Livres
472 221
Membres
443 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Miss Alabama et ses petits secrets



Description ajoutée par Akisame 2015-04-23T15:26:03+02:00

Résumé

Il est loin le temps ou Maggie représentait fièrement l'Alabama, au concours de Miss America. À 60 ans, fatiguée, elle pense avoir connu le meilleur de la vie et s'apprête à mettre fin à ses jours, sur la pointe des pieds, sans gêner personne. Seulement il fallait que Brenda téléphone à ce moment-là. Deux places pour un spectacle de derviches tourneurs, dans huit jours, ça ne se refuse pas... Pour faire plaisir à son amie, Maggie accepte de retarder l'échéance d'une semaine. Et ces quelques jours vont lui montrer que l'existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu'elle ne le croyait...

Afficher en entier

Classement en biblio - 152 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Colyn-99 2019-07-08T00:35:02+02:00

- Je me demande comment vous vous supportez vous-même. Vous êtes un monstre, un vampire hypocrite, une vipère sournoise et diabolique. Tant que j'y suis, les chaussures que vous portez sont passés de mode depuis les années 70, et ces boucles d'oreilles grenats ! Plus ringard que ça, on ne fait plus ! Ensuite, vous n'avez aucune déontologie. Vous êtes grossière, infâme, immonde, une menteuse, une tricheuse et une scélérate...

Pliée en deux, Babs était morte de rire.

-... à l'instant où je vous parle, vous devriez être en prison.

Maggie s'interrompit pour la dévisager.

- Maintenant que j'y pense, je me demande si vous n'êtes pas carrément psychopathe !

Ce qui fit rire Babs de plus belle, et Maggie aussi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Au lycée je découvrais Fannie Flagg par le biais de son roman Beignets de tomates vertes : ce fut pour moi une révélation !

Quelques années plus tard, arrive pour moi le moment de la redécouvrir par un second roman : Miss Alabama et ses petits secrets.

J'ai mis beaucoup de temps à me plonger vraiment dans cette lecture. Le début est assez long, la date que se donne Maggie pour passer à l'acte ne cesse d'être reculée par une dizaine de contretemps. Cela laisse le temps au lecteur d'en apprendre davantage sur les personnes, de faire durer le suspense jusqu'à ce que leur petits secrets soient enfin révélés. Au final, la bonne moitié du roman passée, le passé de personnages maintenant décédés refait surface, une drôle d'enquête se greffe alors aux préoccupations de Maggie (notamment la préparation de sa fin tragique). Je commençais à avoir ma petite idée sur le dénouement de tout ça mais je reste néanmoins agréablement surprise par les révélations.

En bon roman Feel good, la fin est tellement idéaliste qu'elle tire sur l'irréalisme mais la leçon de cette histoire est belle parce qu'elle rappelle que si on y croit fort tout est possible (dixit Hazel).

Afficher en entier
Argent

Une lecture rafraîchissante pour le printemps! Fannie Flagg a une plume agréable. J'ai beaucoup aimé les différents personnages proposés

Afficher en entier
Argent

Comme beaucoup j'ai trouvé le début un peu longuet. Pour les points positifs, les chapitres sont courts et le style de l'auteur très facile à lire, mais si on creuse un peu le thème du suicide passe carrément en arrière-plan derrière les souvenirs et les péripéties des autres personnages. C'est un feel good donc tout rentre dans l'ordre pour tout ce petit monde à la fin du livre. Youpi ! J'ai encore découvert une autrice que je n'avais jamais lue mais bon pas un coup de coeur pour moi. C'est un livre qui se lit sur la plage pendant l'été mais qu'on n'oubliera dès la rentrée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julie84 2019-01-01T20:20:49+01:00
Pas apprécié

je n'ai pas aimé, l'impression de "lire" un téléfilm de tf1 … sans vouloir etre désagréable car les gouts et les couleurs...

Afficher en entier
Lu aussi

Des personnages attachants et émouvants mais la lecture manque de rythme.

Il est vrai que la narratrice est âgée, ceci expliquant peut être cela.

Néanmoins une belle ode à l amitié et la solidarité.

Afficher en entier
Or

Lecture surprenante et captivante à la fin, j'ai beaucoup aimé sa lecture, surtout la deuxième partie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Keikana 2018-04-25T11:31:16+02:00
Pas apprécié

Je n’ai pas lu Beignets de tomates vertes mais c’est grâce à sa notoriété que je me suis laissée tenter par Miss Alabama… Si je me retrouve dans une situation similaire à l’avenir, je m’abstiendrai.

Le succès d’un roman ne rend pas automatiquement son petit frère génial, je me suis faite avoir comme une débutante.

Pour commencer, on comprend vite que Maggie n’a pas l’intention de sauter le pas. Une personne vraiment déprimée qui souhaite en finir ne se laisserait pas distraire par les petits soucis que rencontre notre protagoniste, et de fait, cela réduit considérablement l’enjeu de chaque retournement de situation. Lesquels sont d’ailleurs fichtrement téléphonés et décevants.

Enfin, j’ai trouvé tout le roman réac, plein d’idées désuètes et de maladresses lorsque l’auteure tente d’intégrer un élément d’actualité comme l’homosexualité ou le racisme. Malgré le fait que les protagonistes soient tous des femmes et que Maggie, ex miss de beauté, essaye de sortir des carcans de la femme parfaite des années 50 du sud des Etats-Unis, je ne trouve même pas ce roman féministe.

Une belle déception donc mais, au moins, ça se lit vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JinJie 2018-03-06T19:12:07+01:00
Argent

Ça faisait longtemps que j'entendais parler de Fanny Flagg et ses roman "tranche de vie". Je me suis lancer dans "Miss Alabama..." car le sujet m'intéressait et la façon dont l'auteure allait amener les choses m'intriguait beaucoup.

Je n'ai malheureusement pas accroché. L'histoire ne devient intéressante (pour ma part) qu'à partir de 250 pages et additive 100 pages plus tard, ce qui est beaucoup tard pour moi.

Je me suis plus attaché à Hazel (qui n'est pas vraiment présente) qu'aux filles. Même si le personnages de Brenda m'a touché.

J'ai donc beaucoup aimé la fin, que j'ai trouvé prenante, avec pas mal de révélations et de réponses à mes questionnements.

J'ai dans ma PAL, "La dernière réunion des filles de la station-service.", je le lirai donc en espérant qu'il me plaise beaucoup plus et en mettant la barre moins haute.

J'avais sûrement trop d'espoir du aux nombreux avis positifs que j'avais lu sur l'auteure en globalité. Dommage.

Afficher en entier
Bronze

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure et ses personnages complétement loufoques et attachant à la fois. Le début peut être long si vous vous attendez à de l'action mais très vite une intrigue presque policière pimente le récit et j'ai totalement adhéré! Je le recommande!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paultuc 2018-01-27T11:08:16+01:00
Bronze

Je trouve que le livre est trop long à démarrer et j ai eu du mal à rentrer dedans . L histoire est plutôt sympa mais ce n est pas son meilleur livre.

Afficher en entier

Dates de sortie

Miss Alabama et ses petits secrets

  • France : 2014-05-07 (Français)
  • France : 2015-05-07 - Poche (Français)

Activité récente

Mamie-6 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-04T20:11:57+02:00
Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-23T18:37:12+02:00
100dre l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-06T13:41:30+01:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 152
Commentaires 34
Extraits 13
Evaluations 52
Note globale 6.92 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode