Misery

Description ajoutée par Noone 2015-08-27T13:59:12+02:00

Annie Wilkes est cinglée, mais Paul Sheldon, l’auteur à succès des aventures de Misery Chastain, a besoin d’elle depuis son accident de voiture. Car Annie l’a ramassé sur le bord de la route, puis séquestré et mutilé. Une occasion inespérée pour elle de manipuler son écrivain fétiche à sa guise. Ressusciter Misery qu’il a fait mourir dans un épisode précédent, ou être exécuté par sa geôlière : voilà à quel dilemme Paul est désormais confronté.

Mais ce n’est pas tout. S’il redonne trop vite corps à son héroïne préférée, Annie sera tentée de se débarrasser de lui dés qu’il aura achevé le manuscrit. Et s’il fait traîner l’intrigue, de rage, elle pourrait le supprimer ! Un huis clos insoutenable ou l’imagination, la folie et l’absurde cohabitent à merveille.

Extrait ajouté par Nelly-Kumiko 2016-03-28T00:38:32+02:00

Dans l'obscurité, ce qui est rationnel devient stupide et la logique se réduit à un rêve.

Commentaire ajouté par Mystix

Sans doute le plus éprouvant des huis-clos qui existent, ecrit en prime par le maitre de l'horreur. On soutient Paul dans cet enfer, on souffre avec lui ! On se demande quand ce calvaire s'arrêtera, au fond on n'est pas vraiment certain qu'il cesse. C'est une horreur et, en même temps, c'est un chef d'œuvre. Magnifique.

Et un petit plus pour le premier chapitre de ce roman. Une prouesse d'écriture.

Commentaire ajouté par nasta

Un roman qui sombre dans la folie humaine : Annie est tellement fan de Paul qu'elle va aller jusqu'à le séquestrer, le mutiler, pour qu'il écrive une suite qui lui convient à sa saga. On souffre en même temps que Paul tellement les descriptions sont réalistes, on a envie de pleurer de frustration lorsqu'il est presque parvenu à s'échapper, on a envie de frapper Annie tellement elle est abjecte, chose dont elle ne se rend pas compte dans sa folie.

Encore un chef d'oeuvre de la part du maître du suspens.

Commentaire ajouté par Losselait 2018-06-05T12:52:09+02:00

Contrairement à la plupart des avis, je reste assez mitigée sur ce livre. Le postulat de base est intéressant, et je m'attendais à ne plus pouvoir lâcher le livre. Or la première moitié est loin de m'avoir tenue en haleine. Je pouvais lâcher le roman sans en ressentir de frustration, ni l'envie de vraiment découvrir la suite.

Il y a, pour moi, beaucoup de passages inutiles, j'ai sauté énormément de paragraphes sinon je crois que je ne serais pas aller au bout. A certain moment,on est pris dans le suspense et là, pouf ! L'auteur part dans des digressions qui font retomber le tout comme un soufflé.

La deuxième moitié est meilleure, mais ne rattrape pas la première. Un peu déçue de ce roman vu tout les avis positifs que l'on trouve dessus. J'avais largement préféré Carrie du même auteur. Cependant (il y a quand même du positif !) les personnages et leurs psychologies sont très bien travaillés, tout comme l'histoire. C'est le rythme du livre qui ne m'a pas plu.

Commentaire ajouté par boutchoune 2018-06-01T17:54:09+02:00

C'est lors d'une lecture commune que j'ai découvert ce roman et cet auteur car oui, il s'agit ici de premier Stephen King que je lis! J'avais déjà vu le film (je trouve d'ailleurs l'actrice formidable dans son rôle) et c'est ce qui m'a finalement convaincue de me lancer dans cette découverte.

Je n'aurai jamais eu autant de mal pour écrire un avis sur un roman! Non seulement pour le fond mais aussi pour la forme. Car même si mon avis ne plaira pas à tout le monde, j'ai ce besoin de trouver les mots que je crois être justes.

Malgré certains points négatifs, comme la répétition et les longueurs (ce qui généralement rédhibitoire pour moi quand je lis un livre), l'écriture était telle que j'avais envie de continuer l'histoire, même en la connaissant déjà dans les grandes lignes. Rien que pour ça, et vu comme c'est rare chez moi, chapeau bas Monsieur King!

Bien que je savais le film différent du livre, étant plus "soft", une conversation lue il y a plusieurs mois sur le livre m'avait fait comprendre que ça serait vachement plus hard, à la limite de l'insoutenable. J'ai maintenant compris que ce qui est insoutenable pour l'un sera juste "hard" pour l'autre. En un sens, je suis un peu déçue dans le sens où je m'attendais à plus, même si des amis m'ont dit que ça ne serait pas à ce point mais que j'aimerais certains passages quand même. Cependant.... en y réfléchissant, ça n'aurait rien eu de "réaliste" si ça avait été le cas.

L'avantage de lire un livre après tout le monde, c'est que du coup on se retrouve à en parler entre amis. Sur moi, ça a été bénéfique; toutes ces répétitions, toutes ces choses qu'a fait Paul tout du long... Certes, il m'arrivait de me dire qu'il était stupide (plus que dans le film) mais j'ai finalement assez vite réalisé qu'en fait non, ce n'est peut-être pas ce à quoi je m'attendais mais c'est d'un réalisme! Au fond, ne ferions-nous pas tous la même chose dans pareille situation? Ironiquement, le roman, l'histoire a alors pris une toute autre dimension pour moi.

Je ne pense pas relire de roman de cet auteur (ou alors pas avant quelques temps) parce que malgré tout, j'ai toujours énormément de mal avec les longueurs (pourquoi écrire 5 pages un fait qui n'en vaudrait réellement qu'une?!) mais je suis contente de pouvoir dire qu'à présent, j'ai franchi le pas.

Merci à Galah pour m'avoir proposé cette lecture commune, de ne pas être seule pour lire mon premier King a beaucoup joué sur le fait de continuer et d'affronter mes démons littéraires (longueurs, je vous ai vaincues!).

Commentaire ajouté par doubleH 2018-05-03T08:19:10+02:00

Un de mes Stephen King préféré. Les personnages sont tordus comme il faut, l'auteur nous en fait des portraits précis ce qui permet de vivre avec eux les événements.

J'ai beaucoup aimé l'idée qui tournait autour de l'écriture du roman de Paul Sheldon : une histoire dans une histoire.

De quoi être glacé et terrifié, une entrée dans l'horreur plutôt addictive.

Commentaire ajouté par beckygirly 2018-02-25T01:29:55+01:00

Un huis clos édifiant qui nous plonge dans l'horreur de la folie humaine. King signe ici un roman remarquable, sans fantastique mais qui reste pourtant dans l'horreur.

Annie est terrifiante de par sa folie, qui nous glace autant que Paul peut l'être. La tension monte de plus en plus, on perd espoir au vu de la folie de la femme pour qui il n'existe plus de séparation entre réalité et fiction. Cette folie nous touche, nous horrifie car elle est réelle en ce sens qu'elle peut toucher n'importe qui.

King démontre ici encore tout son génie dans la compréhension de la psychologie humaine.

Les personnages sont criants de vérité, ils sont dépeints de manière juste, et leur réaction est parfaitement sincère et réelle.

Une fois de plus, le maître de l'horreur nous offre un roman terrifiant qui nous fera nous poser des questions sur notre rapport à la littérature en tant que fans.

Commentaire ajouté par nanou38160 2018-02-08T13:07:37+01:00

Ce livre est marquant il est angoissant à souhait , la folie dont fait preuve la personnage principale fait froid dans le dos vraiment!!

Commentaire ajouté par Na09 2018-02-03T23:01:10+01:00

Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et j'en suis déçu car le résumé m'avait vraiment plus.

Commentaire ajouté par Chikita84 2018-01-10T17:12:51+01:00

J'ai lu ce livre car j'essaye de lire le plus possible de livres de cet auteur car j'aime bien son talent et son style. Et le résumé me plaisait.

Une histoire très prenante, angoissante et terrifiante. Elle m'a fait faire des cauchemars donc à ne pas mettre entre toutes les mains... On est dans un huit-clos entre le bourreau Annie Wilkes, fan complètement folle et son écrivain adoré, la victime, Paul Sheldon.

Au départ, c'est angoissant car au lieu d'appeler les secours, elle le soigne elle-même et le retient prisonnier donc on sent déjà la tension monter. Plus on avance dans la lecture, plus l'ambiance angoissante et sombre va crescendo. On vit l'histoire à travers Paul, entre ses moments de lucidité, de drogué par les médicaments analgésiques et de délire... On a l'impression d'être spectateur réel de ce huit-clos cruel et on ne peut rien faire à part "voir" cet homme subir la cruauté de son admiratrice spéciale et sombrer petit à petit lui-même dans la paranoïa et la peur la plus terrible qui soit. C'est vraiment très bien écrit, Stephen King a un sacré talent pour nous plonger dans l'angoisse et l'horreur.

On ne comprend pas du tout Annie mais comment la comprendre de toute façon ? Un psychiatre le pourrait peut-être ? Et encore...

C'est une femme complètement folle et meurtrière depuis l'âge de 11 ans... Les actes qu'elle a commis et fait subir à Paul sont... Il n'y a pas de mots pour les décrire car "horrible" ce n'est pas encore assez fort...

La fin est complètement normale. Il est libre puisqu'elle est morte mais son calvaire n'est malheureusement pas terminé pour autant. Il ne sera jamais plus comme avant car son esprit restera hanté par ce qu'il a subi... Il vit dans la peur de la moindre ombre, dans l'angoisse, les cauchemars, la paranoïa... Les dommages psychiques sont pires que les dommages physiques. Un corps avec beaucoup de temps et malgré l'atroce douleur peut se "remettre" doucement, en tout cas aller mieux mais l'esprit c'est autre chose... Beaucoup plus difficile et encore plus long malgré les psychiatres.

C'est un livre qui ne peut pas nous laisser de glace, on aime ou on n'aime pas. Mais quand on l'a lu, plein de questions viennent nous assaillir et cette lecture nous fait réfléchir... Malheureusement c'est une histoire qui pourrait très bien être réelle, ce qui la rend peut-être encore plus angoissante car après tout on le sait il existe dans le monde des gens comme Annie, voir pire... On se pose cette question à la fin, la mort de Paul n'aurait-elle pas été finalement mieux pour lui ?

Sans tomber nous-même dans la psychose ou la paranoïa car ce n'est qu'une lecture mais elle marque les esprits et ne s'oublie pas... Quel talent a Stephen King ! Je ne vais pas m'arrêter ici dans sa bibliographie ^^

Commentaire ajouté par Freyja 2017-11-25T09:41:49+01:00

Comme prévu, après Shining, je me suis lancée dans Misery.

Et quelle lecture.

Comme à chaque début d’un des récits de Stephen King, j’ai éprouvé quelques difficultés à me plonger dans le roman.

Je trouvais que ça traînait en longueur et j’avais hâte que l’horreur m’immisce enfin dans cette lecture. Je ne la voyais pas arriver et je me posais des questions.

Mais c’est pour mieux te manger mon enfant…

Je commence à cerner le mode de fonctionnement de cet auteur. Les débuts sont parfois un peu tortueux, il aime blablater, bien établir son décor, présenter ses personnages, leur construire un véritable vécu.

Au fond… c’est génial.

Mais bon, parfois, je suis un peu pressée d’arriver dans le vif du sujet.

Or.. une fois qu’on y est. On rigole plus.

King a une facilité déconcertante pour provoquer des hauts-le-coeur et autres sensations de malaise profond lors de la lecture de ses oeuvres. D’habitude, je suis pas super sensible à tout ce qui est gore mais lui, il est parvenu à me faire sentir mal à plusieurs reprises. J’en avais parfois le sang qui tambourinait aux tempes et étais obligée de détourner le regard des lignes quelques instants.

ET C’EST GÉNIAL.

J’adore les auteurs qui arrivent à me faire ressentir des trucs nouveaux.

Encore une fois, la construction des personnages est juste impressionnante.

On voit qu’il s’implique lorsque qu’il débute l’écriture d’un roman. Il n’écrit pas pour dire d’écrire comme j’en ai parfois l’impression avec d’autres auteurs à succès. Ici, tout est vraiment parfaitement mesuré.

Annie est diabolique, parfois on a envie de compatir, on se dit qu’elle n’y peut rien, au fond. Puis, une page après, elle agit d’une manière tellement atroce qu’on oublie directement tout envie de la prendre en pitié.

Je ne me suis pas attachée outre-mesure à Paul, en revanche. Le personnage était intéressant mais sans plus. C’est vraiment Annie et son caractère sournois, incalculable et irrémédiablement cinglé qui fait tout ce livre.

Comme pour Shining, je ne classerais pas ce livre dans la catégorie « Horreur », mais bien dans du suspens pur et dur. Outre les scènes carrément sanglantes (qui étaient surtout à vomir), je n’avais pas peur. Ce n’est vraiment pas le terme que j’utiliserai. Non, encore une fois, le livre est surtout malsain. On perçoit la folie qui guette Paul et celle déjà bien ancrée d’Annie. Les scènes mettent très mal à l’aise, on souhaite détourner le regard, sauter certains passages.

J’approuve donc ce huis-clos angoissant au possible et suis, encore une fois, vraiment ravie d’avoir enfin découvert cet auteur merveilleux.

Commentaire ajouté par TheoNott 2017-11-06T20:11:19+01:00

On assiste a la folie pure et dur qui semble autant nous affecter qu'elle affecte Annie. L'angoisse monte petit a petit, et jamais, un huit-clos ne m'a autant éprouvé. J'ai tout de fois aimé les personnages, j'ai ressenti chaque soulagement que pouvait ressentir Paul et c'est bien souvent que j'ai eu aussi envie de tuer Annie.

Commentaire ajouté par juliette84 2017-11-01T10:18:30+01:00

Une découverte très éprouvante pour mon deuxième livre du maître de l'horreur. Les personnages sont stupéfiants par de nombreux aspects et le suspens reste entier jusqu'au bout.

Misery

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1991-04-02 (Français)
  • Canada : 1991-11-01 - Poche (Français)
  • USA : 1987-06-08 (English)

Smile l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-20T22:25:24+02:00
Myopy le place en liste or
2018-06-16T21:26:05+02:00
AarIaA l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-05T11:02:18+02:00
Galah le place en liste or
2018-05-28T07:54:39+02:00

Lecteurs 2 117