Misery

Description ajoutée par zaraa 2013-06-03T17:23:07+02:00

Ténèbres. Puis douleur et brume...

Quand il reprend conscience, c'est pour sentir l'haleine empuantie de la femme qui le ramène à la vie. Au premier regard, Paul Sheldon comprend qu'il est dans un sacrée pétrin. Certes, elle l'a tiré de l'épave de sa voiture alors qu'il avait les jambes en miettes, mais - il l'a vu à son air absent - Annie Wilkes est folle à lier.

Et maintenant elle le séquestre. Lui !! Paul Sheldon. L'auteur à succès. L'homme qui a créé le personnage de Misery Chastain, son héroïne favorite. Qu'exige cette cinglée en échange de la dose de calmants dont il a besoin ? Qu'il ressuscite Misery passée à la vie de trépas dans le dernier volume ! S'il refuse ? Ou s'il n'y parvient pas ? Sans doute elle le tuera...

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-03T19:48:38+01:00

Il y eut un bizarre moment de silence, et Paul fut effrayé par ce qu'il vit sur son visage - ou plutôt par ce qu'il n'y avait pas : un visage vide, le néant d'une crevasse cachée dans les plis d'une prairie de montagne, des ténèbres où ne poussait aucune fleur et dans lesquelles une chute pourrait durer longtemps. Le visage d'une femme qui venait de larguer momentanément tous ses ancrages vitaux, tous ses points de repères, une femme qui non seulement avait oublié le souvenir qu'elle était en train de raconter, mais toute mémoire.

Sans doute le plus éprouvant des huis-clos qui existent, ecrit en prime par le maitre de l'horreur. On soutient Paul dans cet enfer, on souffre avec lui ! On se demande quand ce calvaire s'arrêtera, au fond on n'est pas vraiment certain qu'il cesse. C'est une horreur et, en même temps, c'est un chef d'œuvre. Magnifique.

Et un petit plus pour le premier chapitre de ce roman. Une prouesse d'écriture.

Un roman qui sombre dans la folie humaine : Annie est tellement fan de Paul qu'elle va aller jusqu'à le séquestrer, le mutiler, pour qu'il écrive une suite qui lui convient à sa saga. On souffre en même temps que Paul tellement les descriptions sont réalistes, on a envie de pleurer de frustration lorsqu'il est presque parvenu à s'échapper, on a envie de frapper Annie tellement elle est abjecte, chose dont elle ne se rend pas compte dans sa folie.

Encore un chef d'oeuvre de la part du maître du suspens.

Commentaire ajouté par Murano 2020-09-06T11:21:23+02:00

Tout simplement un bijou et un chef d'oeuvre de SK.

Angoissant et anxiogène à souhait, on suit pas à pas le lien entre l'écrivain et l'infirmière dans un huit clos qui nous ôte le souffle. A avoir dans sa bibliothèque !

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2020-07-21T15:31:51+02:00

Si vous voulez de l'horreur sans paranormal, voici le livre pour vous.

C'est difficile pour moi d'écrire une critique de ce livre sans rien n'en dévoiler, alors je dirais simplement ceci : ouvrir ce livre, c'est s'engager à le vivre, et ce jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Elywenne 2020-06-21T18:13:17+02:00

Quel coup de force !

Ce livre est impressionnant de réalisme (pas une pointe de fantastique ici même si c'est plus ou moins la spécialité de l'auteur), Misery vous marque et vous choque parce que vous y croyez. C'est tellement possible et tellement horrible. C'est du génie, je suis passée par toutes les émotions jusqu'à avoir l'impression que certaines fois, j'étais Paul moi-même, redoutant l'arrivée d'Annie, souffrant avec lui, pleurant pour lui, et comme un coach de Boxe je ne cessais de l'encourager à continuer.

J'ai aussi adoré la mise en abîme du récit du livre Le Retour de Misery, très bien organisé et pensé.

Ce livre est un classique et un chef d'œuvre du King et je comprends aisément pourquoi, il est à lire mais je le déconseille tout de même aux âmes sensibles. Ce n'est pas mon cas mais certaines scènes sont presque intenables.

Il est un coup de poing dans le ventre, vous forçant à retenir votre souffle et addictif au possible. Un coup de maître !

Commentaire ajouté par kinette 2020-06-18T09:45:12+02:00

Un vrai bonheur! Des personnages profonds, une ambiance délicieusement angoissante. La passion obsessionnelle d'Annie ne fait que renforcer sa folie mais c'est celle-ci qui nous entraine, d'une façon toute particulière, dans un rapport à la création littéraire. Quand l'obsession du détail mène à la perfection imaginaire en même temps qu'elle enferme dans la névrose la plus terrifiante.

Commentaire ajouté par Alahelo 2020-06-13T13:51:40+02:00

J'ai adoré ma lecture ! Tout particulièrement le rapport à l'écriture, à l'écrivain, aux livres ; c'était un bonheur. Et puis Annie est absolument terrifiante. Quelle histoire !

Commentaire ajouté par CauseImHappiness 2020-06-10T01:14:57+02:00

À mon goût, et ce n'est que personnel, il y a beaucoup de longueurs dans ce roman. Ça m'a vraiment dérangé par moment. Mais la plume de Stephen King nous envoûte, les descriptions demeurent superbes, tout autant que les introspections. La psychologie des personnages est bien évidemment géniale. L'auteur sait nous faire frissonner, stresser et nous retourner le cerveau. C'était une bonne lecture ! :)

Commentaire ajouté par Marsou67 2020-06-01T19:27:33+02:00

Je dois dire que j'ai eu du mal à me plonger dans ce roman. C'était sûrement le temps de me réhabituer au style d'écriture du maître de l'épouvante.

Et puis finalement la livre m'a happé. Un huis clos, 2 personnages, et une plongée dans l'univers retors de Stephen King. Le suspens est complet, sachant qu'il ne fait que rarement de cadeaux à ses héros. Que va-t-il arriver à Paul Sheldon ? Va-t-il se sortir des griffes de sa "lectrice numéro une" ?

Je dirai que ce qu'il a manqué pour que ce roman bascule dans ma liste d'or, c'est que je n'ai pas eu les frissons dans le dos qu'il m'est déjà arrivé de ressentir avec d'autres livres. Dommage, car tous les ingrédients y étaient.

Mais cela n'en reste pas moins un très bon moment de lecture que je recommande chaudement !

Commentaire ajouté par AurelieHonorine 2020-05-08T19:57:39+02:00

Personnellement l'histoire était tellement intense que j'ai eu le sentiment de vivre la même chose que Paul: la peur, la colère, les moments de désespoirs, et aussi les moments drôle ( malgré la violence dans ce livre) au point que l'on est toujours plus transporté dans l'histoire que Stephen King nous offre.

Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par dreamygirl 2020-05-07T16:08:55+02:00

Encore un excellent roman de Stephen King qui vous prend aux tripes. A lire de toute urgence ! Ceux qui aiment écrire auront un attachement particulier au personnage principal.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2020-04-17T20:04:38+02:00

C'est mon premier livre de stephen king et j'ai adoré.

J'avais vu le film il y a quelques années et bien que je sais que les adaptations sont parfois très différentes de l'oeuvre originale j'ai été très surprise par certaines choses notamment de la fameuse scène du film qui m'avait marqué et qui non seulement n'apparaît pas dans le livre mais est bien pire.

J'ai énormément apprécié l'écriture de stephen king, la façon dont il décrit le calvaire de Paul et sa vision de Annie, j'ai également adoré toutes les métaphores qu'il utilise tout le long du livre.

C'est vraiment un très bon livre.

Misery

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1991-04-02 (Français)
  • Canada : 1991-11-01 - Poche (Français)
  • USA : 1987-06-08 (English)

MlleG le place en liste or
2020-08-22T18:45:57+02:00

• Misery - Anglais