Misery

Description ajoutée par zaraa 2013-06-03T17:23:07+02:00

Ténèbres. Puis douleur et brume...

Quand il reprend conscience, c'est pour sentir l'haleine empuantie de la femme qui le ramène à la vie. Au premier regard, Paul Sheldon comprend qu'il est dans un sacrée pétrin. Certes, elle l'a tiré de l'épave de sa voiture alors qu'il avait les jambes en miettes, mais - il l'a vu à son air absent - Annie Wilkes est folle à lier.

Et maintenant elle le séquestre. Lui !! Paul Sheldon. L'auteur à succès. L'homme qui a créé le personnage de Misery Chastain, son héroïne favorite. Qu'exige cette cinglée en échange de la dose de calmants dont il a besoin ? Qu'il ressuscite Misery passée à la vie de trépas dans le dernier volume ! S'il refuse ? Ou s'il n'y parvient pas ? Sans doute elle le tuera...

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-03T19:48:38+01:00

Il y eut un bizarre moment de silence, et Paul fut effrayé par ce qu'il vit sur son visage - ou plutôt par ce qu'il n'y avait pas : un visage vide, le néant d'une crevasse cachée dans les plis d'une prairie de montagne, des ténèbres où ne poussait aucune fleur et dans lesquelles une chute pourrait durer longtemps. Le visage d'une femme qui venait de larguer momentanément tous ses ancrages vitaux, tous ses points de repères, une femme qui non seulement avait oublié le souvenir qu'elle était en train de raconter, mais toute mémoire.

Sans doute le plus éprouvant des huis-clos qui existent, ecrit en prime par le maitre de l'horreur. On soutient Paul dans cet enfer, on souffre avec lui ! On se demande quand ce calvaire s'arrêtera, au fond on n'est pas vraiment certain qu'il cesse. C'est une horreur et, en même temps, c'est un chef d'œuvre. Magnifique.

Et un petit plus pour le premier chapitre de ce roman. Une prouesse d'écriture.

Un roman qui sombre dans la folie humaine : Annie est tellement fan de Paul qu'elle va aller jusqu'à le séquestrer, le mutiler, pour qu'il écrive une suite qui lui convient à sa saga. On souffre en même temps que Paul tellement les descriptions sont réalistes, on a envie de pleurer de frustration lorsqu'il est presque parvenu à s'échapper, on a envie de frapper Annie tellement elle est abjecte, chose dont elle ne se rend pas compte dans sa folie.

Encore un chef d'oeuvre de la part du maître du suspens.

Commentaire ajouté par Romain2017 2022-05-21T00:51:46+02:00

La psychologie du personnage Paul Sheldon fait apparaître un homme qui décrit chaques situations de peurs.magnifique...

Commentaire ajouté par Lorene91 2022-03-23T15:56:02+01:00

Huis clos assez stressant mais c'est ce qu'on aime!

Commentaire ajouté par ElaRaleuse 2022-02-23T05:44:15+01:00

Un huis-clos terrifiant, psychologiquement dérangeant et effrayant.

Mais une claque monumentale.

J'ai aimé le côté torture qui m'a tenu en haleine tout au long de ma lecture.

J'ai prié pour que ça s'arrête, j'ai ressenti la douleur, la frayeur, mais en faite, j'étais tellement happée par le récit, que je ne voulais pas arriver à la fin.

Je suis restée captivée, suspendue aux chapitres, qui défilent à une allure folle.

En bref,

Du suspense, du stress, du gore, de la folie ont fait de cette lecture un moment inoubliable.

Je ne peux que vous le recommander

Commentaire ajouté par mimga 2022-02-09T18:59:06+01:00

Un chouette livre mais pas le meilleur de Stephen King.

Intéressant mais moins prenant et quelques longueures. Une fin trop facile...

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-01-17T09:33:19+01:00

Un excellent Stephen king, quand le rêve d’un écrivain devient cauchemar. Misery Chastain est un personnage de fiction inventé par Paul Sheldon, notre écrivain, il a décidé de la tuer alors que le personnage était à son apogée mais que lui était étouffé et dépassé par sa création. Il part dans un coin reculé comme tout écrivain pour écrire un nouveau roman et c’est alors qu’il a un accident de voiture mais par chance, ou pas, il tombe sur Annie Wilkes qui va jouer l’infirmière parfaite, elle qui adore ses bouquins. La rencontre entre les deux personnages aurait pu être le début une belle aventure mais c’est Stephen King qui a écrit ce roman qui va vite tourner à l’horreur. Annie va patiemment obliger Paul à faire revivre Misery.

J’ai adoré de bout en bout, on a tout ce qu’il faut pour faire un bon roman à commencer par de l’originalité. Les chapitres passent vite, et l’obsession d’Annie pour l’écrivain et parfaitement bien écrite, on descend doucement mais sûrement vers l’enfer, sa folie et le huis-clos se mêlent à une critique du fanatisme extraordinaire. L’ambiance montre crescendo et c’est avec plaisir et horreur que j’ai terminé ce roman. L’auteur aime malmener ses personnages et il le fait bien. Ce n’est pas un coup de cœur car j’avais déjà vu le film, qui m’avait marqué d’ailleurs, donc je connaissais déjà l’histoire principale mais j’ai quand même adoré le roman, que je recommande sans réserve.

Commentaire ajouté par Ath0s 2022-01-05T13:04:08+01:00

C'est le premier livre de Stephen King que j'ai lu et j'ai adoré !

Impossible de décrocher, j'ai partagé l'angoisse de Paul Sheldon de la première à la dernière page !

Commentaire ajouté par paulette42 2021-12-29T09:42:16+01:00

c'est un livre angoissant, on veut savoir jusqu'où Annie va aller dans sa méchanceté et tout ce que va endurer Paul, on souffre pour lui

Commentaire ajouté par Liliwd 2021-12-27T15:45:50+01:00

C'est un roman fascinant. On ressent les combats menés par l'auteur à travers les pages, la double lecture. On le voit s'accrocher, souffrir, chuter et se relever. La plume de l'auteur est incisive et crue, rendant le récit très angoissant et réaliste.

Commentaire ajouté par Mensonges 2021-12-23T16:01:00+01:00

J’ai lu ce livre pour une lecture commune, et parce que ça faisait longtemps que je voulais lire un livre de Stephen King après avoir beaucoup apprécié Simetierre.

J’ai donc beaucoup aimé Misery aussi, notamment parce que je me suis très involontairement laissée piégée par ce livre. Au début et pendant la toute première partie du livre, je m’attendais à une petite lecture tranquille, certes un peu frissonnante, mais j’avais presque tout à fait oublié l’aspect horrifique/thriller du roman, et pis au bout d’un moment, PAF ! (Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler bien sûr.) Autant dire que pour le coup, j’ai été bien été surprise par l’effet de gradation de l’horreur, bien joué Stephen King ! On est, comme Paul Sheldon, trompé par le personnage d’Annie Wilkes, qui nous réserve quelques petites surprises pas tout à fait innocentes.

La relation hors du commun entre ces deux personnages est donc très bien décrite et montrée, et c’est selon moi ce qui fait l’essence du livre. J’ai trouvé intéressant le fait que le héros soit un auteur et qu’on nous montre un peu les ficelles du métier, mais je trouvais que ça partait parfois un peu trop loin, Spoiler(cliquez pour révéler)en particulier le processus d’écriture de la suite de Misery avec l’histoire de « reine des abeilles » m’a laissée un peu perplexe. J’ai aussi bien aimé le fait que si le personnage de Paul paraisse plutôt antipathique au début, on apprend à avoir de la compassion pour lui malgré tout, vu tout ce qu’il subit.

Aussi, les dialogues sont très bien écrits ainsi que les scènes d’action. J’ai été un peu moins intéressée par les descriptions de l’état d’esprit du héros. J’ai bien aimé l’aspect huis-clos du roman qui introduit beaucoup de tension, mais j’aurais aimé que ce soit un poil plus développé.

En bref, c’est un roman d’horreur avec un très bon effet crescendo, et je lirai bien sûr d’autres livres de Stephen King, vu que je suis loin d’avoir bien exploré son œuvre.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2021-12-12T21:33:29+01:00

Un roman devenu culte, même s’il aurait gagné – à mon humble avis – à être plus court.

Néanmoins, l’angoisse serre forcément les tripes à mesure que l’on avance dans le récit, séquestrés que nous sommes – tout comme Sheldon, l’auteur de Misery – entre les serres de la terrible Annie Wilkes qui le retient prisonnier…

Misery

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1991-04-02 (Français)
  • Canada : 1991-11-01 - Poche (Français)
  • USA : 1987-06-08 (English)

Rikku l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-13T22:04:46+02:00

• Misery - Anglais