Misery

Description ajoutée par zaraa 2013-06-03T17:23:07+02:00

Ténèbres. Puis douleur et brume...

Quand il reprend conscience, c'est pour sentir l'haleine empuantie de la femme qui le ramène à la vie. Au premier regard, Paul Sheldon comprend qu'il est dans un sacrée pétrin. Certes, elle l'a tiré de l'épave de sa voiture alors qu'il avait les jambes en miettes, mais - il l'a vu à son air absent - Annie Wilkes est folle à lier.

Et maintenant elle le séquestre. Lui !! Paul Sheldon. L'auteur à succès. L'homme qui a créé le personnage de Misery Chastain, son héroïne favorite. Qu'exige cette cinglée en échange de la dose de calmants dont il a besoin ? Qu'il ressuscite Misery passée à la vie de trépas dans le dernier volume ! S'il refuse ? Ou s'il n'y parvient pas ? Sans doute elle le tuera...

Classement en biblio - 3 343 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-03T19:48:38+01:00

Il y eut un bizarre moment de silence, et Paul fut effrayé par ce qu'il vit sur son visage - ou plutôt par ce qu'il n'y avait pas : un visage vide, le néant d'une crevasse cachée dans les plis d'une prairie de montagne, des ténèbres où ne poussait aucune fleur et dans lesquelles une chute pourrait durer longtemps. Le visage d'une femme qui venait de larguer momentanément tous ses ancrages vitaux, tous ses points de repères, une femme qui non seulement avait oublié le souvenir qu'elle était en train de raconter, mais toute mémoire.

Sans doute le plus éprouvant des huis-clos qui existent, ecrit en prime par le maitre de l'horreur. On soutient Paul dans cet enfer, on souffre avec lui ! On se demande quand ce calvaire s'arrêtera, au fond on n'est pas vraiment certain qu'il cesse. C'est une horreur et, en même temps, c'est un chef d'œuvre. Magnifique.

Et un petit plus pour le premier chapitre de ce roman. Une prouesse d'écriture.

Un roman qui sombre dans la folie humaine : Annie est tellement fan de Paul qu'elle va aller jusqu'à le séquestrer, le mutiler, pour qu'il écrive une suite qui lui convient à sa saga. On souffre en même temps que Paul tellement les descriptions sont réalistes, on a envie de pleurer de frustration lorsqu'il est presque parvenu à s'échapper, on a envie de frapper Annie tellement elle est abjecte, chose dont elle ne se rend pas compte dans sa folie.

Encore un chef d'oeuvre de la part du maître du suspens.

Commentaire ajouté par Manonchutttt 2024-02-09T10:14:03+01:00

GENIAL ! Super creepy, tout comme j'aime

Commentaire ajouté par Alykse 2024-02-05T06:33:56+01:00

Du suspens à couper le souffle, des personnages assez bien caractérisés, cependant 'ai parfois trouvé que le récit traînait en longueur.

Commentaire ajouté par Elle-lit 2024-01-31T17:40:42+01:00

L'écriture est incroyable. King a une plume qui me transporte. J'ai ressentit les émotions de Paul, etais effrayé pour lui. La folie de Annie est incroyable et terriblement bien fait. La scene Spoiler(cliquez pour révéler)de la hacje m'a choqué alors que j'avais bien compris qu'elle n'avais pas de limite mais jusuq'au dernier moment je me disais "non ce n'est pas possible, il a pas oser ecrire ca"? Et bien que Paul en sort un best Seller j'ai beaucoup de peine pour lui Spoiler(cliquez pour révéler)angoisse constante, amputé x2, accros aux médicaments antidouleur et alcoolique

Commentaire ajouté par KennyG6 2024-01-24T17:14:21+01:00

J'ai eu une très belle lecture grâce à ce livre ! Envoûtant, il m'a fait plonger dans une horreur sordide, mais normale et c'est ce qui fait la force horrifique de ce roman ! J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui se penche sur les problèmes que peuvent rencontrer les écrivains, mais qui s'intéresse tout autant à la folie humaine. Même s'il s'agit d'informations non scientifiques, la description de la folie d'Annie Wilkes qui se transmet peu à peu à Paul Sheldon est terrifiante car elle est contagieuse et on ne peut y échapper. En ce qui concerne l'écriture et le monde des livres qui tient lieu d'intrigue secondaire du roman a résonné en moi et j'ai été tellement d'accord avec certains points abordés. Néanmoins, même en étant une fan de littérature, je n'ai pas compris à quel point le livre que Paul doit écrire le maintient en vie et que c'est ça sa réelle prison. Finalement, ça fait tout aussi peur que le pouvoir qu'a Annie sur lui car on se rend compte que sans ce fichu livre, il aurait pu partir depuis bien longtemps, mais il aurait aussi pu mourir. C'est cette complexité qui fait toute la splendeur de l'histoire de Misery car on se demande qui est le personnage qui est vraiment fou quand on achève le roman. Au niveau des personnages, ils apparaissent comme des personnages stéréotypés, mais ils acquièrent de plus en plus de profondeur au fil des pages. C'est intéressant et surprenant car Stephen King casse les apparences et les rôles à priori que possèdent ses personnages pour dévoiler peu à peu leurs véritables rôles qui s'emmêlent et parfois même s'échangent. En revanche, à force de trop se concentrer sur les deux protagonistes, les personnages secondaires sont fades et leur existence semble uniquement liée à celle des protagonistes au lieu de leur confférer une existence à part entière. Cet effet tient peut-être à cette ambiance de huit-clos où tout est concentré autour de deux personnages à tel point qu'il est difficile de s'en écarter. Enfin, j'ai trouvé l'écriture de ce roman bien mieux et bien plus nuancé que celui de Carrie. Même quand il y a des changements de points de vue ou de style, le rythme reste assez fluide pour qu'on suive agréablement l'histoire, ce qui a manqué à mon avis pour le roman Carrie. Dans Misery, les phrases s'enchaînent et se suivent avec légèreté comme une douce musique dont l'accord final ne se pose qu'avec la fin, aucune coupure ne se fait au milieu du morceau, aucune pause car tout doit s'enchaîner. Ce que j'ai aussi apprécié, ce sont les différents mouvements du livre, chaque chapitre se coupe différemment du précédent, la temporalité de l'intrigue se distord sans que la temporalité narrative n'en souffre et je trouve que ça fait un bel ensemble. Le style de Stephen King est assez épuré, il ne s'encombre pas de longues descriptions même quand Paul découvre son nouvel environnement. Il reste simple pour que le décor reste accessible, il donne juste assez d'éléments pour que le lecteur s'imagine à peu près le décor qu'il a posé car en soit, ce n'est pas le plus important. Ce qui est dommage, c'est que certaines réactions de Paul m'ont fait décroché du personnage et j'ai arrêté d'avoir de la compassion pour lui jusqu'au moment où il subit un nouveau gros choc. Tandis qu'Annie, ça a été l'inverse car elle a fait un truc vraiment cruel au début de l'intrigue, en tant qu'écrivaine, je n'ai pu cautionner cette torture, mais au fur et à mesure, je l'ai trouvée intéressante, à défaut d'être sympathique. Du coup, à la fin du roman, j'ai pu apprécier les deux personnages à des moments différents de l'histoire et ça prouve à quel point ce roman est bien écrit car même s'il est difficlle au lecteur de s'identifier aux personnages, il y a toujours la possibilité d'éprouver des sentiments pour eux. D'ailleurs, à un moment donné, j'ai vraiment hurlé parce que Paul avait la capacité physique de chercher à s'enfuir, mais le bougre a attendu trois semaines avant de tenter quoi que ce soit, sur le coup, je n'ai pas compris et c'est grâce à une explication plus tardive de l'auteur que j'ai à peu près compris la raison, mais que je n'y adhère toujours pas. Enfin, le plus terrible, ça reste la fin de l'histoire car elle est extrêmement ambigüe, ce qui fait que c'est difficile d'être sûr de bien la comprendre. Pour ce que j'en ai compris, c'est tellement terrible et triste, mais c'est logique que ça finisse comme ça même si l'auteur aurait pu être plus clair. En général, les fins ouvertes ne me dérangent pas, mais là, j'avoue que j'ai été vraiment frustrée !

Commentaire ajouté par MikaLange 2024-01-11T17:16:15+01:00

Deuxième roman que je lis de Stephen King. Il pèse une ambiance très lourde et sombre dans ce que le récit nous raconte. On ne souhaite alors qu'une seule chose : Que Paul réussisse à s'en sortir vivant de cet enfer !

Un livre très bien écrit, rien de plus normal pour le maître de l'horreur.

Commentaire ajouté par Slowly 2023-12-19T17:08:38+01:00

Une lecture de lycée que j'ai finalement adoré

Très gore très trash, mais vraiment bien écrite

Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2023-12-01T02:17:30+01:00

On suit l'histoire d'un écrivain qui a été "sauvé" par sa fan numéro un.

J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire de ce livre, je n'arrivais pas à le lire au début. Mais vers 50-60% du livre on commence à vouloir lire la suite. On se sent mal avec le personnage et on se demande comment ça va finir.

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2023-10-23T16:00:32+02:00

J'ai bien aimé ce tome. On ressent bien dès le début la lourdeur de la situation et l'ambiance lugubre. On n'a pas besoin de plusieurs chapitres pour savoir qu'Annie n'est pas totalement saine d'esprit.

Je ne me suis pas attachée aux personnages. Difficile entre une Annie prête à bondir au moindre détail qui ne lui plait pas et entre un écrivain qui part à la dérive, mais qui se plie aux moindres volontés de sa géolière. Quoi de plus surprenant?

Le scénario est bien mis en place et on assiste à ce quotidien... peu habituel. C'est toutefois très long avant qu'il y est véritablement de l'action. On ressent l'impression d'étouffer dans ce huis-clos. Paul est soit en mauvaise compagnie soit seul, mais avec son esprit torturé et effrayé qui part dans tous les sens. De fait, ses pensées ne sont pas toujours cohérentes ou faciles à suivre. C'est naturel en vue des circonstances et amplifie le ressenti du lecteur, mais par moment c'est épuisant à lire.

J'ai trouvé que certains passages traînaient en longueurs et qu'ils étaient parfois inutile au récit ou à l'évolution des personnages. J'ai aimé la lecture, mais j'ai failli y décrocher à plusieurs reprises.

Commentaire ajouté par Arthemiss_Moon 2023-10-04T23:11:03+02:00

Certainement le roman de King qui m'a le plus effrayé tant les faits pourraient arriver. Il traduit une des peurs de l'auteur et nous la retranscrit parfaitement avec cette "fan" si dévouée à cet auteur à succès et au personnage qu'il a créé. Véritable huit-clos effrayant, je vous conseille vivement de poursuivre l'expérience avec le film qui est, selon moi, une des meilleures adaptations d'ouvrages de l'auteur.

Commentaire ajouté par Amy_racontesavie 2023-09-28T02:17:46+02:00

Mon premier Stephen King ! Ça faisait longtemps que je me disais qu'il fallait que je lise cet auteur et... Je suis assez mitigée 😅

J'ai trouvé qu'il y a beaucoup de longueur et à vrai dire j'ai fait une grosse pause dans cette lecture parce qu'elle ne me passionnait pas. Il y a des métaphores que je trouve un peu inutiles, et des moments vraiment trop longs et pas forcément très interessants... Puis, vers un peu plus de la moitié j'ai commencé à vouloir connaître la suite, à trouver Annie vraiment folle... J'ai espéré pour Paul, j'ai été déçue pour lui, j'ai souffert avec lui et je l'ai trouvé courageux...

J'ai bien aimé l'idée de l'histoire dans l'histoire, c'est assez original.

Bref, ça a mis du temps mais finalement j'ai plutôt apprécié cette lecture.

Misery

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1991-04-02 (Français)
  • Canada : 1991-11-01 - Poche (Français)
  • USA : 1987-06-08 (English)

div5490 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T16:01:49+01:00
Gawayn l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-27T19:18:12+01:00

• Misery - Anglais