Misery

Description ajoutée par Noone 2015-08-27T13:59:12+02:00

Annie Wilkes est cinglée, mais Paul Sheldon, l’auteur à succès des aventures de Misery Chastain, a besoin d’elle depuis son accident de voiture. Car Annie l’a ramassé sur le bord de la route, puis séquestré et mutilé. Une occasion inespérée pour elle de manipuler son écrivain fétiche à sa guise. Ressusciter Misery qu’il a fait mourir dans un épisode précédent, ou être exécuté par sa geôlière : voilà à quel dilemme Paul est désormais confronté.

Mais ce n’est pas tout. S’il redonne trop vite corps à son héroïne préférée, Annie sera tentée de se débarrasser de lui dés qu’il aura achevé le manuscrit. Et s’il fait traîner l’intrigue, de rage, elle pourrait le supprimer ! Un huis clos insoutenable ou l’imagination, la folie et l’absurde cohabitent à merveille.

Classement en biblio - 1 958 lecteur

Extrait ajouté par Nelly-Kumiko 2016-03-28T00:37:41+02:00

Ecrire n'engendre pas la misère, écrire naît de la misère.

Commentaire ajouté par Mystix

Sans doute le plus éprouvant des huis-clos qui existent, ecrit en prime par le maitre de l'horreur. On soutient Paul dans cet enfer, on souffre avec lui ! On se demande quand ce calvaire s'arrêtera, au fond on n'est pas vraiment certain qu'il cesse. C'est une horreur et, en même temps, c'est un chef d'œuvre. Magnifique.

Et un petit plus pour le premier chapitre de ce roman. Une prouesse d'écriture.

Commentaire ajouté par nasta

Un roman qui sombre dans la folie humaine : Annie est tellement fan de Paul qu'elle va aller jusqu'à le séquestrer, le mutiler, pour qu'il écrive une suite qui lui convient à sa saga. On souffre en même temps que Paul tellement les descriptions sont réalistes, on a envie de pleurer de frustration lorsqu'il est presque parvenu à s'échapper, on a envie de frapper Annie tellement elle est abjecte, chose dont elle ne se rend pas compte dans sa folie.

Encore un chef d'oeuvre de la part du maître du suspens.

Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-14T22:26:00+02:00

Très bon roman de King, un de ses meilleurs en fait, angoissant jusqu'à son paroxysme, et même plus encore.

Le célèbre auteur Paul Sheldon est, suite à un accident de voiture sur route enneigée, recueilli par une femme, mais pas n'importe quelle femme, cette femme se dit être la fan "numéro un" de Paul...

Au fil des jours il se rend compte qu'il est sequestré, que cette dérangée ne voudra jamais le laisser sortir...

Dans l'ensemble le roman est reussi, surtout dans le genre. Et enfin, le coté "fantastique" ici n'existe tout bonnement pas ! C'en ai même seulement un des rare roman de King a ne pas versé dans le fantastique, et ça lui va plutôt bien !

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-09-25T21:50:55+02:00

Mon petit chouchou celui-là, on a peur avec Paul Sheldon, on tremble pour lui, on souffre avec lui et on pleure sur son sort. Une lecture haletante jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Florian-7 2017-09-15T09:12:16+02:00

Un livre qui nous plonge dans un état de stress pour savoir ce qui adviendra de ce "pauvre Paul" comme le dit si bien Annie. En effet, Paul en prend plein dans la figure, et sa survie ne tient souvent plus qu'à un fil... Que dis-je ? "Souvent" ? Non, c'est tout le long de l'histoire que sa vie ne tient qu'à un fil face à ce personnage perturbé qu'est Annie.

Commentaire ajouté par InesTVDO 2017-08-26T17:49:08+02:00

Un classique de SK, qui nous livre quelques secrets pervers de l'Ecriture

Commentaire ajouté par -Chloe-C 2017-08-24T15:56:26+02:00

Un livre très intéressant psychologiquement , l'histoire est vraiment très originale et l'on veut très vite savoir le fin mot de l'histoire

La folie atteint progressivement Annie (qui est déjà assez folle comme ça pour séquestrer son auteur favori)

De mon avis ce roman n'est pas terrifiant mais les conditions dans lesquels notre héros est soumis le sont ...elles

Avec deux personnages principaux , Stephen King nous immerge dans l'univers particulier de son huis-clos

Très bon livre

Commentaire ajouté par Realmofdreams 2017-08-22T22:44:36+02:00

Un thriller des plus marquants. C'est mon premier roman de Stephen King et j'en attendais beaucoup du maître de l'horreur dont on me vante les mérites depuis des années ! J'ai été agréablement surprise. Ce roman a toutes les qualités d'un huis-clos : oppressant, angoissant, captivant. Je trouve le style de l'auteur un peu lent, il y a quelques longueurs et on se perd parfois. Cependant, tout parait si réaliste et si palpable qu'on vit l'épreuve avec le personnage principal : on survit avec Paul, on tremble avec lui.

Annie est un des "méchants" les plus terribles que j'ai pu rencontrer, elle est terrifiante par son côté imprévisible. La personnalité à la fois simple et complexe du "Dragon Femelle" est déstabilisante.Tantôt gentille et maternante, tantôt monstrueuse de cruauté, on finit par appréhender ses apparitions au moins autant que Paul. Que va-t-elle lui faire cette fois ? Quelle douleur va-t-elle encore lui infliger ?

Il y a quelques scènes qui m'ont parues si réalistes et si horribles que j'ai presque eu l'impression d'être à la place de Paul l'espace d'un instant !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Bon sang, la scène du pied m'a juste traumatisée... Et celle de la tondeuse à gazon m'a donnée des sueurs froides !

La dimension psychologique de ce roman est impressionnante. Jusqu'à la fin on ne sait pas si Paul pourra s'en sortir. On vit au jour le jour, avec lui, en attendant l'occasion qui n'arrive jamais. Et on ne cesse à aucun moment d'avoir peur.

Je recommande absolument ce roman aux amateurs de huis-clos.

Commentaire ajouté par margotcook 2017-08-05T01:12:56+02:00

Mon premier Stephen King... Même si je m'attendais à un peu plus de scènes "gores", je n'ai pas été déçu par celles qui m'ont été proposées !

On la ressent la douleur du narrateur. La douleur physique et principalement PSYCHOLOGIQUE.

Une écriture (en Version Originale) très très bien, un rythme un peu lent au début mais qui s'améliore au fil des pages, et un suspens... à couper le souffle !

C'est le style de livre qui te reste en tête, à long terme. Tu ne peux pas vraiment en sortir indemne.

Je ne le conseille pas forcément aux âmes sensibles, mais sinon pour les autres: FONCEZ !

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-28T18:43:10+02:00

La folie romancée par SK, du fantastique et de l'horreur distilés dans les pages, doucement, progressivement, pour nous emmener avec lui

Un suspens terrifiant

Commentaire ajouté par choupie-s 2017-07-28T10:54:41+02:00

Misery est une œuvre dérangeante qui passe ou qui casse. La plume de King, toujours aussi incisive, perturbe volontairement le lecteur en usant de procédés de style, afin de l’immerger dans la folie en cours.

Cette histoire déstabilise, en volant aux lecteurs la possibilité de se raccrocher à ce qu’il a l’habitude quand il lit un livre. Ainsi, les spéculations habituelles sont clairement formulées par le narrateur, séquestrant le lecteur, comme l’est Paul Sheldon l’obligeant à attendre le dénouement.

Le huis clos instauré se joue avec sept personnages découlant de la forte consistance des deux personnages physique, Paul et Annie. L’oppression est à son comble, d’autant que les lieux utilisés sont réduits au maximum, et que la frontière entre imaginaire et réalité se brouille totalement.

À ceux qui souhaiteraient entrer dans un réel thriller psychologique, je leur recommande Misery, en leur préconisant de faire attention à ne pas perdre de vue la frontière entre imaginaire et réalité.

Commentaire ajouté par llalande 2017-07-17T08:50:40+02:00

Un très bon livre qui a su faire passer le sentiment d'oppression à merveille de son héro et son lecteur directement. Le huit clos génère à lui seul même beaucoup d'introspection ce qui permet non seulement de mieux connaitre Paul mais aussi d'enlever les barrières de faux-semblants pour être honnête et lucide, seul moyen de survivre. Les analogies et métaphores sont nombreuses ce qui parfois me paraissait un peu lourd (le + : cela ajoute à mon sentiment d'oppression et d'identification ; le - : la lecture a été quelques fois un peu laborieuse). Mention particulière pour le personnage d'Annie Wilkes, King a su en faire un "monstre" bien plus effrayant que ses autres "méchants" car intensément humaine.

Misery

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1991-04-02 (Français)
  • Canada : 1991-11-01 - Poche (Français)
  • USA : 1987-06-08 (English)

Alyx l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-08T23:58:35+02:00
call83 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-04T19:40:11+02:00
Senn l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-02T23:31:42+02:00

Lecteurs 1 958