Miss Harriet

Description ajoutée par ninanina 2009-08-10T16:18:38+02:00

Le hasard les avait réunis dans la même auberge normande. Lui, jeune et beau garçon, parcourait la campagne pour peindre. Elle, c'était une " Anglaise d'âge » dont la figure de momie ressemblait à un a hareng saur qui aurait porté des papillons ». Hélas, cette disgrâce masquait un coeur avide d'aimer. Pour une Miss Harriet que sa fierté jette au fond d'un puits, combien se contentent de pleurer comme le père Saval de Regret et le prêtre du Baptême, ou serrent les dents sur un souvenir impossible à oublier comme le héros de Garçon, un bock! à moins d'en mourir comme le paysan de La Ficelle...

Rares, en effet, sont les êtres qui s'entraident avec la simplicité des protagonistes d'Idylle ou de En Voyage. De la sottise cruelle des " ravageurs » tortionnaires de L'Ane à la revanche farouche de La Mère Sauvage, du primitif Denis en passant par la mesquinerie des parents de Mon Oncle Jules jusqu'au trio de L'Héritage, quelle gamme d'égoïsmes destructeurs l Rien n'échappe du tragi-comique de la vie à cet observateur implacable qu'est Guy de Maupassant.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2016-12-12T14:48:50+01:00

Elle manquait d’équilibre, comme toutes les femmes restées filles à cinquante ans.

Commentaire ajouté par Lucette33 2017-08-20T18:18:41+02:00

En temps normal, j'apprécie beaucoup Maupassant mais pas avec ce livre. J'ai trouvé l'histoire de Miss Harriet franchement triste, le genre de nouvelles qui me plombe le moral et dont je n'ai absolument pas besoin! Dommage!!

Commentaire ajouté par black--swan 2015-12-15T21:27:54+01:00

Moi qui adore les recueils de nouvelles je dois avouer que celui-ci me faisait envie. Mais j'ai été déçu car j'adore Maupassant et ces histoires semblaient un peu fades (sauf la dernière O_o), je n'ai pas réussi à accrocher :/

Commentaire ajouté par Amelie116 2013-10-14T19:24:58+02:00

J'aime beaucoup Maupassant, mais moins que Zola :)

Je retrouve l'écriture simple,parfois crue (je pense à Idylle).Je n'ai pas lu toutes les nouvelles, seulement Miss Harriet, L'héritage et Idylle, j'ai abandonné au bout de quelques pages pour les autres.

Commentaire ajouté par camillou360 2013-02-07T20:18:37+01:00

Je retrouve à nouveau, avec bonheur, Maupassant et sa superbe écriture ! Lire ces livres est pour moi, un bon moment de détente tout en découvrant des classiques.

Commentaire ajouté par Mascotte 2013-01-30T14:43:34+01:00

Un receuil de nouvelles touchant et parfois poignant. Certaines histoires sont tristes, d'autres mélancoliques ou entraînantes. Ma préférée reste "Miss Harriet", la nouvelle qui a donné son nom au recueil et dont je garde un souvenir bouleversant.

Miss Harriet

• France : 2016-06-15 - Poche (Français)