Commentaire ajouté par Miney 2023-10-03T10:14:02+02:00

Un roman jeunesse absolument lumineux !

J’ai accroché à cette biographie romancée inspirée de Beatrix Potter dès les premières pages, mais avec une autrice comme Marie-Aude Murail, ce n’était pas une grande surprise.

Les dialogues sous forme de répliques de théâtre m’ont un peu étonnée au début mais on s’y fait très vite et ça apporte un côté assez vivant aux échanges des personnages, en plus d’avoir un vrai intérêt vu le tournant de l’histoire. La plume est légère, pétillante, avec un humour fin et pince-sans-rire. Et lorsque l’émotion est au premier plan, on en a le cœur tout serré.

Je me suis beaucoup attachée à Miss Charity, à réciter du Shakespeare et dessiner des champignons au milieu de sa petite ménagerie toute biscornue. Quant aux seconds rôles, on a droit à une belle brochette de personnages hauts en couleur.

Les croquis à l’aquarelle qui parsèment les pages apportent un vrai plus à l’univers.

Une pépite à mettre entre toutes les mains, de 9 à 99 ans.

Commentaire ajouté par Caroline-Julia 2023-01-26T23:56:40+01:00

C'est mon livre préféré !

Il est doux, il a l'odeur de la campagne et des livres, il est empli d'amour, de jeux et de bizarreries. Il est parfois tourbillon, parfois esquisse allongée dans l'herbe.

Il raconte une vie. Une vie pleine d'envies, de liberté et de bonheur.

Les illustrations et citations sont des douceurs supplémentaires offertes aux lecteurs.

Oui, sans aucun doute, c'est mon livre préféré.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-12-27T13:21:49+01:00

La vie de miss charity est intéressante mais l'histoire un peu longue.

Commentaire ajouté par Princesseyona 2022-11-22T09:19:04+01:00

Je n'ai pas apprécié les dessin, l'histoire était tout aussi mauvaise que les dessins .

Commentaire ajouté par LucyYy 2022-06-29T20:27:23+02:00

Miss Charity est assez différent des autres livres de Marie-Aude Murail. En effet, alors que la plupart de ses romans se situent dans notre société actuelle et évoquent des problématiques contemporaines, ici nous découvrons une toute autre époque, celle du 19e siècle. Pour autant Marie Aude Murail garde la même plume sensible, ce que l'on remarque notamment à travers le personnage de miss Charity. La vie de cette dernière nous est contée comme une autobiographie, qui a tout l'air d'une vraie. On sent que l'auteur s'est bien documentée sur la vie de Béatrix Potter, de qui le personnage de Miss Charity s'inspire. Hors norme, féministe avant l'heure, elle souhaite s'émanciper de cette vie étriquée de jeune fille de bonne famille à laquelle elle est destinée. On prend plaisir à voir l'héroïne évoluer, grandir, avec sa vision sur le monde qui change aussi. En plus d'un témoignage sur la société anglaise du 19e siècle Miss Charity nous montre la difficulté de trouver sa place, surtout lorsqu'on est différent et que l'on est une femme.

Commentaire ajouté par Tify 2020-03-20T14:20:05+01:00

Ce livre est très différent de ce que j'ai l'habitude de lire, au début j'avais une petite appréhension, sortir de ma zone de confort tout ça mais finalement j'ai été agréablement surprise. J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire et l'évolution de Charity. Dès son plus jeune âge elle s'intéresse à la science et au monde qui l'entoure. Etant une petite fille plutôt seule il a fallu qu'elle trouve un moyen d'occuper ses journées. Au fil des pages, on la voie grandir, évoluer, découvrir de nouvelles choses. C'est une jeune femme impressionnante, durant sa vie elle s'est intéressée à tellement de domaine sans jamais rien lâcher. J'ai bien aimé la présentation et l'écriture du livre, toute la partie narrative sous forme de roman et les dialogues en mode pièce de théâtre c'est un peu ça justement : le théâtre de la vie de Miss Charity dont nous sommes le spectateur.

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2020-03-16T14:18:03+01:00

Il n’est pas rare que des livres patientent plusieurs mois, voire plusieurs années, sur l’une de mes étagères avant que je ne me décide finalement, motivée par une envie soudaine, de découvrir l’histoire qu’ils contiennent, un feeling particulier ou une raison tout autre de type sortie en version poche, parution du tome deux ou adaptation en BD/en film à les lire. Et c’est précisément ce qui s’est passé avec Miss Charity de Marie-Aude Murail qui a patiemment attendu que le roman soit adapté en bande dessinée pour qu’enfin je me décide à découvrir le petit trésor de poésie et de tendresse qu’il renferme.

Charity est une enfant pleine de joie et de curiosité. Des émotions qu’elle a du mal à assouvir dans une grande maison où elle est la seule enfant, une fille qui plus est, le tout dans la bonne société anglaise de la fin 1880. Jusqu’au jour où Charity découvre une petite souris et décide de s’en faire un animal de compagnie. Commence alors pour la petite fille le début d’une passion dévorante pour les animaux en tout genre, l’étude de la nature et de ses trésors, la découverte de la peinture et de la littérature qui la mène petit à petit sur le chemin de l’amour mais aussi et surtout du succès.

J’ai vraiment passé un moment magique en compagnie de Charity et de ses divers compagnons à plumes, à poils ou à peau. Il faut d’ailleurs que je vous précise que j’ai découvert par la suite que ce roman est en fait une biographie romancée de Béatrix Potter, génialissime autrice et illustratrice de livres pour enfants qui trône depuis de longues années déjà au panthéon des grands noms et autres légendes de la littérature jeunesse. Ainsi donc dans cette fiction qui n’en est pas tout à fait une, Marie-Aude Murail nous déroule vingt ans de la vie de cette femme extraordinaire ainsi que de son processus créatif.

On s’attache tout de suite ou presque à Charity. Parce que c’est une petite fille vive et touchante enfermée dans un monde d’adultes où l’on fait peser bien trop d’attentes et de règles sur ses petites épaules. Parce qu’elle devien une jeune fille généreuse et juste, très différente de ce que la société attend d’elle mais bien décidée à mener sa vie comme elle l’entend loin des carcans imposés aux femmes de son époque. Enfin, parce que son brin de folie, sa passion dévorante pour la nature et sa capacité à faire des gaffes sont à la fois attendrissants et terriblement rafraîchissants.

On aime également les autres personnages, bien que l’autrice soit moins tendre avec eux qu’avec son personnage principal. On se prend donc d’affection pour Anne et Lydia, les cousines un peu garces de Charity, à Tabitha, sa bonne flippante, à Blanche la préceptrice de la petite fille, à ses parents maladroits mais aimants bien que sa mère m’ai fait grincer des dents plus d’une fois, à la famille Marshall, aux divers enfants qui entrent dans la vie de Charity tout au long du récit. Et bien évidemment à Kenneth Ashley, dont je ne vous dit rien de plus sous peine de vous gâcher une partie de l’histoire. Enfin bien sûr on ne peut parler des personnages secondaires de ce livre sans évoquer les nombreux animaux qui traversent la vie de Charity et y jouent tous un rôle plus ou moins déterminant.

Ce que j’ai aimé par dessus tout dans ce roman c’est l’aura qui s’en dégage. Une ambiance et une atmosphère semblable à celle que j’avais déjà pu trouver dans Calpurnia ou Les quatre filles du Docteur March. Il y a quelque chose de délicieusement régressif et d’en même temps très libérateur dans cette enfance que nous raconte Marie-Aude Murail, une enfance faite de livres, de jeux, d’explorations et de découvertes. C’est cette essence même de ce qui fait les meilleurs souvenirs, ceux auxquels nous repensons avec nostalgie, que l’autrice a su capturer et fixer dans ce livre pour nous offrir près de cinq cents pages ininterrompues d’insouciance, de joie et de bonheur.

Du point de vue des rebondissements, l’on peut considérer qu’il ne se passe pas toujours grand chose dans la vie de Charity qui bien que hors du commun pour l’époque n’en reste pas moins celle d’une jeune fille passant le plus clair de son temps dans sa chambre ou dans sa maison de vacances. Cependant, ce qui fait la force de ce roman c’est bien sûr les messages qu’il diffuse : l’idée que n’importe qui peut être ce que bon lui semble pour un peu qu’il se donne les moyens de parvenir à ses buts et ne laisse personne le décourager, celle également que les femmes ne sont pas uniquement vouées à l’amour et à la maternité, et bien d’autres encore que je vous laisse découvrir par vous même.

Miss Charity est un concentré de tout ce qui fait qu’un livre vous marque : personnages attachants, sujets forts et ambiance incroyable. J’aurais bien lu cinq cent pages de plus de la vie de Charity juste pour me maintenir encore un peu dans ce concentré d’enfance, de joie et de bonne humeur. Malheureuse toutes les bonnes choses ont une fin, mais je me console en me disant que je vais à présent pouvoir redécouvrir cette histoire sublime dans les trois tomes de son adaptation en bande dessinée.

Commentaire ajouté par Elinae 2019-08-23T15:21:02+02:00

J'ai lu pour la première fois ce livre alors que je n'étais qu'enfant, et depuis, j'ai dû le relire une dizaine de fois. Ainsi, j'ai eu le sentiment d'acquérir une meilleure compréhension des thématiques du livre tandis que je traversais les différents âges de Charity. Charity est une héroïne ( dans le sens personnage principal ) qui m'a toujours fasciné par sa franchise, sa curiosité, sa soif de connaissances, son originalité... Elle se démarque des personnages habituels car en n'étant ni fleur bleue, ni naïve, ni superficielle, elle n'est pas non plus insolente ou impulsive. Sans chercher la gloire ou le pouvoir, Charity veut juste faire ce qui lui plaît, c'est à dire, apprendre et peindre, et tant pis si ça dérange les autres. Ainsi, ce qui choque ses contemporains ne suscite chez elle que de la curiosité et de l'intérêt. Grande fan de Marie-Aude Murail, son écriture m'a toujours plu. Ici, l'agencement des dialogues, bien qu'atypique, apporte à l'histoire. Et comme d'habitude, son récit est ponctué de traits d'humour et elle traite les différents sujets abordés de façon décalée, mais profonde. Enfin, j'ai beaucoup apprécié l'atmosphère de l'Angleterre victorienne.

Commentaire ajouté par Alchmea 2019-06-21T15:52:52+02:00

C'est une énorme brique, quand je l'ai vu, franchement elle ne m'a guerre donné envie, vu sa taille, trop de choses à lire pour être à jour qu'une grosse brique. Mais j'ai fini par lire une page vite fait dans un coin, entre 2 lecteurs qui ramenaient leurs livres au comptoir de prêt. Et j'ai repris le roman pour lire au retour dans le train, je dois bien avouer que j'ai fait une nuit blanche et n'ai pas pu en décrocher, ce livre est une petite merveille qui parle non seulement de l'univers de Beatrix Potter mais on y sent bien les influences d'autres auteurs qui sont chers à mon coeur tels Dickens ou Jane Austen. Bref, une grosse brique merveilleuse à lire absolument !

Commentaire ajouté par BASKET44 2019-05-03T17:28:38+02:00

Charity est une petite fille très attachante. L'écriture du livre nous transporte avec elle. J'ai adoré ce livre