Miss Charity

Description ajoutée par Pimus 2009-11-21T22:42:40+01:00

Charity est une fille. Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d'échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites sœurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par cœur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l'espoir qu'un jour quelque chose va lui arriver...

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-03T01:03:09+01:00

- Qu'est-ce qu'elle a ? Est-elle malade ?

- Elle est folle. Elle récite du Shakespeare au milieu de tout un ramassis de bestioles !

J'ignore d'où elle tenait son information, mais je dus reconnaître que que c'était un assez bon résumé de ma vie.

Miss Charity est un livre comme on en lit pas assez. L'histoire, qui raconte l'enfance, l'adolescence puis l'émancipation de Charity Tiddler - alias Béatrix Potter dans la réalité, est douce et lente, comme l'est la vie de son héroïne. Le roman est épais et l'auteur prend bien le temps de poser ses personnages.

L'écriture de Marie-Aude Murail est sublime, riche et pleine d'humour. J'ai adoré les dialogues écrits façon "théâtre" et les nombreuses citations qui parsèment le texte (cela m'a d'ailleurs donné envie de lire Oscar Wilde et Bernard Shaw).

Les illustrations intérieures sont magnifiques et collent parfaitement à l'ambiance du texte.

Ce roman fait aussi la part belle à la condition féminine au XVIIIème siècle, à travers une héroïne qui veut être indépendante mais se heurte à l'incompréhension de sa famille.

En bref, un gros coup de coeur, que je conseil à tout le monde :)

Un livre que j'ai adoré. J'ai dévoré ce livre, impossible de le lâcher. Une histoire d'amour passionnante et de superbe dessin. Je l'ai acheté pour mes enfants et l'ai lu d'une traîte. Pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfance je vous conseille ce roman

Commentaire ajouté par Magavo 2019-03-15T14:20:55+01:00

C’est à ses cinq ans que Charity Tiddler décida que le dessin et les animaux, ses deux grandes passions, forgeraient son avenir. Malheureusement sa mère, obnubilée par les convenances sociales, en a décidé autrement. Elle trouvera un bon parti à sa fille, qui pourra ainsi fonder sa propre famille, et respectera ainsi les exigences de la société : l’imagination et le talent ne font pas de vous une femme respectable, ma chérie.

Par cette réécriture de la vie de Béatrix Potter, Marie-Aude Murail signe à nouveau chef-d'oeuvre qui rend hommage à celle qui a ouvert la voie à de nombreux auteurs et autrices dans le monde de la littérature jeunesse.

Commentaire ajouté par Genou 2018-12-16T15:36:23+01:00

Un très bon roman qui convient aux plus jeunes et aux plus vieux. J'ai adoré être transporté dans l'univers de Miss Charity, inspiré de Béatrix Potter et de son Pierre Lapin. Les illustrations sont magnifiques et viennent supporter à merveille l'histoire. J'ai dévoré ce livre et je le recommande!

Commentaire ajouté par Troulala 2018-10-02T22:03:33+02:00

Un livre très touchant qui nous montre la vielle société anglaise du 19ème siècle àtravers une jeune fille de famille riche. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais j'ai fini par y arriver. Quand on m'a offert ce livre je ne voulais pas le lire finalement je ne regrette pas. Je recommande à tout le monde.

Commentaire ajouté par xdaisy 2018-04-05T15:11:27+02:00

J'ai lu ce livre à dix ans pour la première fois. Lorsque ma mère me l'avait acheté j'étais sceptique; puis j'ai fini par le dévorer un été sur mon balcon. Quel transport ! Quel voyage !

Depuis je l'ai relu en partie au collège, puis en entier, puis il me semble l'avoir à nouveau relu intégralement.. J'ai dû le lire trois ou quatre fois en tout; et autant vous dire que j'ai rarement relu une oeuvre une seconde fois. Il est tant ancré dans ma mémoire que je me demande si je ne l'ai pas lu une cinquième fois il y a deux ans, mais c'est impossible puisque je ne l'ai plus depuis des années.. Bref, tout cet étalage de prouesses pour vous signifier combien ce livre m'est précieux. Makisan a mentionné qu'on sentait une influence de Dickens et Austen, je ne saurais être plus d'accord.

Mon seul regret est que ce livre n'existe pas en format Kindle :(

Commentaire ajouté par Makisan 2018-03-15T21:07:46+01:00

On ne retrouve pas seulement Beatrix Potter dans cette histoire ... on sent l'influence d'un Dickens et le souffle de Jane Austen!!

Commentaire ajouté par accroolivre 2017-03-23T13:10:27+01:00

Moi qui adore les dessins et les histoires de Beatrix Potter avec ce livre je n'ai pas été déçu. J'ai tout aimé dans ce roman, l'histoire les dessins. Malgré son épaisseur j'avais du mal à le lâcher et il est devenu mon livre de chevet. Dès que j'ai besoin de rêver je relis ce livre. Magnifique roman

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-02-19T20:30:36+01:00

Je l'ai lu quand j'étais plus petite et je me souviens avoir beaucoup aimé! Je le conseille vraiment.

Commentaire ajouté par Theodechilde 2016-07-20T19:22:39+02:00

D'abord sceptique mon avis de ce livre à vite évolué.

Miss Charity mêle la narration du roman, la vivacité des dialogues et la tendresse de ses nombreuses illustrations à l'aquarelle ce qui le rend très agréable de lecture.

La trame est également intéressante car Charity nous narre son enfance très solitaire et triste puis son adolescence et le début de sa vie d'adulte indépendante; ainsi que la difficulté pour les femmes de l'époque à trouvé un travail rémunéré.

Il se lit très rapidement et les références à Béatrix Potter sont adorables.

A lire dès que vous en avez la possibilité!!!

Commentaire ajouté par Gigi37 2015-12-17T19:12:16+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre... Humour, originalité, de superbes illustrations, bref un livre qui plaira à tous, petits et grands

Commentaire ajouté par loulou282 2015-11-02T16:09:09+01:00

J'ai dévoré ce livre. Il est vraiment génial! L'auteur joue avec habilité avec la forme, les dialogues...

L'histoire est bien pensée, les dessins sont superbes...

Les talents de l'auteur et de l'illustrateur se confirment à chaque page!!!

Miss Charity

• France : 2008-11-06 (Français)

focil l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-15T23:05:15+01:00