Miss Et Sourde !

Description ajoutée par cristela 2009-12-19T18:54:33+01:00

Souvenez-vous... Le 9 décembre 2006, vous avez été plus de 11,2 millions de téléspectateurs à être émus et séduits par une miss pas comme les autres... Malentendante à 80 % depuis sa naissance, Sophie Vouzelaud, Miss Limousin, est devenue en quelques secondes la première dauphine de Miss France et la Miss de coeur des Français.

«Oui je suis sourde, née dans une bulle que mes parents, mes amis, mes proches m'ont aidée à fendiller. Mais je suis aussi femme.

J'éprouve, je sens, je vois, tous les autres sens sont décuplés pour compenser l'absence de l'ouïe.

Dans ce livre, j'ai souhaité partager mon expérience, décrire ces cheminements, avec tous ces Français qui ont cru en moi et m'ont élue leur Miss de coeur.

Il était pour moi essentiel de prouver que le handicap ne représente un frein que dans la mesure où il est nié.»

Extrait du livre :

Le jour où Sophie est née, il faisait beau. Un soleil radieux qui m'annonçait qu'elle aurait la grâce, qu'elle rayonnerait comme le premier jour d'été. Je me rappelle la chambre blanche et lumineuse de la maternité de Saint-Junien, le visage radieux de son père en découvrant sa fille, le regard intrigué et amusé de Violène, mon aînée, en rencontrant sa petite soeur qu'elle avait vue grandir dans mon ventre. Mon bonheur aussi, tandis que je tenais ma chère Sophie dans mes bras. J'étais tellement heu­reuse d'avoir donné la vie à un si joli bébé. Avec le recul, je me dis que c'est sûrement cette joie qui m'a aveuglée, qui m'a empêchée de bien lire la feuille d'examen approfondi qu'on m'a donnée avant la sortie de la maternité. Toutes les cases étaient cochées. Toutes, sauf une. Un carré laissé vide qui n'a pas retenu mon attention. Un gouffre qui présageait mon combat à venir : celui des stimuli sonores.

Personne ne m'a alertée. Ni les sages-femmes, ni même l'obstétricien. Personne n'a cherché à savoir pourquoi il manquait une croix sur cette fiche en face de la ligne consacrée à l'ouïe ; on aurait dit que ce handicap, invisible à l'oeil nu, avait réussi à tromper tout le monde. La vie a donc repris son cours.

Extrait du prologue d'Hélène Vouzelaud, maman de Sophie

Extrait ajouté par Raminagrobis 2014-10-13T23:51:16+02:00

Peu de temps après mon élection, le 18 janvier exactement, j'ai eu l'occasion de témoigner de mon engagement grâce à un événement d'envergure : le Congrès de l'UNISDA (Union Nationale d'Insertion Sociale des Déficients Auditifs[...]). Ils avaient invité au Sommet les présidents des principales chaînes ([...)]. Le thème principal de ce congrès ? L'accessibilité. Mon cheval de bataille.

Quand j'ai reçu leur invitation, je n'ai pas hésité une seconde : il fallait que j'y assiste. [...]. J'étais très émue : mon titre de Miss prenait ici tout son sens et me permettait, dans ce cadre particulier et important, de devenir porte-parole.

[...]

Je suivais le débat avec intérêt, assise au premier rang, près des personnalités officielles. Mais je dois bien admettre que je fus rapidement agacée. Les propos portaient, pour la plupart, sur l'accès théorique de l'accessibilité. J'avais l'impression d'assister à des gloses d'intellectuels quand je m'attendais à apprendre des détails sur la mise en place concrète de la loi Fabius. Lorsqu'une personne dans l'assistance le fit remarquer, demandant quand serait réalisé le sous-titrage, les intervenants déclarèrent qu'il fallait encore attendre, patienter. Que cette mesure prendrait du temps et serait appliquée progressivement. Je ne comprenait pas. Pourquoi interdire à toute une communauté l'accès aux émissions dans leur ensemble pendant encore cinq longues années ?

2° partie : Miss ! Chapitre 5 : Mon combat.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Christopher-Schwitzer 2016-09-25T15:57:21+02:00

Un témoignage émouvant. Je l'ai découvert en lisant son autobiographie mieux qu'en la regardant à la télévision.

Elle est juste magnifique humainement et a eu le courage de montrer que la surdité n'est pas une maladie.

J'ai envie d'apprendre le langage des signes et m'ouvrir aux autres.

Sophie Vouzelaud est une femme incroyable. A lire absolument pour la découvrir telle qu'elle est, de son enfance à maintenant. Son livre peut ce lire encore actuellement à mon avis.

Commentaire ajouté par Raminagrobis 2014-10-14T00:20:43+02:00

Un magnifique témoignage d'une belle femme, intelligente et volontaire. Un témoignage sur l'amour de la famille et des amis, mais aussi sur la bêtise et la méchanceté humaine !

Un livre d'espoir, plein de sensibilité, avec un regard sans concession sur le monde face aux handicapés. Situation que nous pouvons tous rencontrer dans notre propre vie !