Commentaire ajouté par VArose 2016-08-09T21:53:17+02:00

Mon blog : https://lemondelaure.blogspot.fr/2016/08/miss-dumplin-de-julie-murphy.html

Ce livre me faisait de l'œil depuis sa sortie VF, et j'avais vu et lu beaucoup d'avis positifs. Je pensais vraiment que ce texte allait me plaire, les thèmes abordés me correspondait mais ça n'a pas fonctionné avec moi...

On rencontre ici Willowdean, américaine de dix-huit ans vivant dans une petite ville pommé. Will est ronde, et le vit plutôt bien quand sa mère arrête de la forcer à regarder des émissions sur les gens qui se sentent tellement mieux après avoir perdu du poids. Sa confiance en elle commence réellement à s'effriter quand elle tombe amoureuse d'un de ses collègues, Bo (c'est quoi ces noms ? ). Principalement pour se montrer qu'elle aussi peut le faire, elle décide de participer au concours de beauté que sa mère organise depuis des années.

L'histoire en elle-même est bien, on a envie de savoir comment ça se finit... Mais le contexte de l'intrigue ne nous permets pas vraiment de nous sentir intégrés dans l'histoire, du fait que tout est très américain. Les lycéens travaillent presque tous, ont une voiture etc.

Les personnages ne m'ont pas convaincus : trop de clichés... La meilleure amie de Will est très populaire, a un corps de rêve (du moins selon les gens de son lycée), travaille dans une boutique de vêtements etc. C'est à se demander ce qu'elle et Will font ensemble (question qui va d'ailleurs se poser au cours du récit). Malgré le fait que je ne sois pas fan du personnage, leur relation est peut-être l'un des seuls points qui m'ait réellement plu !

J'ai trouvé Bo fade, l'auteure essaie d'implanter une aura de mystère autour de lui mais ça n'a pas fonctionnée... Enfin, le protagoniste : Will. Je ne peux pas dire qu'elle soit cliché ni fade, mais je ne peux pas la supporter... Elle a beaucoup de personnalité et quand elle se présente on dirait qu'elle se résume à son poids. Pour un personnage qui veut s'assumer, on a vu mieux ^^ Dans ses réflexions, on a des fois beaucoup d'égoïsme et de choses contraires à ce qu'elle dit être.

Ce livre m'a énervé, grandement par ce personnage, mais aussi par les messages qu'il passe. Tout est négatif à part peut-être les 50 dernières pages... J'ai failli abandonné ce livre plusieurs fois à cause de ça. Je me sentais mal quand je le lisais...

L'auteure fait tout un monde du concours du beauté, pour au final n'y consacrer que quelques pages et ne pas faire passer le gros de ses valeurs par là.

Et puis les fautes d'orthographes... Je ne critique pas le travail d'édition de France loisirs, mais ce n'est pas la première fois que je retrouve de nombreuses fautes dans leurs ouvrages et c'est vraiment agaçant. Outre ce fait, j'ai trouvé la plume de Julie Murphy très belle à des moments avec des passages sublimes et à d'autres, j'ai dû relire plusieurs fois la ligne pour être sûre que ce n'était mon cerveau qui me jouait des tours, parce que c'était limite vulgaire...

En bref, ce livre est une grosse déception et je ne vous le conseille pas vraiment, mais j'ai pu voir plusieurs avis positifs...

Commentaire ajouté par Philla 2016-06-02T02:03:04+02:00

Je remercie les éditions Michel Lafon pour cet envoi et cette très belle découverte.

Ayant pris la mauvaise habitude de regarder en premier la couverture d'un livre avant de lire le résumé, je ne me serais sans doute jamais retournée sur ce roman et quelle grave erreur aurais-je faite.

Willowdean, 16 ans et ronde. Oui et alors ? Ses quelques kilos en trop ne l'ont jamais dérangés même si sa mère est la présidente du célèbre concours de beauté Miss Lupin Junior de sa petite ville. Seulement, sa confiance en elle dégringole lorsque Bo commence à s'intéresser à elle. Comment peut-il l'aimer ? Afin de prouver que le tour de taille ne fait en rien la beauté , elle décide alors de faire la chose la plus inimaginable qui soit et s'inscrit au concours.

Miss Dumplin est un roman véhiculant de magnifiques messages tels que la tolérance et l'acceptation de soi et qui s'inscrit parfaitement dans les problèmes de notre époque. Le poids et la beauté du corps sont dans les pensées d'énormément d'adolescentes, mais aussi d'adolescent, notamment à cause des ''normes'' que la société d'aujourd'hui nous renvoient. Il est donc beaucoup plus facile de se sentir mal dans sa peau et de se sentir rejeter lorsque nous ne sommes pas taillés comme un mannequin et de se faire gâcher la vie par quelques rondeurs. Ce thème nous amène à réfléchir, à nous poser des questions et pour certains à nous sentir encore plus concerné.

En soi, le livre ne nous offre pas une très grande intrigue. Le tout est d'ailleurs assez prévisible mais ce n'est pas le plus important. L'histoire ne tourne pas qu'autour du concours puisqu'on s'y intéresse seulement sur la dernière partie du livre, ce qui est assez étonnant puisqu'on parle de cet aspect dans le résumé, et s'intéresse surtout aux relations humaines. L'amitié, la famille, le deuil et les amours ont une très grande place dans ce récit.

L'humour a également une place importante entre toutes ces lignes ce qui entraîne un énorme coup de fraîcheur.

Le petit bémol, c'est le côté un petit peu cliché du roman avec la meilleure amie populaire et super jolie, la rencontre avec un jeune homme qui ferait tomber toutes les filles… Et soit ça passe, soit ça casse.

Will est le personnage qui m'a le plus touché et en qui je n'ai eu aucun mal à me reconnaître. Elle est dotée d'un très fort caractère, avec une langue bien pendue, ce qui lui permet d'accepter ses kilos en trop et de passer outre les regards mauvais et les critiques jusqu'au jour où un garçon rentre dans sa vie. Elle incarne à la perfection la fragilité et la force.

Toutefois, il est vrai qu'elle est assez contradictoire sur certains points. Elle refuse de changer ou de perdre du poids pour faire plaisir, mais ne l'accepte pas et nous le fait bien sentir en le comparant assez souvent avec les autres filles. On ne sait pas trop sur quel pied danser.

Julie Murphy va droit au but et ne pèse pas ses mots et n'y va pas par quatre chemins. Quand elle a quelques choses à dire, elle le dit. C'est d'ailleurs une des grandes forces de ce roman.

L'écriture est agréable, fluide et addictive. On souhaite connaître le dénouement de l'histoire et savoir si l'acharnement de notre héroïne aura porté ses fruits.

En quelques mots, Miss Dumplin est un roman s'adressant autant à la jeunesse qu'aux adultes et avec une trame remplit d'ondes positives.

Le coup de cœur n'étant pas passé loin, je ne peux que vous conseiller cette touchante lecture.

Blog : http://aliybooks.weebly.com/

Commentaire ajouté par Sheo 2016-06-09T19:44:40+02:00

J'avais hâte de découvrir Miss Dumplin. J'avais même hésité à le lire en VO. Au final, je me retrouve déçue par cette lecture. Peut-être que j'en attendais trop...

L'idée de départ est très bonne, elle me plaisait beaucoup. Et la couverture (bien que je n'y accorde pas énormément d'importance) a beau être simple, elle est aussi très jolie. Alors, je ne sais pas, je pensais sincèrement que l'histoire serait à la hauteur.

Je vais commencer par parler de la plume de Julie Murphy. Elle est simple, ce qui est une bonne chose selon moi. Mais j'avais l'impression qu'elle pesait une tonne (sans jeu de mot douteux) et que c'était un peu parler pour rien dire. Ce qui est vraiment dommage.

Concernant l'histoire, bien qu'elle soit bien menée et que l'idée de départ me plaise, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Je ne vais pas dire que je me suis ennuyée ou quoi que ce soit dans le genre. Le truc, c'est que ce livre ne m'a fait ni chaud ni froid. Il m'a laissé complètement indifférente.

La romance aurait pu être bonne. S'il n'y avait pas ce triangle amoureux mal placé. Je veux dire, au début du livre Willowdean nous fait comprendre que les garçons ne sortent pas avec elle parce qu'elle est grosse. Et puis Bo arrive. Et ensuite c'est au tour de Mitch. Ça ne fait pas très réaliste. Même si elle avait eu un corps de Barbie.

En plus de cela, j'ai eu l'impression que Will se servait de Mitch. Et qu'en ce qui concernait Bo elle ne savait pas trop ce qu'elle voulait.

La romance n'est pas plus développée que ça. Ce qui, en soit n'est pas gênant, mais au final, j'ai l'impression qu'avec une romance telle que celle-ci, ce roman est incomplet.

Concernant les personnages, je n'ai rien ressenti à leur égard. Aucun attachement.

Les personnages secondaires sont plats. Et les personnages principaux auraient pu avoir des qualités s'ils ne m'avaient pas semblé aussi plats, à leur tour.

Mitch aurait pu être un personnage attachant. C'est un gentil garçon. Mais je l'ai trouvé d'un ennuie mortel.

Bo aurait pu avoir du charme. D'ailleurs à plusieurs reprises j'ai eu l'impression qu'il allait enfin me faire craquer... mais non. Il me semble à des années lumières. Trop loin pour que je puisse le toucher, pour que je puisse m'y attacher.

Quant à Willowdean, c'est le genre de personnage que j'aurais pu adorer. Si elle ne m'avait pas tant agacé. Je ne pourrais même pas l'expliquer, ce qui fait que mon avis n'est pas très objectif mais tant pis.

Je pense que Dumplin aurait pu être un excellent roman qui aurait envoyé un très bon message. D'ailleurs, ça marche probablement pour certains. J'aime l'idée que même en étant ronde ou en ayant un quelconque "défaut", on puisse quand-même être beau, ce genre de choses.

Mais ça n'a pas marché pour moi parce que j'ai l'impression que l'auteure n'a pas cherché à développer tout ça, qu'elle est restée sur une surface plate et au final, j'ai l'impression que tout ça est bien incomplet.

Je ne suis pas du genre à faire de mauvaises critiques. Et je n'irais pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé ce roman. Je l'ai trouvé agréable à lire, un passe-temps, mais sans plus.

Dommage.

J'ai entendu dire qu'il y aurait un second tome. Donc lorsqu'il paraîtra, je le lirais. Parce que j'aimerais voir si ce sentiment d'incomplet pourrait être repoussé par une suite.

Affaire à suivre !

Voilà un livre qui m'a intriguée depuis qu'il a été annoncé et que j'avais hâte de pouvoir lire. J'ai profité du fait que ma copinaute La Couleur des Mots l'ai dans sa bibliothèque pour le lui emprunter. Ce fut une très belle découverte qui a frôlé de très près le coup de coeur.

On suit le personnage de Willowdean, Will pour les amis, qui est une jeune fille de 16 ans un peu trop ronde mais si s'assume bien. Du moins, c'est ce qu'elle pensait jusqu'à ce qu'elle rencontre Bo, un jeune homme dont elle tombe amoureuse. Leur relation va lui faire peu à peu douter d'elle et lui fera se poser des questions sur son poids qui ne la gênait pas avant. En parallèle, elle s'inscrira au concours de beauté local pour prouver que tout le monde peut participer à ce genre de concours et pas uniquement les filles physiquement parfaites.

Miss Dumplin est un roman qui est clairement centré sur le physique voire même sur l'obésité. Will, qui a toujours assumé ses rondeurs sans problèmes, perd totalement confiance en elle quand elle commence à sortir avec Bo Larson et a honte de son propre corps. De plus, sa mère n'arrange vraiment pas les choses à toujours essayer de la faire maigrir par n"importe quel moyen... J'avoue avoir eu énormément de mal avec ce personnage horripilant.

Mais c'est aussi un roman traitant de la crise d'adolescence : Will étant à une étape charnière de sa vie. Elle découvre de nouvelles choses telles que l'amour et se pose des questions sur ce qu'elle va devenir ; notamment sur la manière dont elle va décider de vivre avec son physique.

De plus, c'est aussi un roman sur le deuil, la tante de Will, Lucy, étant décédée 6 mois avant le début de l'histoire. Will avait une relation assez spéciale avec cette tante qui était obèse et qui lui avait enseigné comment avoir confiance en elle pour ne pas devenir comme Lucy. Soit une femme qui reste cloîtrée chez elle par honte de son physique.

Vous l'aurez compris, Miss Dumplin n'est pas un livre joyeux mais il incite surtout le lecteur à réfléchir. Le vocabulaire est vraiment cru et la manière dont Will est parfois choquante mais cela ne fait que reflète ce qu'elle vit au quotidien. C'est un personnage que j'ai trouvé très fort et très touchant et j'avoue avoir parfois eu les larmes aux yeux quand elle nous parle de sa relation avec Bo.

Enfin, Will est un personnage qui ne fait éprouver de l'empathie pour elle. Toute femme ronde ou complexée par une partie de son corps peut se reconnaître en elle. En effet, ce roman parle aussi et avant tout du jugement des autres et de la confiance en soi. Mais, comment être bien dans sa peau si on n'accepte pas son propre corps ? C'est, à mon goût, LA question que pose ce roman bouleversant.

En conclusion, je suis passée très près du coup de coeur avec ce magnifique roman. Mais c'est sans doute la manière dont Will s'apitoie parfois un peu trop sur son physique qui ma fait passer à côté du coup de coeur. Quoi qu'il en soit, c'est un livre qui mérite d'être lu et que je ne peux que conseiller !

l m'attirait depuis sa sortie mais je n'osais jamais l'acheter car j'avais peur d'être décu . Mais ma mère me l'a offert donc j'ai enfin pu le lire , autant dire que j'ai plus qu'apprécier ! Ce livre est une pépite et donc bien sur ce fut un coup de coeur pour moi ♥

Tout d'abord , l'histoire est simple mais vraiment touchante et attachante , elle est tournée d'une façon peu commune et j'ai adoré ! L'écriture de l'auteure est vraiment splendide , elle est fluide et elle a une très jolie plume agréable et facile à lire . On ressent vraiment bien tous les messages ou les sentiments des personnages qu'elle veut nous montrer ! C'est super !

Willowdean , une fille assez ronde qui au départ s'assume mais plus le temps passe et plus elle a honte d'elle est vraiment touchante , elle nous fait comprendre ce qu'elle ressent même si on est pas spécialement dans le même cas qu'elle et je trouve ça admirable . Je la trouve vraiment agréable , elle ne prend pas la tête et elle est pas du genre a nous donner envie de la frapper x) C'est un personnage que j'ai trouvé très fort et très touchant et j'avoue avoir parfois eu les larmes aux yeux quand elle nous parle de sa relation avec Bo.

Bo , lui , est vraiment magnifique , génial et intéressant . Il accepte W. malgré sa rondeur , il regarde au delà du physique et c'est assez rare de nos jours , ce qui nous laisse un beau message , une belle morale . J'ai eu un véritable coup de coeur pour lui !

Tout au long du livre on a une remise en question de Willowdean face a son corps mais aussi face aux problèmes qu'elle rencontre au lycée ou avec sa mère qui n'est pas toujours juste avec sa fille .

Miss Dumplin est une merveilleuse leçon de vie, bien au-delà du simple roman young adult. Julie Murphy possède une plume qui parle à tous, et on ne peut s’empêcher de se sentir concernée par la façon dont elle raconte son histoire. Mais, surtout, Willowdean est un merveilleux exemple de courage et de dépassement de soi car rien ne peut empêcher une personne, petite, grosse, moche ou je ne sais quoi d’autre, d’être une reine de beauté et de vivre, tout simplement…

En conclusion, c'est un magnifique coup de coeur avec ce magnifique roman.Des personnages très forts et très intéressants avec un sujet très bien exploité . Quoi qu'il en soit, c'est un livre qui mérite d'être lu et que je ne peux que conseiller !

J'ai été très déçu par ce livre, je l'ai même abandonné peu après la moitié tellement il m'énervait. Il ne se passe pas grand chose, les personnages sont très agaçants, on ne s'attache pas à eux mais surtout je crois que le pire reste la fin bâclée. Dommage

Commentaire ajouté par maplv8 2017-02-03T20:23:12+01:00

Je m'attendais à un livre qui donne envie de s'aimer soi et d'aimer les autres. Inutile de dire que la "body-imagé issue" n'était pas au rendez-vous. J'ai trouvé Willowdean égoïste et franchement agaçante. La fin est super décevante... Je m'attendais à une romance mignonne, choux, pas lourde et clichée.

Je ne m'attendais pas à ce que Will soit lycéenne et quelque part, ça m'a déçue. J'aurais voulu voir une femme d'une vingtaine d'années, émancipée, heureuse, qui s'assume. Je me suis retrouvée avec une fille de mon âge, paumée, défaitiste et franchement immature.Et je n'ai pas détesté ce livre, malgré tout. L'idée du concours de beauté m'a plu. Ellen m'a plu. L'univers en général m'a plu. Mais pas Will. Non. Pas du tout. J'aurais voulu refermer le livre en me disant "Je peux le faire!". J'aurais voulu aimer ce livre pour tout ce qu'il représente : confiance en soi, rejet des codes, bonne humeur, positive-attitude. Raté.

Commentaire ajouté par Busanblue 2017-06-28T17:41:48+02:00

Je remercie Julie Murphy pour avoir écrit ce roman grâce à elle, j'ai réussi à avoir plus confiance en moi, car oui même s'il n'en a pas l'air ce livre m'a donné du courage pour m'affirmer un peu plus. Elle nous montre qu'une personne n'est pas seulement un corps, qu'on ne peut pas tous être pareil qu'on a tous des défauts, des qualités, des anomalies bref que la perfection n'existe pas.

Dans ce roman, nous suivons Willowdean, une adolescente de 16 ans en surpoids qui assume complètement ses formes, elle a un fort caractère qui prouve aux gens qu'elle s'en fiche complètement de ce qu'ils disent sur elle. Celle-ci craque en secret pour Bo, un beau mec de son âge avec qui elle travaille, un soir celui-ci lui vole un baiser et toute la confiance qu'elle a en elle commence à s'évaporer, les complexes dont elle était fière reviennent la hanter parce que oui, pourquoi un mec aussi magnifique que Bo s'intéresserait à elle alors qu'il peut avoir toutes les filles qu'il veut ? Pour retrouver sa confiance en elle, notre belle Willowdean va s'inscrire au concours de beauté de la ville qui est présidé par sa mère.

C'est une histoire qui peut sembler bidon pour des milliers de personnes, mais pour moi, c'est différent parce que j'ai connu des moqueries semblables à notre héroïne et j'ai mis du temps à m'affirmer, rétorquer, mais surtout m'assumer comme je suis. Tout au long du roman l'auteure va évoquer ce problème de poids et les pensées de Will à ce sujet, car oui, elle ne compte pas changer pour les autres et surtout pas sa mère pourtant le fait que beau s'intéresse à elle la perturbe et l'excite à la fois, car pourquoi n'aurait-elle pas droit à sa part de bonheur ? Il ne faut pas croire, mais le récit n'est pas porté exclusivement sur la romance et ses complexes, le thème de la famille et de l'amitié y sont abordés avec pertinence, car oui, notre petite protagoniste va connaître des disputes avec sa mère et sa meilleure amie pour des raisons que je trouve parfois gamines, d'où le fait du presque coup de cœur, tout comme ses réactions, mais je dirais que c'est de son âge puisqu'elle n'a que 16 ans après tout. J'ai aussi trouvé que la réaction de Mitch était trop passive, même s'il a été blessé, etc, j'aurais voulu qu'il réagisse un peu plus. Ce qui m'a légèrement déçue c'est la fin que j'ai trouvé bâclée et écrite à la va vite.

L'écriture de Julie Murphy est très simple et très fluide, d'où ma lecture en quelques heures, elle a su me toucher là où il fallait pour me faire réagir. Son univers est très facile d'intégration alors j'espère qu'en lisant cet avis, vous allez vous empresser de le lire.

Au niveau des personnages, voici comment je les imagine (cliquez ici). Comme d'habitude je ne vais pas m'attarder sur tout le monde mais simplement les personnages qui m'ont marqué.

Willowdean aka la rondouillarde qui a de la gueule et qui parle trop, car oui, notre petite héroïne adore déblatérer sur tout est n'importe quoi. C'est une fille avec un caractère fort, qui ne se laisse pas faire même lorsqu'elle est victime de ses complexes, c'est un personnage auquel j'ai pu m'identifier puis on ne va pas se le cacher, car malgré ses réactions de gamines, sa manière de penser parfois un peu trop énervantes, c'est une grosse boule d'amour. Elle voue un culte à sa défunte tante Lucy (morte d'une crise cardiaque, si je me rappelle bien, dû à son obésité), qui lui a permis d'être ce qu'elle est à présent.

Bo le mec sexy qui plaît à énormément de filles, car oui, il ne faut pas se la cacher, il est sacrément beau (sans jeu de mots) et son caractère est très attrayant, je vous avoue qu'à la place de Will, j'aurai été aux anges. C'est un homme pas très bavard, qui a une vie de famille difficile aussi, qui assume ses choix et surtout qui n'a aucune honte, il ne veut pas cacher son amour pour notre belle adolescente loin de là, il veut montrer à tout le monde, il ne veut pas être dans le secret et c'est ce qui m'a fait l'apprécier encore plus même si je dois avouer que parfois j'ai trouvé qu'il manquait de profondeur.

Ellen et Tim sont les amis de Willow, en particulier Ellen qui est sa meilleure amie voire une sœur et Tim est le petit-ami de cette dernière. Tous les deux apportent le soutien dont a besoin notre héroïne même si je dois avouer que j'ai parfois préféré El à Will parce qu'elle me semblait plus mature par moment, Tim lui est un peu effacé, mais je l'ai bien aimé.

La mère de Willow m'est d'abord sortie par les yeux, elle rabâche sans cesse qu'elle doit perdre du poids blablabla même si sa fille lui répète sans cesse qu'elle est comme elle, à la fin celle-ci comprend enfin que rien ne pourra lui faire changer d'avis.

En conclusion, c'est une lecture simple et addictive qui permet d'avoir confiance en soi malgré ses défauts et imperfections au final, on est tous parfaits à notre manière, en plus je crois qu'il va être bientôt adapté en film.

"Je crois que les bonnes choses sont toujours effrayantes."

Un peu déçue. Une histoire rapide et marrante. Cependant, en voulant faire du body-positive pour les filles plus fortes, sans s'en rendre compte peut-être, Julie Murphy a tendance à body-shame les filles les plus minces.

Commentaire ajouté par TheoNott 2018-02-20T10:20:46+01:00

Ce livre est un roman doudou pour apprendre à accepter son corps. Will est grosse et alors elle vit respire et s'amuse comme toute jeune fille de son age. C'est génial de la voir bouleverser les codes d'un concours de beauté qui est une sorte de tradition aux Etats Unis et prouver que ce n'est pas parce que l'on ne ressemble pas aux dictates de la société que l'on ne peut pas être belle