Miss Kilos, Tome 1 : Parole de grosse

Description ajoutée par anonyme 2018-12-04T13:12:45+01:00

« Bouboule », « Polochon », « vache à lait », sympa comme surnom, hein ?

Sinon moi c’est Alexandra et vous l’aurez sans doute compris, je suis ce qu’on définit communément par le mot « grosse ». Bien sûr je ne suis pas que ça, mais personne ne semble s’en rendre compte au lycée. À moins que le nouvel élève ne vienne changer la donne !

Caleb Lonford, petit génie de la mode habitué aux strass et aux paillettes, semble voir au-delà des apparences. Y aurait-il enfin un garçon capable de m’apprécier telle que je suis ?

Mais comment devient-on une fashionista quand on passe son temps à se planquer sous les escaliers du lycée ?

— Tu sais, tu ne me fais pas peur. Tu peux dresser un mur entre nous, je le franchirai. Tu peux me mettre des obstacles, je les surmonterai tous. Je savais que la tâche ne serait pas aisé, mais je ne suis pas quelqu'un qui abandonne facilement.

— Tant mieux !

— T'as vraiment sur carapace sur toi, hein ?

— Non, seulement 75 kilos de grasse, et je ne parle pas de ma masse corporelle au total : 90 kilos de bonheur !

— J'aime les défis, ça tombe bien.

Une belle leçon de vie avec une plume sympatoche, mais la couverture ?! Sérieusement c'est une horreur et je trouve que ça ne donne pas forcément envie d'acheter, néanmoins comme on dit : les apparences sont trompeuses ;-)

Un bon roman coup de ❤

"Ce n'est pas parce que l'on ne rentre pas dans un 34 que l'on est moche. Toutes les femmes sont belles. C'est la société qui est moche." Marylin Monroe

Un résumé qui m'a vraiment attirée et une couverture que je trouve vraiment très belle et décalée par rapport à celles que l'on voit trop souvent avec des mecs ou des femmes sexy, en partie dénudés...

Je pense que dans notre vie, surtout durant notre enfance ou notre adolescence on a tous un jour ou l'autre subit les railleries de nos camarades surtout si l'on ne respectait pas les "diktats" que la mode nous impose sur les couvertures de magazines, les défilés de créateurs et même la télé... Et oui, plus jeune j'ai souvent été moquée par ma ptite taille et mes rondeurs mais j'ai décidé de ne jamais me laisser marcher sur les pieds allant même parfois à "rire" de moi ce qui avait pour conséquence de déstabiliser mes "détracteurs" mdr

Dans ce 1er tome, Manon Seguin, nous présente Alexandra, son héroïne, qui est une jeune fille bourrée de complexes car elle a des formes ce qui lui enlève toute confiance en elle. Elle est victime de railleries quotidiennes au lycée ce qui la rend solitaire et la pousse à se faire la plus discrète possible. Mais une rencontre va tout changer... En effet, l'arrivée de sa vie de Caleb, dont elle ne comprend pas les intentions à son égare, va lui donner une certaine confiance en elle dont elle ne se croyait pas capable et à partir de ce moment elle ne manquera pas de piquant et de répondant. Le papillon est enfin sorti de sa chrysalide surtout que Caleb décide de mettre Alexandra sous le feu des projecteurs en faisant d'elle sa prochaine égérie pour l'un de ses projets "mode" afin de casser les diktats de la mode et montrer que toutes les femmes sont belles à leur façon.

Caleb, personnage qui m'a beaucoup intriguée au début mais qui m'a fait succomber à son charme et dont j'ai adoré la personnalité. Outre le fait qu'il soit un petit génie de la mode, habitué aux strass et aux paillettes, on sent que son patronyme et son "statut" lui pèse plus qu'autre chose. En effet, il est entouré des pleins de personnes, surtout depuis sa célébrité, mais qu'il en souffre car aucunes d'elle ne semble le connaître vraiment, même pas son illustre père, sauf son meilleur ami depuis toujours !!! A le voir si entouré, on ne pourrait penser qu'il souffre d'être incompris, souvent seul quand les autres n'ont pas "besoin" de lui. Sa rencontre avec Alexandra le marquera à jamais et il décidera de changer sa vie, la façon qu'ont les autres de penser et voir la mode... Il aimerait tant qu'on le voit pour qui il est vraiment et non l'image qu'il renvoie à savoir le ptit génie de la mode et le fils de...  Caleb saura découvrir la vraie personnalité et surtout la beauté intérieure d'Alexandra, il passera outre la rumeur et se fera de lui-même sa propre opinion sur la jeune fille qui le touche, le déstabilise et lui plait vraiment... surtout que cette dernière ne prendra pas des pincettes pour le remettre à sa place et lui dira ce qu'elle a sur le cœur quitte à le blesser... mais n'est-ce pas ça que ce dernier cherche : être comme tout le monde, qu'on le considère comme un jeune homme et pas cette "célébrité" qui semble trop lui peser.

Et si finalement, Alexandra et Caleb se ressemblaient plus qu'on ne pourrait l"imaginer et qu'ils seront chacun la "rédemption" de l'autre ?!

C'est ce que je vous laisse découvrir afin de ne pas trop dévoiler l'histoire.

Les personnages secondaires ont une grande importance dans l'histoire. J'ai eu l'impression de reconnaître certaines personnes que j'ai pu côtoyer lors de ma jeunesse : le (la) meilleur(e) ami(e) toujours là pour nous, la pimbêche (le beau gosse) de service ultra populaire qui n'hésite pas à "écraser" les autres, l'ami(e) qui peut se montrer sympa en privé mais qui n'hésite pas à se moquer de nous en public afin de faire comme les autres pour se fondre dans la masse, etc...

J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure aborde un sujet de société et qui touche nombres d'entre nous, et malheureusement toujours d'actualité à savoir le poids, le corps et les "canons" de beauté que l'on nous impose. Un sujet profond et très bien mené par Manon Seguin mis en avant par l'amitié, la prise de confiance en soi et même un brin d'humour. Une romance menée de bout à bout avec brio qui nous emporte et nous coupe presque de ce qui nous entoure tant et si bien que l'on ne voit pas les pages se tourner et que l'on est un peu triste d'arriver si vite à la fin. Heureusement que 2 autres tomes vont suivre et j'avoues avoir vraiment hâte de les découvrir.

La plume de Manon Seguin est agréable, moderne, prenante et envoûtante... en un mot ADDICTIVE. J'ai beaucoup apprécié le parti pris de l'auteure d'avoir recours à l'humour pour alléger le sujet assez délicat du poids et du harcèlement que peuvent subir les "gros". Une lecture qui m'a fait passé par une myriade d'émotions.

En conclusion, je vous conseille de découvrir sans plus attendre ce roman qui se lit sans prise de tête et qui est vraiment prenant. J'ai vraiment hâte de découvrir le prochain tome...

J' ai adoré ce bouquin ,généralement les ´´grosse ´´ on un statue très bas, alors que l évolution de la mentalité du personnage D Alexandra est juste génial et je pense qu'elle peux etre un exemple pour etre sois meme.

Je tiens tout d’abord à remercier les « Éditions Lips & Co. » pour m’avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. Que vous dire ? Dans un monde où la taille 36 prône, ce roman est une pure bouffée d'oxygène et d’acceptation. Dans la vie, on aura toujours quelque chose à vous reprocher : votre poids, votre taille, votre façon d’être…. Alors, oui, vous serez Miss ou Mister quelque chose. Être Miss cool ou Mister Sexy est bien mieux que Miss GrosTas ou Mister Binoclard, mais peu importe le « Petit nom », c’est toujours une façon de faire de vous un(e) paria ou alors vous rendre populaire. Page après page, on éprouve le mal être, on apprend l’acceptation et surtout on se met à la place de cette personne qui est réduite à n'être finalement qu’une chose au lieu d’une personne. Alexandra est une jeune femme qui a des formes. Elle est « Miss Kilos », mais elle est aussi quelqu’un avec un cœur, des sentiments… Elle est belle malgré sa corpulence. Elle est intelligente et une personne remarquable, mais ça, les gens ne se donnent même pas la peine de le découvrir. L’arrivée de Caleb pourra-t-elle faire changer les choses ? Pourra-t-elle aider notre protagoniste à sortir de sa cachette pour se dévoiler aux autres telle qu’elle est vraiment ? Parfois, il suffit d’un regard, d’une personne qui voit en nous, et pas l’apparence, pour tout changer. J’ai adoré cette histoire si lourde et si profonde qui est allégée par ces quelques petites touches de rire. Une histoire touchante. Une leçon de vie, bien loin du cliché de la romance, qui devrait être lue par beaucoup pour faire changer les idées préconçues et l’œil que certains ont sur le monde. Un grand bravo à Manon pour l’intensité et la magnifique morale de cette romance sans tabou. Rappelez-vous que votre popularité, votre statut ou même qui vous êtes ne doit pas être défini vis à vis de notre apparence, de notre statut social ou tout autre chose. On ne connaît une personne qu’en lui accordant du temps, de l’importance, mais surtout en sachant qui elle est à l'intérieur… Et tout commence par se voir et s’accepter soi-même... À lire !

#Ilena

Une histoire qui touchera forcément toutes les personnes ayant été harcelées quant à leur poids. Lecture agréable et qui met du baume au cœur.

Vous aimez l'humour et des personnes atypiques ? Vous avez sûrement trouvé une histoire qui vous corresponds. Miss Kilos, ce n'est pas qu'une simple histoire avec une bonne dose d'humour. C'est le genre de roman qui nous touche personnellement et qui nous concerne tous d'une manière ou d'une autre en plus de véhiculer de belles valeurs.

Une écriture simple, c'est vrai. Peut-être un manque de description et d'approfondissement au niveau des personnages, mais on doit bien avouer que l'humour, le message et les valeurs que vous découvrirez au fil de votre lecture vous feront oublier ces petits détails. Sans oublier que l'on s'attache assez vite aux personnages !

Malgré les sujets sensibles actuels abordés , Manon Seguin nous permet une lecture légère et fraîche. C'est typiquement le genre de roman que je lirai au printemps ou à la rentrée scolaire de septembre. :)

« On est tous et toutes des « Miss » ou « Mister » quelque chose, mais l’important c’est de toujours se rappeler qui on est vraiment à l’intérieur de nous-mêmes. »

Miss Kilos a été écrit par une auteure habitant en Nouvelle-Calédonie, Manon Seguin. C’est son premier livre d’une trilogie, nous emmenant dans le monde d’Alexandra. J’ai commencé à lire Miss Kilos car, à l’heure actuelle, le poids est un sujet très important pour moi et d’une manière générale dans « le monde », mais aussi car je suis fan de l’humour qu’a mis Manon dans ses fictions « Philippine », « Acacia » ou encore « Le voisin d’à côté ». Cependant, je me suis pris une claque. Car même si je retrouve ses petites touches d’humour, cette fiction est bien plus profonde et parle d’un sujet très important qui touche toujours trop de personnes. Tout le monde devrait lire Miss Kilos ! On est bien loin du cliché de la fille grosse qui termine avec le beau mec ;) C’est bien mieux !

Alexandra est une fille « grosse » subissant les moqueries et rabaissements des autres élèves. Mais voilà que Caleb, une star des podiums et personne « people », s’intéresse à elle. Elle ne comprend pas comment, mais surtout pourquoi, un garçon aussi beau que populaire veut devenir son ami. Mais Caleb parfois, aimerait qu’on le voit lui, juste lui et pas le fils de ou le mannequin et styliste, ce qu’à fait automatiquement Alexandra lors de leur premier contact. Voilà pourquoi ce sera elle son projet et voilà ce qui rend cette fiction originale ! Il compte bien ne pas baisser les bras et briser le mur entourant Alexandra pour la faire briller, comme son âme. Une belle amitié va naitre, permettant à Alexandra de s’accepter et de voir qu’elle aussi, est belle et que toutes les filles le sont, peu importe leur taille.

La plume de l’auteur est toujours aussi agréable. J’ai dévoré la fiction en deux jours … Oups. Tout est cohérent et s’enchaîne sans qu’on ne s’en rende compte. Une fiction à ne pas rater et je me réjouis déjà de découvrir les deux tomes suivants.

Retrouvez mes avis sur mon blog http://naouplume.wordpress.com

L'histoire est tout simplement magnifique. Et la plume professionnelle. Je vous le conseille VIVEMENT !

Envies

Bon, que dire ? Je suis à court de mots, sérieusement. Chose rare, je n'arrive pas à définir ce que je ressens. Parole de grosse est un livre poignant, traitant de sujets sérieux et actuels. Les personnages sont attachants, bien qu'Alexandra m'ait tapé sur le système de temps à autre.

Niveau écriture, c'est fluide et accrocheur. On ne voit pas le temps passer et j'ai décroché que très rarement! Hâte au prochain tome :)

Miss Kilos, Tome 1 : Parole de grosse

• France : 2019-01-22 (Français)

amelieg l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-16T19:14:01+01:00