Description ajoutée par fofo07 2016-05-13T11:38:14+02:00

Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d'être super slim pour s'assumer. Jusqu'au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l'aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles. Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit... s'inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu'elle aussi a sa place sous les projecteurs. Il me dit que je suis belle. Je me dis que je suis grosse. Et si j'étais les deux en même temps ?

Extrait ajouté par alinounete 2018-03-04T15:38:09+01:00

"Toute ma vie, les gens ont fait des commentaires sur mon corps, et si j'ai appris quelque chose en vivant dans ma propre peau, c'est que nul n'a le droit de juger un corps qui ne lui appartient pas. Gros, maigre, grand, petit - peu importe."

Mon blog : https://lemondelaure.blogspot.fr/2016/08/miss-dumplin-de-julie-murphy.html

Ce livre me faisait de l'œil depuis sa sortie VF, et j'avais vu et lu beaucoup d'avis positifs. Je pensais vraiment que ce texte allait me plaire, les thèmes abordés me correspondait mais ça n'a pas fonctionné avec moi...

On rencontre ici Willowdean, américaine de dix-huit ans vivant dans une petite ville pommé. Will est ronde, et le vit plutôt bien quand sa mère arrête de la forcer à regarder des émissions sur les gens qui se sentent tellement mieux après avoir perdu du poids. Sa confiance en elle commence réellement à s'effriter quand elle tombe amoureuse d'un de ses collègues, Bo (c'est quoi ces noms ? ). Principalement pour se montrer qu'elle aussi peut le faire, elle décide de participer au concours de beauté que sa mère organise depuis des années.

L'histoire en elle-même est bien, on a envie de savoir comment ça se finit... Mais le contexte de l'intrigue ne nous permets pas vraiment de nous sentir intégrés dans l'histoire, du fait que tout est très américain. Les lycéens travaillent presque tous, ont une voiture etc.

Les personnages ne m'ont pas convaincus : trop de clichés... La meilleure amie de Will est très populaire, a un corps de rêve (du moins selon les gens de son lycée), travaille dans une boutique de vêtements etc. C'est à se demander ce qu'elle et Will font ensemble (question qui va d'ailleurs se poser au cours du récit). Malgré le fait que je ne sois pas fan du personnage, leur relation est peut-être l'un des seuls points qui m'ait réellement plu !

J'ai trouvé Bo fade, l'auteure essaie d'implanter une aura de mystère autour de lui mais ça n'a pas fonctionnée... Enfin, le protagoniste : Will. Je ne peux pas dire qu'elle soit cliché ni fade, mais je ne peux pas la supporter... Elle a beaucoup de personnalité et quand elle se présente on dirait qu'elle se résume à son poids. Pour un personnage qui veut s'assumer, on a vu mieux ^^ Dans ses réflexions, on a des fois beaucoup d'égoïsme et de choses contraires à ce qu'elle dit être.

Ce livre m'a énervé, grandement par ce personnage, mais aussi par les messages qu'il passe. Tout est négatif à part peut-être les 50 dernières pages... J'ai failli abandonné ce livre plusieurs fois à cause de ça. Je me sentais mal quand je le lisais...

L'auteure fait tout un monde du concours du beauté, pour au final n'y consacrer que quelques pages et ne pas faire passer le gros de ses valeurs par là.

Et puis les fautes d'orthographes... Je ne critique pas le travail d'édition de France loisirs, mais ce n'est pas la première fois que je retrouve de nombreuses fautes dans leurs ouvrages et c'est vraiment agaçant. Outre ce fait, j'ai trouvé la plume de Julie Murphy très belle à des moments avec des passages sublimes et à d'autres, j'ai dû relire plusieurs fois la ligne pour être sûre que ce n'était mon cerveau qui me jouait des tours, parce que c'était limite vulgaire...

En bref, ce livre est une grosse déception et je ne vous le conseille pas vraiment, mais j'ai pu voir plusieurs avis positifs...

Commentaire ajouté par Elycya 2019-03-28T16:11:13+01:00

L'héroïne ne m'a pas convaincue du tout, je la trouve parfois injuste avec ses amies et incohérentes dans ses actions (je sais que c'est une adolescente mais son immaturité m'a profondément agacé).

J'avoue avoir préféré le film qui se passe du triangle amoureux (ouf !).

Commentaire ajouté par Virginie32 2019-03-26T21:16:23+01:00

Un livre qui fait du bien !

Le personnage de Will est très inspirant. J'ai vraiment adoré, ça change un peu.

Commentaire ajouté par Minielly 2019-02-13T11:46:34+01:00

Suivre l'histoire d'une jeune fille de 15 ans ronde, est quelque que chose qui fait réfléchir sur qui on est et sur qui on veut devenir. Tout on long de l'histoire, Will nous fait nous poser des questions sur nous, sur notre ressentie au niveau des regards des autres et sur ce qu'on veut montrer. Elle est tellement sur d'elle, même si Bo remet tout en question, qu'elle nous pousse à avoir confiance en nous aussi. Elle nous pousse à oublier le regard des autres et à être qui on est vraiment. Ce livre est tellement bien écrit, tellement fluide qu'il se lit très rapidement et nous permet de réfléchir au sens que chaque mot, chaque scène nous provoque. Il ne faut jamais ce fier aux regards des autres mais plus celui que nous-même nous nous donnons, voilà ce que je retiens.

Commentaire ajouté par Llit 2019-02-05T08:53:07+01:00

Une héroine touchante ,un roman sur les différences ,la tolérance ,l'amour ,les complexes ,et les étiquettes de la société ,avec une belle histoire .Une bonne pédagogie aussi, parce que même une personne parfaite et faites de pleins de défauts .Mais peu être ,à cause de certaines réactions de Will ,je n'est pas tout à fait été convaincu .

Commentaire ajouté par jonew 2019-01-06T19:20:23+01:00

J'ai vraiment apprécié ce livre qui est très touchant. Will est un personnage attachant, toujours en proie au doute, même si parfois on ne comprend pas ses actions, mais c'est ce qui fait son charme.

Je recommande de lire ce livre qui se dévore très vite.

Commentaire ajouté par Azuriea 2019-01-01T20:33:03+01:00

Un livre fabuleux... Ma sœur ma locataire offert pour Noël après avoir découvert le film. Me connaissant elle m'a dit que j'aimerais le livre et que je devrais voir le film plus tard. Ce que j'ai fais.

Comme souvent le film est sympa mais pas a la hauteur du roman.

L'histoire du roman est intense. Je me suis déjà reconnue dans Will car je possède quelques rondeurs qui m'ont value moquerie, injure et sentiments d'infériorité. J'ai été obligée de faire plusieurs pauses dans ma lecture car très touchée. J'ai aimé will même si parfois j'avais envie de la secouer. Mais elle reste une ado mal dans sa peau et du coup complètement logique dans son comportement. J'ai adorée la fin ouverte et le faites que Spoiler(cliquez pour révéler) will ne gagne pas le concours..

Un livre a découvrir !

Commentaire ajouté par Natoche 2018-10-30T16:35:10+01:00

Miss Dumplin fait parti de ces livres que j’avais très envie de lire mais sans pour aucune raison particulière, je retardais ma lecture. Quand j’ai vu que l’adaptation de celui-ci en film approchait, je me suis précipitée dessus, je voulais absolument le lire avant de le voir il ne m’en aura pas fallu plus pour me plonger dedans et mon dieu que j’ai adoré ma lecture. Alors ne me demandez pas pourquoi mais avant de commencer à le lire, j’étais persuadée de lire une romance contemporaine, qu’elle fut donc ma surprise quand j’ai remarqué qu’il s’agissait d’un Young Adult, je pense que cela ne m’a fait que plus l’aimer encore.

Miss Dumplin c’est l’histoire de Willowdeen, une ado comme les autres, toujours en compagnie de sa meilleure amie. Elle suit des cours au lycée et travaille le soir dans un fats food, sa vie est plutôt bien remplie et assez tranquille. Elle fait néanmoins face avec difficulté bien que peu apparentes au deuil de sa tante dont elle était très proche et qui la comprenait face à son surpoids. Car oui, Will est de forte corpulence tout comme sa tante l’était et a parfois du mal à faire face au regard de sa mère qui a la taille fine, ancienne miss et désormais organisatrice de concours de beauté. Si Will se sent plutôt bien dans sa peau, elle ressent toujours une petite déception dans le regard de sa mère qui la perturbe, mais ce qui la perturbera le plus, ce sera la présence de Bo qui va sans le vouloir faire ressortir certains complexes enfouis en elle et qu’elle ignorait.

Bo, c’est le cuistot du restaurant où elle travaille, bien que taciturne, il est gentil et beau et il l’attire beaucoup. C’est de manière aussi inattendue que déconcertante que celui-ci va lui voler un baiser, de ce baiser va naître une romance secrète assez douce et sans précipitation. Mais cette amourette va faire naître en Will une peur, comme un dégoût de ce que pourrait ressentir Bo quand il la touche. Cette crainte prendra le dessus et la forcera à fuir, la peur de lui déplaire et d’être juger sur leur couple par les autres, de ne pas être fait pour lui, tout ceci va beaucoup la travailler. C’est sans pouvoir en parler à personne et encore moins à sa meilleure amie qui ignore tout de cette relation que Will mettra un terme à leur histoire, le laissant lui dans l’incompréhension et elle très malheureuse.

Mais notre héroïne n’est pas du genre à se laisser abattre, elle va après avoir trouvé dans le tiroir de sa tante un formulaire d’inscription pour le concours de miss, deviner le rêve secret de celle-ci. C’est de cette manière qu’elle va décider d’honorer sa mémoire en y participant et prouver par la même occasion que la beauté ne s’arrête pas une taille 36. Will va se faire violence et mettre tout en oeuvre pour monter sur le podium et rempoter peut être ce prix de miss. Elle emportera avec elle dans son projet, des camarades de lycée qui ne sont pas considérés comme des canons de beauté et avec cette petite bande faire en sorte de parvenir aussi loin que possible dans ce qui sera désormais leur bataille : devenir miss. Dans cette recherche de reconnaissance, Will va faire la connaissance de personnes extraordinaires, qui vont la soutenir mais aussi lui donner de l’espoir et du courage quand elle en aura le plus besoin.

Julie Murphy m’a vraiment fait passer un excellent moment avec ce livre, j’ai été fascinée par cette histoire et le personnage de Willowdeen. Elle fait partie de ces héroïnes qui nous font nous attacher à elles sans qu’on ne le voit venir. Je pourrais parler de ce livre durant des heures, trouvant toujours quelque chose à dire sur l’histoire ou sur mon ressenti. J’ai vraiment tout aimé. Ce livre évoque des points importants, elle parle de l’acceptation de soit, de peur, de deuil mais aussi d’amour malgré les différences. C’est une histoire qui véhicule un beau message sur la discrimination physique et la manière dont elle peut faire souffrir.

C’est terriblement addictif, nous faisons la connaissance d’une héroïne qui va venir bousculer les préjugés et malgré un manque de communication avec ceux qu’elle aime, réussi à se faire entendre. Miss Dumplin de sa traduction Miss Saucisse m’a fait ressentir un réel attachement, une affection profonde pour cette histoire et j’ai désormais hâte de voir le film qui découlera de ce livre magnifique. Ce livre est une bouffé d’air et montre à tous ceux qui vont le lire ou le voir que l’amour n’a pas de taille .

Commentaire ajouté par Co_Co 2018-10-24T17:43:59+02:00

Un roman sans prise de tête qui se lit assez facilement.

Les personnages sont assez attachant, sauf, pour ma part, Will qui est parfois insupportable et tellement injuste avec certains membres de son entourage.

Commentaire ajouté par Prilla 2018-09-10T17:44:50+02:00

Quelle belle découverte ! Ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est tout de même une très bonne lecture ! J'ai passé de superbes moments à lire Dumplin'. Ce roman transpire les bonnes ondes. Il est pleins de positivité. De quoi se réchauffer le cœur et se donner du courage.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Dumplin. On la voit évoluer, grandir et gagner en maturité, prendre plus confiance en elle, et apprendre aussi à faire son deuil. Je l'ai beaucoup admiré au long de ma lecture, car je l'ai trouvée très courageuse. Alors certes, il y a des moments où j'avais envie de la secouer, je trouvais qu'elle était un peu dans l'exagération dans ses réactions. Mais ne sommes-nous pas tous un peu comme cela, surtout pendant l'adolescence ? N'est-ce pas ce qui fait de nous des êtres humains ? Nous avons ici une jeune fille qui est en surpoids, et qui s'assume. Mais cela ne veut pas dire qu'elle ne complexe jamais, et qu'elle n'a jamais de doute. C'est une jeune fille à qui tout le monde peut s'identifier, que notre corpulence soit similaire à la sienne ou pas.

Je pense que comme beaucoup de personnes, je n'ai qu'une image superficielle des concours de beauté. Ici, nous en avons un autre aspect, nous voyons les coulisses. Et je me suis rendue compte que c'est un très très gros investissement, et pas que en énergie et temps, mais aussi financier. Je pense aussi qu'il nous est montré que certes, l'apparence joue un rôle important, mais elle ne fait pas tout.

J'ai trouvé l'évolution dans le temps plutôt correcte, pas de problèmes pour suivre. J'ai aimé aussi le fait qu'il y ai plusieurs fils rouges bien développés. Il n'y en a pas qu'un seul majeur, avec d'autres mineurs mis sur la touche. Non, tous les aspects sont mis en valeur à certains moments, ce qui permet d'avoir de réelles évolutions, et de réelles réponses.

Quant à la fin, elle me laisse intriguée, avec une question majeure. Je viens de découvrir qu'il y a un second tome, alors il faut que je m'empresse d'aller me le procurer pour, peut-être, avoir ma réponse !

Commentaire ajouté par MiniLu 2018-09-02T09:58:34+02:00

Impossible d'adhérer avec l'héroïne, elle était parfois vraiment injuste avec les autres !

Miss Dumplin

• France : 2016-05-12 (Français)
  • USA : 2015-09-15 (English)

• Dumplin' - Anglais