Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 514
Membres
1 012 509

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Miss Mamma Aimée



Description ajoutée par LIBRIO64 2019-11-18T16:05:34+01:00

Résumé

Erskine Caldwell est, avec Faulkner, un des meilleurs auteurs à décrire le Sud américain profond, ainsi que les rapports entre les noirs et les « petits blancs ».

Ici, on ne peut pas vraiment parler de « petits blancs », puisque Aimée Mangrum (Miss Mamma Aimée), veuve de son mari Ralph, possède encore environ cinq cents hectares de terres, sur quatre mille, au moment du début de cette histoire. Mais le domaine ne cesse de fondre.

Ils faut dire qu’ils sont nombreux à vivre chez elle en parasite ! Il y a son jeune fils Graham qui n'a jamais travaillé de sa vie et qui est débile mental, son beau-frère, Russel Mangrum, et son épouse, éternellement mécontente et qui n'a jamais supporté que son mari la touche, sa fille de vingt cinq ans, mariée à un certain Woody Woodruff qui joue de la guitare et « composerait ». Aimée Mangrum a encore une fille qui est « call girl » à Savannah.

Comme chacun refuse l’idée qu’il pourrait travailler et que plus aucun noir n’accepterait de travailler sur la plantation, chaque année on vend des terres pour vivre.

Au début de l’histoire, l’avocat de la famille, Caton Boykin, est convoqué chez Miss Aimée. Il est persuadé qu'il s’agit à nouveau de vendre des terres…

Non !… Là n’est pas le sujet !. Miss Aimée Mangrum, encore sous l’emprise de la chair, est tombée amoureuse d’un pasteur de passage, un certain Raley Purdy…

Vous allez voir la ruche s'affoler et tenter de se sortir au mieux de ce bourbier. Les caractères sont tous très bien dépeints, ainsi que le mental de ces grandes familles du Sud qui mirent tant d'années à comprendre et à s’adapter à l’évolution du monde.

Comme chez Faulkner dans « le Bruit et la Fureur », le fils Graham risquerait d'être interné mais « c'est seulement à une petite noire qu'il a fait du mal, et c’est pour cela qu'ils ne l’ont pas interné »… Mais, au moment du livre, nous sommes après l'assassinat de Martin Luther King et les choses se passeraient différemment !

Mamma Aimée veut son pasteur à la maison et dans son lit, les autres ont peur des conséquences financières des chaleurs de Mamma Aimée, et l'argent fond.

Tout est réuni pour faire un excellent livre d'observation de l’âme humaine !

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par coeurdechristal 2019-03-29T00:43:56+01:00

<<Graham s'approchait du lit en braquant un grand pistolet rouillé droit sur sa mère.

« Non… Graham… non ! » supplia frénétiquement Aimée. « Je ne t'aimerai plus si tu ne cesses pas de pointer ce pistolet sur moi ! Tu veux que je t'aime, n'est-ce pas ? Graham ! Cesse et dis quelque chose ! »

Il était arrivé au pied du lit.

« Tu ne m'aimes pas. Tu mens quand tu dis que tu m'aimes. Tu vas les laisser m'envoyer ailleurs. Tu veux qu'ils le fassent. Tu vas leur permettre de m'enfermer pour que je ne puisse plus sortir. Tu ne m'aimes plus du tout. Tu aimes ce pasteur plus que moi. Je suis furieux contre toi. » >>

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Miss Mamma Aimée

  • France : 1988-10-19 - Poche (Français)

Activité récente

PoppyZ l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-17T13:13:11+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode