Misery

Description ajoutée par Noone 2015-08-27T13:59:12+02:00

Annie Wilkes est cinglée, mais Paul Sheldon, l’auteur à succès des aventures de Misery Chastain, a besoin d’elle depuis son accident de voiture. Car Annie l’a ramassé sur le bord de la route, puis séquestré et mutilé. Une occasion inespérée pour elle de manipuler son écrivain fétiche à sa guise. Ressusciter Misery qu’il a fait mourir dans un épisode précédent, ou être exécuté par sa geôlière : voilà à quel dilemme Paul est désormais confronté.

Mais ce n’est pas tout. S’il redonne trop vite corps à son héroïne préférée, Annie sera tentée de se débarrasser de lui dés qu’il aura achevé le manuscrit. Et s’il fait traîner l’intrigue, de rage, elle pourrait le supprimer ! Un huis clos insoutenable ou l’imagination, la folie et l’absurde cohabitent à merveille.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2016-02-27T11:04:59+01:00

Tout ce qui PEUT aller de travers IRA de travers.

Sans doute le plus éprouvant des huis-clos qui existent, ecrit en prime par le maitre de l'horreur. On soutient Paul dans cet enfer, on souffre avec lui ! On se demande quand ce calvaire s'arrêtera, au fond on n'est pas vraiment certain qu'il cesse. C'est une horreur et, en même temps, c'est un chef d'œuvre. Magnifique.

Et un petit plus pour le premier chapitre de ce roman. Une prouesse d'écriture.

Un roman qui sombre dans la folie humaine : Annie est tellement fan de Paul qu'elle va aller jusqu'à le séquestrer, le mutiler, pour qu'il écrive une suite qui lui convient à sa saga. On souffre en même temps que Paul tellement les descriptions sont réalistes, on a envie de pleurer de frustration lorsqu'il est presque parvenu à s'échapper, on a envie de frapper Annie tellement elle est abjecte, chose dont elle ne se rend pas compte dans sa folie.

Encore un chef d'oeuvre de la part du maître du suspens.

Commentaire ajouté par skayna 2019-02-11T08:50:30+01:00

Un très bon roman qui surprend même si l'on a vu le film. un huis clos oppressant avec une bourreau qui torture à la fois le psychique et le physique.

Des passages un peu longs mais qui, pour ma part, n'a pas trop alourdi ma lecture, au contraire ces "longueurs" m'ont permis de mieux comprendre et ressentir les émotions des personnages.

En bref, un très bon moment passer avec cette lecture !

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-02-05T06:45:05+01:00

un thriller qui fait vraiment peur, même si on peut difficilement s'identifier au héros, un écrivain à succès victime d'une fan tordue. Je l'ai lu il y a quelques années et je me souviens qu'il m'a mise très mal à l'aise. ce n'est pas mon préféré de Stephen King, mais de manière objective je dois dire que c'est un excellent thriller.

Commentaire ajouté par lila11 2019-01-31T11:58:45+01:00

Une maison isolée, une femme avec des troubles psy très importants et son écrivain favori (qui l'a beaucoup déçu) à sa merci. Voilà l'idée de départ. S'ensuit une spirale de violence infernale, glaçante de par la personnalité d'Annie qui se dédouane de tous ses crimes, se trouvant toujours de bonnes raisons de les avoir commis et agissant ensuite comme s'il ne s'était rien passé.

C'est une incursion dans la folie pure dont on ne ressort pas, nous non plus, indemnes.

Commentaire ajouté par Infinity-write 2019-01-27T17:58:18+01:00

Très bon livre de Stephen King, j'avais vu le film avant d'avoir lu le livre. J'ai préféré le livre au film. Je me suis ennuyé au début mais au fur et à mesure on entre dans l'histoire et ça devient une très bonne histoire.

Commentaire ajouté par HeyGaby 2019-01-24T01:04:32+01:00

Et bien, si je m'attendais à ça. Cette lecture m'a beaucoup surprise, à la fois dans le bon sens comme dans le moins bon.

Les personnages sont très soignés, parfaitement travaillés et effroyablement réalistes (en particulier celui d'Annie), mais le point qui m'a le plus surprise est la virtuosité de Stephen King à nous faire lire un roman complet, avec du rythme, des enjeux et un certain suspens, alors que tout se passe dans une chambre autour de seulement deux personnages. C'est quand même incroyable !

Néanmoins, on devine dès le début ce qui attend Paul Sheldon à son arrivée dans l'hôpital personnel d'Annie. De fait, il y a peu de suspens mais la tension reste bien présente et l'évolution des personnages est, d'après moi, le véritable sujet du roman : comment évolue-t-on et comment préserve-t-on notre santé mentale dans une situation aussi extrême ?

Une bonne lecture qui ne m'a toutefois pas transcendée, je m'attendais à pire en matière d'horreur et pourtant je ne suis pas adepte du genre. A lire si vous aimez Stephen King et la tension d'un bon huis clos !

Commentaire ajouté par Corentin17 2019-01-18T15:30:20+01:00

Dès les premières pages, j'ai été pris par le livre. Pendant toute la lecture, j'étais immergé dans la tête de Paul. L'ambiance de terreur et d'angoisse est très efficace. Rarement une lecture aura été si intense. Les personnages en sont pour beaucoup. Si on est pour Paul tout au long du roman, Annie est vraiment celle qui ressort. Elle est tellement magnétique, instaurant une horreur immédiate à chacune de ses scènes.

La mise en abîme du rapport entre l'écrivain, son œuvre et le processus d'écriture ajoute beaucoup à l'histoire. Ce qui fait de Misery une superbe lecture, je n'attendais pas à aimer à ce point.

Commentaire ajouté par Lea-86 2019-01-05T22:41:04+01:00

Un roman qui m'a grandement bouleversé et tenu en haleine tout au long de ma lecture. C'est le premier King que j'ai lu et je l'ai beaucoup aimé, l'intrigue est excellente ainsi que les personnages, on stresse avec eux, on s'interroge et on est pris aux tripes.

Il m'arrive de repenser à cette lecture, non sans un frisson d'effroi ! Je recommande.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2019-01-04T21:38:49+01:00

Certainement un de meilleurs romans d'horreur de Stephen King. Puisque les personnages ne sont pas nombreux, King a le temps de développer ceux-ci et de créer une extraordinaire montée de tension qui culmine par des moments terrifiants. Un must!

Commentaire ajouté par Shanen 2019-01-04T14:08:07+01:00

Waouh, je ressors de cette lecture essoufflée ! Qui croirait que Stephen King pouvait pondre un aussi bon roman avec seulement deux personnages principaux ?

C'est simple, dans cette maison perdue dans les montagnes, on ne s'ennuie pas : à mesure que celle qui a sauvé la vie de l'écrivain Paul Sheldon bascule dans la folie, Paul, lui, sombre dans le désespoir.

Annie Wilkes est complètement cinglée, et de ce fait, totalement imprévisible. À chaque fois qu'on est persuadé qu'elle ne pourra pas commettre pire horreur, bim, elle s'empresse de nous détromper. Ses actes revanchards et sa violence ont vraiment le don de vous coller des frissons, en vous laissant un sentiment d'horrible malaise.

Passés les moments d'attente et d'angoisse, le rythme est haletant, on tremble et on panique pour cet écrivain qui lutte pour sa vie (mais également pour préserver sa santé mentale). Il sait qu'elle finira par le tuer, et pourtant, il s'entête à jouer les Shéhérazades pour gratter du temps (mais aussi parce que la passion d'écrire s'avère tellement forte, malgré la situation).

Un superbe roman, qui témoigne encore une fois du génie de Stephen King.

Commentaire ajouté par Beker 2018-12-31T16:04:40+01:00

Un huis-clôt intense et bourré de suspens qui tient en haleine jusqu'à la fin. C'est exaltant, terrifiant une belle oeuvre du Maitre du Suspens. Je ne l'ai pas mis en OR mais en Argent car il y a beaucoup de longueurs et surtout parce que certaines scènes tournent au "gore" ...c'est vraiment exagéré et pas utile pour le scénario. Dommage !

Misery

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1991-04-02 (Français)
  • Canada : 1991-11-01 - Poche (Français)
  • USA : 1987-06-08 (English)

AnitaDC l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-08T11:23:26+01:00
Panzuu l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-06T14:30:01+01:00
Mando le place en liste or
2019-02-24T21:01:17+01:00

• Misery - Anglais