Miss Mamma Aimée

Description ajoutée par LIBRIO64 2019-11-18T16:05:34+01:00

Erskine Caldwell est, avec Faulkner, un des meilleurs auteurs à décrire le Sud américain profond, ainsi que les rapports entre les noirs et les « petits blancs ».

Ici, on ne peut pas vraiment parler de « petits blancs », puisque Aimée Mangrum (Miss Mamma Aimée), veuve de son mari Ralph, possède encore environ cinq cents hectares de terres, sur quatre mille, au moment du début de cette histoire. Mais le domaine ne cesse de fondre.

Ils faut dire qu’ils sont nombreux à vivre chez elle en parasite ! Il y a son jeune fils Graham qui n'a jamais travaillé de sa vie et qui est débile mental, son beau-frère, Russel Mangrum, et son épouse, éternellement mécontente et qui n'a jamais supporté que son mari la touche, sa fille de vingt cinq ans, mariée à un certain Woody Woodruff qui joue de la guitare et « composerait ». Aimée Mangrum a encore une fille qui est « call girl » à Savannah.

Comme chacun refuse l’idée qu’il pourrait travailler et que plus aucun noir n’accepterait de travailler sur la plantation, chaque année on vend des terres pour vivre.

Au début de l’histoire, l’avocat de la famille, Caton Boykin, est convoqué chez Miss Aimée. Il est persuadé qu'il s’agit à nouveau de vendre des terres…

Non !… Là n’est pas le sujet !. Miss Aimée Mangrum, encore sous l’emprise de la chair, est tombée amoureuse d’un pasteur de passage, un certain Raley Purdy…

Vous allez voir la ruche s'affoler et tenter de se sortir au mieux de ce bourbier. Les caractères sont tous très bien dépeints, ainsi que le mental de ces grandes familles du Sud qui mirent tant d'années à comprendre et à s’adapter à l’évolution du monde.

Comme chez Faulkner dans « le Bruit et la Fureur », le fils Graham risquerait d'être interné mais « c'est seulement à une petite noire qu'il a fait du mal, et c’est pour cela qu'ils ne l’ont pas interné »… Mais, au moment du livre, nous sommes après l'assassinat de Martin Luther King et les choses se passeraient différemment !

Mamma Aimée veut son pasteur à la maison et dans son lit, les autres ont peur des conséquences financières des chaleurs de Mamma Aimée, et l'argent fond.

Tout est réuni pour faire un excellent livre d'observation de l’âme humaine !

Extrait ajouté par coeurdechristal 2019-03-29T00:43:56+01:00

<<Graham s'approchait du lit en braquant un grand pistolet rouillé droit sur sa mère.

« Non… Graham… non ! » supplia frénétiquement Aimée. « Je ne t'aimerai plus si tu ne cesses pas de pointer ce pistolet sur moi ! Tu veux que je t'aime, n'est-ce pas ? Graham ! Cesse et dis quelque chose ! »

Il était arrivé au pied du lit.

« Tu ne m'aimes pas. Tu mens quand tu dis que tu m'aimes. Tu vas les laisser m'envoyer ailleurs. Tu veux qu'ils le fassent. Tu vas leur permettre de m'enfermer pour que je ne puisse plus sortir. Tu ne m'aimes plus du tout. Tu aimes ce pasteur plus que moi. Je suis furieux contre toi. » >>

Miss Mamma Aimée

• France : 1988-10-19 - Poche (Français)

PoppyZ l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-17T13:13:11+02:00