Description ajoutée par fofo07 2016-05-13T11:38:14+02:00

Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d'être super slim pour s'assumer. Jusqu'au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l'aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles. Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit... s'inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu'elle aussi a sa place sous les projecteurs. Il me dit que je suis belle. Je me dis que je suis grosse. Et si j'étais les deux en même temps ?

Extrait ajouté par alinounete 2018-03-04T15:38:09+01:00

"Toute ma vie, les gens ont fait des commentaires sur mon corps, et si j'ai appris quelque chose en vivant dans ma propre peau, c'est que nul n'a le droit de juger un corps qui ne lui appartient pas. Gros, maigre, grand, petit - peu importe."

Mon blog : https://lemondelaure.blogspot.fr/2016/08/miss-dumplin-de-julie-murphy.html

Ce livre me faisait de l'œil depuis sa sortie VF, et j'avais vu et lu beaucoup d'avis positifs. Je pensais vraiment que ce texte allait me plaire, les thèmes abordés me correspondait mais ça n'a pas fonctionné avec moi...

On rencontre ici Willowdean, américaine de dix-huit ans vivant dans une petite ville pommé. Will est ronde, et le vit plutôt bien quand sa mère arrête de la forcer à regarder des émissions sur les gens qui se sentent tellement mieux après avoir perdu du poids. Sa confiance en elle commence réellement à s'effriter quand elle tombe amoureuse d'un de ses collègues, Bo (c'est quoi ces noms ? ). Principalement pour se montrer qu'elle aussi peut le faire, elle décide de participer au concours de beauté que sa mère organise depuis des années.

L'histoire en elle-même est bien, on a envie de savoir comment ça se finit... Mais le contexte de l'intrigue ne nous permets pas vraiment de nous sentir intégrés dans l'histoire, du fait que tout est très américain. Les lycéens travaillent presque tous, ont une voiture etc.

Les personnages ne m'ont pas convaincus : trop de clichés... La meilleure amie de Will est très populaire, a un corps de rêve (du moins selon les gens de son lycée), travaille dans une boutique de vêtements etc. C'est à se demander ce qu'elle et Will font ensemble (question qui va d'ailleurs se poser au cours du récit). Malgré le fait que je ne sois pas fan du personnage, leur relation est peut-être l'un des seuls points qui m'ait réellement plu !

J'ai trouvé Bo fade, l'auteure essaie d'implanter une aura de mystère autour de lui mais ça n'a pas fonctionnée... Enfin, le protagoniste : Will. Je ne peux pas dire qu'elle soit cliché ni fade, mais je ne peux pas la supporter... Elle a beaucoup de personnalité et quand elle se présente on dirait qu'elle se résume à son poids. Pour un personnage qui veut s'assumer, on a vu mieux ^^ Dans ses réflexions, on a des fois beaucoup d'égoïsme et de choses contraires à ce qu'elle dit être.

Ce livre m'a énervé, grandement par ce personnage, mais aussi par les messages qu'il passe. Tout est négatif à part peut-être les 50 dernières pages... J'ai failli abandonné ce livre plusieurs fois à cause de ça. Je me sentais mal quand je le lisais...

L'auteure fait tout un monde du concours du beauté, pour au final n'y consacrer que quelques pages et ne pas faire passer le gros de ses valeurs par là.

Et puis les fautes d'orthographes... Je ne critique pas le travail d'édition de France loisirs, mais ce n'est pas la première fois que je retrouve de nombreuses fautes dans leurs ouvrages et c'est vraiment agaçant. Outre ce fait, j'ai trouvé la plume de Julie Murphy très belle à des moments avec des passages sublimes et à d'autres, j'ai dû relire plusieurs fois la ligne pour être sûre que ce n'était mon cerveau qui me jouait des tours, parce que c'était limite vulgaire...

En bref, ce livre est une grosse déception et je ne vous le conseille pas vraiment, mais j'ai pu voir plusieurs avis positifs...

Je remercie les éditions Michel Lafon pour cet envoi et cette très belle découverte.

Ayant pris la mauvaise habitude de regarder en premier la couverture d'un livre avant de lire le résumé, je ne me serais sans doute jamais retournée sur ce roman et quelle grave erreur aurais-je faite.

Willowdean, 16 ans et ronde. Oui et alors ? Ses quelques kilos en trop ne l'ont jamais dérangés même si sa mère est la présidente du célèbre concours de beauté Miss Lupin Junior de sa petite ville. Seulement, sa confiance en elle dégringole lorsque Bo commence à s'intéresser à elle. Comment peut-il l'aimer ? Afin de prouver que le tour de taille ne fait en rien la beauté , elle décide alors de faire la chose la plus inimaginable qui soit et s'inscrit au concours.

Miss Dumplin est un roman véhiculant de magnifiques messages tels que la tolérance et l'acceptation de soi et qui s'inscrit parfaitement dans les problèmes de notre époque. Le poids et la beauté du corps sont dans les pensées d'énormément d'adolescentes, mais aussi d'adolescent, notamment à cause des ''normes'' que la société d'aujourd'hui nous renvoient. Il est donc beaucoup plus facile de se sentir mal dans sa peau et de se sentir rejeter lorsque nous ne sommes pas taillés comme un mannequin et de se faire gâcher la vie par quelques rondeurs. Ce thème nous amène à réfléchir, à nous poser des questions et pour certains à nous sentir encore plus concerné.

En soi, le livre ne nous offre pas une très grande intrigue. Le tout est d'ailleurs assez prévisible mais ce n'est pas le plus important. L'histoire ne tourne pas qu'autour du concours puisqu'on s'y intéresse seulement sur la dernière partie du livre, ce qui est assez étonnant puisqu'on parle de cet aspect dans le résumé, et s'intéresse surtout aux relations humaines. L'amitié, la famille, le deuil et les amours ont une très grande place dans ce récit.

L'humour a également une place importante entre toutes ces lignes ce qui entraîne un énorme coup de fraîcheur.

Le petit bémol, c'est le côté un petit peu cliché du roman avec la meilleure amie populaire et super jolie, la rencontre avec un jeune homme qui ferait tomber toutes les filles… Et soit ça passe, soit ça casse.

Will est le personnage qui m'a le plus touché et en qui je n'ai eu aucun mal à me reconnaître. Elle est dotée d'un très fort caractère, avec une langue bien pendue, ce qui lui permet d'accepter ses kilos en trop et de passer outre les regards mauvais et les critiques jusqu'au jour où un garçon rentre dans sa vie. Elle incarne à la perfection la fragilité et la force.

Toutefois, il est vrai qu'elle est assez contradictoire sur certains points. Elle refuse de changer ou de perdre du poids pour faire plaisir, mais ne l'accepte pas et nous le fait bien sentir en le comparant assez souvent avec les autres filles. On ne sait pas trop sur quel pied danser.

Julie Murphy va droit au but et ne pèse pas ses mots et n'y va pas par quatre chemins. Quand elle a quelques choses à dire, elle le dit. C'est d'ailleurs une des grandes forces de ce roman.

L'écriture est agréable, fluide et addictive. On souhaite connaître le dénouement de l'histoire et savoir si l'acharnement de notre héroïne aura porté ses fruits.

En quelques mots, Miss Dumplin est un roman s'adressant autant à la jeunesse qu'aux adultes et avec une trame remplit d'ondes positives.

Le coup de cœur n'étant pas passé loin, je ne peux que vous conseiller cette touchante lecture.

Blog : http://aliybooks.weebly.com/

Commentaire ajouté par Miss_Panpine 2020-05-20T14:52:22+02:00

J'ai été agréablement surprise par ce livre. Je n'étais pas particulièrement convaincue par le résumé mais j'ai tenté quand même.

Et je ne regrette pas !

Non le personnage n'est pas longiligne. Au contraire. Derrière ce physique qui sort de l'ordinaire se cache un personnage touchant qui apprend ce qu'est l'amour sans l'habituel soutient de sa défunte tante.

L'histoire m'a tout de suite plu, surtout le personnage qu'incarne Will. Peut-être est-ce parce que je me retrouve en elle. Lire une livre où le personnage principale n'est pas parfait sur le plan physique fait du bien. Les défauts de tout type existent, pas que mentalement ! Alors certes, Bo est le nouveau mec du bahut, populaire à souhait et bien foutu. MAIS, rien que le fait qu'il tombe amoureux de Will et de personne d'autre vaut bien tous les clichés.

Selon moi en tout cas.

Ma note 9/10, parce que la perfection n’existe pas.

Commentaire ajouté par Fanala 2020-04-13T16:38:10+02:00

Après mûres réflexions, j'ai décidé de classer ce livre parmi mes coups de cœur, car je me suis beaucoup retrouvé en Will.

Il est vrai que cette histoire qui a laissé pas mal de monde mitigé, n'est pas parfaite. Entre autres, car on peut y retrouver des aspects très clichés. Cependant, je me suis entièrement identifié au personnage principal.

En effet, certaines situations et pensées me parlaient tellement que j'en avais le cœur qui palpitait. C'est en grande partie la raison pour laquelle ce roman contemporain a trouvé sa place dans mon cœur.

Will est quand même dotée d'un fort caractère. Chose que je n'avais pas à son âge - ni maintenant. Ne gardant pas sa langue dans sa poche, ce trait de caractère apporte une certaine fraîcheur à cet univers. On y retrouve également de l'humour ainsi que des messages de tolérances et d'acceptation de sois.

Le style d'écriture est très accessible. En effet, la fluidité de celui-ci convient tant pour les adultes que pour les plus jeunes.

On retrouve également une certaine particularité tout le long de l'histoire, qui m'a beaucoup plu. L'autrice a intégré la célèbre Dolly Parton à chaque étape de ce récit. J'ai aimé chaque référence qui liait cette dernière à la protagoniste. Cette passion rendait cet écrit déjà quelque peu atypique - dune certaine façon - encore plus unique.

Commentaire ajouté par lea298 2020-04-07T21:38:56+02:00

Un roman divertissant avec des personnages hauts en couleur et attachants! Très bonne lecture pour ma part, qui traite de sujet importants et peu mis en évidence habituellement. Petit point négatif cependant : le manque d'émotion et les clichés présents à certains moments.

Commentaire ajouté par Avalone76 2020-03-29T11:06:41+02:00

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman !!! J'avais déjà vu le film, mais je n'ai pas été déçu par ce roman au contraire, une belle découverte

Commentaire ajouté par Sice 2019-12-21T18:12:20+01:00

Un livre très sympa à lire, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, je ne me suis vraiment pas ennuyée. Les personnages sont attachants, l'histoire est très originale et addictive. Très contente de l'avoir lu !

Commentaire ajouté par Melodie-28 2019-11-18T21:22:11+01:00

Pas un roman extraordinaire, mais tout de même satisfaisant. Je ne me retrouvais pas nécessairement avec les références à Dolly Parton, mais j'ai adoré l'intégration des Drag Queen au récit.

Commentaire ajouté par on-line_reader 2019-10-28T15:20:40+01:00

J'ai été vraiment surprise par ce livre . Je ne pensais absolument pas le lire en une journée et aimer à ce point ❤

-?

Ce livre est juste parfait ! Provocateur, drôle, mignon, envoutant ?

-?

Comment retrouver sa confiance en soi , quand tout s'écroule autour de soi ! Quand on dois porter un deuil , vivre son premier amour, créer une relation mère-fille et supporter tout la journée les regards des autres sur son corps et les jugements. -?

C'est l'histoire de Willowdean qui décide de participer à un concours de beauté pour se révolter, montrer que son physique n'est pas une faiblesse ! Mais rien ne se passe comme prévu ... Elle chutera , se relèvera, perdra espoir, rayonnera entouré de personnes qui lui ressemble et croient en elle .

-?

Willowdean n'est pas un personnage parfait . On s'énerve parfois face à ses choix ! Mais on se met vite à sa place , elle a le droit d'avoir des moments de doutes, des coups de mou , de ne pas croire en elle . Elle est humaine ! Willowdean n'est pas une héroïne, forte, qui surmonte sans soucis tout les obstacles . Elle a ses faiblesses comme nous ?❤ -?

On suit une adolescente en pleine construction ❤ Avec ses lubies ( Dolly Parton) , ses amours (Bo , Mitch) , ses amis ( Ellen , Millie , Hannah) , sa famille ( Lucy , sa mère) ?

Un livre coup de cœur que je vous conseille à tous ?

Commentaire ajouté par Gaef 2019-09-21T14:57:32+02:00

J'ai eu un peu de mal à accrocher au début mais j'ai fini par apprécier Will et ses inquiétudes. Elle me paraissait tangible et réelle, crédible. Sa mère m'a gonflée à un point pas possible et j'ai eu un peu de mal par moment avec Ellen. J'ai adoré sa passion loufoque pour Dolly Parton et la soirée avec les drag-queen. Bref, passé le début un peu longuet, ce livre dégage quelque chose de positif. Je recommande !

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-08-10T16:08:34+02:00

J'ai trouvé le sujet tellement mal exploité. Je n'y est pas cru une seconde. dommage.

Commentaire ajouté par aurline 2019-07-11T06:48:22+02:00

Will Jeune fille de 16 ans qui se définis comme Grosse mais sans vraiment de complexe mais tout se complique quand le beau gosse de son travail l embrasse et que sa meilleure amie s éloigne d'elle Elle décide alors de s inscrire au concours de beauté local donc sa mère est présidente .

Une lecture sympatique je pense que toute les jeune fille en surpoids se pose les même question que Will a un moment ou un autre.

l'écriture est fluide donc sa se lit vite

Miss Dumplin

• France : 2016-05-12 (Français)
  • USA : 2015-09-15 (English)

AlexiaT l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-25T21:24:09+02:00
Camads le place en liste or
2020-08-16T01:07:37+02:00
Katy19 l'ajoute dans sa biblio or