Commentaires

Misery

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2021-06-11T22:57:12+02:00

Ayant adoré le film, je me suis plongée dans ce livre avec impatience. Et comme attendu c'était une excellente et inquiétante lecture, marquant au passage mon entrée dans l'univers de Stephen King.

L'horreur ne se trouve pas dans la peur ou le gore gratuit, mais dans le choc que provoquent les scènes et leur description. Je ne sais pas si c'est un point commun à tous ces livres, mais j'ai adoré.

L'aventure Stephen King se poursuit pour ma part avec Cujo !

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-09T16:39:29+02:00

Magnifique! Même si ce roman est l'un des moins fantastiques de Stephen King, c'est aussi l'un des plus terrifiants. Car, s'il serait exceptionnel de rencontrer une Carrie ou un Ca, il serait en revanche tout à fait possible de croiser la route d'une Annie Wilkes.

King cite Nietzsche au décut de ce roman. La citation est la suivante: "And if you looks for long into the abyss, the abyss also gazes into you". Je l'avais déjà rencontrée, précédée d'une autre: "He who fight with monsters might take care lest he thereby become a monster" (pour les non-anglophones, le tout donne: "Celui qui lutte contre les monstres doit prendre garde, de crainte de devenir lui-même un monstre. Et si vous regardes longtemps dans l'abysse, l'abysse vous regarde aussi"à. C'est malheureusement le risque que prend Paul Sheldon en tuant Annie d'une façon cruelle.

Commentaire ajouté par Exod_18 2021-04-03T13:03:05+02:00

Quel livre de Stephen King choisir ? Il est le maître incontesté du thriller, artisan de l’horreur que n’égale que HP Lovecraft... Pour autant, « Misery » est une petite pépite assez représentative de son œuvre. Le héros est lui-même écrivain et sa tortionnaire remet en cause les fondements mêmes de son écriture ! J’ai adoré ! Le suspense côtoie le lecteur jusqu’à la dernière page, la dernière seconde !

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T09:00:00+01:00

Abandonnant toute notion de fantastique, King plonge cette fois totalement dans une horreur réelle, un huis clos horrible. Ainsi, s'il rend hommage à son métier par là même, il livre aussi une histoire terrifiante sur la relation qui lie lecteur et auteur. le premier pensant soudain trop bien connaitre le second. Dur, le livre l'est par les tortures qu'elle lui inflige, mais aussi par ce personnage qui, au delà de se retrouver dans une situation difficile, en vient à aimer ce qu'il pensait détesté. Car cela devient également son seul moyen de survie. Pas de syndrôme de Stockholm cependant, on est bien face à une relation de prisonnier à tortionnaire. le nombres réduit de personnage et de lieu permet également à son auteur de mieux doser le rythme et d'éviter les habituelles longueurs. Un vrai cher d'oeuvre du genre !

Commentaire ajouté par Mika07 2021-03-07T10:11:46+01:00

Un monument de l'horreur et quel monument! Ce classique de Stephen King me laisse sur un sentiment de torpeur tant l'histoire et l'atmosphère sordide créée par l'auteur m'ont glacé le sang. Il a suffit de quelques paragraphes pour que je me retrouve moi-même comme pris au piège dans cette maison de l'effroi avec le héros sous la coupe (à la hache) de son hôtesse à l'esprit aussi ravagé qu'imprevisible. Avec ses mots, l'auteur donne un côté tellement réel à sa part sombre et fanatique que toutes les scènes, y compris les plus anodines, provoquent autant angoisses qu'un profond dégoût. J'avais un peu "peur" de trouver quelques longueurs dans ce huit clos de 400 pages mais au final c'est moins la taille des parties du livre que celle des parties du héros qui m a donné le plus de sueurs froides. le cocktail histoire originale et horrifique mêlée à une écriture incisive est détonnant. Jusqu'à la dernière page la seule question qui nous obséde est la façon dont ce tête à tête sanglant va se terminer et le coeur comme les boyaux doivent rester bien accrochés jusqu'au dénouement final. L'action, le suspense et l'emprise psychologique fonctionnent à misère (merveille). Et l'allégorie de l'écrivain prisonnier de sa propre création est d'un réalisme bluffant :l'oeuvre doit être achevée qu'elles qu'en soit les conséquences et le prix à payer...

Commentaire ajouté par Martineb9 2021-02-25T14:11:58+01:00

Un livre que j'ai lu il y a longtemps mais j'en garde un bon souvenir.

Commentaire ajouté par SylveryFox 2021-02-19T08:08:04+01:00

Réussite totale en ce qui me concerne, mieux que le film qui est déjà pas mal du tout. Le King au top.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-12T12:41:56+01:00

Un super livre mené avec un suspense terrifiant comme le fait si bien Stephen King. J'ai poussé des soupirs d'épouvante et de stress en lisant la dernière ligne de certains chapitres.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2020-11-27T20:22:05+01:00

Elle avait un corps monumental, mais dépourvu de générosité. Elle donnait une impression d'engorgements et de butoirs plutôt que d'orifices accueillants ou même simplement d'espaces ouverts, de zones de hiatus.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2020-11-27T20:21:30+01:00

Pour être stupide, c'était stupide. Rien de littéraire, là-dedans. Mais on pouvait en tirer quelque chose. Provoquer l'accélération du pouls des spectateurs. Ce n'était pas la grande fine champagne, mais l'équivalent romanesque d'un tord-boyaux sorti d'un alambic clandestin.