Misery

Description ajoutée par Noone 2015-08-27T13:59:12+02:00

Annie Wilkes est cinglée, mais Paul Sheldon, l’auteur à succès des aventures de Misery Chastain, a besoin d’elle depuis son accident de voiture. Car Annie l’a ramassé sur le bord de la route, puis séquestré et mutilé. Une occasion inespérée pour elle de manipuler son écrivain fétiche à sa guise. Ressusciter Misery qu’il a fait mourir dans un épisode précédent, ou être exécuté par sa geôlière : voilà à quel dilemme Paul est désormais confronté.

Mais ce n’est pas tout. S’il redonne trop vite corps à son héroïne préférée, Annie sera tentée de se débarrasser de lui dés qu’il aura achevé le manuscrit. Et s’il fait traîner l’intrigue, de rage, elle pourrait le supprimer ! Un huis clos insoutenable ou l’imagination, la folie et l’absurde cohabitent à merveille.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2016-02-27T11:04:59+01:00

Tout ce qui PEUT aller de travers IRA de travers.

Commentaire ajouté par Mystix

Sans doute le plus éprouvant des huis-clos qui existent, ecrit en prime par le maitre de l'horreur. On soutient Paul dans cet enfer, on souffre avec lui ! On se demande quand ce calvaire s'arrêtera, au fond on n'est pas vraiment certain qu'il cesse. C'est une horreur et, en même temps, c'est un chef d'œuvre. Magnifique.

Et un petit plus pour le premier chapitre de ce roman. Une prouesse d'écriture.

Commentaire ajouté par nasta

Un roman qui sombre dans la folie humaine : Annie est tellement fan de Paul qu'elle va aller jusqu'à le séquestrer, le mutiler, pour qu'il écrive une suite qui lui convient à sa saga. On souffre en même temps que Paul tellement les descriptions sont réalistes, on a envie de pleurer de frustration lorsqu'il est presque parvenu à s'échapper, on a envie de frapper Annie tellement elle est abjecte, chose dont elle ne se rend pas compte dans sa folie.

Encore un chef d'oeuvre de la part du maître du suspens.

Commentaire ajouté par LSGI 2018-09-13T17:33:10+02:00

Certes j'ai préféré d'autres livres de Stephen King mais celui-ci m'aura vraiment marquée. Il est plein de suspens et de frustration. J'aurais bien voulu tuer Annie moi-même...

Les personnages sont très convaincants et la folie d'Annie semble réellement pouvoir atteindre notre voisin (c'est d'ailleurs pour cela qu je trouve ce livre plus effrayant que d'autres. Ici la folie est d'ordre réel, il ne s'agit pas de science-fiction ou de monstre).

Les tortures sont extrêmement bien décrites et l'enfer que vit l'auteur est totalement compréhensible. (J'ai d'ailleurs adoré la fin et sa petite vengeance...)

Spoiler(cliquez pour révéler)Après il faut quand même dire que bien que le prisonnier s'en sorte il sera quelque part toujours coincé dans cet enfer : il est traumatisé et aucun médicament ne pourra lui faire oublier les atrocités qu'il a subit. Je me demande donc - tout comme Paul à un moment - s'il n'aurait pas été préférable pour lui de mourir chez sa tortionnaire.

Bref. Un excellent livre que je recommande chaudement aux amateurs de frissons glaçants.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-09-06T19:12:04+02:00

Un chef d'oeuvre tout simplement. Il n'y a pas d'autres mots pour le décrire. Tout au long du livre, on se demande quand est-ce que le calvaire que vit Paul s'arrêtera et au fond je ne suis pas vraiment certaine qu'il cesse.On sombre dans ce qu'est la folie humaine, ce qu'elle est réellement...

Commentaire ajouté par CamilleBlocklet 2018-09-05T10:40:56+02:00

Certainement mon meilleur Stephen King ! J'étais pressée de le terminer tellement il m'angoissait ahah ! Amateurs d'horreur, je vous recommande 100 fois ce bouquin

Commentaire ajouté par Myrajane 2018-08-12T00:18:53+02:00

Je n'étais pas super chaude à l'idée de lire ce livre mais depuis le temps qu'il traînait dans ma PAL...

Ce huis-clos m'a paru assez haletant, c'est toujours très délicat d'écrire ce genre de livre et de tenir le lecteur dans le suspens jusqu'au bout. Pour ma part, la mayonnaise a pris mais sans grande surprise non plus.

Je trouve que la grande force de ce livre reste la psychologie de l'infirmière Wilkes et sa complexité ainsi que la façon dont Paul vit sa captivité et son évolution au fil du récit. Les scènes "médicales" sont aussi très réalistes (beurk!!).

Commentaire ajouté par Chachouw 2018-07-31T13:37:50+02:00

J'ai eu besoin de faire une pause dans ma lecture, alors je me réfugie ici, la scène du rat m'a laissé malade... Ohlala...

Commentaire ajouté par Nocturis 2018-07-20T16:15:41+02:00

Encore une fois, je reste mitigée face à l'un des romans de Stephen King.

L'idée de base est excellente et le début du récit donnait l'impression que le huis clos allait être haletant jusqu'à la toute fin...ce qui n'a guère été le cas pour moi.

De nombreux passages sont pour moi inutiles (les chapitres sur le roman de Misery par exemple) et j'ai parfois trouvé que Paul n'était pas souvent concerné par sa situation mais plutôt sur son livre alors qu'il avait de quoi réfléchir.

Il faut cependant reconnaître qu'Annie est un personnage assez impressionnant et flippant et ses excès de colère faisaient réellement peur à lire. La psychologie de Paul et sa manière de travailler sur un roman sont très certainement les éléments les plus aboutis du récit.

Je reste cependant un peu sur ma faim, principalement à cause de l'ambiance qui pour moi, n'était pas souvent à la hauteur ou encore certaines décisions des personnages.

Commentaire ajouté par Manon-148 2018-07-03T13:36:53+02:00

J'avais vu l'adaptation en film il y a très longtemps, et, mettant mise à lire du stephen king récemment, j'ai décidé de me lancer dans cette lecture dont l'histoire me plaisait déjà beaucoup !

J'ai beaucoup aimé cette lecture, comme la plupart des romans de S.K., bien que certains passages aient méchamment maltraités mon cerveau (et mon estomac).

Commentaire ajouté par Losselait 2018-06-05T12:52:09+02:00

Contrairement à la plupart des avis, je reste assez mitigée sur ce livre. Le postulat de base est intéressant, et je m'attendais à ne plus pouvoir lâcher le livre. Or la première moitié est loin de m'avoir tenue en haleine. Je pouvais lâcher le roman sans en ressentir de frustration, ni l'envie de vraiment découvrir la suite.

Il y a, pour moi, beaucoup de passages inutiles, j'ai sauté énormément de paragraphes sinon je crois que je ne serais pas aller au bout. A certain moment,on est pris dans le suspense et là, pouf ! L'auteur part dans des digressions qui font retomber le tout comme un soufflé.

La deuxième moitié est meilleure, mais ne rattrape pas la première. Un peu déçue de ce roman vu tout les avis positifs que l'on trouve dessus. J'avais largement préféré Carrie du même auteur. Cependant (il y a quand même du positif !) les personnages et leurs psychologies sont très bien travaillés, tout comme l'histoire. C'est le rythme du livre qui ne m'a pas plu.

Commentaire ajouté par boutchoune 2018-06-01T17:54:09+02:00

C'est lors d'une lecture commune que j'ai découvert ce roman et cet auteur car oui, il s'agit ici de premier Stephen King que je lis! J'avais déjà vu le film (je trouve d'ailleurs l'actrice formidable dans son rôle) et c'est ce qui m'a finalement convaincue de me lancer dans cette découverte.

Je n'aurai jamais eu autant de mal pour écrire un avis sur un roman! Non seulement pour le fond mais aussi pour la forme. Car même si mon avis ne plaira pas à tout le monde, j'ai ce besoin de trouver les mots que je crois être justes.

Malgré certains points négatifs, comme la répétition et les longueurs (ce qui généralement rédhibitoire pour moi quand je lis un livre), l'écriture était telle que j'avais envie de continuer l'histoire, même en la connaissant déjà dans les grandes lignes. Rien que pour ça, et vu comme c'est rare chez moi, chapeau bas Monsieur King!

Bien que je savais le film différent du livre, étant plus "soft", une conversation lue il y a plusieurs mois sur le livre m'avait fait comprendre que ça serait vachement plus hard, à la limite de l'insoutenable. J'ai maintenant compris que ce qui est insoutenable pour l'un sera juste "hard" pour l'autre. En un sens, je suis un peu déçue dans le sens où je m'attendais à plus, même si des amis m'ont dit que ça ne serait pas à ce point mais que j'aimerais certains passages quand même. Cependant.... en y réfléchissant, ça n'aurait rien eu de "réaliste" si ça avait été le cas.

L'avantage de lire un livre après tout le monde, c'est que du coup on se retrouve à en parler entre amis. Sur moi, ça a été bénéfique; toutes ces répétitions, toutes ces choses qu'a fait Paul tout du long... Certes, il m'arrivait de me dire qu'il était stupide (plus que dans le film) mais j'ai finalement assez vite réalisé qu'en fait non, ce n'est peut-être pas ce à quoi je m'attendais mais c'est d'un réalisme! Au fond, ne ferions-nous pas tous la même chose dans pareille situation? Ironiquement, le roman, l'histoire a alors pris une toute autre dimension pour moi.

Je ne pense pas relire de roman de cet auteur (ou alors pas avant quelques temps) parce que malgré tout, j'ai toujours énormément de mal avec les longueurs (pourquoi écrire 5 pages un fait qui n'en vaudrait réellement qu'une?!) mais je suis contente de pouvoir dire qu'à présent, j'ai franchi le pas.

Merci à Galah pour m'avoir proposé cette lecture commune, de ne pas être seule pour lire mon premier King a beaucoup joué sur le fait de continuer et d'affronter mes démons littéraires (longueurs, je vous ai vaincues!).

Commentaire ajouté par doubleH 2018-05-03T08:19:10+02:00

Un de mes Stephen King préféré. Les personnages sont tordus comme il faut, l'auteur nous en fait des portraits précis ce qui permet de vivre avec eux les événements.

J'ai beaucoup aimé l'idée qui tournait autour de l'écriture du roman de Paul Sheldon : une histoire dans une histoire.

De quoi être glacé et terrifié, une entrée dans l'horreur plutôt addictive.

Misery

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1991-04-02 (Français)
  • Canada : 1991-11-01 - Poche (Français)
  • USA : 1987-06-08 (English)

LSGI l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-13T17:25:41+02:00
juju189 l'ajoute dans sa biblio or