Miss Marple tire sa révérence - Tant que brillera le jour - le visiteur inattendu

Minuit. Un coup de feu retentit dans la grande maison isolée des Warwick. Laura vient de tuer son mari Richard d'une balle dans la tête... et personne ne le regrettera.

Pièce de théatre écrite en 1958, "Le visiteur inattendu" connut un immense succès à sa création.

Recueils posthumes de nouvelles initialement publiées dans des revues, "Tant que brillera le jour" nous ramène aux débuts prometteurs d'une inconnue nommée Agatha Christie, tandis que "Miss Marple tire sa révérence" montre la reine du crime au sommet de son art.

"Je ne crois pas vous avoir jamais conté, mes chéris - toi, mon bon Raymond, et toi, mon adorable Joan -, une assez curieuse affaire dont j'eus à me mêler il y a quelques années. [...] sans vouloir passer pour vaniteuse, je n'ai pu m'empêcher d'éprouver quelque satisfaction d'avoir réussi, grâce à un minimum de bon sens, à denouer les fils d'une intrigue qui avait mis en déroute de plus brillants cerveaux que le mien".

J'ai pris du temps à le lire. Autant j'aime beaucoup Miss Marple (notamment le club du mardi), autant là j'ai trouvé ça long. Certes je lisais en anglais mais je pense que c'est le fait d'avoir des nouvelles justement en anglais qui m'ont fait traîner.

On retrouve pas mal de nouvelles contées de différentes manières, où Miss Marple se doit de donner son avis

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Un recueil de petites histoires sympathisues à découvrir. Certaines sont un peu plus intéressantes mais cela n'enlève en rien le génie de Miss Marple.

Je voulais m'essayer aux écrits d'Agatha Christie mais j'ai eu du mal. Ce n'est pas mon genre.

J'ai aimé découvrir Miss Marple sous différents angles mais je suis déçue que certaines nouvelles s'éloignent du policier "pur". Dommage.

Un peu moins fan de ce livre, mais ça n'enlève pas mon plaisir de l'avoir lu.

Toutes les histoires ne sont pas passionnantes mais pour celles et ceux qui cherchent à améliorer leur anglais je vous conseille de le lire en VO. On y apprend un nouveau vocabulaire très recherché.

"Miss Marple tire sa révérence" est un recueil de nouvelles où Miss Marple (Jane Marple) apparaît dans 6 des 8 nouvelles.

Miss Marple est une vieille fille curieuse, intuitive, intelligente, avec un grand sens de l'humour et à la parole facile. Peu encline à bouger de Saint Mary Mead où elle a élu domicile, Miss Marple y résout des énigmes auxquelles elle est parfois confrontée. Elle ne manque jamais de citer une anecdote lors de chaque affaire. Et cela n'est pas au goût de tout le monde !

- "Droit d'asile" est l'histoire d'un inconnu se trouvant agonisant dans une église, avec comme dernière parole "Asile". Il sera découvert par l'épouse du pasteur qui n'hésitera pas à aller consulter sa bonne amie Jane Marple pour lui demander conseil.

- "Une perle". Il est question de deux sœurs fraîchement arrivées et énigmatiques qui, après avoir renvoyé Gladys leur bonne, trouve une bonne plus que parfaite. Cette perle semble néanmoins trop parfaite au goût de Miss Marple. Elle y cherchera le fond de l'histoire.

- "Miss Marple raconte une histoire". Ici, Miss Marple raconte l'histoire d'une affaire à ces deux neveux. Il s'agit du meurtre d'une femme dont l'époux est rapidement soupçonné mais qui clame son innocence. Est-il vraiment coupable, ou est-ce un coup monté ?

- "Le mot pour rire" est une énigme que Miss Marple devra résoudre pour un jeune couple présenté par son amie Jane Helier. L'énigme est la suivante; trouver le trésor caché de l'oncle Matthew, homme méfiant et farceur.

- "Meurtre sur mesure" confronte Miss Marple à un meurtre peu banal de Mrs Spenlow, retrouver étranglé dans son salon.

- "Malédiction" est l'histoire d'un jeune couple, Harry Laxton et son épouse Louise Laxton. Harry revient s'installer avec sa femme dans son village natal après des années d'absence. Il y fait rénover le château de Kingsdean afin de pouvoir y habiter. Mais pourquoi l'ancienne gardienne maudit le couple chaque jour ? Quel est ce mauvais pressentiment que ressent Louise ? Miss Marple devra en découvrir les aboutissants pour comprendre cette fin malheureuse.

- "La poupée de la couturière" nous présente une histoire étrange et peu banale d'une poupée au fort caractère, et sur ses deux propriétaires perdues et apeurées par celle-ci.

- "Le miroir". Il est question ici de prémonition et de destin.

Des petites histoires légères et agréables qu'on découvre avec plaisir.

J'ai lu ce livre en anglais, et j'avoue que si j'ai bien apprécié chacune des premières nouvelles, je ne comprends pas vraiment les deux dernières, celles qui ont été ajoutées de façon "inédite" lorsque ce recueil est sorti, je suppose.

En effet, les six premières histoires sont des policiers courts, classiques et efficaces, avec de bonnes chutes je trouve. On y retrouve le personnage emblématique de Miss Marple, cette petite vieille que j'affectionnais tant dans le feuilleton télé éponyme quand j'étais petite. D'ailleurs, je l'ai bien plus apprécié dans ici que dans le premier livre que j'avais lu avec elle, "L'Affaire Prothero", premier roman où elle apparaissait. On ne la voyait pas beaucoup, et elle n'avait pas vraiment le même caractère, elle était plus effacée. Ici, on retrouve la petite mamie à l'écoute, un brin pince sans rire, et son remarquable sens de la déduction (sans parler de ses digressions et métaphores permanentes qui me font toujours rire quand elle doit raconter quelque chose).

Les deux dernières par contre, je ne me les explique pas. Premièrement, Miss Marple n'y est pas présente, et deuxièmement, elles sont, il faut bien le dire, fantastique ! Oui oui, elles sont dans un style fantastique. La première, assez dérangeante, avec une poupée qui bouge toute seule, et la seconde, une histoire d'amour basée sur la vision quasi médiumnique d'un jeune homme pour sa belle. Bref, pas forcément mauvaises à lire, mais comme je ne m'y attendais pas, ça ne m'a pas vraiment plus, surtout qu'elles dénotent vraiment des six premières, que j'avais bien aimé.

J'adore moi aussi les enquêtes avec cette vieille dame à l'air innocent... Mais on peut toujours les relire au bout de quelques années !

Gwen-b l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-02T14:19:45+01:00

• Miss Marple’s Final Cases - Anglais