Miso soup

Description ajoutée par balooo 2010-07-28T22:48:23+02:00

Kenji, un jeune Japonais de vingt ans, gagne sa vie en guidant des touristes dans le célèbre quartier louche de Kabukichô, à Tôkyô. C'est en compagnie de Frank, un client américain, qu'il parcourt durant trois nuits les lieux de plaisir de Shinjuku : trois nuits de terreur auprès d'un meurtrier inquiétant avec qui il joue au chat et à la souris. Ce roman court et percutant laisse une sorte d'amertume, un goût métallique pareil à celui du sang qui imprègne ces pages minutieuses décrivant - comme l'auteur l'avait magistralement fait dans son roman Les Bébés de la consigne automatique - l'agonie d'un monde sans âme et voué à la solitude. " La littérature, nous dit Murakami, consiste à traduire les cris et les chuchotements de ceux qui suffoquent, privés de mots... En écrivant ce roman, je me suis senti dans la position de celui qui se voit confier le soin de traiter seul les ordures.

Extrait ajouté par pwachevski 2015-07-07T19:52:23+02:00

Les Japonais ne connaissent pas les étrangers. Un de mes clients précédents était un Texan, il m'a dit qu'il était allé à Shibuya et que ça l'avait étonné, parce qu'il avait vu plein de jeunes habillés comme les artiste de rue qui dansent le hip-hop à Harlem, ils avaient tous des écouteurs sur les oreilles, et certains faisaient du skate-board. Ce qui l'avait le plus étonné, c'était qu'aucun de ces jeunes gens qui imitaient parfaitement la mode américaine ne parlait anglais.

Commentaire ajouté par pheallys 2016-01-28T15:03:50+01:00

J'ai abandonné à la moitié du roman (ce qui correspond à la deuxième nuit), et ceux qui l'ont lu comprendront exactement à quel moment j'ai décidé de laisser tomber. Il y a un moment où tout bascule, et bien que ce basculement tombe à pic, changeant complètement le rythme du roman, j'ai refusé de m'infliger la suite. Je ne suis pourtant pas une petite nature, mais j'ai trouvé cette scène particulièrement insoutenable, et je n'ai pas eu envie de voir où elle allait mener.

Pourtant, c'est bien écrit, singulier, intriguant et marquant. J'essayerai d'autres romans de l'auteur, c'est sûr !

Commentaire ajouté par pwachevski 2015-07-07T19:43:19+02:00

Un roman qui nous embarque au cœur de la prostitution de Tokyo, c'est le genre de roman un peu casse-gueule, car on peut très facilement tomber dans le livre racoleur de mauvais gout. Sur ce point, l'auteur s'en sort selon moi magistralement. Grâce à une façon de décrire les choses qui est plutôt classe, j'ai eu à aucun moment ce sentiment. Mieux que ça, j'ai eu l'impression de lire un livre très intelligent. Kabukichô et la prostitution sous toutes ses formes c'est rien de plus qu'un décors qui permet à l'auteur d'amorcer une réflexion assez intéréssante, bien que très pessimiste, sur la société japonaise contemporaine, ses défauts et dérives. En vrac on va évoquer bien entendu la prostitution, mais aussi la solitude des japonais et leur manque d'ouverture sur le reste du monde, ou encore un certain manque de repères, dû a des générations qui ne se comprennent plus et à un curieux mélange de tradition et de modernité.

C'est sur ce constat qu'on commence à suivre Kenji, un japonais, guide du tourisme sexuel et son très étrange client américain, Frank, pour trois nuits à travers ce sulfureux quartier de Tokyo.

J'ai totalement adoré la première partie du livre, correspondant à la première nuit. Le livre nous plonge immédiatement dans son ambiance nocturne assez atypique et malsaine. Ce livre créer immédiatement une sorte de malaise chez le lecteur. Un peu comme dans un bon film de Cronenberg, on a le sentiment d'être constamment sur le fil durant cette lecture. On sent que les choses peuvent basculer à tout moment, mais on arrive pas à déterminer quand, ni comment. Tout ça rend le texte vraiment addictif et plein de suspense.

La deuxième nuit présente elle un rythme très intéressant. Un peu plan-plan voire répétitif au départ, le texte fini enfin par basculer dans le genre de l'horreur. Je vous en dis pas plus pour pas gâcher la surprise, mais c'est un véritable point de non retour qui créer une vraie fracture dans le texte. Il y a un avant et un après comme on dit, ça a agit sur moi comme une montée d'adrénaline et ça donne un second souffle au texte.

La troisième nuit ne m'a par contre pas totalement convaincu. On s'intéresse surtout à la relation qu'entretienne les deux personnages principaux, c'est un peu le temps des explications et des confessions. Malheureusement, l'ensemble est trop pervers pour qu'on s'identifie aux personnages. Même s'ils sont bien construits, ils ne sont pas suffisamment attachant pour que ce soit très intéressant. Je trouve aussi que la réflexion qu'a engagé l'auteur à propos du Japon tournait en rond. On multiplie les comparaisons pas très fines entre le Japon et les USA, qui deviennent un peu lassantes à un moment. J'ai également trouvé la fin un peu rapide, trop de questions restent sans réponse pour que ce soit plaisant.

Bref : les deux premier tiers de ce livre m'ont beaucoup plu. Pour moi c'est un thriller à tendance horrifique à la fois maitrisé et très original, et donc forcément, globalement je ne peux que dire que j'ai aimé ce livre. La fin est malheureusement pas à la hauteur pour moi, et constitue quand même une grosse ombre sur le tableau.

Commentaire ajouté par AlexLys 2013-04-26T22:39:07+02:00

Il y a t-il un rapport entre le titre et l'illustration?

Je reconnais avoir survolé la 4e couverture tant cette question m'intriguait.

Puis je suis rentrée de plein pied dans cette folie. Un pas après l'autre , j'ai foulé des chemins d'herbes tendres et vertes, des plaines arides, des charbons ardents et des pavés de tessons .... J'étais sur le fil du rasoir entre fascination et horreur.... .

C'est un livre à lire .

Commentaire ajouté par LetoBronn 2013-01-27T10:49:31+01:00

Récit très étrange et qui laisse perplexe, parsemé de scènes assez spéciales voire dérangeantes, mais qui est passionnant et donne envie d'aller jusqu'au bout. Je ne le conseillerais pas à n'importe qui mais pour tous ceux qui n'ont peur de rien... Lancez-vous !

Commentaire ajouté par fairynanouche 2012-02-25T14:20:33+01:00

Murakami est un auteur doué et dérangeant à la fois.. on ne peut s'empêcher de continuer à lire, malgré des scènes d'une violence et perversion inouïes.. un auteur que je recommande vivement!

Commentaire ajouté par alpha63 2011-12-03T23:34:17+01:00

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture (je ne connaissais pas du tout l'auteur), j'ai lu très rapidement ce livre qui m'a complètement captivée ! Meme si certaines scènes sont bien gores, je recommande !

kumi44 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-05T22:52:14+02:00