Misery

Description ajoutée par zaraa 2013-06-03T17:23:07+02:00

Ténèbres. Puis douleur et brume...

Quand il reprend conscience, c'est pour sentir l'haleine empuantie de la femme qui le ramène à la vie. Au premier regard, Paul Sheldon comprend qu'il est dans un sacrée pétrin. Certes, elle l'a tiré de l'épave de sa voiture alors qu'il avait les jambes en miettes, mais - il l'a vu à son air absent - Annie Wilkes est folle à lier.

Et maintenant elle le séquestre. Lui !! Paul Sheldon. L'auteur à succès. L'homme qui a créé le personnage de Misery Chastain, son héroïne favorite. Qu'exige cette cinglée en échange de la dose de calmants dont il a besoin ? Qu'il ressuscite Misery passée à la vie de trépas dans le dernier volume ! S'il refuse ? Ou s'il n'y parvient pas ? Sans doute elle le tuera...

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-03T19:48:38+01:00

Il y eut un bizarre moment de silence, et Paul fut effrayé par ce qu'il vit sur son visage - ou plutôt par ce qu'il n'y avait pas : un visage vide, le néant d'une crevasse cachée dans les plis d'une prairie de montagne, des ténèbres où ne poussait aucune fleur et dans lesquelles une chute pourrait durer longtemps. Le visage d'une femme qui venait de larguer momentanément tous ses ancrages vitaux, tous ses points de repères, une femme qui non seulement avait oublié le souvenir qu'elle était en train de raconter, mais toute mémoire.

Sans doute le plus éprouvant des huis-clos qui existent, ecrit en prime par le maitre de l'horreur. On soutient Paul dans cet enfer, on souffre avec lui ! On se demande quand ce calvaire s'arrêtera, au fond on n'est pas vraiment certain qu'il cesse. C'est une horreur et, en même temps, c'est un chef d'œuvre. Magnifique.

Et un petit plus pour le premier chapitre de ce roman. Une prouesse d'écriture.

Un roman qui sombre dans la folie humaine : Annie est tellement fan de Paul qu'elle va aller jusqu'à le séquestrer, le mutiler, pour qu'il écrive une suite qui lui convient à sa saga. On souffre en même temps que Paul tellement les descriptions sont réalistes, on a envie de pleurer de frustration lorsqu'il est presque parvenu à s'échapper, on a envie de frapper Annie tellement elle est abjecte, chose dont elle ne se rend pas compte dans sa folie.

Encore un chef d'oeuvre de la part du maître du suspens.

Commentaire ajouté par clecledu29 2021-07-09T20:45:35+02:00

Le maitre du suspens dans ses débuts, c'est une réussite. Quelle idée mais c'est une histoire effroyable et en même temps, on a l'impression que ça pourrait arriver aux Etats-Unis. Son style est toujours aussi accrochant.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-06-15T10:31:02+02:00

Un écrivain ne peut pas jouer avec ses personnages à sa guise, et à plus forte raison les faire mourir.

Paul Sheldon l'apprendra à ses dépends quand suite à un accident de voiture, il se retrouvera à la merci d'une fan ancienne infirmière prête à tout faire pour qu'il écrive l'histoire telle qu'elle la conçoit.

Huis clos oppressant, terrifiant, qui nous tient en haleine.

Je salue le choix de Kathy Bates dans le rôle d'Annie Wilkes pour l'adaptation cinématographique. Le film est à la hauteur du roman.

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2021-06-11T22:57:12+02:00

Ayant adoré le film, je me suis plongée dans ce livre avec impatience. Et comme attendu c'était une excellente et inquiétante lecture, marquant au passage mon entrée dans l'univers de Stephen King.

L'horreur ne se trouve pas dans la peur ou le gore gratuit, mais dans le choc que provoquent les scènes et leur description. Je ne sais pas si c'est un point commun à tous ces livres, mais j'ai adoré.

L'aventure Stephen King se poursuit pour ma part avec Cujo !

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-09T16:39:29+02:00

Magnifique! Même si ce roman est l'un des moins fantastiques de Stephen King, c'est aussi l'un des plus terrifiants. Car, s'il serait exceptionnel de rencontrer une Carrie ou un Ca, il serait en revanche tout à fait possible de croiser la route d'une Annie Wilkes.

King cite Nietzsche au décut de ce roman. La citation est la suivante: "And if you looks for long into the abyss, the abyss also gazes into you". Je l'avais déjà rencontrée, précédée d'une autre: "He who fight with monsters might take care lest he thereby become a monster" (pour les non-anglophones, le tout donne: "Celui qui lutte contre les monstres doit prendre garde, de crainte de devenir lui-même un monstre. Et si vous regardes longtemps dans l'abysse, l'abysse vous regarde aussi"à. C'est malheureusement le risque que prend Paul Sheldon en tuant Annie d'une façon cruelle.

Commentaire ajouté par Exod_18 2021-04-03T13:03:05+02:00

Quel livre de Stephen King choisir ? Il est le maître incontesté du thriller, artisan de l’horreur que n’égale que HP Lovecraft... Pour autant, « Misery » est une petite pépite assez représentative de son œuvre. Le héros est lui-même écrivain et sa tortionnaire remet en cause les fondements mêmes de son écriture ! J’ai adoré ! Le suspense côtoie le lecteur jusqu’à la dernière page, la dernière seconde !

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T09:00:00+01:00

Abandonnant toute notion de fantastique, King plonge cette fois totalement dans une horreur réelle, un huis clos horrible. Ainsi, s'il rend hommage à son métier par là même, il livre aussi une histoire terrifiante sur la relation qui lie lecteur et auteur. le premier pensant soudain trop bien connaitre le second. Dur, le livre l'est par les tortures qu'elle lui inflige, mais aussi par ce personnage qui, au delà de se retrouver dans une situation difficile, en vient à aimer ce qu'il pensait détesté. Car cela devient également son seul moyen de survie. Pas de syndrôme de Stockholm cependant, on est bien face à une relation de prisonnier à tortionnaire. le nombres réduit de personnage et de lieu permet également à son auteur de mieux doser le rythme et d'éviter les habituelles longueurs. Un vrai cher d'oeuvre du genre !

Commentaire ajouté par Mika07 2021-03-07T10:11:46+01:00

Un monument de l'horreur et quel monument! Ce classique de Stephen King me laisse sur un sentiment de torpeur tant l'histoire et l'atmosphère sordide créée par l'auteur m'ont glacé le sang. Il a suffit de quelques paragraphes pour que je me retrouve moi-même comme pris au piège dans cette maison de l'effroi avec le héros sous la coupe (à la hache) de son hôtesse à l'esprit aussi ravagé qu'imprevisible. Avec ses mots, l'auteur donne un côté tellement réel à sa part sombre et fanatique que toutes les scènes, y compris les plus anodines, provoquent autant angoisses qu'un profond dégoût. J'avais un peu "peur" de trouver quelques longueurs dans ce huit clos de 400 pages mais au final c'est moins la taille des parties du livre que celle des parties du héros qui m a donné le plus de sueurs froides. le cocktail histoire originale et horrifique mêlée à une écriture incisive est détonnant. Jusqu'à la dernière page la seule question qui nous obséde est la façon dont ce tête à tête sanglant va se terminer et le coeur comme les boyaux doivent rester bien accrochés jusqu'au dénouement final. L'action, le suspense et l'emprise psychologique fonctionnent à misère (merveille). Et l'allégorie de l'écrivain prisonnier de sa propre création est d'un réalisme bluffant :l'oeuvre doit être achevée qu'elles qu'en soit les conséquences et le prix à payer...

Commentaire ajouté par Martineb9 2021-02-25T14:11:58+01:00

Un livre que j'ai lu il y a longtemps mais j'en garde un bon souvenir.

Commentaire ajouté par SylveryFox 2021-02-19T08:08:04+01:00

Réussite totale en ce qui me concerne, mieux que le film qui est déjà pas mal du tout. Le King au top.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-12T12:41:56+01:00

Un super livre mené avec un suspense terrifiant comme le fait si bien Stephen King. J'ai poussé des soupirs d'épouvante et de stress en lisant la dernière ligne de certains chapitres.

Misery

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1991-04-02 (Français)
  • Canada : 1991-11-01 - Poche (Français)
  • USA : 1987-06-08 (English)

Loic-70 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-28T02:22:37+02:00