilleurs en fait, angoissant jusqu'à son paroxysme, et même plus encore.

Le célèbre auteur Paul Sheldon est, suite à un accident de voiture sur route enneigée, recueilli par une femme, mais pas n'importe quelle femme, cette femme se dit être la fan "numéro un" de Paul...

Au fil des jours il se rend compte qu'il est sequestré, que cette dérangée ne voudra jamais le laisser sortir...

Dans l'ensemble le roman est reussi, surtout dans le genre. Et enfin, le coté "fantastique" ici n'existe tout bonnement pas ! C'en ai même seulement un des rare roman de King a ne pas versé dans le fantastique, et ça lui va plutôt bien !

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-09-25T21:50:55+02:00

Mon petit chouchou celui-là, on a peur avec Paul Sheldon, on tremble pour lui, on souffre avec lui et on pleure sur son sort. Une lecture haletante jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Florian-7 2017-09-15T09:12:16+02:00

Un livre qui nous plonge dans un état de stress pour savoir ce qui adviendra de ce "pauvre Paul" comme le dit si bien Annie. En effet, Paul en prend plein dans la figure, et sa survie ne tient souvent plus qu'à un fil... Que dis-je ? "Souvent" ? Non, c'est tout le long de l'histoire que sa vie ne tient qu'à un fil face à ce personnage perturbé qu'est Annie.

Commentaire ajouté par InesTVDO 2017-08-26T17:49:08+02:00

Un classique de SK, qui nous livre quelques secrets pervers de l'Ecriture

Commentaire ajouté par -Chloe-C 2017-08-24T15:56:26+02:00

Un livre très intéressant psychologiquement , l'histoire est vraiment très originale et l'on veut très vite savoir le fin mot de l'histoire

La folie atteint progressivement Annie (qui est déjà assez folle comme ça pour séquestrer son auteur favori)

De mon avis ce roman n'est pas terrifiant mais les conditions dans lesquels notre héros est soumis le sont ...elles

Avec deux personnages principaux , Stephen King nous immerge dans l'univers particulier de son huis-clos

Très bon livre

Misery

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1991-04-02 (Français)
  • Canada : 1991-11-01 - Poche (Français)
  • USA : 1987-06-08 (English)

Babwine l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-07T18:20:22+01:00
Freyja le place en liste or
2017-11-10T10:51:23+01:00

Lecteurs 1 990