Livres
523 579
Membres
541 328

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Miss35 : Liste d'Or

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Mary Ann Shaffer    Annie Barrows   
Ce livre traînait depuis un bout de temps chez moi, et il attisait ma curiosité. Avouons-le, la majorité des lecteurs ont choisit ce livre pour son titre tape à l'oeil! Pour ma part je m'attendais à une histoire pleine d'humour et bizarre: Pas du tout! Le titre a bien un rapport avec l'histoire! Tout d'abord j'ai trouvé très habile de la part des auteurs d'avoir conçu leur histoire sous forme de correspondance entre les personnages. C'est une idée brillante, qui, je reconnais, m'a beaucoup déstabilisée au début (enfin, c'était la première fois que je lisais un roman épistolaire). L'histoire me semblait incomplète. Mais en fin de compte on s'y habitue et le concept en devient même amusant et permet de connaître les différents points de vue des personnages. L'environnement et le contexte historique rende l'histoire encore plus croustillante. Les personnages, quant à eux, sont irrésistibles! Le vécu de chacun pendant la guerre est passionnant et certaines anecdotes sont vraiment coquasses. Et c'est intéressant de voir leurs liens se tisser et se renforcer au fil du livre. Leurs relations sont tellement fortes qu'on aimerait vraiment faire partie de la bande! Bref l'ambiance y est amicale et très accueillante. Et pas besoin de se casser la tête, quoi de mieux qu'une fin heureuse? Très distrayant à lire.

par Miss35
La Couleur des sentiments La Couleur des sentiments
Kathryn Stockett   
Un superbe roman très touchant qui nous dépeint avec un certain réalisme les conditions des personnes noirs en Amérique durant les années 60 . Vraiment une très belle histoire entre Trois femmes qui se dressent contre les lois raciales au péril de leur vie . j'ai beaucoup aimé ce romant que j'ai trouvé émouvant . Je le conseille vivement !

par Ocasam
Les Yeux jaunes des crocodiles Les Yeux jaunes des crocodiles
Katherine Pancol   
très agréable surprise! ce n'est pas du tout mon genre de lecture habituellement, mais je me suis laisser transporter dans cette univers de famille déchirer, d'histoires d'amour, de la vie quotidienne! on s'attache très vite aux personnages, surtout les deux soeurs qui ont chacune leurs côtés attachantes et sombres!
un livre que je conseille, même aux fans de fantastiques, sa change un peu!

par aciantar
La Valse lente des tortues La Valse lente des tortues
Katherine Pancol   
Comme le premier, c'est un livre qui détend. L'intérêt provient surtout, je trouve, de la façon dont l'auteur brosse le portrait des différents protagonistes de l'histoire et de l'humour qui en découle. Si vous éprouvez le besoin de lire quelque chose de léger, vous passerez sûrement un moment agréable.

par kay75
Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi
Katherine Pancol   
Un troisième livre qui clôt très bien cette trilogie. Le tome deux m'avait plutôt ennuyée sur la fin, avec celui-ci, ce fut totalement l'inverse. J'ai accroché à l'histoire jusqu'à la dernière page, l'auteur ayant réussi à regagner mon intérêt pour le petit microcosme formé par ses personnages.

par x-Key
Mon journal, Tome 1 Mon journal, Tome 1
Cercle des amis de Marie Bashkirsteff   
Sans doute personne ne verra ce commentaire. Pour la simple et bonne raison que le journal de Marie Bashkirsteff dans sa version intégrale (16 tomes) n'est plus éditée, et que cette oeuvre est tombée dans les oubliettes depuis un siècle au moins. Et pourtant, quel dommage! Ca a été une révélation pour moi! J'imagine que personne ne voit de qui il s'agit, moi même je ne le savais pas il y a quelques mois. En lisant une biographie de Maupassant, j'ai découvert que celui-ci entretenait une correspondance régulière avec Marie Bashkirsteff. Puis j'ai lu cette dernière, et je suis tombée sous le charme. Je me suis renseignée sur elle, son journal. Il y a eu de nombreuses éditions (censurées) de celui-ci, mais jamais dans son intégralité. Après de longues recherches, j'ai contacté l'éditeur qui m'a fourni le premier tome.
Ce livre est à la hauteur de sa réputation. Pourquoi? Parce que Marie écrit tous les jours, en détaillant son environnement. Et rien que ça c'est un énorme témoignage de l'époque. Quand on lit des romans, on ne retrouve pas cette véracité et on imagine l'époque avec le peu de détails, mais ça reste flou et on ne le vit pas pleinement. Tandis que là, on est plongé dans l'univers (réel) de Marie, et on vit vraiment au présent, avec elle. Le 19ème m'a toujours fascinée, une époque raffinée, avec une société cultivée (Marie parlait 5 langues et avait de nombreux talents!). En plus de cela, elle nous confie tous ses effusions, sentiments, et c'est tellement fou de connaître les pensées, si vives, d'une personne ayant vécue il y des centaine d'années! Et le journal est magnifiquement écrit, sincère, sans retouches. J'aurai tellement aimé la connaître! Aristocrate d'origine russe, Marie Bashkirsteff était éternellement narcissique, et avait une grande soif de gloire. Elle se croyait destinée à vivre célèbre. Elle aura tenté plusieurs domaines dans lesquels elle excellait (chant, musique, peinture, sculpture), mais aucune carrière n'arrivera à terme à cause de sa maladie. Elle mourra à 25ans, avec sans doute, un amer goût de défaite. J'ai envie de dire, que seul son journal, est une "oeuvre" aboutie, susceptible de réaliser son souhait. Encore faut-il le lire, il est tellement difficile d'accès... Enfin bref, ce premier tome, n'est qu'un extrait de son adolescence. Elle a seulement 13ans, et semble déjà si mature, elle sait déjà mettre des mots forts sur ses sentiments! Enfin, mon avis est purement personnel, je ne sais pas si ce livre plaira à quelqu'un d'autre...
Si vous voulez en savoir plus sur Marie Bashkirsteff: https://maria1884.blogspot.com/2018/08/le-journal-de-marie-bashkirtseff.html

par Miss35
Au petit bonheur la chance ! Au petit bonheur la chance !
Aurélie Valognes   
Ce livre nous chante une petite mélodie plaisante, celle de l'enfance ... Avec ces joies et ces peines
Très plaisant et très facile à lire.... trop facile peut être ? En fait on n'adhère pas vraiment ! Petite histoire peu captivante et ayant des lacunes historiques quant à certaines informations notamment sur les chanteurs écoutés considérés comme nouveaux yéyés en 1972 Bref, NUL... On entend parler d'Aurélie Valognes partout avec "Mémé dans les orties" et je me suis dit que cela valait le coup d'essayer.
Malheureusement cela ne l'a pas fait avec moi. J'ai trouvé Lucette et Jean caricaturaux, les situations n'étaient pas crédibles et l'écriture fade. Je pense que j'attendais trop de ce livre alors que c'est juste un joli concept marketing.

par JAndrieu
Bluebird Bluebird
Tristan Koëgel   
A tous ceux qui ont ce lire dans leur PAL ou dans leur liste d'envies : foncez !

C'est une véritable petite merveille que nous offre Tristan Koëgel. Des personnages attachants, une histoire touchante, un élément du dénouement tout de même innatendu...
Ce livre m'a fait envie durant des mois, c'est la première lecture de 2016 que je termine et l'attente à largement valu le coup. Un coup de coeur, sans hésiter.

par Risou
Le Horla et autres nouvelles Le Horla et autres nouvelles
Guy De Maupassant   
C'est un recueil de 18 nouvelles fantastiques:
-La main d'écorché
-Sur l'eau
-La peur
-Le loup
-Conte de Noël
-Auprès d'un mort
-Apparition
-Lui ?
-La main
-La chevelure
-Le tic
-Un fou ?
-Lettre d'un fou
-Un cas de divorce
-Le Horla
-La nuit
-L'homme de Mars
-Qui sait ?



par anonyme
Oh, boy ! Oh, boy !
Marie-Aude Murail   
Je l'ai relu il y a peu et j'avais oublié à quel point il était bien ! Il est de la même veine que "Simple", un peu plus sombre peut-être mais quand même et surtout très drôle. Il n'y a pas beaucoup de thèmes délicats auxquels Marie-Aude Murail n'ait pas touché, et elle le fait toujours avec beaucoup de finesse... Enfin bref, que dire de plus ? Emouvant, excellent.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode